Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô Rage...

Message par azu19 »

Fujicator a écrit :Ô Rage...

Je galère pour calibrer l'exposition du papier direct positif imago, 3 iso c'est bien trop blanc donc surexposé. Je vais donc tenter 5 iso...

Mercredi je fais ça avec les gosses la F2 la cuve nikkor 4x5 et un manchon de chargement. :mrgreen:

on ne peut pas faire un test en faisant des caches et tentant plusieurs exposition avec un même bout de papier ?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô Rage...

Message par Rémy_91 »

Fujicator a écrit :Ô Rage...
Je galère pour calibrer l'exposition du papier direct positif imago, 3 iso c'est bien trop blanc
Salut Laurent !
Tu peux faire une bande d'essai scotchée dans un châssis et utiliser le volet pour exposer à 3, 6, 9, 12, isos, etc
:hello:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1256
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Ô Rage...

Message par mathgl »

Ah pas bête de partir sur une incrémentation des ISO. La dernière fois j'avais fait avec des feuilles entières (format presque 4x5) mais j'avais pas de châssis pour m'aider en essayant de déterminer le diaf du sténopé avec le temps et l'ISO supposé du papier (3)...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô Rage...

Message par Rémy_91 »

Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22111
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Bonne idée Rémy ! Je m'occupe de ça demain et je te file le reste de la boite comme promis ! :bienjoue:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Ô Rage...

Message par db8x11 »

Donc, ton fourbis, ça marche comme un agrandisseur : on fait des bandes d'essais pour trouver la bonne expo.
Qui l'eut cru ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22111
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Bon ce soir j'ai exposé à 5 iso au lieu de 3 et c'est encore plus surexposé les papiers directs positifs sont blancs !!! :tete:

Je suis mal barré pour demain, si je me loupe complétement je recharge les châssis avec de la HP5 pour que les gosses aient des beaux portraits. :roll:

Moi et mes idées stupides... :(
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4792
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô Rage...

Message par Armand29 »

Blanc de chez blanc :shock:
Ce papier est donné pour 3 à 6 iso .
Tu es sur qu'il n'y a pas un autre problème , tu devrais tout de meme avoir des traces ....
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

Armand29 a écrit :Blanc de chez blanc :shock:
Ce papier est donné pour 3 à 6 iso .
Tu es sur qu'il n'y a pas un autre problème , tu devrais tout de meme avoir des traces ....
..l’a mis le papier à l’envers.. :mrgreen:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô Rage...

Message par azu19 »

antipatr a écrit :
Armand29 a écrit :Blanc de chez blanc :shock:
Ce papier est donné pour 3 à 6 iso .
Tu es sur qu'il n'y a pas un autre problème , tu devrais tout de meme avoir des traces ....
..l’a mis le papier à l’envers.. :mrgreen:
:D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22111
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Ben je commence à croire que c'est sans doute ça qui s'est passé... Je m'explique :oops:

Le Berger Imago est très différent du Harman que je connais bien, les deux faces sont brillantes, l'une plus que l'autre... Sous ma lampe à sodium j'ai parfois hésité... :(

Et aujourd'hui j'ai exposé 12 papiers direct positif et j'en ai mis trois au hasard dans la cuve : résultat un portrait surexposé (alors que je suis monté à 5 iso) et tout le reste blanc ! :tete: Du coup vu que j'ai utilisé mon fujinon 250mm sur un temps de 1 seconde, la seule explication logique qui reste aussi stupide et humiliante qu'elle soit c'est bien ça, j'ai sans doute mal mis le papier... :tete:

Rémy, je t'envoie le reste de la boite par la poste demain et tu me diras si ce sont mes yeux qui vont vraiment mal ou si c'est vraiment compliqué de trouver le coté émulsion.

Parce que le coup du doigt mouillé, la langue et le reste chez moi ça ne marche pas. :?
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô Rage...

Message par azu19 »

Fujicator a écrit :Ben je commence à croire que c'est sans doute ça qui s'est passé... Je m'explique :oops:

Le Berger Imago est très différent du Harman que je connais bien, les deux faces sont brillantes, l'une plus que l'autre... Sous ma lampe à sodium j'ai parfois hésité... :(

Et aujourd'hui j'ai exposé 12 papiers direct positif et j'en ai mis trois au hasard dans la cuve : résultat un portrait surexposé (alors que je suis monté à 5 iso) et tout le reste blanc ! :tete: Du coup vu que j'ai utilisé mon fujinon 250mm sur un temps de 1 seconde, la seule explication logique qui reste aussi stupide et humiliante qu'elle soit c'est bien ça, j'ai sans doute mal mis le papier... :tete:

Rémy, je t'envoie le reste de la boite par la poste demain et tu me diras si ce sont mes yeux qui vont vraiment mal ou si c'est vraiment compliqué de trouver le coté émulsion.

Parce que le coup du doigt mouillé, la langue et le reste chez moi ça ne marche pas. :?
il reste la solution d'exposer le papier des deux côté :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22111
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Même pas drôle ! :twisted:

Si je n'arrive pas à trouver le bon coté et si Rémy lui y arrive, l'autre boite non ouverte de 25 feuilles 4x5 ira dans mes ventes. Je ne vends que les choses dont je suis sûr alors je dois avoir l'avis d'une autre personne. :)

Maintenant que ça s'est calmé à la maison il faut que je débarrasse des choses car là ça devient du n'importe quoi, des bouts de Sinar dans tous les coins ça m’énerve... :mrgreen:
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 12 février 2020 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8979
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô Rage...

Message par Gilles88 »

Sur la tranche aussi, par précaution.. J'ai jamais réussi à sortie quelque chose du papier positif. Il doit m'en rester.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô Rage...

Message par azu19 »

j'en ai faut juste que je retrouve de la chimie pour et ça peut passer dans ma sinar
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22111
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

De mon coté je maitrise assez bien le Harman (https://watanukiblog.files.wordpress.co ... 808241.jpg) au point d'envisager d'en commander en 8x10 pour faire une animation sympa avec les enfants mais ce fichu Berger que j'ai acheté sur GP et bien c'est l'impasse tant au niveau de la sensibilité que de l'usage tout court. :oops:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22111
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

azu19 a écrit :j'en ai faut juste que je retrouve de la chimie pour et ça peut passer dans ma sinar
Quelle chimie ? Tu utilises du révélateur papier normal ! Moi vu que c'est avec les gosses j'ai pris de neutol eco à l'acide ascorbique. :)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô Rage...

Message par Rémy_91 »

Je vais essayer ça :wink:
A priori il y a pas mal de paramètres à tester quand même.
Trouver le bon côté...
Prélumination
Sensibilité, influence du révélateur ?
Révé papier ou révé film ? R09 ?
Contraste, ça donne quoi en équivalent grade ?
Filtrage à la prise de vue, ça donne quoi ?
...
:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22111
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Prélumination... Je n'en ai jamais fait ! Après vu que je n'ai pas encore réussi à exposer correctement cet Imago, je ne peux pas me prononcer sur le contraste. Révélateur papier bien sûr prends celui que tu utilises d'habitude. Expose vers 5 iso en visant le gris moyen et si tu as le bon coté tu auras des résultats.

Sur le Harman que je connais bien, tout le monde hurle que c'est trop contrasté, mais franchement non, je ne trouve pas.

50 euros la boite de 25feuilles en 5x7, je crois que j'ai trouvé ce que je vais faire en activité photo avec les gosses... J'ai besoin de refaire du direct positif car je déteste rester sur un échec. :mrgreen:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

Je vais peut-être dire une stupidité mais bon, on n'en meurt pas (immédiatement :D ) : J'ai utilisé du Harman et il "curle" avec la concavité du côté émulsion. Il me semble que les papiers de façon générale on tendance à curler plus ou moins fort de la même façon. Méthode infaillible ou pas pour reconnaître le côté émulsion ? Ne frappez pas hein... :|
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »