Le site des restos du coeur

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 » Vendredi 26 Février 2021 15:29

O joie, j’ai reçu un film pour un truc un peu bizarre.... À suivre...
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7589

Message par lulu69 » Vendredi 26 Février 2021 15:39

Ma foi ,vu l'époque bizarre ,un film sur les virus martien :rire:
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3294

Message par Le Monsieur Beaumont » Vendredi 26 Février 2021 17:07

Ô Joie,
Venant de recevoir du film (oui aucun vendeur de film dans ma ville) j'ai ressorti l'Autocord et en ai profité pour faire de la photo de rue (chose que je ne fais habituellement jamais).
Et bien je ne m'attends à rien de bien transcendant sur le film mais je suis bluffé par la discretion de la chose et la facilité de faire de la photo de rue avec un TLR.

Je sais que je découvre un peu l'eau chaude après tout le monde mais malgré tout c'est ma petite joie du jour. :mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3651

Message par xXx » Vendredi 26 Février 2021 18:34

Le Monsieur Beaumont a écrit :... (oui aucun vendeur de film dans ma ville) ...

Tu es pardonné, Il y a peut-être autre chose de bien dans ta ville :fete:
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8808

Message par cg8.5 » Vendredi 26 Février 2021 18:52

Il y a l'Ange dont le sourire pourrait être digne du concours de février ???
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2299

Message par Le Monsieur Beaumont » Vendredi 26 Février 2021 19:30

xXx a écrit :

J'ai déménagé et n'ai pas modifié ma localisation.
Maintenant je suis à Sedan.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3651

Message par Mael » Samedi 27 Février 2021 19:26

Ô joie, balade à la campagne, belle lumière, 15 photos au Contax II, schwif ! crink crink. Schwif ! Le viseur accessoire Albada pliant pour le 50 est top ! :D
Mael
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4415

Message par lignesbois » Samedi 27 Février 2021 20:51

Oh joie, ma prochaine bobine N&B sera aussi pour un Contax II : celui que je t'ai acheté, et qui est arrivé bien protégé dans son colis
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1648

Message par mathgl » Samedi 27 Février 2021 22:08

On va pouvoir faire une sortie Kiev II contre Contax II :D
mathgl
Gourou
Gourou

Message(s) : 600

Message par lignesbois » Dimanche 28 Février 2021 13:31

Je vais même piouvoir faire un comparatif entrele kiev4 aM que j'ai acheté à tilu et le ContaxII que j'ai acheté à Mael :mrgreen:

premier constat avant utilisation :
supériorité du Kiev : contact sur la griffe flash et prise synchro, manivelle de rembobinage, bobine réceptrice non amovible (et donc non perdable)
supériorité du Contax : qualité de fabrication, révisé par Mael, le Sonnar 50/2 rentrant avec son bouchon qui prennent peu de place, la housse complète

Reste à voir les résultats. Je sais que le Kiev pêche en fiabilité. Tiens, ça pourrait être drôle de faire les bobines de test des deux boitiers / optiques en même temps avec des photos identiques pour comparer vraiment l'optique diffère un peu mai ça peut être sympa comme idée
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message par jmk_17 » Dimanche 28 Février 2021 14:09

Le Monsieur Beaumont a écrit :
xXx a écrit :

J'ai déménagé et n'ai pas modifié ma localisation.
Maintenant je suis à Sedan.

Bonjour,

Personnellement pas un souvenir impérissable, mais il faut dire que c'était il y a bien longtemps (très longtemps), j'ai passé une période à Givet et j'ai eu droit à quelques weekends à Sedan. J'avais même pas encore 20 ans, c'était en Fev/mars et on était tous habillé de la même façon :D

JMK
jmk_17
Gourou
Gourou

Message(s) : 768

Message par ALambix » Dimanche 28 Février 2021 17:38

lignesbois a écrit :Je vais même piouvoir faire un comparatif entrele kiev4 aM que j'ai acheté à tilu et le ContaxII que j'ai acheté à Mael :mrgreen:

premier constat avant utilisation :
supériorité du Kiev : contact sur la griffe flash et prise synchro, manivelle de rembobinage, bobine réceptrice non amovible (et donc non perdable)
supériorité du Contax : qualité de fabrication, révisé par Mael, le Sonnar 50/2 rentrant avec son bouchon qui prennent peu de place, la housse complète

Reste à voir les résultats. Je sais que le Kiev pêche en fiabilité. Tiens, ça pourrait être drôle de faire les bobines de test des deux boitiers / optiques en même temps avec des photos identiques pour comparer vraiment l'optique diffère un peu mai ça peut être sympa comme idée

Le sonnar rentrant se monte normalement sans soucis sur ton kiev 4am. :hello:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7888

Message par Scribe » Dimanche 28 Février 2021 18:14

jmk_17 a écrit :j'ai passé une période à Givet […] J'avais même pas encore 20 ans, c'était en Fev/mars et on était tous habillé de la même façon
Au fort de Charlemont ? J'y ai des souvenirs aussi :mrgreen: (Mais moi c'était en novembre-décembre).
Scribe
Expert
Expert

Message(s) : 287

Message par phildu24 » Dimanche 28 Février 2021 18:28

Le Monsieur Beaumont a écrit :J'ai déménagé (...) Maintenant je suis à Sedan.

jmk_17 a écrit :j'ai passé une période à Givet et j'ai eu droit à quelques weekends à Sedan. J'avais même pas encore 20 ans, c'était en Fev/mars et on était tous habillé de la même façon

Scribe a écrit : Au fort de Charlemont ? J'y ai des souvenirs aussi (Mais moi c'était en novembre-décembre).

On commence comme ça, et on fini à Gouyette ....!!!
Image

:rire: :rire: :rire:
phildu24
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3027

Message par Mael » Dimanche 28 Février 2021 18:35

ALambix a écrit :Le sonnar rentrant se monte normalement sans soucis sur ton kiev 4am. :hello:

Physiquement oui, mais de là à ce que la mise au point soit bonne à pleine ouverture...

Les registre optiques des Contax II n'ont été "normalisés" qu'en 1937/38 sur les modèles antérieurs il y a des différences de presque 1mm
Et même après il y a des variations et l'optique est appairée à l'appareil à l'usine.
Sans compter les variations sur les boitiers et appareils russes.

C'est pour ça que l'idéal c'est d'avoir un appareil avec un objectif dont le N° de série est cohérent avec la date de fabrication de l'appareil, ce qui est une bonne indication qu'ils sont appairés.

Le registre optique je crois est de mémoire 35,00mm mais j'ai vu des Contax à 33,5 et d'autres à plus de 36mm, d'origine. Aussi si l'optique est réglée pour un appareil à 34,85 le monter sur un appareil qui est à 35 occasionnera des défauts de mise au point.

L'important c'est le bon alignement du porte objectif, c'est la clé pour avoir les meilleures performances optiques, la valeur du registre optique est secondaire, puisqu'on peut régler objectif et appareil.
Quand je reçois un Contax II, si la rampe de MAP est bien alignés (+/-0,01mm), je ne vais pas m'emmerder à la recaler à la norme théorique, surtout si l'objectif dessus est bien calé avec. Sans compter qu'une portion de la came du télémètre est déformable pour régler les distance proche, pour optimiser les variations de fabrication des éléments du télémètre, de la mise au point et les variations de focales d'un lot à l'autre.

La grande base de télémètre et son optimisation permets un parfait couplage jusqu'aux focales de 180mm

Rien n'empêche néanmoins d'essayer de switcher et voir ce que ça donne à pleine ouverture. Avec du pot ça peut marcher.

l'Helios 103 est un Planar et est en général plus contrasté que le Sonnar, mais je trouve le Sonnar f/2 (en bon état et bien réglé s'entends) avec une résolution supérieure et un contraste plus faible (dans la version non traitée). C'était d'ailleurs dans le catalogue Zeiss celui préconisé pour monter sur un agrandisseur (avec le Tessar f/3.5)
Mael
Super Gourou
Super Gourou

Message par lignesbois » Dimanche 28 Février 2021 18:51

Oui, je sais que les optiques sont mécaniquement interchangeables (même monture). Mais, compte tenu des problèmes potentiels évoqués par Mael, je préfère laisser chaque objectif sur le boitier avec lequel il est arrivé.
A moins, par curiosité, de switcher à mi bobine pour voir si ça passe.
De toutes façons, j'envisage déjà l'acquisition d'un 35, d'un 85 et d'un viseur révolver (multi focales) pour compléter l'ensemble... mais je vais me laisser un peu de temps pour trouver de bonnes affaires sur le forum ou près de chez moi. rien ne presse
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mael » Dimanche 28 Février 2021 18:56

A l'époque, où on achetait un appareil télémétrique qui durait une vie entière, on faisait régler chaque optique à son appareil.

Le Contax que tu as pris est calé d'origine à 35,02mm ce qui ne devrait en principe pas poser de soucis avec des Jupiter, mais ce n'est pas dit, car ils ont peut-être été réglés avant pour des registres différents.

Le 85 f/2 et le 135 f3.5 nécessitent souvent d'être recalés en fonction des variables évoquées plus haut.
Dernière édition par Mael le Dimanche 28 Février 2021 18:57, édité 1 fois.
Mael
Super Gourou
Super Gourou

Message par patrickJJ » Dimanche 28 Février 2021 18:57

Bonsoir,
le viseur multifocale le plus sympa et pas trop cher est le Foca,
j'en ai un un que j'utilise sur plusieurs boitiers (hors Foca).
Pjj
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5286

Message par FRISCO » Dimanche 28 Février 2021 20:39

C’est vrais qu’il est bien ce viseur. Je confirme il est relativement confortable en plus.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4008

Message par nicofoto » Lundi 01 Mars 2021 10:34

Ôhhh joie ! J'ai fais quelques photos avec mon tout nouvel appareil, le Bronica ETRS, je crois que c'est mon boitier préféré.
Les optiques sont folles, le rendu est d'une super qualité et son mode priorité ouverture grâce au viseur prisme est efficace.
Photos prises en intérieur, HP5+ poussé à 3200 iso, développé au Microphen, le rendu est superbe :D
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1337

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune Libre