Boutique Photo Argentique

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Re: Ô Rage...

Message par Yael » Jeudi 13 Février 2020 10:31

bizarre les deux cotés sont quand même très différents, je n'ai jamais eu de soucis
Yael
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1532

Message par Fujicator » Jeudi 13 Février 2020 20:32

Bon, ce soir ce sont les plombs qui ont sauté, du coup pas eu le temps de passer à la poste, je dois trouver un électricien je n'arrive pas à trouver ce qui fait disjoncter le jus. Du coup je poste la boite samedi matin, le mystère devra encore attendre un peu, désolé... :?
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 20027

Message par bruno_l » Jeudi 13 Février 2020 20:46

c'est quel appareil qui saute ? disjoncteur différentiel ou disjoncteur de sur intensité ?
si c'est le diff tu as une prise de terre qui merdouille
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7178

Message par Fujicator » Jeudi 13 Février 2020 20:53

C'est une très vieille installation électrique, mon père était électricien. Je suis rentré la maison était dans le noir ma mère endormie. J'ai tout débranché dans la maison et le compteur refusait toujours de rester enclenché. Il y a deux gros fusibles sur le tableau, je les ai arraché en suivant une intuition et j'ai découvert que l'un d'entre eux qui commande toute une série de prises est en cause. Du coup ce soir tout marche dans la maison sauf a cuisinière le lave vaisselle le congélateur et la machine à laver. J'ai mis le congélo sur rallonge histoire de ne pas perdre son contenu.

En y réfléchissant j'ai tout débranché sauf le lave vaisselle, c'est peut-être là le problème mais ça m'étonne car il ne marche qu'une fois par semaine.

Quoiqu'il en soit je vais devoir attendre demain car là je n'y vois pas grand chose et je suis crevé.
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par bruno_l » Jeudi 13 Février 2020 20:59

si il y a une fuite de phase vers la terre, pas forcement besoin que l'appareil soit en marche
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message par Fujicator » Jeudi 13 Février 2020 21:02

Donc je démonte la cuisine je déconnecte ou débranche le lave vaisselle et je remets le gros fusible avant de remettre le disjoncteur? :)
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par bruno_l » Jeudi 13 Février 2020 21:17

en gros oui, si c'est le différentiel, faut trouver la machine fautive et surtout ne pas l'alimenter sans la terre, à moins de vouloir mourir
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message par Fujicator » Jeudi 13 Février 2020 21:19

Ok merci pour le conseil je vais faire ça demain au calme en rentrant ! :)
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rémy_91 » Jeudi 13 Février 2020 21:32

Ah ! Quand je te disais que ce n'était peut-être pas que la chaudière toute seule.
:hello:
Rémy_91
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2707

Message par Fujicator » Jeudi 13 Février 2020 21:58

Non, c'est heureusement pas le cas elle n'est pas sur le même réseau de prise dans la maison. Là elle tourne bravement pas de soucis ! :D
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rémy_91 » Vendredi 14 Février 2020 10:02

Donc.
Dis nous ce que c'est qui "saute", envoie moi une photo du tableau par tél.
En reprenant tes vieux messages du coup de la chaudière, j'imagine qu'il n'y a qu'un "bidule" qui saute commun à tout ça, probablement le disjoncteur principal Edf 300mA.

Donc, peu importe sur quels circuits se trouvent les appareils en défaut ou fuyards, puisque le disjoncteur voit l'addition des petits défauts cumulés.

Donc la méthode d'investigation que j'avais proposée (p 797) est toujours vraie : on débranche tout, et on remet progressivement pour identifier le fautif. Quand on croit avoir le fautif, on essaire de le remettre seul.
Le souci c'est quand le défaut est intermittent. Tu remet tout et ça tient :tete: Là c'est merdique il faut faire des mesures d'isolement sur tous les appareils suspects...

Les suspects le plus courants : lave vaisselle/linge, bouilloire, cafetière, four. Tout ce qui comporte élec+eau ou qui chauffe.

Rémy_91
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2707

Message par julius23 » Vendredi 14 Février 2020 10:08

tiens, j'ai joué à ce genre de trucs la semaine dernière, le four faisait sauter les plombs au bout de 5/10 minutes de chauffe, la résistance de dessous était explosée (fendue) ... à 15e port compris la pièce, je n'ai pas trop hésité !
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6113

Message par azu19 » Vendredi 14 Février 2020 10:49

Rémy_91 a écrit :Donc.
Dis nous ce que c'est qui "saute", envoie moi une photo du tableau par tél.
En reprenant tes vieux messages du coup de la chaudière, j'imagine qu'il n'y a qu'un "bidule" qui saute commun à tout ça, probablement le disjoncteur principal Edf 300mA.

Donc, peu importe sur quels circuits se trouvent les appareils en défaut ou fuyards, puisque le disjoncteur voit l'addition des petits défauts cumulés.

Donc la méthode d'investigation que j'avais proposée (p 797) est toujours vraie : on débranche tout, et on remet progressivement pour identifier le fautif. Quand on croit avoir le fautif, on essaire de le remettre seul.
Le souci c'est quand le défaut est intermittent. Tu remet tout et ça tient :tete: Là c'est merdique il faut faire des mesures d'isolement sur tous les appareils suspects...

Les suspects le plus courants : lave vaisselle/linge, bouilloire, cafetière, four. Tout ce qui comporte élec+eau ou qui chauffe.

Exactement , j' ai eu le tour avec mon ancien bac à ultrason (qui fonctionne toujours bien ) , il y avait un peu d'eau qui avait coulé sur la prise
azu19
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1088

Message par Armand29 » Vendredi 14 Février 2020 15:57

tu as beaucoup de choses sur ce meme fusible :shock:
........cuisinière le lave vaisselle le congélateur et la machine à laver. J'ai mis le congélo .........
Armand29
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3662

Message par Armand29 » Vendredi 14 Février 2020 16:04

Perso ce n'est pas une fuite de courant vers la terre , mais une fuite de lumière :evil:
azu19 :bienjoue: a eu la gentillesse de m'offrir un jeu d'adaptateurs pour passer du 35 mm dans un appareil 120
Si tout a tres bien fonctionné .....j'ai seulement oublié le volet ( rouge) compte vue au dos de l'appareil :tete:
J'aurais du le scotcher pour éviter qu'il ne s'ouvre.
Vous avez deviné la suite :roll:
Armand29
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3662

Message par Fujicator » Vendredi 14 Février 2020 17:57

Armand29 a écrit :tu as beaucoup de choses sur ce meme fusible :shock:
........cuisinière le lave vaisselle le congélateur et la machine à laver. J'ai mis le congélo .........

Non c'est un énorme fusible à l'entrée de tout un secteur du tableau électrique... Bon demain matin je vais tout démonter ça et je vais sans doute trouver quel est l'engin non débranché (la cuisinière ou le lave vaisselle) qui même éteint fait sauter au général. :)
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par bruno_l » Vendredi 14 Février 2020 18:04

quand tu parle de fusible c'est :

genre ça Image

ou ça
Image
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message par Fujicator » Vendredi 14 Février 2020 18:07

Un énorme fusible dans une cartouche en plastique, la photo du bas c'est un disjoncteur, le mien est encore plus vintage ! :lol:
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par bruno_l » Vendredi 14 Février 2020 18:36

okay donc c'est pas une fuite de terre, mais un matériel hs
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message par Fujicator » Vendredi 14 Février 2020 20:04

Super ça va donc se jouer entre le lave vaisselle et la cusinière. Je n'ai trouvé qu'une seule prise de force, en démontant demain je devrais donc trouver le second branchement. Et si je n'y arrive pas j'ai trouvé le numéro d'un électricien qui habite tout près, je suis donc sûr de m'en sortir d'une façon ou d'une autre. :)

Par contre Ô rage j'ai laissé ma stagiaire partir sans la photographier alors que j'avais pris le SL66 le 150 et le 250mm :|

Les enfants étaient si perturbés par son départ, surtout mes grandes gamines que je n'ai pas eu l'occasion de la faire poser autrement qu'en numerdique... :(
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune Libre