craquage integral = MINOLTA HI-MATIC 11

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Papouleu a écrit :Bonsoir, oui,au fait qui est cette charmante personne représenté sur le logo du site? :roll:
Bonne question... Qui est-ce? Où la voir?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

tErU a écrit :j'ai pas compris... sur l'echelle, il ya un zone rouge en haut et une en bas, pas sur la vue, juste sur l'echelle...

l'auiguille se balade sur les valeurs, et parfois se trouve tout en haut ou tout en bas, donc dans les zones rouges... je voudrais savoir à quoi correspond cette echelle, comment elle fonctionne et ce que l'aiguille veut dire... :idea:
Les zones rouges sont les repères de sur et sous exposition. Tant que l'aiguille (qui doit indiquer la valeur du diaphragme) se situe entre ces repères, l'exposition sera bonne.

En fait tout cela est simple. Le Hi-matic 11 est un boiter à système d'expostion semi automatique à priorité à la vitesse. Semi auto parce que tu sélectionnes la vitesse et l'appareil se charge du bon réglage du diaphragme (ce que tu vois entre les repères rouges).

S'il avait été semi auto à priorité à l'ouverture (diaphragme), c'était le contraire: choix du diaphragme et l'appareil se chargeait de régler la vitesse. C'est le cas des Minox 35, la plupart des Yashica electro 35, etc.

Un appareil entièrement automatique s'occupe de sélectionner la bonne vitesse et le bon diaphragme. Cela donne moins de latitude au photographe, mais permet à certains de ne pas s'occuper de l'exposition.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

oui, c'est ce que j'avais finalement compris ; la doc est dure à trouver sur ce modele, mais en fouinant par soi-meme, meme quand on est debutant comme moi et que les "codes" de la photo nous sont un peu abstraits, avec l'aide de quelques gens avisés sur divers forums :wink: , on trouve toujours assez rapidement de quoi il en est.

je vais pas tarder à passer commande en gros de quelques Hp5... histoire de shooter les repetitions de la Nuit Africaine de Lyon :wink: ; je me servirais alors de tous mes boitiers, pour les tester completement.

:D
Avatar du membre
the lud
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 03 juin 2006 11:06
Contact :

Message par the lud »

bonjour à tous,
c'est en faisant des recherche sur ce hi-matic 11 super 3 circuit, acquisition sur le vide grenier de lavallois pour 10€ :roll: que j'ai découvert ce forum.
Je viens juste de changer la pile et la cellule fonctionne, une 400 iso n&b est chargée, j'espere de bonnes images... wait & see
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

hey, c'est genial ca !

moi j'ai payé le mein aussi cher, avec 10euros de frais de port :wink:

tiens nous au courant de tes photos, reste pas loin du forum, car on pourra s'entraider sur ce modele :P

je n'ai pas encore chargé le mien... la Tri-X 400, la seule que je me suis achetée pour ce debut test de boitiers, est dans mon eos 500... je l'ai entamé hier soir... un regal cet eos d'ailleurs :lol:

mais le<mois prochain je vais passer commande sur le net... histoire de me prendre une demi douzaine d' hp5 :lol:
je testerais le 45mm 1.7 du hi matic 11 à ce moment là...


en attednant mes retours, on lira les tiens sur cet appareil avec grand plaisir. :D



ah j'oubliais : :bienvenue:
Avatar du membre
the lud
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 03 juin 2006 11:06
Contact :

Message par the lud »

merci pour la bienvenue :wink:

sinon,
tErU a écrit :histoire de me prendre une demi douzaine d' hp5
:arrow: kodak triX 400 la seule vraie bobine n&b :lol:

edit: j'oubliais voilà le p'tit gars tout propre
Image
Image
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

il a vraiment une bonne tete cet engin :D


je suis en train de tester une TriX 400 sur l'eos, parait qu'elle a moins de grain, etc, que l'Hp5.
neanmoins, le prix de l'Hp5 est plus abordable.
donc je vais tester les deux, et voir laquelle me convient le mieux :D

parceque le grain, ca peut etre cool. enfin, bref, je vais voir... mais merci du conseil en tout cas :wink:
Avatar du membre
the lud
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 03 juin 2006 11:06
Contact :

Message par the lud »

C'est vrai, en général le HP5 est moins cher, j'achetais ça quand j'étais étudiant.
Maintenant avec les sites marchands en ligne y'a moyen de trouver du pas cher.
Aprés bien sur c'est une question de gout personnel.
Pour ma part j'aime beaucoup la tolérance de la triX (une erreur de 2 diaf et la bande de lecture était tout à fait exploitable) et aussi le fait qu'on peu la pousser (3200 voir meme 6400 iso et ca encaisse bien) mais je m'égare du sujet du topic désolé :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »