Appareil CANON EOS 1000 F et diaphragme

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
serge-muscat
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2006 1:43
Localisation : PARIS
Contact :

Appareil CANON EOS 1000 F et diaphragme

Message par serge-muscat »

Je me posais une question: sur le CANON EOS, le réglage du diaphragme est électronique. Comment, dans ces conditions, faire une mise au point souhaitée (faible ou grande profondeur de champ) si le diaphragme n'est pas réglé en temps réel. Avec mon pentax, lorsque je règle le diaphragme, je tourne une bague qui règle effectivement le diaph comme je le souhaite. Mais là c'est seulement des chiffres dans le viseur et sur un petit écran sur le dessus de l'appareil. Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette question; merci.
Avatar du membre
fdarf
Expert
Expert
Messages : 396
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 11:28
Localisation : Clamart (92)

Re: Appareil CANON EOS 1000 F et diaphragme

Message par fdarf »

Tu dois pouvoir mettre ton EOS en priorité ouverture. Sur mon EOS numérique c'est le programme AV. Je ne sais pas si c'est la même chose en argentique, mais je suis certain que tu as une fonction similaire. Ensuite, tu règles ton diaph comme tu le souhaites.
Avatar du membre
serge-muscat
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2006 1:43
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Appareil CANON EOS 1000 F et diaphragme

Message par serge-muscat »

fdarf a écrit :Tu dois pouvoir mettre ton EOS en priorité ouverture. Sur mon EOS numérique c'est le programme AV. Je ne sais pas si c'est la même chose en argentique, mais je suis certain que tu as une fonction similaire. Ensuite, tu règles ton diaph comme tu le souhaites.
Oui il y Av sur le EOS argentique. Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut modifier la profondeur de champ en réglant la netteté si le diaphragme ne bouge pas d'un pouce. Avec mon pentax SF7, je tourne une bague qui modififie concrètement le diaphragme. Donc la profondeur de champ est modifiée. Mais avec le canon il n'y a pas le moindre bruit de moteur qui m'indique que l'ouverture se modifie lorsque je tourne sur la molette. C'est quand même étrange ce système de CANON. J'ai beau tourner la molette électronique d'ouverture, dans le viseur la profondeur de champ reste la même. Je dois dire que je ne comprends pas.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Appareil CANON EOS 1000 F et diaphragme

Message par Kriko »

C'est normal, la visée s'effectue à pleine ouverture, le diaph ne se ferme qu'à la prise de vue.
Certains boîtiers ont un testeur de profondeur de champ, j'ignore si c'est le cas pour ton eos.
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Appareil CANON EOS 1000 F et diaphragme

Message par ARD »

l'eos 1000 n'a pas de test de profondeur de champ
faut imaginer.
sur 1000fn, il y a une fonction qui te permets de définir la zone de netteté que tu souhaites, c'est la fonction DEP.
tu fais le point sur le premier plan choisi, puis sur le deuxième, et il t'indique l'ouverture choisie.
ça peut servir, notamment pour apprendre le rapport entre distance, ouverture et profondeur de champ
Avatar du membre
serge-muscat
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2006 1:43
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Appareil CANON EOS 1000 F et diaphragme

Message par serge-muscat »

ARD a écrit :l'eos 1000 n'a pas de test de profondeur de champ
faut imaginer.
sur 1000fn, il y a une fonction qui te permets de définir la zone de netteté que tu souhaites, c'est la fonction DEP.
tu fais le point sur le premier plan choisi, puis sur le deuxième, et il t'indique l'ouverture choisie.
ça peut servir, notamment pour apprendre le rapport entre distance, ouverture et profondeur de champ
Oui, en effet c'est un EOS 1000 FN que j'ai. Et la fonction DEP est bien présente. Cependant je savais bien qu'en prenant du CANON j'allais vers du matériel amateur. J'ai toujours eu des PENTAX, et là on voit la différence et le professionnalisme. CANON c'est fait pour les photos de famille. Avec un PENTAX on peut faire du reportage sérieusement. Je voudrais savoir également, il existe pour l'EOS des objectifs sur lesquels on peut régler le diaphragme directement avec une bague? Ou alors c'est pour toute la série qu'on a droit à la fonction DEP?
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Appareil CANON EOS 1000 F et diaphragme

Message par Kriko »

Serge, je pense que tu t'emballes un peu là (et c'est un pentaxiste qui parle).
Déjä, sur ton SF7, même si tu règles le diaphragme par une bague, la visöe se fait ä pleine ouverture... sauf si tu appuies sur le bouton du testeur de profondeur de champ. La visöe à pleine ouverture s'est généralisée sur toutes les marques, en gros au cours des années 70 (plus ou moins tôt selon les marques), et c'est un progrès pour la facilité de mise au point et l'agrément de visée.

Ensuite, tu ne peux pas demander des merveilles ä un boîtier eos 100, qui est, si je ne m'abuse, une bas de gamme de chez canon. Les boîtiers un peu plus haut en gamme ont probablement un testeur de pdc.
mannigan
Expert
Expert
Messages : 379
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 15:38

Re: Appareil CANON EOS 1000 F et diaphragme

Message par mannigan »

serge-muscat a écrit :
ARD a écrit :l'eos 1000 n'a pas de test de profondeur de champ
faut imaginer.
sur 1000fn, il y a une fonction qui te permets de définir la zone de netteté que tu souhaites, c'est la fonction DEP.
tu fais le point sur le premier plan choisi, puis sur le deuxième, et il t'indique l'ouverture choisie.
ça peut servir, notamment pour apprendre le rapport entre distance, ouverture et profondeur de champ
Oui, en effet c'est un EOS 1000 FN que j'ai. Et la fonction DEP est bien présente. Cependant je savais bien qu'en prenant du CANON j'allais vers du matériel amateur. J'ai toujours eu des PENTAX, et là on voit la différence et le professionnalisme. CANON c'est fait pour les photos de famille. Avec un PENTAX on peut faire du reportage sérieusement. Je voudrais savoir également, il existe pour l'EOS des objectifs sur lesquels on peut régler le diaphragme directement avec une bague? Ou alors c'est pour toute la série qu'on a droit à la fonction DEP?
:shock: :P :evil: :arrow:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Appareil CANON EOS 1000 F et diaphragme

Message par Mathieu M »

serge-muscat a écrit :
ARD a écrit :
Oui, en effet c'est un EOS 1000 FN que j'ai. Et la fonction DEP est bien présente. Cependant je savais bien qu'en prenant du CANON j'allais vers du matériel amateur. J'ai toujours eu des PENTAX, et là on voit la différence et le professionnalisme. CANON c'est fait pour les photos de famille. Avec un PENTAX on peut faire du reportage sérieusement. Je voudrais savoir également, il existe pour l'EOS des objectifs sur lesquels on peut régler le diaphragme directement avec une bague? Ou alors c'est pour toute la série qu'on a droit à la fonction DEP?
Je pense que tu te trompes un peu. L'EOS 1000 est tout simplement l'entrée de la gamme EOS. Les EOS 1 ou 5 sont il me semble des appareils pouvant être utilisés par des pro.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Appareil CANON EOS 1000 F et diaphragme

Message par Mozar94 »

Si tu regardes un peu la télé tu verras qu'en reflex les pros ont Canon ou Nikon, pas des Pentax... Faudra leur faire part de ton expérience!
Chez Canon, les boitiers à 4 chiffres c'est vraiment des modèles amateurs/débutants. Il faut passer aux modèles à 3 chiffres pour avoir les fonctionnalités plus pousées. A partir de 2 chiffres on a en plus la robustesse, et les boitiers à 1 chiffre sont en général les boitiers pros.
Le testeur de profondeur de champ apparaît dans les versions à 3 chiffres...

Maintenant, la majorité des reflex font la mesure à pleine ouverture et ferment le diaf au moment de la prise de vue (sauf ceux qui n'ont pas de fonction prio ouverture).

Si ça te pose un problème parce que tu ne sais pas prévoir la profondeur de champ en fonction de l'ouverture réglée, je te conseille simplement... un peu de pratique. Ca rentre vite...

Et je te montre volontiers mon EOS3 avec le 85/1.8 ou le 70-200/2.8 pour que tu voies ce que sait faire Canon... 8) 8)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Appareil CANON EOS 1000 F et diaphragme

Message par feanolas »

Pour quelqu'un qui ne maitrise pas le concept de visée à pleine ouverture, je te trouve bien présomptueux de critiquer ainsi la marque la plus utilisée par les pros du monde entier!!!
:twisted:
Avatar du membre
serge-muscat
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2006 1:43
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Appareil CANON EOS 1000 F et diaphragme

Message par serge-muscat »

serge a écrit :Pour quelqu'un qui ne maitrise pas le concept de visée à pleine ouverture, je te trouve bien présomptueux de critiquer ainsi la marque la plus utilisée par les pros du monde entier!!!
:twisted:
Oui, peut-être bien. Je n'ai jamais vraiment aimé le côté gadget électronique de CANON. A vouloir tout rendre automatique, la personne qui prend la prise de vue devient un robot. A réfléchir, donc; avec "Les temps modernes de Chaplin"...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Appareil CANON EOS 1000 F et diaphragme

Message par Mathieu M »

serge-muscat a écrit : Oui, peut-être bien. Je n'ai jamais vraiment aimé le côté gadget électronique de CANON. A vouloir tout rendre automatique, la personne qui prend la prise de vue devient un robot. A réfléchir, donc; avec "Les temps modernes de Chaplin"...

On ne va pas épiloguer longtemps sur un débat qui semble s'avérer stérile. Serge préfère l'utilisation d'appareils manuels et c'est son droit. C'est aussi un peu ma préférence, quoique j'ai récemment remis une pile dans l'EOS 1000 familial histoire de le faire fonctionner.

Il ne fat pas être sectaire et j'admire quelqu'un comme Maël qui peut utiliser tout aussi bien un Folding russe qu'un EOS 1.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »