Fujicator a écrit :On est dans le même cas ! Et quand je découvre qu'en poussant un curseur on fait sourire une personne ça me fait vraiment bizarre...
Je savais que ce logiciel pouvait faire beaucoup de choses voire presque tout, mais découvrir que c'est devenu hyper simple donc ouvert à tous, ça c'est le choc.
Sinon V pas de soucis, des habitudes Photoshop j'en ai pas trop, je n'utilise que les outils de contrôle des niveaux et les tampons pour enlever les pétouilles. Mais quand je vois ce monde de fou qui s'offre à moi, j'ai trop envie d'aller plus loin, heureusement mes convictions me retiennent.
Dans le monde de demain seules les photos restées sur négatif seront vraies. ça devrait faire réfléchir !
Une fois numérisées une image peut devenir n'importe quoi sans que l'on puisse se douter qu'elle a été "améliorée" même si les exifs indiquent son parcours ça reste un peu complexe à trier le vrai du faux, non ?
La puissance des outils est indéniable, mais comme pour tout type d'outils ma philosophie restera la même : apprendre les techniques et la maîtrise du logiciel d'abord, se retenir de s'en servir à mauvais escient ensuite
Je pense que pas mal de gens partagent notre sensibilité sur la falsification d'image, je ne suis pas trop d'accord avec ta phrase sur les négatifs qui seront les seules "vraies" photos. Un certain nombre de photographes se contentent de niveaux et équilibre des couleurs pour leurs travaux et il ne faut pas oublier que la plupart des jurys photojournalistes bannissent les images trop retouchées (on se rappelle les nombreuses polémiques aux World Press).
Après, je n'ai rien non plus contre l'utilisation créatives des moyens de retouches, qui sont arrivés au point d'être plus que de la retouche, mais de la re-création. On ne parle plus des mêmes sphères de photographie non plus. Un "streeteux" aura moins tendance au retrait d'éléments ou personnages qu'un "pubeux"