Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

J'ai pas encore cherché mais ça me paraît juste le genre de publication qu'on trouve sur Gallica.

EDIT: Ca me rappelleque j'ai quelque part le pdf avec le livre de Van Monckhoven. Plain de recettes photographiques. Mais la partie la plus difficile pour moi c'est de comprendre le ancien nomenclaturen, unitées (dilutions) et procédé chimique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Ô joie ! j'ai enfin pris le temps d'améliorer mon montage de mesure de vitesse d'obturation.
Le montage donne maintenant une meilleur stabilité des mesures
j'en ai profité pour régler mon Pentax 6x7 "aux petits oignons"
En vignette le scope du pentax 6x7 au 1/1000s, il y a 2 créneaux car j'ai deux capteurs de lumière pour la mesure de vitesse de déplacement des 2 rideaux. les deux axes verticaux mesure la largeur du créneau 1ms = 1/1000s
Image
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Ô joie !

Message par gigibertcha »

C'est super!
(le mien est fainéant au 500ème, dans les choux au 1000ème...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Bravo à toi, ce genre de prouesse m’impressionne toujours autant ! :bienjoue: :bravo: :respect:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

les problèmes du 1/1000s et parfois du 1/500s c'est classique sur le Pentax 6x7 et récurant :|
j'ai fabriqué ce petit montage avec des éléments des récupération ou des restes d'autres bricolages.
La source de lumière est équipé de condenseurs de manière à avoir des fronts de créneaux plus raides (lumière semi-dirigée), les capteurs sont des convertisseurs Lumière tension type TSL251 (de mémoire) avec devant un trou de 0,3mm pour améliorer la directivité
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

ça vous arrive souvent d’utiliser une vitesse au dessus du 250ème ? Mis à part pour figer un mouvement ou par un ultra sunny end of the world F32 je ne vois pas. :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô joie !

Message par numérix »

pour ne pas être trop fermé avec un film trop rapide, oui ça m'arrive
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Ô joie !

Message par Michel »

Oriu a écrit :les problèmes du 1/1000s et parfois du 1/500s c'est classique sur le Pentax 6x7 et récurant :|
j'ai fabriqué ce petit montage avec des éléments des récupération ou des restes d'autres bricolages.
La source de lumière est équipé de condenseurs de manière à avoir des fronts de créneaux plus raides (lumière semi-dirigée), les capteurs sont des convertisseurs Lumière tension type TSL251 (de mémoire) avec devant un trou de 0,3mm pour améliorer la directivité
:shock: :shock: :shock:
Y'a des gens balaises quand-même sur ce forum !!! :bienjoue:
Félicitations Oriu pour l'ensemble de tes connaissances techniques ! :sante:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Ô joie !

Message par gigibertcha »

Fuji, pour les mêmes raisons que Bruno. Sinon, ça sert à quoi que le 2,4/105 soit si particulier à P.O.?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

Oriu, le Géo Trouvetout du forum ! :bienjoue:

Tes connaissances en matos photo et tes compétences techniques m'épatent ! Chapeau bas Monsieur.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :ça vous arrive souvent d’utiliser une vitesse au dessus du 250ème ? Mis à part pour figer un mouvement ou par un ultra sunny end of the world F32 je ne vois pas. :)
Tout pareil que les copains fuji. Quand tu as une 200 ISO, que le soleil brille, et que tu veux ouvrir plus que f16...et que tu n'as pas tes filtres pour manger de la lumière.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Quand on a gouté aux flous du 2,4/105 ou du 2,8/165 on a besoin du 1/500 et du 1/1000s même à 100 ISO 8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Bien vu, ça fait un bout de temps que je n'ai pas joué avec mon Aero donc j'avais oublié ce cas de figure ! :bienjoue:

Sinon : Ô joie ! Je rentre de la forêt où je suis parti avec la F2 rangée dans un sac à dos et le trépied à la main avec dans l'autre main un mini sac pour l’objectif et les accessoires.

Alors la bonne nouvelle c'est que même un type avec une mauvaise condition physique comme moi peut faire une dizaine de kilomètre en portant ce matériel et sur des terrains pas forcément plats ni égaux.

La bouteille d'eau y est passée la première heure. :lol:

Par contre le faire en 4 heures c'était trop juste, je prends trop de temps pour chaque prise et en plus j'ai voulu faire une vidéo à la con de mon "exploit" débile...

Voyant l'heure j'ai stressé, j'avais peur qu'on se fasse du souci chez moi...

Reste que j'ai fait de l'exercice et que j'ai peut-être une voire deux bonnes photos sur les 6 Portra 4x5 exposées. :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :ça vous arrive souvent d’utiliser une vitesse au dessus du 250ème ? Mis à part pour figer un mouvement ou par un ultra sunny end of the world F32 je ne vois pas. :)
En été avec le Mamiya 645 et du 400 iso? Je suis beaucoup à 1/500 f/11 voir f/13. en plein soleil le midi.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Ô joie !

Message par db8x11 »

Havoc a écrit : f/13.
A Marseille, c'est très courant !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Quelle idée d'utiliser du 400 iso en été le midi en plein soleil! :lol:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô joie !

Message par lignesbois »

Ô joie ! j'ai récupéré de quoi me faire un labo-complet-de-la-mort-qui-tue !
Bon, il me manque la pièce pour l'installer et un prof pour apprendre à l'utiliser. je voudrais pouvoir finaliser ça d'ici 18 mois (des gros travaux déjà en cours pour cette année, ça devra donc attendre la prochaine)
faudra que je vérifie si tout fonctionne correctement, mais pour donner une idée de ce que ça représente, c'était le matériel de labo d'une association qui a arrêté son activité argentique :

7 agrandisseurs (Durst C35, M601, M605, Ehal, 3 Krokus).
une flopée de minuteurs sur lesquels brancher les agrandisseurs
des cuves de développement
des bacs de développement
de la chimie
beaucoup de papier
des margeurs
divers accessoires servant visiblement à préparer des bandes test, à définir le filtrage ou le grade approprié (du moins c'est ce que je suppose).
Ce qui représente déjà 2 voyages.
Reste un voyage à faire pour récupérer une armoire de séchage de négatifs et le gros éclairage inactinique.
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Ô joie !

Message par Michel »

Super ! :bienjoue:
Par contre très triste ces assos qui arrêtent l'argentique.
C'est pareil vers chez moi.
Après on parle de retour de l'argentique :? J'ai du mal à y croire... :cry:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

Ô joie !
Mon Nikon F vient de revenir d'une révision générale. Sans doute sa première depuis son montage en 1968.
Hé bien c'est vachement mieux quand même quand le bras d'armement revient, quand le dos ferme bien et que les vitesses sonnent justes. ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Oui super! Tout appareil mécanique de plus de 50 ans doit y passer, on ne devrait même pas se poser de question, même s'il fonctionne encore! :wink:
De toute façon une révision coute environ 300€? Ça représente quoi? A peine le prix d'un Eos 300 vendu 2500 Frs au début des années 2000... Et là tu es reparti pour 40 ans avec un boitier de légende! 8)
Si les fabricants de pellicules vendent encore du film en quantité non négligeable alors qu'il y a très peu de boitier neufs en vente c'est bien grâce à un parc d'occasion de qualité!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »