Kodak HC-110

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

Merci, Maël je ne savais pas cette subtilité anglo-saxonne
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kodak HC-110

Message par Gilles88 »

Je viens de calculez pour ma cuve de 485 ml, j'arrive à 61ml pour une dilution B
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kodak HC-110

Message par Gilles88 »

Je viens de faire un essai; Deja le premier film tes c'est arraché, j'avais choisi mon Foca sport II alors qu'il est très dur . Refilm essai avec l'Olympus 20 que mon regretté frère m'avait donné, objectif avec des champignons et pile encore active mais qui doit dater maintenant; il faisait 22degrès et demie, j'ai mis 7mn30 dilution B. Visuellement c'est très contrasté. En plus des vues sont sous exposées, sur certaine je me suis trompé au niveau de l'ouverture si je me souviens. Ilford FP 4
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

La dilution B, c'est 1+31, c'est pas 61mL, mais 16 mL le HC110 n'aime pas trop la FP4, le gamma monte vite
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kodak HC-110

Message par Gilles88 »

effectivement je me suis planté je suis partie sur le tableau donnant le mélange à partir d'une solution de réserve .Alors que c'est le tableau à partir du concentré que je dois utiliser ( et j'avais pourtant calculé 15,5 pour ma cuve de 485 ml !) Le grain est bien visible et blanc cramé, je pense que c'est la mauvaise dilution qui est responsable; Heureusement que c'était un film d'essai. Je vais en refaire un. D'ailleurs pendant que je développais le film, je me suis posé la question sur les tableaux car je me suis dit que c'était sur du concentré que je travaillais... Donc j'ai mis 4 fois plus de HC 110. Faut dire que j'ai la tête ailleurs avec de gros soucis.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Kodak HC-110

Message par zattere »

Gilles88 a écrit : mercredi 20 septembre 2023 18:10 effectivement je me suis planté je suis partie sur le tableau donnant le mélange à partir d'une solution de réserve .Alors que c'est le tableau à partir du concentré que je dois utiliser
pour ma part je n'ai toujours pas compris comment/pourquoi utiliser une solution de réserve plutôt qu'une solution de travail à partir du concentré directement...La solution de réserve doit-elle être à nouveau diluée ? Mais dans ce cas double dilution et au final on n'obtient pas le même ratio de dilution que si l'on dilue directement le concentré en solution de travail...bref, trop compliqué (pour moi en tout cas :oops: sans parler des solutions anglo-saxonnes VS européennes ). Mais je vous suis avec intérêt !!
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par Habib »

Oriu a écrit : mercredi 09 août 2023 9:51 Je n'ai pas acheté de HC110 nouvelle formule mais comme il ont remplacé le glycol par de l'eau, la durabilité légendaire va être normalement moins bonne, mais par contre il sera moins visqueux et donc plus facile à doser
Tu parles de quelle version? Il semblerait que Bellini, comme dit par frost, se met à le produire. Si on compare les fds de la version originale et celle de Bellini les 2 formules contiennent du diethylène glycol. Kodak, dans une fds de 2016 indique une concentration massique 5-10% tandis que Bellini indique une concentration massique de 20-30%
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

je parle de Kodak qui a changé de fabrication en 2019
https://filmphotographyproject.com/koda ... mula-2019/
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Kodak HC-110

Message par old.japan »

Bonjour tout le monde. Je vous appelle à l'aide. Je ne comprends RIEN aux temps de développement de la Kodak Tri-X avec le HC-110 en dilution B (1 + 31). :twisted:

J'ai trouvé:
dans la doc Kodak, 3'45s à 20°
sur pirate dev chart, c'est 3'45 et la doc Kodak dit qu'il faut faire gaffe avec les dévs de moins de 5 minutes :tete:
sur massive dev chart deux temps différents à 400 asa et en dilution B et toutes les deux à 20°: soit entre 4,5 et 6 minutes ET , ligne d'en-dessous, 7 minutes 30 ! :tete:

Je suis passé au HC-110 parce que je développe peu de films mais j'ai une pellicule de Trix en 120 que je ne peux pas me permettre de mal développer.

Bref, vous faites quoi vous ? Merci ... dès que je peux ,je retourne au D76 comme depuis 20 ans.

Merci pour votre aide, j'ai développé plus de 400 films et je me retrouve comme un c... là :oops:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7494
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak HC-110

Message par julius23 »

3'45 c'est en 1+15, en 1+31 c'est 6 minutes ;)

Le hc110 c'est une très bonne soupe de base ;)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7494
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak HC-110

Message par julius23 »

Et les temps c'est en agitation kodak, toutes les 30 secondes !
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1625
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Kodak HC-110

Message par sinbad »

En dilution H 1+63 9 minutes à 20°, je suis déjà descendu à 7 minutes 20 pour photos dans la neige (sur ex et sous dèv). Tu peux monter jusqu'à 10minutes si tu veux un plus de contraste (sous ex et sur dèv)

En dilution E 1+47 je mets 7 minutes. A l'époque j'avais plein de Tri-X, sniff :cry:
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Kodak HC-110

Message par old.japan »

Merci julius23, mais sur le bidon, 3'45s c'est pour la dilution B (1 + 31) ... un joyeux bordel ce truc quand même. Et pour couronner le tout, 3'45s selon Massiv dev chart, c'est pour la dilution A. :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7494
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak HC-110

Message par julius23 »

C'est quoi comme flacon que tu as ?
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Kodak HC-110

Message par old.japan »

Je te dis ça demain. Bonne soirée
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Kodak HC-110

Message par old.japan »

Je n'arrive pas à joindre la photo. Maudit ce révélateur :?
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Kodak HC-110

Message par old.japan »

Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kodak HC-110

Message par Gilles88 »

J’ai le même. Attention de prendre le bon tableau entre solution réserve et solution concentrée.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par patrickJJ »

C'est tellement simple d'emploi que j'ai préféré revendre mon flacon neuf plutôt que de me planter au développement.
Tout au D76 depuis longtemps et j'envisage de revenir au Rodinal (un peu marre des poudres).
Pjj
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Kodak HC-110

Message par old.japan »

patrickJJ a écrit : vendredi 20 octobre 2023 8:43 C'est tellement simple d'emploi que j'ai préféré revendre mon flacon neuf plutôt que de me planter au développement.
Tout au D76 depuis longtemps et j'envisage de revenir au Rodinal (un peu marre des poudres).
Pjj
Je te rejoins. Mon souci c'est que le D76 pour 3,8 litres est en rupture de stock partout. Bon we !
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »