Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

un reflex argentique à max-150euros

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

un reflex argentique à max-150euros

Message par tErU »

bonjour zoli forum... et bonjour à tous

je suis tout neuf dans le monde photographique, et encore un peu plus sur ce forum :P

je vous explique ma situation :
j'ai commencé la photo avec le panasonic FZ-5 de mon amie : il s'agit d'un bridge (numerique) de bonne qualité.
plus je fais de photo, plus j'ai envie d'en faire : et je fais pour l'instant toute sortes de photo... je ne suis pas centré precisement sur la photo de nu, le paysage, le portrait, la maccro, etc etc, bref, je suis un neapolyvalent :rire: :rire:

aujourd'hui, je souhaite passer au reflex : à la fois argentique et numerique.
je pense neanmoins que certaines etapes sont à franchir patiement, ce qui reconfortent mon porte-monnaie, qui n' pas forcement envie de voir arriver un reflex argen,tique et unnumerique, et quelques optiques en meme temps !!!! :lol: ... et je le comprends !

le but : acheter un reflex argentique pour apprendre d'une part à developper moi meme, pratique que je trouve resolument attirante, et dont l'absence me frustre dans le numerique...
prendre en main petit à petit, les differentes caracteristiques des differents objectifs, afin d'etre "operationnel" lorsque j'aurais de quoi m'offrir un reflex numerique...

bref, je sais que le numerique n'est pas la star de ce forum... et je dois dire que l'argentique ne ferait pas office chez moi que d'entrainement... non, je suis reellement attiré par l'argentique.

je m'etais d'abord penché sur un achat neuf : mais tres rapidement, je dois dire que l'occaz parait plus propice à trouver de bons appareils, pas chers et tres fiables.

mon budget rode autour des 100-150euros, grand max... boitier + objo

un ami a un nikon AF501, payé 80euros, dont il est extrement content, et je doit qu'effectivement, pour l'avoir pris en main, il n'est pas mal du tout...

savez vous ce que je peux trouver de semblable dans cet ordre de prix ?
sinon vers quoi m'orienterez vous ? :wink: :)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Salutations à toi !!!

Il faut déjà que tu définisses tes critères pour le choix d'un réflex :
veux-tu un appareil qui gère l'autofocus ?
veux-tu des fonctions avancées, "expert" ?

Une chose puisque tu comptes passer à un réflex numérique plus tard, prends le en compte dans le choix de ton argentique. Normalement, la plupart des réflexs numériques sont compatibles avec les objectifs argentiques, mais renseigne toi quand même avant.

Les Nikon sont de trés trés bons appareils, mais le problème c'est qu'avec ton budget tu ne pourras t'acheter que le boitier et un objectif à mon avis. Car les objectifs Nikon sont excellents mais chers !
Si tu veux simplement débuté, Pentax ou Minolta, c'est beaucoup moins cher et c'est déjà trés bien.
En étant patient sur Ebay, tu peux trouver un lot appareil + 2-3 objectifs + flash entre 50-100 €.
Perso, j'ai fait comme ça Pentax P30 (trés basique sur les fonctions, mais boitiers trés compact) avec Flash, un objectif pentax 50/f2, un sigma zoom 28-70/f4 (ou 3.5 je ne sais plus) le tout pour moins de 50€. Aprés j'ai acquis un 80-200 pour 20€. C'est sûr ce n'est pas du haut de gamme mais j'en suis trés content. De toute manière faut bien prendre conscience que quand tu débutes tu fais pas des photos extraordinaires non plus. L'important c'est de se faire plaisir.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

l'autofocus n'est pas une priorité : j'aime les reglages manuels, et j'aime en chier un peu pour sortir quelque chose de bon : le probleme avec mon numerique actuel c'est que meme en manuel, il est un chouilla trop autonome...

je suis d'accord sur le fait de debuter = pas forcement magnifiques photos... neanmoins, je n'ai pas non plus envie de multiplier les achats :? :wink: :wink: ... et je suis plutot das l'optique de trouver un appareil tres convenable, et d'apprendre à le connaitre de fond en comble...

je sais que les opbjos nikon sont tres chers... :roll: :roll: mais bon, je ne fais pas non plus une course à l'armement lololol... en fonction de mes besoins et de mes finances, j'evoluerais d'un objo à l'autre : le fait d'aller vite ou non de ce coté là (parceque nikon c'est cher) ne me gene pas : j'ai 21ans, j'ai encore un peu de temps devant moi il parait :lol: :lol: :lol: :lol: ;)
donc je ne suis pas pressé

edit : sur le fait que j'aime en chier = ca ne signifie pas non plus combattre jusqu'au sang avec les reglages de l'appareil pour sortir un cliché hein ?!!! juste que ca me derange pas de trifouiller dans les molettes, l'objos, les petits boutons, etc etc :wink: je trouve que ca fait aussi parti du charme de la photo (et c'est ce qui manque au tout-automatique-automatisé de certains numeriques...)

edit 2 (je suis admin d'un forum, alors j'evite le flood et les double-post lololololol :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :P :wink: :wink: :wink: :wink: ) : j'ai eu vent de ce type de pack que je pouvais trouver et qui semblerait convenir, pour un chouilla plus de 150euros :

eos 300 ou eos 500 ou si jamais super occaz eos 50 = à peu pres 100euros d'occaz boitier nu
+
50mm 1.8 canon comme objo - 100euros aussi...

ces renseignements prix compris, ne sont pas de moi, donc si je fais erreur sur les prix, sur les estimations, veuillez m'e avertir et l'en excuser :wink: :P

apres consultation de google pour renseignements sur ce type de pack :
plusieurs annonces :

1 - http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... R4_PCN_BIX

2 - http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 00734&rd=1

3 - http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 79335&rd=1

4 - http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 00734&rd=1

les eos 500 avec un objo, le tout en tres bon etat ou "comme neuf" selon les annonces, est trouvable à moins de 10euros... est-ce un bon investissement ? dois-plutot taper vers le eos 300 ? mon nikon de depart reste-t'il encore la meilleure chose à prendre ? la version af 601 est-elle meilleure que la 501 ?
la marque de jean levi's a t'elle quelque chose à voir avec l'af 501 de chez nikon ?

toutes ces interrogations :roll: :roll: :roll: :roll:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bonjour et :bienvenue:

j'ai fait exactement la meme que toi il y a qq mois : je jouais avec mon tres sympa panasonic FZ 5 et puis j'ai eu envie de passer a l'argentique

pour ma part je me suis dirigé en matiere de reflex vers des boitiers canon pour les objectifs FD

je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin d'AF car la map n'est pas le plus difficile a appréhender (c'est la composition et l'exposition qui posent pbm)
pas non plus besoin de moteur pour faire du paysage et de la ville

tout ça pour dire : au dela du boitier il faut voir quel systeme est le plus interressant pour toi en terme d'objectifs (cout/qualité) et pour ma part je trouve la gamme FD tres interressante pour des debutants comme nous

Bonnes photos
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bonjour,
voilà un argus trés sérieux qui vous permettra de mieux faire votre choix dans les occasions et évitera d'acheter plus cher:

http://www2.photim.com/cote/cote.php

bonnes photos
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

géniales ces deux reponses... :bienjoue:

du coup tu as investis dans quoi exactement La Grinche ? :?: :)

je vais aller feuillter cette url moi, en attendant que d'autres membres me fassent signes :P
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Pour choisir votre appareil, ne vous fiez pas seulement au prix mais à ce qu'il offre: certains appareils ne permettaient pas l'utilisation semi automatque ou maneulle, d'autres étaient à priorité à la vitesse. un testeur de profondeur de champ est aussi plus qu'utile. unexcellent appareil qui réunit ces qualités:
le Pentax 30: priorité au diaphragme, automatisme débrayable, testeur de pdc,
c'est celui que t'as recommandé Tarabucetta.
excellent appareil pour débuter et voir venir! bonnes photos
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'est noté :)

edit : mais en meme temps, si j'investit dans un canon ou nikon, je suis quasi sur de pouvoir faire passer mes objos sur le futur reflex numerique... est-ce le cas avec le P30 ? est-ce que le P30 va pas m'obliger à galerer avec mes objos ? je veux pas me retrouver avec un reflex numerique et des objos incompatibles

je suis patient mais je veux pas etre piégé de la sorte :roll: :wink:

et pour ce qui est des objos FD, certes ils n'ont pas l'air bien chers, mais sont-ils compatibles avec les reflex numeriques de canon ??? :roll:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Ne pense pas tout de même que l'on va te le donner le reflex numérique! :wink:

Si tu vises un reflex numérique à terme, les 100-150 Euros (je dirais même 50-100 Euros) que tu auras dépensé pour un reflex traditionnel avec plusieurs objectifs ne seront rien à côté.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'est un fait : mais il me parait logique que lorsque j'aurais appris à me servir de mes objos avec l'argentique, je vois pas pourquoi je devrais en prendre d'autre pour le numerique : le but n'est pas de prendre un argentique pour me preparer au numerique : le but est à long terme de fonctionner avec les deux ; mais pour l'instant, faut bien que je commence par quelque chose, et je dois avouer que commecer par l'argentique nourrit plus ma passion que commencer par du numerique... à croire que le charme argentique m'envoute lol ;)

je n'attends surtout pas de ce forum qu'il me file un numerique, meme pas des references lolol ;)

au contraire je veux me noyer sous vos conseils en terme d'argentique...je le repete : l'argentique m'attire plus que le numerique meme si je trouve à ces deux quelquechose de complementaire... il ya l'aspect developpement chez l'argentique qui me fascine... :)

bon pour brevenir à mes moutons lol

je vois pas mal de nikon f401 qui traine pas tres chers... vous avez des echos sur ce modele ?

je recapitule les "ibterressants, du moins ceux qui me posent des questions ;) :

pentax P30
canon eos 300
canon eos 500
nikon f501
nikon f601
nikon f801
nikon f401
nikon f701
nikon f50

ces boitiers nus n'ecedent que rarement 100euros (meme rarement 80) d'occaz... donc c'est parfait...
on trouve meme des packs boitiers+objos (de toute sorte) autour de 120euros maxi... donc ca m'arrange puisque moins ce sera cher, mieux ca m'ira lol : je suis un frele etudiant, alors c'est un investissement mine de rien :p mais je suis tout de meme pret à mettre jusqu'à 150, un jour de tempete où j'aurais mal dormi et que je m'enerverais sur ma carte bleu lolol ;)
Modifié en dernier par tErU le vendredi 12 mai 2006 20:03, modifié 1 fois.
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

re: si tu vises la compatibilité ultérieure avec le numérique, il faut que tu choisisse un réflex autofocus de dernière génération. Les anciens objectifs de toutes les marques (manuels) ne sont absolument pas compatibles et même pas avec les autofocus..
Vu qu'il ne reste plus que Canon, et Nikon (Minolta devant téoriquement être repris par Sony) c'est dans l'autofocus que tu dois trouver ton bonheur. :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oki donc, de l'autofocus... je vais vous proposer plusieurs boitier alors autofocus dans ma gamme de prix pour les soumettre à vos jugements plus lucides et avisés que le mien ;)
je fais ca pour un prochain post
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bonsoir, le numérique donne d'excellents résultats...tant que l'image reste à l'écran. La photo bénéficie de la définition et aussi de l'éclairage de la même manière que les diapos.. mais accrochez donc des écrans aux murs pour exposer vos photos! sur papier, le numérique pavoise moins et satisfait peu les connaisseurs! (un appareil numérique a des avantages aussi et le principal est de voir le résultat immédiatement. Mon rêve serait un argentique avec un petit écran....)
Donc longue vie à l'argentique!
Quand vous aurez goûté, l'étape suivante sera le forum labo!
@+
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

voilà, c'est exactement ces raisons là qui me titillent pour l'rgentique plus que pour le numerique...
le coté papier, matiere et surtout le fait qu'apres le clic, et le flash, il reste encore une etape qu'est la developpement : le labo m'interresse vraiment...*
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

dansle monde de l'occasion il n'y a pas qu'ebay. jette un coup d'oeil du côté des annonces de chasseurs d'image (le même qui propose la côte de l'occasion). Ce sont des lecteurs et connaisseurs qui y mettent des annonces et tu y trouvera sans doute moins de clown qui croient vendre l'unique exemplaire restant au monde! les prix seront plus réalistes.

http://www2.photim.com/annonces/SomPart.php
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui, j'y jette un coup d'oeil... je ne vais que sur ebay... :)

mais diantre : personne ne me donnera d'avis sur un boitier en particulier !!!!!!!! :twisted:

:wink: :wink: :wink: :wink:
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Personellement je ne connais bien que Minolta. (d'ailleurs, j'ai vu sur photim que Sony allait lancer le premier successseur numérique aux Minolta ce qui donne aux minolta un avenir de nouveau).
En Minolta, je te conseillerai le dynax 4 ou le dynax 5: autofocus performant, autoatismes débrayables, testeur de profondeur de champs pour un prix plus raisonnable que Nikon (dont tu payes la marque en occase car le neuf c'est quasiment fini pour toutes le marques).
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'est bizzare, mais je n'ai que rarement (en fait jamais :shock:) eu de bons echos sur cette marque minolta... du coup j'avais zappé...
et puis le fait qu'ils ferment et balancent des emplois, ca me fout un peu la rogne :evil: lol :wink:
je vous remercie quand meme :p ;)
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

Hirotito a écrit :Bonsoir, le numérique donne d'excellents résultats...tant que l'image reste à l'écran.
@+
heu.... :?: désolé mais là je ne suis pas du tout d'accord, la généralité me semble un tantinet excessive.
Certe 80% du parc numérique propose du moins de 5millions de pixel, avec une notion des couleurs et des rendus assez mauvais pour que je ne les commente pas.
Mais, il y a quelques boitiers (chers) qui donnent des résultats semblables à l'argentique (aïe :x non, pas sur la tête! :x ) et ce jusqu'à des agrandissements qu'on utilise assez peu.
Pour peu que le post-traitement soit à la hauteur, les résultats papier(je parle du rc minilab démocratique)-presse-imprimerie (même livres) sont impéccable avec un boitier aussi simple que le 350D (couplé avec un objectif digne de ce nom). Si si si, je vous assure :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Dans ton budget je pense que c'est Canon avec un modèle genre E0S-1000F/FN avec un zoom EF d'entrée de gamme qui devrait faire l'affaire.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »