pentax MZM

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
eskualdun
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008 16:35
Localisation : ciboure,64

pentax MZM

Message par eskualdun »

bonjour ,qui connait le PENTAX MZM?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: pentax MZM

Message par LYNX »

J'en ai un! Que veux tu savoir? :wink:
eskualdun
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008 16:35
Localisation : ciboure,64

Re: pentax MZM

Message par eskualdun »

tu as tout toi!
je viens d'en acheter un a 45euros garanti 6 moi a photoshop pour utiliser des objectifs 28,50 et 100mm pentax M venant d'un pentax MX hors d'usage;j'ai cru comprendre que je pouvais m'en servir sur le MZM en mode auto priorite ouverture et en manuel ,ce qui me suffira bien ;
quelle est sinon la gamme specifique ce cet appareil ;y a t il un bon zoom?
merci
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: pentax MZM

Message par LYNX »

Non je n'ai pas tout (heureusement) et puis je ne garde que ce qui me convient bien.
Le MZM remplace avantageusement le P30T car il a en plus un correcteur d'expo et le règlage manuel de la sensibilité du film (ISO). Par contre, sa construction est plutôt "légère" et si tu trouves le boitier semelle alimentation ça permet une meilleure tenue de l'appareil et la possibilité de fonctionner avec 4 piles courantes AA.
Le MZM fonctionne avec tous les objectifs en monture K (même des autres marques que Pentax, sauf les spéciaux numériques). Avec les KM fonctions priorité diaphragme( valeurs non affichées dans le viseur mais lecture sur la bague) et semi-auto. Les KA et les KAF ayant les contacts électriques permettent en plus programme et priorité vitesse et tout s'affiche dans le viseur (avec les KA ouverture affichée en Programme et priorité vitesse mais pas priorité diaphragme). Pas d'AF opérationnel bien sûr avec le MZM.
Le MZM ne dispose que de la mesure multizône, ce qui est un non sens pour l'utilisation de la mémo de l'expo!!!! Heureusement, la mesure de l'expo commute automatiquement en centrale pondérée avec les objectifs KM :wink:
Pour ce qui est des zooms, comme dans les autres marques, les premiers prix, vendus autrefois en kit, peu lumineux, sont "corrects" sans plus. A l'opposé le 28-70 AF /2.8 est évidemment très bon et cher. Mais il a, entre les deux, le 28-70/4 AFqui est de bonne qualité.
eskualdun
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008 16:35
Localisation : ciboure,64

Re: pentax MZM

Message par eskualdun »

merci lynx ;finalement pour avoir un systeme de mesure sophistique avec le choix de la mesure matricielle ,ponderee ou spot il faut choisir un appareil autofocus ;je vais peut etre m'orienter vers un DYNAX 5 ,ou NIKON F 80 ou pentax MZ5n ;mais la aussi on les trouve souvent avec des zooms de base ;
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: pentax MZM

Message par Michel »

Avec des optiques KM , tu n'auras pas de mesure matricielle non plus avec les MZ5N ou MZ3 mais tu auras droit à la mesure spot avec la mémorisation de l'exposition et ça c'est top ! :)

Par contre ils restent des appareils trés agréables et trés discrets !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: pentax MZM

Message par LYNX »

Michel a écrit :Avec des optiques KM , tu n'auras pas de mesure matricielle non plus avec les MZ5N ou MZ3 mais tu auras droit à la mesure spot avec la mémorisation de l'exposition et ça c'est top ! :)

Par contre ils restent des appareils trés agréables et trés discrets !
Tout à fait d'accord (j'ai aussi .... le MZ3 :oops: ) Le MZ3, pour l'essentiel est un MZ5N qui va au 4000ème. L'avantage de ces 2 boitiers est qu'on à un accès DIRECT et simple aux différentes fonctions.
Comme toi, et j'en fais tout le temps l'expérience en diapos, une mesure spot (ou même une pondérée fortement centrale) et la mémo et bien plus pratique et efficace qu'une multi-multi zônes, qui se plantera une fois sur deux avec un film qui ne donne pas droit à l'erreur :? Là je sais je me répète un peu :wink:
eskualdun
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008 16:35
Localisation : ciboure,64

Re: pentax MZM

Message par eskualdun »

quels objectifs as tu sur ton MZ3?
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: pentax MZM

Message par Michel »

eskualdun a écrit :quels objectifs as tu sur ton MZ3?
je pense que cette question était plutôt destinée à LYNX mais vu qu'on est "presque" voisin , je te réponds aussi .

Sur mon MZ3 je monte des séries A (28 , 35) , M (50) , FA (50 macro , 85 , 135 et 300) . Bon , l'autofocus sur ce boîtier n'est pas de course mais mes optiques elles le sont ! :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: pentax MZM

Message par LYNX »

De mon côté, comme Michel, j'ai un peu de tout (KM, KA et AF, l'intérêt de la compatibilité :wink: ). Ceux dont je me sers le plus sont plutôt des grands angles: le KM 20mm et 24mm (un Petri) et un KA 35mm et le petit télé 135mm KM. Moins souvent, vu leurs poids, les KM 15mm et 50mm/1.2. En macro le 100mm FA; et si je suis paresseux et en voyage le zoom 28-80 vendu (donné) en kit avec le MZ3.
Michel: pas eu de problème avec le flash intégré du MZ3 ? le ressort du mien a "disparu" :?
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: pentax MZM

Message par Michel »

Tout pareil !

Quand j'ai acheté mon MZ3 d'occase , il n'avait déjà plus le fameux ressort . :?
Mais vu que j'utilise trés peu le flash ...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: pentax MZM

Message par LYNX »

Michel a écrit :Tout pareil !

Quand j'ai acheté mon MZ3 d'occase , il n'avait déjà plus le fameux ressort . :?
Mais vu que j'utilise trés peu le flash ...
C'est donc une faiblesse de ce boitier (ou de la série MZ). Et pourtant, je l'ai très peu manipulé ce flash!!!! J'ai un peu démonté et je n'ai rien trouvé :(pas le moindre petit ressort!) En plus je suis plutôt très soigneux! Si j'en ai besoin, je le maintiens ouvert avec mon index gauche, tout en tenant le boitier des 2 mains, déclencheur avec l'index gauche :lol: Pentax aime bien les contorsionistes :lol:
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: pentax MZM

Message par Michel »

Si tu as une série de photos à faire au flash comme ça m'est arrivé une fois (repas de famille) j'ai coincé le flash en position ouvert avec un bout d'allumette aiguisé (j'ai eu du pot , mon voisin de table était fumeur et avait une boîte de ce petit accessoire) :bonk:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »