Question Leica ancien

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Kourget
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 13:48

Question Leica ancien

Message par Kourget »

Bonjour,

Je viens d'hériter d'un appareil photo Leica très ancien. Mon père me dit qu'il date d'avant la 2nde Guerre Mondiale. Je ne sais même pas quel modèle c'est. D'apres les photos que j'ai vu sur le site il ressemble parfaitement au Leica III, mais apparemment il y en a eu plusieurs et je ne sais pas comment reconnaitre lequel.
Peut etre quelqu'un pourrait m'éclairer ? Je vous communique le numéro de série : 267340, j'espere que cela pourrait aider.

D'autre part j'aimerais connaître sa valeur, dans le cas où je souhaiterais le vendre.

Merci d'avance pour vos réponses...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Kourget, :bienvenue: sur le forum! :lol: :lol: :lol:

D'après ce N° de série il s'agit d'un Leica IIIa de 1937
Kourget
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 13:48

Message par Kourget »

Merci beaucoup :) puis je me permettre de te demander comment tu l'a su ?
Kourget
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 13:48

Message par Kourget »

Et sachant qu'il est dans un état parfait, quelle peut etre sa valeur en euros ?
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Message par coignet »

Il y a une base de données de numéros de série, sur le site de Leica camera, ainsi que cette page du site CameraQuest.
En français, le site http://www.summilux.net/ donne aussi accès à une base de donnée des numéros de série, des boîtiers et des optiques.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Pour les N° de série Leica, j'utilise un lien du site Leica. Pour le trouver il faut rechercher "leica serial" et cliquer sur le lien de leica-camera.com.

La valeur d'un Leica IIIa, comme pour tous les appareils dépend de son état et de la demande. Pour avoir une certaine idée de son prix, regarde les annonces eBay pendant quelques temps. C'est à mon avis le meilleur moyen de connaitre la valeur d'unh appareil à une certaine époque.

Sinon le meilleur moyen pour connaitre sa valeur, s'il ne t'intéresse pas, c'est de le mettre en vente aux enchères. :lol:
Kourget
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 13:48

Message par Kourget »

35mm-compact a écrit : Pour avoir une certaine idée de son prix, regarde les annonces eBay pendant quelques temps. C'est à mon avis le meilleur moyen de connaitre la valeur d'unh appareil à une certaine époque.

Sinon le meilleur moyen pour connaitre sa valeur, s'il ne t'intéresse pas, c'est de le mettre en vente aux enchères. :lol:
Je compte justement le vendre sur Ebay mais je ne veux pas me faire avoir donc j'aurais aimé avoir un prix minimum, mais c'est pas grave je vais faire ça au jugé. Merci beaucoup pour vos réponses :)
yvesfotos
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mardi 04 avril 2006 19:11

Message par yvesfotos »

bonjour,
si cela peut t'aider, j'ai acheté un LEICA III sur ebay, il venait des STATES, l'état est vraiment nickel, il avait juste un p'tit trou dans son rideau, je l'ai fait réparé pour 40 euros.
Lui m'a couté 140 euros, voila.
Kourget
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 13:48

Message par Kourget »

yvesfotos a écrit :bonjour,
si cela peut t'aider, j'ai acheté un LEICA III sur ebay, il venait des STATES, l'état est vraiment nickel, il avait juste un p'tit trou dans son rideau, je l'ai fait réparé pour 40 euros.
Lui m'a couté 140 euros, voila.
Oui mais il datait de quelle année ? Parce que je trouve que 140 euros c'est très peu cher pour un Leica de 1937 ...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Le prix des appareils varie principalement en fonction des états cosmétique et fonctionnel. C'est tout à fait normal qu'il y ait des écarts parfois du simple au double et même plus encore.

Les annonces sur un forum sont une possibilité. Les annonces sur eBay touchent beaucoup plus d'acheteurs potentiels. L'un et l'autre média peuvent être exploités...

Je peux donner la valeur théorique que l'on trouve sur le McKeown's (vu sur le site). Je doute qu'elle soit en phase avec le marché actuel. De plus le Leica IIIa n'est pas un appareil rare. Sa valeur marchande est relativement faible sauf pour un exemplaire exceptionnel.

Pour être tout à fait honnète les plus recherchés pour la photographie sont les Leica IIIc, IIIf, et IIIg pour ceux qui en ont les moyens.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas compter s'enrichir en vendant un Leica IIIa. :wink:
Modifié en dernier par Lionel le lundi 11 juin 2007 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

C'est ce qui fait tout le charme des enchères.

Parfois en tant qu'acheteur l'on peut faire de superbes affaires ou bien payer un peu plus cher quelquechose que l'on aurait peut-être payé moins cher avec un peu de patience.

C'est exactement la même chose en tant que vendeur: parfois l'on est très content d'une vente et parfois l'on se demande pourquoi finalement l'avoir proposé.

Il faut savoir gagner mais aussi perdre (dans le sens ne pas vendre au prix auquel l'on aurait souhaité le vendre).

Pour les frileux, eBay propose un prix de réserve... :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

sels d'argent a écrit :en tout cas, il y a toujours un gagnant dans l'histoire : ebay, qui encaisse sa commission,laquelle est loin d'être négligeable
Les commissions d'eBay me semblent plus morales que les taxes sur les jeux de l'état qui se sucre sans rien faire.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

sels d'argent a écrit :oui, mais ça fait toujours ça de moins sur nos impôts :wink:
Tout à fait d'accord avec toi !
En plus c'est un impôt "équitable" seules les personnes susceptibles d'en percevoir les retombées y contribuent ! (attention au sens de cette phrase ! ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, loin de moi les idées reçues !) Pour justifier cette phrase, je dirais que c'est comme les taxes sur le tabac, l'essence, la redevance télé, sauf que dans ces cas les retombées sont négatives !
magenta
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 16 mars 2006 11:12

leica IIIA ou leitz

Message par magenta »

bonjour
le Leica IIIA date de 1935-1948
1935-12050
1936-23600
1937-25550
1938-19850
1939-10200
1946-1
1947-150
1948-486
au total de la production 91887

variations
157451-157500
157751-157800
159001-159050
160401-160450
161551-161600
163851-163900
164201-164250
171901-172050
174651-174700
175151-175200
175351-175450
175801-175850

voila en ce qui concerne ce Leica IIIA :hello: :lol:
yvesfotos
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mardi 04 avril 2006 19:11

Message par yvesfotos »

Et bien pour répondre, tardivement, à ta question, le Leica III que j'ai achté sur ebeay date de 1935.
Yves
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »