Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Voici quelques photos d'une série que j'ai entrepris de scanner pour pouvoir la partager.
Il s'agit de paysages ou photos urbaines de l'Indochine entre 1945 et 1949, prises par mon père.
Merci de vos conseils pour savoir comment scanner ces témoignages anciens.
Modifié en dernier par laurent M le mardi 19 août 2008 19:41, modifié 4 fois.
Scanner ce type de photos ne diffère pas vraiment d'un autre document. Régler l'exposition sur l'aperçu, scanner, puis ajustement des courbes ou niveaux dans Gimp/Photoshop ou autre. Repique voire retouche avec l'outil de clonage (tampon).
Je vais vous avouer que je suis très intrigué par ces 2 albums que je scanne durant mes soirées.
D'une part la qualité optique est loin d'etre parfaite : ces photos ont été faites par un jeune homme qui avait 25 ans à cette époque et aucune culture photo et pas un sous vaillant en poche. Du coup l'appareil devait etre un ultraflex que j'ai toujours (si si on peut prendre des photos avec !).
D'autre part, je ne les poste pas toutes, mais certaines démontrent un sens inné du reportage qui me laisse rêveur.
Le tout doit faire une centaine de photos, dont hélas bcp sont très abimées.
L
Modifié en dernier par laurent M le vendredi 22 août 2008 17:52, modifié 1 fois.