Minolta XG 2 ça marche comment ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
matthiou
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 23:55
Localisation : Nancy ville grise toute l'année

Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par matthiou »

bonjour,
voila j'ai retrouvé chez ma mere grand un " Minolta Xg 2" qui doit bien dater mais je ne sais pas m'en servir [si je sais remonter "la péliculle" et appuyer sur le bouton a si aussi je sais zoomer]
Mais beaucoup de numero reste des mystère pour moi donc je sollicite votre aide pour me dire a quoi ça sert :
merci
[desolé pour la qualité médiocre de photo mais mon Canon ixus n'est pas une réussite et j'ai pris des photos vite fait]
Image

alors sur cette photo je me demandais a quoi servais :
les numéro sur l'objectif:
en partant de la base :
2/2.8/4/5.5/8/11/16/22

Puis la deuxieme bague de numéro avec un point rouge et un grip ...
50/ 22/16/8.4/4.8/16/22
et la derniere bague avec des chiffres blanc et jaunes 1.5 et 0.45 0.5 et 1.75 2 et 0....

Image

ça et bien c'est l'apapreil

alors la on voit plein de chiffre DIN & ASA vous savez a quoi ça correspond ?
Image


et a droite il y a une molette avec 4emplacement
Self timer
OFF
ON
BC. [ je comprends tous les emplacements sauf BC.???]
La molette on peut aussi l'ouvrir enfin une petite patte et la tourner mais pourquoi ?
MErci beaucoup...
ah oui il me reste 3 ou4 photos qui doivent avoir 20 a 30ans pour la péllicule il va falloir la tourner comme sur les ancien zeiss ikon ou le petit bouton noir en dessous de l'appareil sert a ça ?


:?:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par LYNX »

"Mère grand" n'avait pas conservé la notice du boitier? On aurait gagné pas mal de temps :D
Avatar du membre
matthiou
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 23:55
Localisation : Nancy ville grise toute l'année

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par matthiou »

LYNX a écrit :"Mère grand" n'avait pas conservé la notice du boitier? On aurait gagné pas mal de temps :D
malheuresement mere grand a beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'affaire l'appareil a fait beaucoup de voyage donc la notice n'est plus dans mon entourage :-(
Et jai vu un site qui proposait des notice mais payante 20€ :-o:-o
Avatar du membre
fdarf
Expert
Expert
Messages : 396
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 11:28
Localisation : Clamart (92)

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par fdarf »

La série de 2 à 22 (la plus proche du boîtier) correspond à l'ouverture du diaph (Luminosité)
La série suivante se trouve sur la bague de mise au point et doit donc correspondre aux distances. La série en jaune correspond à la même chose mais en pieds. Voilà :!:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par eric.c »

les numéro sur l'objectif:
en partant de la base :
2/2.8/4/5.5/8/11/16/22 ça, c'est l'ouverture de 2 ouvert en grand à 22 fermé à bloc

Puis la deuxième bague de numéro avec un point rouge et un grip ...
50/ 22/16/8.4/4.8/16/22 ça, c'est la table de profondeur de champ. Tu es net entre les 2 chiffres correspondants à l'ouverture sélectionnée sur la troisième bague qui est celle des distances.
et la dernière bague avec des chiffres blanc et jaunes 1.5 et 0.45 0.5 et 1.75 2 et 0....ça, c'est la bague des distances en mètre et en pieds

alors la on voit plein de chiffre DIN & ASA vous savez a quoi ça correspond ?
C'est un tableau d'équivalence entre les 2 normes

et a droite il y a une molette avec 4emplacement
Self timer
OFF
ON
BC. [ je comprends tous les emplacements sauf BC.???]

BC comme Battery Check c'est le test des piles

La molette on peut aussi l'ouvrir enfin une petite patte et la tourner mais pourquoi ? ça, c'est lla manivelle de rebobinage du film. Quand la pellicule est finie, tu presses le petit bouton noir sous la semelle en tournant la manivelle jusqu'a sentir que la pelloche est entièrement rebobinée

La bonne nouvelle c'est que tu n'as pas besoin de retenir tout ça en bloc. Tu mets le bouton en haut et à droite sur A, celui à gauche sur ON, tu regarde dans le viseur. En tournant la bague des distance tu mets au net. Par acquit de conscience, tu peux jeter un oeil à la LED des vitesses pour vérifier que la vitesse est bonne mais, là, il va falloir trouver un livre qui explique. Il y en a plein pas cher dans les vides greniers
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour en savoir plus la série des Minolta XG : The Rokkorfiles.

Pour le manuel : Bukktus. Ce n'est pas exactement ton boitier (ici un modèle un peu plus économique) mais c'est assez proche.
Avatar du membre
matthiou
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 23:55
Localisation : Nancy ville grise toute l'année

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par matthiou »

un immense merci a eric.c et aux autres qui m'ont permis de mieux comprendre ce petit appareil photo.
Par contre je ne comprends pas bien a quoi servent les chiffres Din et Asa?
Et je ne comprends pas aussi a quoi sert la petite roue a droite de l'appareil "ASA" avec un réglage de 1000/500/250/60/30/15/8/4/2/1/B
Il y aussi un reperd [ +2 +1 -1 -2]

Aprés j'ai une petite idée sur mon Canon ixus [ numerique] j'ai un iso qui correspond selon moi a la vitesse, donc je pense que c'est la meme chose ...

Aprés grande surprise cette nuit j'ai éssayé de mettre un objectif de mon Canon eos 650 sur le Minolta en me disant naivement que tous les objectifs avaient la meme circonférence mais.....que neni.
Vraiment déçu mais bon j'ai pris le Minolta de ma gd mere pour l'objectif 50 que je n'avais pas sur l'eos ou j'en avais mais c'ést un 35 150 donc assez encombrant... :roll:
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par bernard »

matthiou a écrit : Aprés grande surprise cette nuit j'ai éssayé de mettre un objectif de mon Canon eos 650 sur le Minolta en me disant naivement que tous les objectifs avaient la meme circonférence mais.....que neni.
Vraiment déçu mais bon j'ai pris le Minolta de ma gd mere pour l'objectif 50 que je n'avais pas sur l'eos ou j'en avais mais c'ést un 35 150 donc assez encombrant... :roll:

:lol: :lol: :lol:

C'est normal : le Minolta et le Canon ont une monture à baïonette totalement différente ,rendant impossible le montage d'un objectif d'une autre marque . :tete:
Une partie de ces marques d'autres marques ont une monture propre à leur marque tandis d'autres ont monture commune ( exemple Monture K,M42,4/3 )

Il existe cependant des adapteurs pour adapter les objectifs d'autres marquesur un boîter d'une autre marque , qu'on trouve dans le net ainsi des objectifs de marque indépendante avec une monture dédiée à chaque marque ( exemple Tamron,Tokina...) dans le commerce.

Il faut aussi faire attention aux flash , les flash "dediés " de marque ne doivent pas être montés sur un boïtier d'une autre marque sous peine de provoquer des problèemes. :bonk:
Il existe ici aussi des flash de marque indépendante avec un sabot dédié pour chaque marque ( système SCA )

Si tu as des question , n'hésite pas ! :wink:
Avatar du membre
matthiou
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 23:55
Localisation : Nancy ville grise toute l'année

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par matthiou »

bernard a écrit :
Si tu as des question , n'hésite pas ! :wink:

euh entre le Canon eos 650 [plus récent] et le Minolta XG2 je penses que la qualité des photos est meilleur avec l'eos ?
Est ce que ce mes pensées se confirment ou pas ? :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par LYNX »

matthiou a écrit :
bernard a écrit :
Si tu as des question , n'hésite pas ! :wink:

euh entre le Canon eos 650 [plus récent] et le Minolta XG2 je penses que la qualité des photos est meilleur avec l'eos ?
Est ce que ce mes pensées se confirment ou pas ? :D
Tout le monde te dira que la recherche de l'appareil le plus perfectionné est vaine pour ce qui est de la qualité des photos obtenues :wink:
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par bernard »

LYNX a écrit :
matthiou a écrit :
bernard a écrit :
Si tu as des question , n'hésite pas ! :wink:

euh entre le Canon eos 650 [plus récent] et le Minolta XG2 je penses que la qualité des photos est meilleur avec l'eos ?
Est ce que ce mes pensées se confirment ou pas ? :D
Tout le monde te dira que la recherche de l'appareil le plus perfectionné est vaine pour ce qui est de la qualité des photos obtenues :wink:
:roll:

Non pas meilleure qualité , cela dépend de l'objectif bien entendu ..
Seuelemnt l'EOS est plus facile à utiliser grâce à ses automatismes plus poussés que ceux du XG2. ( exemple lecture code DX,AF,programme etc ...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par LYNX »

Avec le XG2, tout automatique, sans mémo de l'expo et d'un vrai mode semi-automatique, il ne me sera, personnellement, pas facile de réussir techniquement des diapos. La tâche sera plus aisée avec un boitier encore plus simple type OM1, FTb, FM..... :D
Avatar du membre
matthiou
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 23:55
Localisation : Nancy ville grise toute l'année

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par matthiou »

ok

Gros gros probleme je n'arrive pas a sortir la pellicule impossible de savoir comment on fait en dessous il y a deux grosse visses une pour les 2petites piles et une pour je ne sais quoi :-)
aprés pas de clip a appuyer je posterais des photos plus tard désolé j'ai pas le temps je bouge pas mal en ce momnet :-(
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par Sonny Boy Havidson »

ASA - devenu aujourd'hui ISO - est la sensibilité du film : plus le chiffre augmente, moins le film aura besoin de recevoir de lumière. C'est réglé par la molette situé au niveau de la manivelle de rembobinage (haut du boitier à gauche). La table située sur le dos sert seulement de rappel des équivalence entre les sensibilité exprimés en ASA et en DIN (deux normes différentes, voilà tout).

La molette de droite sert à sélectionner la vitesse d'obturation et à passer en mode automatique.

Prendre une photo, c'est comme remplir un verre car tu disposes de :
- Le volume de ton verre : la sensibilité du film qui détermine l'exposition nécessaire.
- La pression au robinet : la luminosité
- L'ouverture du robinet : l'ouverture du diaphragme (la bague qui bouge par cran sur l'objectif)
- Le temps pendant lequel tu fais couler l'eau : la vitesse.

Pour ouvrir le dos et sortir le film, tu tires la manivelle de rembobinage vers le haut (après avoir rembobiné).

Sinon, je me rejoins Bernard : le boitier sert uniquement à assurer l'exposition du film et la planéité du film pendant celle-ci (plus quelques fonctions aidant à déterminer la bonne exposition). Le respect du temps d'exposition est certes très important mais pas mal de boitiers savent le faire tandis qu'une bonne optique, c'est bien moins courant. Note : le film compte aussi dans son choix et son traitement.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par eric.c »

matthiou a écrit :Gros gros probleme je n'arrive pas a sortir la pellicule impossible de savoir comment on fait
Cherches pas dessous, une fois rembobiné le film tu tires la manivelle et en fin de course elle ouvre le dos (il y a une résistance à vaincre)

Pour la table ISO/DIN, elle ne sert vraiment à rien puisque tous les films ont les 2 valeurs inscrites sur la cartouche. Par contre comme l'appareil est plus ancien que le codage DX il faut impérativement régler la bague de sensibilité sur la bonne valeur (elle doit être planquée vers le barillet des vitesses mais je n'ai pas de XG2 sous la main)
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par bernard »

Avant de comettre l'irréparable, va voir au site, il y a le mode d'emploi en français ..
8)
http://photo.even.free.fr/Photos/_ColMa ... AN0171.php

Il est mieux placé pour t'expliquer ce qu'il faut faire ! :doh:
bonne chance !
(imprime le ,c'est mieux !)



:mrgreen:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai fini par te trouver la notice complète en Français : notice XG-2.

Avant de rembobiner, n'oublie pas débrayer l'avance du film (à moins de vouloir le déchirer). Il y a un bouton pour ça sous la semelle.
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par bernard »

Sonny Boy Havidson a écrit :J'ai fini par te trouver la notice complète en Français : notice XG-2.

Avant de rembobiner, n'oublie pas débrayer l'avance du film (à moins de vouloir le déchirer). Il y a un bouton pour ça sous la semelle.

:lol: :lol: :lol: c'est exactement le même site ...j'ai été plus rapide que toi !!!
Enfin c'est sympa d'aider les autres !!
:greenie:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Oui, tu l'as posté alors que j'étais en train d'écrire !
Avatar du membre
matthiou
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 23:55
Localisation : Nancy ville grise toute l'année

Re: Minolta XG 2 ça marche comment ?

Message par matthiou »

rien a dire je suis subjugué par la qualité des réponses, des auteurs de ce forum merci beaucoup comment en 2jours savoir gérer son appareil merci beaucoup je suis ébahit.
MErci pour les instructions d'ouverture de la pellicule, des differents chiffres et manip a faire et un gd merci pour la notice :? que je n'ai pas trouvé ... :?
:D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »