Agfa Rodinal / Fomadon R09

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
lucienne

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par lucienne »

je viens de lire ,c'est amusant ,c'est un avis ,c'est basé sur quoi ,je ne m'offense pas mais c'est sans intérêt
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par vdragon76 »

Basé sans doute sur MON avis, qui est encore plus négatif que le sien concernant le Rodinal (oui, je plaisante, il est assez grand pour avoir son propre avis). Mais comme je suis un démocrate, je n’empêche personne d'aller s'enfourailler avec le Rodinal.

V.
dominiqueG27
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 22 mars 2020 13:24

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par dominiqueG27 »

Bonsoir,
je suis toujours très étonné par des jugement aussi catégoriques, mais ce doit être du fait de passionnés.

Pour ma part, j'obtiens de très bons résultats avec le Rodinal dans ces conditions :
Flim FP4+ exposé à 125ISO pour une scène peu contrasté (3 à 4 IL)
Rodinal 1+100 - 20°C
Agitation 1mn - repos 30mn - agitation 30 sec - repos les 30mn suivantes.
Le grain est bien contenu (équivalent à un D76 1+1)
Bonne acutance et belle tonalité.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Xenophon »

Même bonne impression avec la Fomapan 100 à sensibilité nominale dans le Fomadon R09 à 20° pendant 8mn 30s.

Attention à l'oxydation : si le révélateur tourne au marron, le jeter. En essayant de l'utiliser dans cet état, j'ai obtenu un film totalement vierge. Après ouverture, je répartis donc le produit dans de petites bouteilles remplies à ras bord. Au prochain flacon, j'essaierai la technique des billes de verre.
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par FT-QL »

J'ai eu de l'Adox Rodinal bien marron foncé qui a développer de l'APX400 jusqu'à la dernière goutte de la bouteille :mrgreen:
Il restait 3ml, tout juste de quoi faire un stand dev...
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Xenophon »

Merci de l'info. Mais avec le Fomadon, je ne m'y risquerai plus !
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par frost242 »

Mon Adonal a bien faibli. Je m'en suis rendu compte en l'abandonnant pour essayer le RDL Bellini que j'ai et qui m'a donné de beaux négatifs bien contrastés. J'y crois pas trop que ça se garde indéfiniment. :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Mael »

Perso je balance le Fomadon ou l'Adonal dès qu'il y a un peu de cristallisation dans le fond.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par frost242 »

Le RDL de Bellini a des cristaux alors qu'il n'a même pas été ouvert :roll:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par xXx »

frost242 a écrit : samedi 09 décembre 2023 17:47 Le RDL de Bellini a des cristaux alors qu'il n'a même pas été ouvert :roll:
J'ai encore de l'agfa :D
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par KawaZ »

En lisant, parcourant en diagonale ce sujet, le labo ou j'envoie mes négatifs bosse très bien au final. Ce genre de cuisine m'a toujours gonflé, et franchement je n'ai jamais été bon dans les mélanges et chimie en tous genres.
Rien que la peinture : j'ai compresseur, pistolet ( et même avec de simples bombes), j'ai toujours foiré mes peintures et vernis ( et quand je dis foiré, la cata!).
Alors on te dit que le secret, c'est la préparation !
Mais même là, toujours un truc indépendant de ta volonté qui vient tout faire foirer: la température ambiante, le taux d'humidité...ou le stockage de la peinture ( ben oui, y a pas de date de péremption sur le bidon, et entre les gelées et les canicules...). Et pourtant 30 ans d'expériences de tentatives.
Dans ces conditions, tenter développement maison, je m'attends au pire.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Guile »

La cristallisation correspond a un élément saturé en solution. Pour retarder ce phénomène, il faut bien mélanger à chaque fois que l'on se sert du flacon. En effet, les différents produits peuvent se séparer comme l'eau et l'huile dans une vinaigrette. Or si on pioche toujours le dessus, les sels ne peuvent plus se dissoudre comme il faut. D'où les cristaux qui précipitent.
A noter que les cristaux apparaissent plus rapidement si la température est plus basse (une eau froide dissout moins de sel qu'une eau chaude).
Je congèle mes chimies pour les stocker plusieurs années.
En fait je divise les 5 litres de solution en 5 bouteilles de 1 litre. Bouteilles de soda remplies au 3/4 et vidées d'air a avant congélation. Lorsque je decongèle, il y a toujours précipitation. Il faut juste soit attendre en secouant plusieurs fois pas jour, soit réchauffer un peu sans ouvrir les bouteilles pour retrouver un produit limpide.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »