PENTAX MZ-50

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

PENTAX MZ-50

Message par AxR »

Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir si les objectifs du pentax Z-20 pouvait aller aussi sur le PENTAX MZ-50????

AxR
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: PENTAX MZ-50

Message par LYNX »

Les boitiers de la série Z fonctionnent avec les objectifs K, KA et K AF. La plupart de la série MZ aussi, sauf, il me semble les MZ10 et 50 pour ce qui est des objectifs K (sans contacts électriques).
Si tu avais des AF (série F et FA) avec ton Z20, aucun souci !
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: PENTAX MZ-50

Message par AxR »

Série F , c'est ok.

Comme je suis satisfaite du Z-20.

Qu'en pensez vous....? pour un avoir un 2eme boitier...

AxR
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: PENTAX MZ-50

Message par LYNX »

Tes objectifs F peuvent être utilisés sans problème avec les boitiers réçents comme avec les boitiers plus anciens non autofocus. Alors pour te répondre, il faut savoir si tu veux un 2ème boitier nécessairement AF ? :wink:
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: PENTAX MZ-50

Message par AxR »

tels est la question!

L'avantage et désavantage d'un non autofocus?

J'avoue que j'utilise de plus en plus la mise au point auto, car quelques problèmes de vision en ce moment, puis en plus myope ^^

AxR
Avatar du membre
fdarf
Expert
Expert
Messages : 396
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 11:28
Localisation : Clamart (92)

Re: PENTAX MZ-50

Message par fdarf »

AxR a écrit :tels est la question!

L'avantage et désavantage d'un non autofocus?

J'avoue que j'utilise de plus en plus la mise au point auto, car quelques problèmes de vision en ce moment, puis en plus myope ^^

AxR
Avantage : Tu peux t'occuper de ton cadrage avant ou en même temps que ta map. Avec un autofocus, tu dois mettre ton collimateur sur ton sujet, faire le point et cadrer après. C'est fastidieux et tu perds du temps.

Inconvénient : Faut pas te gourer :wink:
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: PENTAX MZ-50

Message par Dikal »

L'avantage principal du non-AF est que tu fais la mise au point où tu veux en travaillant à grande ouverture. ta gestion de la MAP est plus fluide, plus... magique.
Tu travailles plus ta profondeur de champs et tu peux décentrer facilement tes compos.

Inconvénient majeur : il ne faut pas être pressé. Oublies les instantanés à courte distance.

@+
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: PENTAX MZ-50

Message par AxR »

oui c'est vrai, bah je cherche un peu en diletante, pas forcement pour tout de suite( même si ça me démange), et pas forcement un budget à rallonge (car économie pour autre budget photo) et puis que je puisse remettre mes objectifs pentax et une cellule interne (car je reste persuadée que celle a main a quelques problèmes )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: PENTAX MZ-50

Message par LYNX »

AF ou pas c'est une question dont la réponse est très personnelle. Toi même, en fais-tu une utilisation fréquente avec ton Z20 et si c'est oui, par habitude, parce que tu as toujours la position AF sur ton boitier(ou tu n'as pas vu la position MF :wink: excuse-moi, c'est une plaisanterie ), parce que tes sujets sont souvent en mouvement, parce que tu as une mauvaise vue (excuse moi encore :cry: mais j'essaie d'évoquer tous les cas!)... ?
La prochaine fois que tu es amené à faire des photos, débranche L'AF, et fait la mise au point manuellement..... et tu auras la réponse à ta question :wink:
Personnellement (et j'ai pas une vue de lynx), j'ai 2 Pentax AF et je n'ai utilisé cet AF que 2 fois: photos de famille dans une salle et une démonstration d'équitation. Conclusion: ça peut toujours servir, même si c'est rarement; mais dans ce cas tu as le Z20 :wink:
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: PENTAX MZ-50

Message par AxR »

LYNX a écrit :AF ou pas c'est une question dont la réponse est très personnelle. Toi même, en fais-tu une utilisation fréquente avec ton Z20 et si c'est oui, par habitude, parce que tu as toujours la position AF sur ton boitier(ou tu n'as pas vu la position MF :wink: excuse-moi, c'est une plaisanterie ), parce que tes sujets sont souvent en mouvement, parce que tu as une mauvaise vue (excuse moi encore :cry: mais j'essaie d'évoquer tous les cas!)... ?
La prochaine fois que tu es amené à faire des photos, débranche L'AF, et fait la mise au point manuellement..... et tu auras la réponse à ta question :wink:
Personnellement (et j'ai pas une vue de lynx), j'ai 2 Pentax AF et je n'ai utilisé cet AF que 2 fois: photos de famille dans une salle et une démonstration d'équitation. Conclusion: ça peut toujours servir, même si c'est rarement; mais dans ce cas tu as le Z20 :wink:
J'utilise depuis peu l'AF , à cause de ma vue qui a du mal a se stabiliser en regardant une vue fixe, et qui malheuresement ne peut pas être corrigée (car la correction est toujours trop forte pour moi ou pas assez). Alors jai remis l'AF. mais sinonje l'avais enelevé. Sur le Z20 j'avais tout manuel. La depius peu je me mets a photographier des sujets en mouvement et pas patient (mon chat, quelques connaissances :lol: )

Donc je pense que j'ai besoin de manuel et AF
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: PENTAX MZ-50

Message par LYNX »

Eh bien l'AF s'impose en ce qui te concerne. De toute façon tu peux le débrayer quand tu peux t'en passer. Tu auras toujours l'aide à la mise au point dans le viseur, même avec un objectif non AF :wink:
Si on revient à ta question initiale, dans la série MZ de Pentax, je recommande toujours le MZ5N car il allie fonctionnalités nombreuses, simplicité d'utilisation (accès direct aux différents modes) et un très bon viseur. En plus, il accepte tous les objectifs en monture K. Problème: avec lui tu utiliseras moins ton Z20 (qui est pourtant un bon boitier) :D .
Cordialement
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: PENTAX MZ-50

Message par AxR »

Très bon a savoir....héhé ca donne envie d'acheter.

Pour ce qui concerne l'abandon du Z20, peut etre oui mais je considère deja que je n'ai pas tout exploité et pas encore pris en main parfaitement

AxR
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: PENTAX MZ-50

Message par LYNX »

AxR a écrit :Très bon a savoir....héhé ca donne envie d'acheter.

Pour ce qui concerne l'abandon du Z20, peut etre oui mais je considère deja que je n'ai pas tout exploité et pas encore pris en main parfaitement

AxR

Je ne t'incitais à l'abandonner :wink: C'était juste pour souligner le côté très agréable du MZ5N :)
A noter que le "N" est important car le MZ5 (sans N donc) n'a ni la mémorisation, ni le test de PDC !
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: PENTAX MZ-50

Message par AxR »

T'inquiètes j'avais bien compris! :wink: C'est que ca me chatouille d'avoir un autre boitier!!

Hors j'ai hérité d'un mamiya ZE-2 de mon grand père, avec plein d'objectifs, hors la cellule est morte. et j'ai repéré des boitiers correspondant, mais je ne sais pas s'ils vont m'aller et chercher à en savoir plus dessus.

AxR
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: PENTAX MZ-50

Message par ibraz »

un boitier non autofocus a généralement des aides à la mise au point sur le dépoli (stigmomètre, microprismes etc...) et puis je doute que l'autofocus soit vraiment utile en basses lumières, à moins de le laisser s'aider de rafales de flash pas toujours très discrètes...
Avatar du membre
zozio32
Passionné
Passionné
Messages : 153
Enregistré le : lundi 05 février 2007 16:38
Localisation : Edinburgh

Re: PENTAX MZ-50

Message par zozio32 »

+1 pour le MZ5N

mon amie en a un depuis quelques temps, et je l'apprécie de plus en plus: elle ne veut pas entendre parler de mon LX et MX (pas d'autofocus) alors quand on se balade avec 1 seul boitier argentique, c'est celui-la. Passer en mode P, A, S ou M juste en utilisant ou pas les positions A de la bague d'ouverture et de la mollette de vitesse, c'est vraiment sympa.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »