Place Massena

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Place Massena

Message par Dikal »

Je ne vous avais pas parlé de ma dernière acquisition : tout manuel, tout petit et surtout un look d'enfer, le canon dial 35-2 8)

une autre approche de la photo, plus instinctive, plus ludique...

Image




Image




Image

@+
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Place Massena

Message par tarabucetta »

C'est marrant car seul, ça aurait certainement semblé un peu vide de sens, mais en diptyque ça fonctionne bien, comme des tableaux.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Place Massena

Message par Cedric92 »

tarabucetta a écrit :C'est marrant car seul, ça aurait certainement semblé un peu vide de sens, mais en diptyque ça fonctionne bien, comme des tableaux.
Pareil : les dyptiques sont très intéressants, bien que construits sur des photos unitaites très banales.
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Place Massena

Message par Dikal »

Merci Tara. Marrant, c'est le mot exact. Je m'amuse dans les prises de vue et le rendu devient marrant car présenté en dyptique.

Cédric, le but réel est justement de rechercher à prendre des clichés en vue de construire des dyptiques. Tout est bon pour juxtaposer les prises. La difficulté majeure est même de construire la prise en fonction de la précédente... Des fois, cela marche, parfois, non :cry:

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Canon Dial 35-2, il s'agit d'un demi-format permettant donc 72 poses sur une pellicule de 36. Son objectif est un 28/2,8 permettant beaucoup de choses, d'autant plus que la map mini est de moins de 1m

Son look est extraordaire. Trouvé en brocante, j'ai d'abord cru à une cellule pro.

Joe le Tigre en a un aussi et avait posté une photo que je remets ici


Image



Génial, non ??!!?! Rien de tel pour ne pas être pris au sérieux. Beaucoup pensent qu'il s'agit d'une caméra numérique cheap. Ils me demandent où se range le mini-DVD :-**

La poignée est un moteur qui se remonte à la force du .... poignet :lol:

J'ai d'autres dyptiques que je vais scanner d'ici peu
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Place Massena

Message par Mathieu M »

Là je suis admiratif. C'est un peu le genre de chose que j'aimerais faire en demi-format.

Sinon j'ai le même Canon mais je ne sais pas si c'est moi qui ne sait pas le faire fonctionner ou bien s'il a un problème.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Place Massena

Message par tarabucetta »

Dikal a écrit :
Cédric, le but réel est justement de rechercher à prendre des clichés en vue de construire des dyptiques. Tout est bon pour juxtaposer les prises. La difficulté majeure est même de construire la prise en fonction de la précédente... Des fois, cela marche, parfois, non :cry:
Beau challenge et bonne idée !
Avatar du membre
focus3
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2182
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2007 16:27
Localisation : Montluçon

Re: Place Massena

Message par focus3 »

De très beaux diptyques Dikal :clap:
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Place Massena

Message par Dikal »

Merci Focus
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Place Massena

Message par ka.mera »

Dikal a écrit : Cédric, le but réel est justement de rechercher à prendre des clichés en vue de construire des dyptiques. Tout est bon pour juxtaposer les prises. La difficulté majeure est même de construire la prise en fonction de la précédente... Des fois, cela marche, parfois, non :cry:

Beau challenge que tu t'est donné là ... en plus tu t'en tire a merveille :D

:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Place Massena

Message par floguill »

Génial ce petit appareil :shock: ... va falloir que je me renseigne sur le demi-format, c'est seulement un nom bizarre que j'entends de temps à autre sans comprendre de quoi il s'agit : maintenant je vois mieux.

Comme plusieurs membres ici je partage l'avis de dire que ces dityques sont fameux et que les 2 photos qu'ils contiennent n'auraient pas rendues grand-chose séparemment. Travail propre et efficace : respect 8)
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Place Massena

Message par Dikal »

Merci, merci, je n'aurais jamais pensé faire du demi-format avant de tomber amoureux de ce dial 35-2. Demi = mineur = moins bon = bof, bof

Si les dyptiques sont fameux, je vais évoquer la chance du débutant dans ce format-là. C'est toujours après que cela se corse :lol:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Place Massena

Message par charan »

en tout cas, pour l'instant ça dépote ce que tu en fais.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Place Massena

Message par monbon »

Du pur graphisme! belles images, présentées de manière intéressante. J'aime beaucoup et suis épaté de la qualité d'image pour des négas qui ne font que 24 *18 mm (c'est ça?)
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Place Massena

Message par Dikal »

J'ai l'impression que j'ai relancé la mode des montages...

Voilà à quoi ressemble le négatif originel :

Image

On est effectivement sur du 18x24. Et le scanner prend les images par deux et garde la séparation entre. J'ai aussi été surpris par la qualité des images même si cela ne vaut pas un format plus grand. D'où l'intérêt de l'exploiter sur des lignes simples.

Mais pu*ain, 72 poses, que c'est long :lol:
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Place Massena

Message par ka.mera »

Dikal a écrit :J'ai l'impression que j'ai relancé la mode des montages...

Voilà à quoi ressemble le négatif originel :

Image

On est effectivement sur du 18x24. Et le scanner prend les images par deux et garde la séparation entre. J'ai aussi été surpris par la qualité des images même si cela ne vaut pas un format plus grand. D'où l'intérêt de l'exploiter sur des lignes simples.

Mais pu*ain, 72 poses, que c'est long :lol:
C'est encore plus sympa de voir la geule du neg originel :D

Et puis, tu sait, les modes c'est comme tout, ça va ça vient et ce n'est qu'un eternel recommencement :wink:

En plus, tu travaille tes constructions directement a la PDV, presque sans filet ... ce qui est encore qq chose de différent et demande surement attention et reflexion ... heureusement que tu double tes chances de reussite en utilisant du 1/2 format :P :wink:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Place Massena

Message par charan »

ka.mera a écrit :
En plus, tu travaille tes constructions directement a la PDV, presque sans filet ... ce qui est encore qq chose de différent et demande surement attention et reflexion ... heureusement que tu double tes chances de reussite en utilisant du 1/2 format :P :wink:
c'est une approche très intéressante. ça fait quelques temps que je travaille ça aussi, et c'est assez intéressant de s'obliger à réfléchir à la cohérence des cadrages d'une vue à l'autre. le 24x18 ou 24x24, ça y pousse. mais bon dié que c'est difficile! ça te fait réfléchir différemment à tes habitudes de construction d'image.
cliclac
Expert
Expert
Messages : 222
Enregistré le : lundi 01 janvier 2007 10:18
Localisation : suisse
Contact :

Re: Place Massena

Message par cliclac »

J'adore le rendu de tes images...c'est vrai que présenté en dyptique ça devient très intéressant.

Merci aussi pour la découverte de cette appareil !
Avatar du membre
Oracle
Expert
Expert
Messages : 234
Enregistré le : jeudi 14 août 2008 18:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Place Massena

Message par Oracle »

Je n'avais jamais entendu parler de demi format. Très amusant, et en même temps très rigoureux !

Bravo pour ce que tu en fais.

C'est vrai qu'on dirait une cellule.
Répondre

Retourner vers « Urbain »