Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par Danny »

A tous ceux qui croyaient que ma nouvelle occupation d'enseignant allaient me calmer, je réponds ceci : Vous vous êtes trompés !!!

Danny l'emmerdeur est toujours là, toujours à la recherche cynique des vendeurs motivés par l'appât du gain, du "cherche pigeon" et du mensonge intéressé.

Cette fois, je me suis attaqué aux annonces de type "faire offre".

Je me suis dit "Soit la personne ne connait pas la valeur de l'objet vendu, soit elle la connait mais déçue, elle cherche un "plus offrant".

Six annonces ont été analysées. Trois sur des sites d'annonces classiques, une sur ebay et deux en brocante.

1. Vous faites une excellente affaire !

Objet vendu : Nikon F301 avec 50mm et un flash vivitar.

Je téléphone au vendeur qui demandait de "faire une offre raisonnable". Un tel appareil se vend une cinquantaine d'euros, voire un peu plus mais c'est la 50mm qui en fait la valeur, le 301 n'étant pas très recherché.

Au lieu de faire une offre, je pose la question : Combien en voulez-vous ?"

La réponse fut "Oh je n'en sais rien, mais bon, au moins 500, c'est du matériel professionnel".

Je dis que je n'y connais rien, que je recherche un appareil à film pour mes études et que mes parents sont prêts à payer jusque 400 euros maximum. Le vendeur m'explique que sur Bruxelles, je paierais cet appareil plus de 2000 euros et de faire un effort car je fais une excellente affaire... pour terminer sa phrase par un "allez, à 400 je suis d'accord".

Le cas s'est répété pour un Pentax SFXn à 350. Du matériel profesionnel, je fais une superbe affaire selon les vendeurs. Le mensonge récurrent est le matériel dit "récent". Ces appareils ont près de 20 ans, mais les vendeurs me les décrivent comme "achetés neuf il y a peu de temps, genre 2002-2003".

2. Le photographe est passé et il a dit que...

Autre argument, celui du beau frère, ami, parent, curé photographe profesionnel.

Le cas s'est produit sur un Minolta XG-1 vendu avec trois optiques dont une Makinon et une Hanimex pour 400 euros ferme (!) et sur un Canon FT-B en brocante vendu 180 euros avec la 50mm.

Dans le premier cas, site d'annonces, le beau frère du vendeur était photographe et avait estimé le XG-1, la 50mm, la 28 Hanimex et le zoom Makinon à "au moins 400 euros".

A la brocante, la dame m'a assuré que "un photographe est passé au matin et lui a dit que ca valait beaucoup plus".

Une nuance pour la brocante : Il est possible qu'un "amateur d'appareils photos" lui aie dit cette phrase connue "et dire qu'à l'époque ca valait énormément d'argent", la brocanteuse ayant compris la phrase dans le sens qui l'arrangeait et l'arrangeant pour faire plus sérieux.

Bref, dans les cas cités, le "photographe" qui dit que ca vaut plus est une constante.

3. Il me prend pour un c..., ca doit valoir beaucoup plus.

L'anecdote qui suit est assez jouissive quand on es comme moi un cynique qui adore se moquer des gens qui cherchent à gagner un ou deux euros sur une vente. J'ai toujours pensé que l'appât du gain et les petites magouilles pour gagner quelques euros (genre 5 à 10 euros) étaient pathétiquement amusantes.

Pour l'annonce qui suit, j'étais réellement intéressé

Un vendeur qui débute sur ebay dit dans son annonce :

"Vends minolta SRT-101 avec trois objectifs. Non testé, provenant d'une succession, je n'y connais rien, vendu comme tel, j'en demande 50 euros, tel : 0327XXXXXX"

Je téléphone et je dis "Voilà, je suis intéressé par cet appareil, j'habite pas loin, je suis preneur à 50 euros".

Là, le gars me dit "oui mais bon, vous êtes pas le seul à le vouloir, et bon, c'est pas ca mais si je le vends plus à un autre..."

je réponds "Monsieur, j'en ai besoin tout de suite, ma dernière offre, c'est 80 euros, si vous dites oui, je suis chez vous dans la demi heure".

Il me répond "Oh non, je préfère attendre... j'aurais des remords".

L'imbécile raccroche mal le téléphone et il dit à sa bourgeoise "Ah mais il me prend pour un c..., c'est que ça doit valoir plus hein !"

L'enchère s'est terminée à 62 euros... que j'ai remporté bien évidemment. J'ai bien sûr écrit au vendeur en lui disant qu'il avait eu raison de vouloir attendre car je l'aurais payé plus cher en le prenant de suite.

J'attends toujours son email avec ses coordonnées car depuis la fin de la vente, il fait le mort... je crois qu'il doit avoir des remords !

4. Une fin heureuse ?

Le vendeur en brocante d'un AE1 Program qui le vendait 200 euros en me disant que je fais une bonne affaire... Je lui avoues que c'est lui qui ferait l'affaire car son appareil vaut dans les 50 à 70 euros maximum...
"vous êtes dans le métier ?" me demande-t-il ? Je lui dis que j'enseigne la photo... Un autre visiteur lui dit exactement la même chose que moi au moment où nous discutons.

Quand je repasse, il m'interpelle, je vois que l'appareil à disparu.

Moi : Vous l'avez vendu à 200 ?
Lui : Non, mais j'ai encore l'agrandisseur au grenier et mon fils m'a demandé de lui apprendre à faire du noir et blanc.
Moi : Ben voilà une bonne nouvelle...
Lui : Dites, vous savez pas où on peut encore acheter des produits ???

Comme quoi, y'a de temps en temps des gens qui font de bons choix.

---------

PS : A tous ceux qui disent (ou pensent si fort que j'entends) que les aventures épiques sur Ebay et sur les sites d'annonces n'arrivent qu'à moi, je réponds ceci : Je cherche les cas difficiles... pour vous faire rire avec !!!
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par HRISTO »

Tu nous décris une si basse réalité... Au fait, je vends un Semflex au plus offrant. Je ne sais pas m'en servir mais le frère de l'ami de ma cousine qui a un Nikon D80 m'a dit que ça valait au moins 500 €. C'est surtout pour vous rendre service que je fais ça moi... :wink:
Avatar du membre
fdarf
Expert
Expert
Messages : 396
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 11:28
Localisation : Clamart (92)

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par fdarf »

On a tout de même droit à une lueur d'espoir quand on lit le dernier récit...
Peut être bientôt un nouveau membre du forum :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par LYNX »

C'est une bonne chose que tu ne te calmes pas :wink: et c'est pas moi qui t'en ferais le reproche!
De nos jours c'est trop souvent, à mon goût , la passivité qui l'emporte sur la combativité.
Je remarque aussi ces 2 sortes de vendeur: celui qui admet qu'il n'y connait pas grand chose ou que son matériel est "économiquement" obsolète et qui même recherche des conseils. Du coup on peut entamer une discussion sympathique. Et puis celui qui cherche à vous avoir et que tu as très bien mis en évidence en te présentant comme un candide :D
Tout ce que je peux ajouter à ton excellente analyse, c'est que ces comportements concernent aussi d'autres ventes, j'en ai fait l'expérience hier pour un jeu XBOX !
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par ilford_X »

J'adore l'exemple du gars grippe sous pour le srt101... la cupidité et la betise font très mal et n'ont ( encore ) pas de limites.

excellent :D
acouphenix
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 21 septembre 2008 23:38
Localisation : Lyon

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par acouphenix »

Eh ben on se ressemble...

Je vois ces cas sur des petites annonces, brocantes et foires photos.
- Le Canon FT-b avec son 50mm f1.4 : 15€ samedi dernier
- Par contre, un vendeur que je vois souvent dans les vides-greniers de Lyon, vend du matos photos est un bon voleur comme on les aime. Il veut me filer un Pentax 645 à 800€. Matos de pro mon petit gars. Oui bien sûr. Il a même pas testé si le matos est ok ou pas.
- A une foire photo de St julien en Genevois, des gros voleurs, soi-disant "pro", osent vendre du matos presque HS au prix plus fort que sur ebay. Un moskva-5 dans un état à pleurer : 120€. Un Ikonta télémétrique 6*9 avec sa MAP qui est bloquée : 230€. Le vendeur ne manquait pas d'air.
- A une brocante, un vendeur vendait un simple folding lumière à 150€ ouahhhhhh
- Une vendeuse sur Kijiji.fr, voulait vendre son Bronica ETRSi à 600€ au même prix qu'elle avait payé en 2006. Elle a accepté à 300€ mais je ne l'ai pas pris car cela fait 2 ans qu'elle ne l'avait plus utilisé et elle avait oublié comment ça fonctionnait.
- etc etc

Quatre type de vendeurs
- Le cupide sans connaître à la photo. Ca vend cher, ça veut pas négocier, ça ne veut pas admettre que le matos est HS soi disant qu'on va réparer pour rien du tout et revendre plus cher après. (oui bien sûr, réparer un Hasselblad c'est 300€). Se trouve dans les brocantes, vides-greniers.
- Le cupide qui connait la photo. Idem mais il ose vendre en plus du matos non révisé. Un photographe de Lyon ose vendre un rolleiflex 3.5F à 1000€ et non révisé. Se trouve dans les foires-photos.
- Le bon vendeur qui connait en photo. Bon prix voire un peu en dessous du marché. Négocie. Admet que son matos est HS et révise à la baisse ou même donne. Sympathique. Se trouve dans les foires photos et quelquefois dans les brocantes mais il faut les trouver de bonne heure.
- Le bon vendeur qui ne s'y connait rien. Le pactole pour trouver du matos à un pris défiant tout concurence. Un lot labo photo avec produits et papiers et zoom angénieux à 10€. On le trouve dans les brocantes.

Après pleins de petits paramètres viennent se compléter
- Mauvaise foi : "Il marche bien!" un yashica GT sans pile. Comment peut-il savoir qu'il marche bien alors que la pile est introuvable.
- D'un autre monde : "J'ai la facture de 1976 est ça coutait 1000 FF donc je vous le vends au même prix à 150€"
- Ne se documente pas : "Je le vends mais je ne sais pas comment ça fonctionne" Un vendeur pro concernant un contessa... hum hum.

De toute manière, je dis d'une manière courtoise que untel est un voleur en lui expliquant pourquoi. Ca remet parfois les pendules à l'heure et souvent j'ai gain de cause (le vendeur négocie vraiment)
Modifié en dernier par acouphenix le lundi 13 octobre 2008 14:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par ilford_X »

Les foires photo je n'ai pas trop le temps d'y aller, les brocantes non plus. Ebay j'ai des doutes, donc c'est soit des achats sur pricem ( vais tenter de négocier ) ou alors dans les boutiques sur Paris.

Mais quand même au vu des histoires que vous décrivez, certaines personnes n'ont variement aucun scrupule pour se faire de l'argent ! ( celui de 1976 = 2008 est un comble ! )
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par Danny »

edite ton message et vire les noms s'il te plait, dit par exemple "un vendeur"...

Malgré tout, je suis un gars qui regrette la baisse des prix généralisée. Je m'en inquiète beaucoup et je crois que dans 10 ans, ceux d'entre vous qui collectionnez aurez d'énormes problèmes.

Pour te faire une comparaison, prenons les voitures :

Je suis un fan des voitures anciennes années 60 et 70. Parmi celles là, une de mes préférées est la LADA 2103 http://www.forum-auto.com/uploads/20050 ... 3_72av.jpg

Eh bien, pour en trouver une, tu peux te lever tôt !

Tout simplement parce que ces voitures dans les années 80 ne valaient rien, mais plus rien du tout. On les mettait à la casse sans remords.

En 2008, en trouver une, c'est pas facile du tout. Même dans les pays de l'est, on s'en est débarassés.

Ma crainte, c'est que en 2018, on aura énormément de mal à trouver des EOS 500, Nikon F60 et consorts car bradés quelques années plus tôt.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par panda589 »

Danny a écrit :Je suis un fan des voitures anciennes années 60 et 70. Parmi celles là, une de mes préférées est la LADA 2103...
:arrow: Collectionne plutôt des cox...Entre 1940 et 1987 il en a eu approximativement 21,5 millions produites entre l'Allemagne, les USA, le Mexique et le Brézil :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par Beuts »

Danny a écrit :Pour te faire une comparaison, prenons les voitures :

Je suis un fan des voitures anciennes années 60 et 70. Parmi celles là, une de mes préférées est la LADA 2103 http://www.forum-auto.com/uploads/20050 ... 3_72av.jpg

Eh bien, pour en trouver une, tu peux te lever tôt !

Tout simplement parce que ces voitures dans les années 80 ne valaient rien, mais plus rien du tout. On les mettait à la casse sans remords.

En 2008, en trouver une, c'est pas facile du tout. Même dans les pays de l'est, on s'en est débarassés.
La comparaison est juste. J'adore les Fiat des 30's aux 70's (d'ailleur cette Lada est une évolution de la Fiat 124 alors je l'aime bien aussi :wink: ) et le constat est le même. Aucun collectionneur (vraiment très peu) ne s'en est soucié, elles sont toutes parties à la casse (spéciale dédicasse à la balladurette et à la jupette :evil: ) et aujourd'hui certains modèles des années 60/70 sont introuvables, même en Italie :? Et les modèles sportifs et haut de gamme sont eux aussi concernés :roll:

En photo certaines gammes n'ont plus d'interêt de la part des photographes et collectionneurs qui préfèrent investir un peu plus pour avoir des modèles plus prestigieux, légendaires etc..
C'est comme ça qu'il y a des appareils fonctionnels qui se retrouvent à la poubelle :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par floguill »

Danny a écrit :Ma crainte, c'est que en 2018, on aura énormément de mal à trouver des EOS 500, Nikon F60 et consorts car bradés quelques années plus tôt.
Exactement. Ce genre d'excellents appareils photo n'ont aucune valeur alors qu'ils sont capables de bien plus qu'un Pentax MX, qu'un OM ou je ne sais quoi. Ont les considèrent comme jetable car personne n'en veut, cela me fait mal au coeur.

J'ai un EOS 50 depuis 3 ans, un boitier formidable à tous niveaux, c'est le seul argentique "moderne" que je possède...C'est aussi l'appareil le moins cher que je possède alors qu'il est de très très loin le plus performant : il côte 30/40 euros...je crois rêver quand je vois les prix de vente des f1 :shock:

Mais bon, je suis le premier responsable de cette décôte alors... :oops:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par ilford_X »

Danny a écrit :En 2008, en trouver une, c'est pas facile du tout. Même dans les pays de l'est, on s'en est débarassés
Ce n'est pas tout à fait vrai. Bon nombre de gens roulent encore en Fiat 125 ( ça c'est collector ! ) 126 et Lada de modèle differents. Il ne faut pas croire que tout le monde veut ou peut s'acheter une nouvelle voiture.

Je vais bientôt y retourner, mais la dernière fois ( 2002 ) j'avais vu pas mal de collectors.

desolé pour le leger hs :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par numérix »

acouphenix
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 21 septembre 2008 23:38
Localisation : Lyon

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par acouphenix »

4500€ ce machin?
Ca fait cher le kilo de bois et de métal...
Guillaume
Expert
Expert
Messages : 287
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2008 16:10
Localisation : La Chaux-de-Fonds, NE, Suisse
Contact :

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par Guillaume »

:lol:
Bon après tout, il y a bien des gens qui collectionnent des pin's ou des machins qui n'ont même pas le prétexte de la valeur historique.

Et puis il y a des collections plus envahissantes aussi. Connaissez-vous ce site fabuleux ? http://couteaux.free.fr/enclumes/enclume1.html

Imaginez le forum de crakators d'enclumes qui discutent de ce genre d'enchère en pinaillant sur des détails comme nous le faisons:
"Ca y est, j'ai encore craqué. Elle ira bien sur l'étagère de la chambre. J'espère que le billot de 20 kilo présente bien des belles stries d'usure ! Admirez la bête :190257103752 " :lol:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par ilford_X »

ahh internet permet décidement toutes les folies :lol:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par xXx »

Et qu'en est-t-il du prix et de la valeur des objectifs?
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par charan »

xXx a écrit :Et qu'en est-t-il du prix et de la valeur des objectifs?
ça n'est pas un problème, les enclumes s'utilisent sans objectifs.
Il y a eu une série limitée "enclumflex" à objo amovible, mais qui avait de gros problèmes de fiabilité.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Analyse critique : Les annonces de type Faire offre

Message par numérix »

suis allez ici https://www.westlicht-auction.com/index ... 4&_ssl=off voir lot 784
a vache c'est pas donné !
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »