Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
film au mètre
- thibaud
- Expert
film au mètre
Bonjour !
Je voudrais acheter de la Ilford FP4, j'ai pensé à acheté 30 m de film et une bobineuse pour faire les bobines.
Est-ce que quelqu'un fait ses pelloches comme ça et est-ce facile ?
Le site où j'ai trouvé ça est http://www.prophot.fr
Je voudrais acheter de la Ilford FP4, j'ai pensé à acheté 30 m de film et une bobineuse pour faire les bobines.
Le site où j'ai trouvé ça est http://www.prophot.fr
- Lionel
- Site Admin
Tu as un article ici: http://35mm-compact.com/photographie/pe ... -photo.htm
- Népo
- Super Gourou
Re: film au mètre
Pour ma part, j'utilise une bobineuse, ma seule chambre noire, c'est sous 3 épaisseurs de couettesthibaud a écrit :Je voudrais acheter de la Ilford FP4, j'ai pensé à acheté 30 m de film et une bobineuse pour faire les bobines.

Népo
-
- Débutant
Moi, j'ai ma bobineuse que je charge dans ma salle de bain ou dans les toilettes. C'est simple dès qu'on a compris le truc. De plus, si la bobineuse permet de monter une pellicule en plein jour, on n'est pas obligé d'en acheter une (c'est jsute pour le confort et pour la possibilité d'en faire n'importe quand), surtout si tu les prepares à l'avance. j'ai fait sans pendant 2 ans. j'en ai acheté 2 depuis chargées en FP4 et HP5.
Franchement, c'est pas dur du tout.
j'ai aussi mon site avec mon article sur la chose
Franchement, c'est pas dur du tout.
j'ai aussi mon site avec mon article sur la chose
-
- Super Gourou
en ayant eu une discussion à ce sujet avec fabrice C. il m'a confié les risques de la bobineuse, notamment au niveau des rayuires qu'elle pouvait infliger au film... theroqiement c'est pas con... sur le terrain, vous en pensez quoi les utilisateurs de bobineuse ?
je pose cette question, et la remarque, tres interressante, de fabrice, car je suis interressé pour faire mes films moi meme...
je pose cette question, et la remarque, tres interressante, de fabrice, car je suis interressé pour faire mes films moi meme...

-
- Débutant
j'ai du utiliser environ une quinzaine de fois 30m de films en bobineuse, et j'ai jamais eu de rayures.
Et pas non plus de fuite de lumiere. mais attention, pour l'étanchéité, elles ne sont pas toutes aussi bien
j'ai aucun pb avec ma bobineuse

pour le coup, on en trouve à 20 euros sur ebay ou dans les foires dont bievres mais c'est passé pour cette année.
Et pas non plus de fuite de lumiere. mais attention, pour l'étanchéité, elles ne sont pas toutes aussi bien
j'ai aucun pb avec ma bobineuse

pour le coup, on en trouve à 20 euros sur ebay ou dans les foires dont bievres mais c'est passé pour cette année.
-
- Débutant
- Thomas
- Débutant
Bonjour !
ça fait quelques temps que je vous lis, mais par manque de temps je ne m'étais pas encore décidé à m'inscrire pour participer à vos discussions. Voilà une négligence maintenant réparée
Ce qui m'a incité à m'inscrire est une question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps : bobiner moi-même mes pelloches m'intéresserait beaucoup, et ce matin j'ai eu l'occasion d'acquérir une bobineuse en parfait état (la même que celle d'yvantruong) pour une bouchée de pain. Mais est-ce vraiment rentable ? Car quand je vois les prix du film au mètre, j'ai l'impression qu'il n'est franchement pas beaucoup moins cher que le film en cassettes !
Si on fait un rapide calcul à partir des prix affichés sur prophot.fr
- un rouleau de 30 m de Tri-X (mon film favori) coute un peu moins de €103 (avec les taxes et frais de ports... probablement encore un peu plus pour moi qui suit en Belgique...) et permet si mes calculs sont corrects de faire à peu près 18 cassettes de 36 poses.
- 18 cassettes de Tri-X 36 poses sur ce même site coutent un peu moins de €109 (ici aussi, je devrais probablement payer plus pour l'envoi international)
Je n'ai aucun point de comparaison, et je ne sais pas à combien peut revenir un rouleau de Tri-X ailleurs. Alors, est-ce que ce sont les prix de prophot qui sont aberrants ou est-ce comme ça partout ? Et si oui, est-ce vraiment intéressant de se passer du confort des pelloches toutes faites pour une économie aussi marginale ? Ou alors me suis-je trompé quelque part (ce que j'espère !
) ?
Et sinon, quelqu'un aurait-il par hasard de bonnes adresses pour trouver du film au mètre en Belgique ?
Merci d'avance !
ça fait quelques temps que je vous lis, mais par manque de temps je ne m'étais pas encore décidé à m'inscrire pour participer à vos discussions. Voilà une négligence maintenant réparée

Ce qui m'a incité à m'inscrire est une question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps : bobiner moi-même mes pelloches m'intéresserait beaucoup, et ce matin j'ai eu l'occasion d'acquérir une bobineuse en parfait état (la même que celle d'yvantruong) pour une bouchée de pain. Mais est-ce vraiment rentable ? Car quand je vois les prix du film au mètre, j'ai l'impression qu'il n'est franchement pas beaucoup moins cher que le film en cassettes !
Si on fait un rapide calcul à partir des prix affichés sur prophot.fr
- un rouleau de 30 m de Tri-X (mon film favori) coute un peu moins de €103 (avec les taxes et frais de ports... probablement encore un peu plus pour moi qui suit en Belgique...) et permet si mes calculs sont corrects de faire à peu près 18 cassettes de 36 poses.
- 18 cassettes de Tri-X 36 poses sur ce même site coutent un peu moins de €109 (ici aussi, je devrais probablement payer plus pour l'envoi international)
Je n'ai aucun point de comparaison, et je ne sais pas à combien peut revenir un rouleau de Tri-X ailleurs. Alors, est-ce que ce sont les prix de prophot qui sont aberrants ou est-ce comme ça partout ? Et si oui, est-ce vraiment intéressant de se passer du confort des pelloches toutes faites pour une économie aussi marginale ? Ou alors me suis-je trompé quelque part (ce que j'espère !

Et sinon, quelqu'un aurait-il par hasard de bonnes adresses pour trouver du film au mètre en Belgique ?
Merci d'avance !
-
- Débutant
aux prix que tu indiques, evidement, c'est carrement pas rentable.
Mais prophot est le magasin le plus cher de paris.
pas simple etant donné que tu es en belgique.
Mais j'achete moi de la HP5+ que je achete en 17m dans les 40€. La vraie rentabilité, c'est de pouvoir monter une pellicule de 15 poses qd tu n'as besoin que de ca. La, ca vaut le coup, parce que si tu pousse tes pellicules, tu change souvent d'indice d'exposition, alors, la c genial.
pour les bonnes adresse en belgique, je peux pas t'aider. Mais sur paris, il y a plein de boutiques qui ne sont pas sur le net qui sont pas mal.
Sinon, voit si http://www.photostock.fr/ livre a l'etranger.
Mais prophot est le magasin le plus cher de paris.
pas simple etant donné que tu es en belgique.
Mais j'achete moi de la HP5+ que je achete en 17m dans les 40€. La vraie rentabilité, c'est de pouvoir monter une pellicule de 15 poses qd tu n'as besoin que de ca. La, ca vaut le coup, parce que si tu pousse tes pellicules, tu change souvent d'indice d'exposition, alors, la c genial.
pour les bonnes adresse en belgique, je peux pas t'aider. Mais sur paris, il y a plein de boutiques qui ne sont pas sur le net qui sont pas mal.
Sinon, voit si http://www.photostock.fr/ livre a l'etranger.
- Thomas
- Débutant
Merci beaucoup pour ces précisions. Je suis rassuré de savoir que prophot est particulièrement cher. Je me disais bien que des tarifs pareils semblaient un rien excessifs.
En fait, je n'ai pas trop l'habitude de pousser mes pellicules, mais sait-on jamais, ça peut toujours servir...
Si les prix de prophot ne sont pas la norme, je crois que la meilleure des solutions reste encore de faire le tour des vendeurs de matériel et de produits de labo pour voir ce qui existe dans mon coin et à quel prix... Je verrai bien alors si c'est rentable
Très chouette site, en passant, il est désormais dans mes favoris
En fait, je n'ai pas trop l'habitude de pousser mes pellicules, mais sait-on jamais, ça peut toujours servir...
Si les prix de prophot ne sont pas la norme, je crois que la meilleure des solutions reste encore de faire le tour des vendeurs de matériel et de produits de labo pour voir ce qui existe dans mon coin et à quel prix... Je verrai bien alors si c'est rentable

Très chouette site, en passant, il est désormais dans mes favoris

-
- Débutant
meme si c'est pas pour pousser la pellicule, reste l'avantage de pouvoir developper tes 15 poses que tu viens de prendre et pas attendre de finir ta pellicule. C'est un autre plus
Merci pour le compliment sur mon site. Ca fait toujours plaisir (le seul pb, c'est que le sujet de mon forum (qui tourne pas assez) est très proche de celui la.
Merci pour le compliment sur mon site. Ca fait toujours plaisir (le seul pb, c'est que le sujet de mon forum (qui tourne pas assez) est très proche de celui la.

- fabrice C
- Super Gourou
- Thomas
- Débutant
- Thomas
- Débutant
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Nous intervenons, au sujet du risque de rayures sur la pellicule, évoqué.
Il a été mentionné, par les utilisateurs de bobineuses, depuis longtemps, mais il a plutôt été identifié au niveau des velours d'étanchéité des cartouches, que dans la bobineuse elle-même.
Surtout, celles qui étaient vendues comme accessoires, à cette fin de chargement à la maison.
Elles étaient réputées avoir des velours plus "agressifs" que ceux des cartouches vendues chargées, par toutes les marques connues.
C'est pourquoi, la plupart du temps, les "bobineurs", récupéraient des cartouches de marques (collègues, laboratoires, chez soi) ayant été vidées de leur contenu, plutôt que de payer pour des cartouches spéciales.
Cordialement.
Nous intervenons, au sujet du risque de rayures sur la pellicule, évoqué.
Il a été mentionné, par les utilisateurs de bobineuses, depuis longtemps, mais il a plutôt été identifié au niveau des velours d'étanchéité des cartouches, que dans la bobineuse elle-même.
Surtout, celles qui étaient vendues comme accessoires, à cette fin de chargement à la maison.
Elles étaient réputées avoir des velours plus "agressifs" que ceux des cartouches vendues chargées, par toutes les marques connues.
C'est pourquoi, la plupart du temps, les "bobineurs", récupéraient des cartouches de marques (collègues, laboratoires, chez soi) ayant été vidées de leur contenu, plutôt que de payer pour des cartouches spéciales.
Cordialement.
- Georgesh
- Site Admin

essaye http://www.photo.lu , c' est au Luxembourg, me semble pas trop cher, en tout cas moins qu' en France, et il y a probablement des facilités dans le Bénelux.