Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô Rage...

Message par yoda »

Toulin a écrit : samedi 24 février 2024 12:06 Il y a des jours ainsi, je crois que cela s'appelle la loi de Murphy.
Le 20 février, tout en regardant un film à la télé, je retrouve une lampe de poche à Led qui n'éclairait plus très bien. Je décide de vérifier ce qui ne va pas.
Pour tester les piles je prends un voltmètre, celui-ci a décidé de ne pas fonctionner sur certaines gammes de mesures, je vérifie sa pile de 9 volts, une des bornes est un peu corrodée, je nettoie la saleté puis j'attrape une bombe KB pour contacts, (je la planque derrière ma télé pour ne pas que quelqu'un s'en serve de déodorant ou tout autre usage).
En passant un bras derrière la télé (où il y a pourtant beaucoup de place), j'ai dû frôler l'arrière du récepteur qui s'est éteint et n'a plus voulu s'allumer, toutes les vérifications de câbles n'ont rien changé, une autre télé placée au même endroit fonctionne parfaitement, alors que la télé incriminée placée à un autre endroit ne fonctionne toujours pas.
Hier tout est rentré dans l'ordre avec l'arrivée d'une nouvelle télé.
PS la lampe de poche va bien. :D

:hello:
il y a 2 mois, un voyant moteur orange s'allume au tableau de bord avec message "puissance moteur réduite"... :?
et effectivement, impossible de dépasser le 100km/h!
je prends rdv auprès du concessionnaire, 2 semaines de délais.J'ai donc roulé pendant 2 semaines (soit 50km par jour)avec le voyant allumé.
le jour du rdv, j'arrive à la concession comme prévu,voyant toujours allumé.
le type de la concession me demande à voir la voiture,
il la démarre pour identifier le voyant, et... rien... plus de voyant allumé! :tete:
ou comment passer pour un con! :roll:

1 semaine plus tard, le voyant se rallume! le lendemain je me rends dans le petit garage de mon village,
mais il ne peux rien faire mise à part brancher la valise diagnostic qui relève un défaut sur une électrovanne qui commande les déphaseurs d'arbre à came, il n'efface pas le voyant et me recommande de retourner à la concession.
je redémarre le moteur, et là le voyant est éteint! :shock:
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 89
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Ô Rage...

Message par Niolu »

Et la photo alors!
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Gabou »

Yoda : Elle a reconnu la concession :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

C'est bien hein le multiplexage sur les automobiles. Ça fonctionnerait mieux sur un sapin de Noël.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Renaud LÄMMLI a écrit : samedi 24 février 2024 11:30 :hello: Eh j'ai triééééé, triéééé, Aline, pour qu'elle revienneuuuu... :dodo: :tete: :sante:
:lol:

Finalement j'ai confectionné des entonnoirs en papier de différents diamètres. :wink:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6610
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par L'Oeil du Chat »

Pour les histoires de voyants du style, je m'en occupe plus qu'à la veille du contrôle technique. Avant, aucun intérêt, c'est 99% du temps des faux contacts aléatoires...

Exemple du moment, mon radar de recul qui fonctionne quand ça l'intéresse. Je vais pas aller chez Volkswagen et payer 100 balles mini pour ça.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô Rage...

Message par yoda »

bon:
finalement ils ont trouvé de l'huile dans la fiche femelle de l'électrovanne... :shock:
comment de l'huile a pu se retrouver dans cette fiche électrique? mystère...
d'autant qu'il n'y a aucune fuite d'aucune sorte! (elle a 65000km)
électrovanne remplacé, pour le moment tout va bien. :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6944
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

yoda a écrit : dimanche 25 février 2024 18:10 bon:
finalement ils ont trouvé de l'huile dans la fiche femelle de l'électrovanne... :shock:
comment de l'huile a pu se retrouver dans cette fiche électrique? mystère...
d'autant qu'il n'y a aucune fuite d'aucune sorte! (elle a 65000km)
électrovanne remplacé, pour le moment tout va bien. :wink:
Je ne sais pas d'où vient le fil qui arrive dans la fiche de l'électrovanne, mais parfois il arrive que de l'huile (ou d'autres fluides), puissent migrer petit à petit entre les fils et l'isolation du câble et aller d'une extrémité à l'autre.
Ce sont des choses qui arrivent rarement et que les gens des garages n'ont pas souvent le temps de rechercher les pannes vicieuses.
:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22096
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Les voitures conçues pour durer trente ans voire plus comme ma 309 c'est fini, maintenant de la bouche même d'un ingénieur PSA, les voitures sont conçues pour durer dix ans, du coup on peut bien leur mettre plein d'électronique pour augmenter les frais de garage de préférence dans les garage du groupe.

Le rapport avec la photo ? Et bien le passage au numérique a eu le même effet sur nos boîtiers, non ?

Du coup je garde précieusement ma 309 GT qui est passée en carte grise collection et mon Rolleiflex Automat qui va sans doute lui survivre... :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Fujicator a écrit : dimanche 25 février 2024 20:09 Les voitures conçues pour durer trente ans voire plus comme ma 309 c'est fini, maintenant de la bouche même d'un ingénieur PSA, les voitures sont conçues pour durer dix ans, du coup on peut bien leur mettre plein d'électronique pour augmenter les frais de garage de préférence dans les garage du groupe.

Le rapport avec la photo ? Et bien le passage au numérique a eu le même effet sur nos boîtiers, non ?

Du coup je garde précieusement ma 309 GT qui est passée en carte grise collection et mon Rolleiflex Automat qui va sans doute lui survivre... :roll:
Faut dire que j'utilise des numériques bien agé de plus de 10 ans. Le Canon 300D fonctionne encore comme le premier jour. C'est le revêtement qui est devenu collant mais l'électronique marche encore. Mon boitier de tout les jour, un 5DII de 2008.

Mais je suis d'accord, ils ne passent pas 50 ans ou plus comme un boitier entièrement méchanique.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô Rage...

Message par yoda »

Toulin a écrit : dimanche 25 février 2024 19:45
yoda a écrit : dimanche 25 février 2024 18:10 bon:
finalement ils ont trouvé de l'huile dans la fiche femelle de l'électrovanne... :shock:
comment de l'huile a pu se retrouver dans cette fiche électrique? mystère...
d'autant qu'il n'y a aucune fuite d'aucune sorte! (elle a 65000km)
électrovanne remplacé, pour le moment tout va bien. :wink:
Je ne sais pas d'où vient le fil qui arrive dans la fiche de l'électrovanne, mais parfois il arrive que de l'huile (ou d'autres fluides), puissent migrer petit à petit entre les fils et l'isolation du câble et aller d'une extrémité à l'autre.
Ce sont des choses qui arrivent rarement et que les gens des garages n'ont pas souvent le temps de rechercher les pannes vicieuses.
:hello:
en fait à la réflexion je pense que c'est dans l'autre sens...
il passe de l'huile sous pression dans la partie de l'électrovanne qui est dans le moteur, je pense qu'il y a eu un défaut d’étanchéité entre la partie qui baigne dans l'huile et la partie électrique (électroaimant)
du coup,possibilité de mauvais contact au branchement et aussi peut-être dysfonctionnement de l'électroaimant à cause de l'huile...
merci à tous et fin du hors sujet :wink:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ô Rage...

Message par Guile »

En fait on va parler en français d'écart type. Noté sigma. À 1 écart type (-0.5 / +0.5) autours du centre, nous aurons 67 pourcents.
A 2 ecarts types (-0.5 / +0.5) : 95 pourcents
4 sigma : 99 pourcents
6 sigma : 99,95.
On estime donc que pour livrer un maximum de pièces conformes, on doit être au minimum dans les 6 sigma. Mais la plupart du temps, maintenant, on demande 8 sigma (noté 1.33) voire 10 sigma (1,66) de pièces dans la tolérance. Soit 2 défauts sur 1 million. On parle alors de PPM : partie par million. Les assembleurs commencent a parler de IPB (incident per billion : par milliard). Mais personne n'est encore a ce niveau dans la vraie vie.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ô Rage...

Message par Guile »

Et c'est ainsi que toutes ces petits risques de pannes, cumulés les uns aux autres, sur tellement de composants embarqués dans nos automobiles modernes, finissent par avoir des répercussions importantes.
La fiabilité de chaque composant est très élevé, mais cumulés, ils créent une fiabilité moyenne.
Les automobiles d'hier n'étaient pas plus fiables. Juste plus facilement réparables parce que integrant moins de composants. Il y a 35 ans une voiture de 10 ans était considérée comme bonne pour la casse. Aujourd'hui, la moitié du parc automobile a plus de 15 ans.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô Rage...

Message par yoda »

Guile a écrit : dimanche 25 février 2024 21:19 En fait on va parler en français d'écart type. Noté sigma. À 1 écart type (-0.5 / +0.5) autours du centre, nous aurons 67 pourcents.
A 2 ecarts types (-0.5 / +0.5) : 95 pourcents
4 sigma : 99 pourcents
6 sigma : 99,95.
On estime donc que pour livrer un maximum de pièces conformes, on doit être au minimum dans les 6 sigma. Mais la plupart du temps, maintenant, on demande 8 sigma (noté 1.33) voire 10 sigma (1,66) de pièces dans la tolérance. Soit 2 défauts sur 1 million. On parle alors de PPM : partie par million. Les assembleurs commencent a parler de IPB (incident per billion : par milliard). Mais personne n'est encore a ce niveau dans la vraie vie.
si je comprends bien tes explications, j'avais une chance absolument infime d'avoir un électroaimant défectueux ?
il faut que je joue au loto ? :D
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ô Rage...

Message par Guile »

Es tu certain qu'il n'y a pas eu une goutte d'huile déversée ici au hasard d'une vidange ?
Cette huile n'est elle pas dues a un opérateur ou un mécanicien qui l'aurait touché avec des mains (ou des gants) souillés ?
As t'on réellement cherché toutes les causes possibles ?
En gros, si de l'huile pouvait se déposer ici. D'une manière ou d'une autre. Elle s'est déposé ici. C'est ce que dit la loi de Murphy. La probabilité (on parle d'occurence) est très faible, la possibilité de ne détecter avant défaillance est quasi nulle mais la criticité elle même est assez élevée . Donc, dans l'Amdec (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités) elle sera (et a été) côtée moyenne. Je pense autour de 40 sur 1000.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô Rage...

Message par yoda »

Guile a écrit : dimanche 25 février 2024 21:37 Es tu certain qu'il n'y a pas eu une goutte d'huile déversée ici au hasard d'une vidange ?
Cette huile n'est elle pas dues a un opérateur ou un mécanicien qui l'aurait touché avec des mains (ou des gants) souillés ?
As t'on réellement cherché toutes les causes possibles ?
possible...mais dans ce cas, le mécano aurait tout essuyé consciencieusement lors d'une ancienne vidange :roll:
car l'environnement extérieur: (corps de la vanne, fils qui arrivent à la vanne, connecteur,ect..)
tout est sec et légèrement poussiéreux comme peut l’être une voiture de 65000km !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ô Rage...

Message par Guile »

Il arrive aussi que l'hypothèse de la migration de l'huile au travers des câbles n'ai pas été connue. Ou alors envisagée comme négligeable. Malheureusement, c'est tombé sur toi. Mais en remontant ces défauts auc constructeurs via les réseaux, ces hypothèses seront étudiées lors des prochaines conceptions. On appelle cela un RetEx : retour d'expérience. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Guile a écrit : dimanche 25 février 2024 21:26 Et c'est ainsi que toutes ces petits risques de pannes, cumulés les uns aux autres, sur tellement de composants embarqués dans nos automobiles modernes, finissent par avoir des répercussions importantes.
La fiabilité de chaque composant est très élevé, mais cumulés, ils créent une fiabilité moyenne.
Les automobiles d'hier n'étaient pas plus fiables. Juste plus facilement réparables parce que integrant moins de composants. Il y a 35 ans une voiture de 10 ans était considérée comme bonne pour la casse. Aujourd'hui, la moitié du parc automobile a plus de 15 ans.
Comment se fait-il dans ce cas que les voitures japonaises sont plus fiables et avec le moins de taux de contre visite au contrôle technique ? Tout simplement par ce que les européens ont abandonné le contrôle qualité, et que la durée de vie d'une voiture européenne à la conception est 2 fois moindre qu'une voiture japonaise.

Le profit à court terme est un des éléments de la misère de nos productions industrielles.

J'ai des tas de témoignages lamentables de personnes travaillant pour des équipementiers automobiles, dont un en usine de taille de pignon de boite de vitesse. Sa tâche était de contrôler les sorties d'usinages. Après avoir bataillé plusieurs mois, il s'est fait viré car il renvoyait les pièces hors tolérances, alors que sa hiérarchie lui foutait la pression pour que toute la production soit considérée conforme. De toute façon c'était pour des voitures allemandes :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Doublon :oops:
Modifié en dernier par Mael le lundi 26 février 2024 9:09, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô Rage...

Message par yoda »

c'est pas faux Maël! :?
ma précédente voiture était une KIA ceed CRDI, je l'ai revendu à 330000km avec le CT OK!
ma voiture actuelle est une OPEL astra (moteur essence GM 1,4l de 150cv) très agréable et très bien équipée.
Mais si le problème réapparait, je n'aurai plus confiance et je la revendrai pour reprendre une KIA (garantie 7ans ou 150000km)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »