Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Un Tessar sur un Rollei même en petit format, rien que ça c'est tentant... :roll:

Bon, je viens de griller une HP5 24 poses en 3 minutes, hyperfocale la plupart du temps, merci Jean Claude de m'y avoir fait penser ! :bienjoue:

Il est très sympa ce petit boitier, j'aime bien le système de chargement qui me fait penser au système "quickload" de Canon qui existe sur les canonet et le FTb QL !

Résultat de mes premiers essais au labo ce soir

C'est motivant car même si c'est loupé je trouve l'appareil très sympa et attachant, je vais bien l'utiliser et ainsi je pourrai le prendre pour mon voyage en Californie en mars, avec ça, un bridge pour les vidéo et mon fuji 6x9, je serai paré ! :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

Fujicator a écrit :merci Jean Claude de m'y avoir fait penser ! :bienjoue:
Vous les jeunes, vous n'avez pas ce réflexe, trop habitués à l'autofocus. Si tout est automatique, à force de ne rien faire, l'humanité va dégénérer complètement. Quand je vois ces mecs qui ne savent plus marcher et qui prennent leur auto pour aller courir sur un tapis roulant dans une salle de sports alors qu'à 1km de chez moi on peut se balader une journée entière dans le bois ...
Bon je vais aller rêver en regardant le Vendée Globe, il reste encore quelques vrais sportifs (même si l'âge me fait renoncer à pratiquer la voile).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Non, je déteste l'autofocus, je n’utilise jamais d'appareils argentique avec ce mode de mise au point, ce que je préfère c'est être sous le voile le nez collé au dépoli pour faire une mise au point soignée avec une loupe.

Les clubs de gyms, la gym tout court d'ailleurs et les riches qui font des tours de bateau surmédiatisé et sponsorisés ce n'est pas non plus mon truc.

Je suis un pantouflard d'élite fier de l'être ! :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

On dirait les petits vieux du Muppets Show !

:D

V.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ô joie !

Message par thecoin »

Le photographe argentique est casanier et n'aime pas s'éloigner de son labo pour une autre raison que de faire de la photo :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

vdragon76 a écrit :On dirait les petits vieux du Muppets Show !

:D

V.

ça c'est un beau compliment, être un vieux râleur c'est mon idéal de vie ! :lol:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

Fujicator a écrit :Je suis un pantouflard d'élite fier de l'être ! :mrgreen:
N'empêche que tu vas partir aux zuhessas, chez des barbares qui boivent du coca et votent pour trump.
J'aime bien ce que disait R. Doisneau : "Les voyages m'emmerdent".
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Je suis sûr que je vais rencontrer d'autres représentants de ce pays qui seront loin de nos préjugés et avec qui je vais avoir des choses à partager et à vivre ! :)
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Un prolétaire »

:hello:

Ô joie! Le concours de janvier est ouvert :mrgreen: .

Clic z'y: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=53956

A vos boitier!

Bruno.
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Ô joie !

Message par FrancoisM »

Ô joie, après 37.5 heures de coupure, l'électricité (et Internet) est revenue (Back to civilization :D)
La première bordée de neige (10 cm annoncés, 35 réels) était hyper collante -> Dégâts majeurs dans les arbres et fils)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Jean-Claude.B a écrit : Pour de la street photo, pas besoin de plus, avec un télémètre c'est du snobisme (surtout avec la pastille rouge !)
Alors là désolé, mais pas d'accord du tout! Image (Mais tu plaisantes je suis sur... )
L'hyperfocale c'est bien, mais pas tout le temps quand même... Ce Rollei je l'ai eu il y a 15 ans, et je l'ai vite revendu. J'aimais beaucoup l'objet, mais ne pas pouvoir l'utiliser avec précision aux courtes distances en ouvrant le diaph a été rédhibitoire pour moi.
Par contre j'adore l'XA. Plus d'une fois j'ai fait des photos de personnes assez rapprochées à 2.8 ou 4, et là merci le télémètre! Image

Quand aux Leica M (argentiques) faut admettre que c'est vraiment le top! Mais on n'est plus dans la gamme des ultra compacts...
Le CL est déjà plus petit et plus léger. Il n'a pas l'onctuosité d'utilisation des M mais s'en rapproche, et Il possède un très bon télémètre et un viseur excellent pour le 50mm. Pas pour rien que je l'aime! :wink:
En plus il n'est pas très cher, sans doute en partie grâce aux cellules qui en général ne fonctionnent plus. Excellent, faut profiter... :-**
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

Luc a écrit :Mais tu plaisantes je suis sur...
Tu as raison, je suis un affreux provocateur. Et mon M6 est le plus utilisé de tous mes appareils.
Mais je dois dire aussi que j'ai une bonne appréciation des distances, sans doute un peu due à mon activité. Avec de l'entraînement, on peut être capable d'estimer au premier coup d'œil les dimensions d'un terrain ou d'une construction (à une vache près !) et ça impressionne toujours le client. Si tu peut évaluer une distance à 10% près, ça suffit pour la plupart des photos si tu diaphragmes un peu.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Tu as de la chance, moi avec le Rollei faudrait que je m'achète ça:
Image
Mais ce n'est pas un peu dangereux d'envoyer un rayon laser dans les yeux de ses modèles...? :-** :lol:

Sinon ô joie!!! J'ai enfin trouvé des mini pinces à linge en plastique (et non en bois peint...) pour maintenir les tirages dans la laveuse! :D
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Je suis sûr que je vais rencontrer d'autres représentants de ce pays qui seront loin de nos préjugés et avec qui je vais avoir des choses à partager et à vivre ! :)
J'en ai effectivement déjà croisé des comme ça....en voyage en Roumanie !!!! :lol:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô joie !

Message par antipatr »

Je ne sais pas où poster mais comme c'est un "truc" qui a bien fonctionné, je le mets ici.

J'ai déterré un compact Pentax Espio, "point and shoot" acheté neuf il y a très longtemps pour ma moitié et qui ne s'en est jamais servi. Tant qu'à prendre un maximum de risques, j'ai décidé de le charger avec une Fuji Pro 400 H et ensuite de la faire développer et scanner par un service rapide qui m'avait été chaudement recommandé.

Finalement, ce n'est pas si moche !!! La pellicule est développée proprement sans rayure pour un prix modique (3,5 €) si,si...et après discusssion avec la charmante préposée, on a décidé de scanner tout çà en 2.000 dpi.

Le boitier ne se tire pas de toutes les situations (contre-jour, brume, etc. ) mais avec de bonnes conditions lumineuses, il fait bien son office. Par ailleurs, je dois bien avouer qu'à 3,5 €, j'hésite à acheter un kit de C41 pour faire du dév. couleur à la maison

Image[/url]Pentax_Espio 4 by PatriceMac

ImagePentax_Espio 1 by PatriceMac, sur Flickr
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ô joie !

Message par agedefer »

Oui, c'est plutôt bien tout ça, pour le prix ! :bienjoue:
C'est un peu la magie de l'argentique...
Les Espios sont assez réputés pour des compacts "pointe et tire", et ce que j'ai pu en voir confirme ça.
Par contre il y en a une tripotée, donc ça serait intéressant d'avoir des précisions sur le modèle. c'est quoi la réf ?

La 400H rend en général des couleurs qui passent bien au scan. Donc bonne pioche. Moi je saturerai un peu plus, mais c'est tout personnel.

Allez je vais faire le pénible, mais tu aurais un lien vers la version originale de la deuxième ? car c'est pas facile d'apprécier le rendu sur le format "forum"...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô joie !

Message par antipatr »

Le modèle du Pentax Espio c'est 105 SW. C'est donc un 28-105 qui est sensé couvrir une plage de 9 à 17 IL pour 400 Iso mais j'ai pu constater que c'est très optimiste...

Pour le lien, çà n'apportera pas grand chose en plus car je l'ai stockée en 800 x 600 pour pouvoir la publier sur le forum. Mais à toutes fins utiles, on peut voir le lien en éditant mon message. La photo est sur FlickR
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

O joie,

Pour la seconde fois je viens de réceptionner un colis en provenance de l’Empire du Soleil Levant.
Pour la seconde fois un délai très court (moins d’une semaine !).
Pour la seconde fois, aucun passage par les taxes.

Est-ce du au « faible » montant ? –(moins de 100 € à chaque fois)
Est-ce du à la livraison à une adresse professionnelle ?
Est-ce du à ma chance légendaire ? :mrgreen: :rire:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Ô joie !

Message par gigibertcha »

Mon Ô joie du jour:
Comme je regrettais de ne pas pouvoir tirer plus grand que 6x7, j'ai "ebayé" et emporté ce lot:
272469202967
C'est un vieux modèle, certes, mais vu le prix...
Plus qu'à aller le chercher ce week-end!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

ebaille n'a pas l'air de connaître ? Es-tu certain du numéro ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »