Lubitel 2

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

J'ai mis a jour le lien qui ne marchait pas! La hp5 est très bien!

Maxim
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

merci...

je pense que je vais opter pour un peu de papier et le mode d'emploi de cette cellule en papier...

il ya aussi des posemetres qui existent, quelqu'un en possede un ?
fatbasse
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 09 juin 2006 18:45

Message par fatbasse »

Je posede une cellule polaris (qui fait office de flashmetre aussi) et je reste persuade que cette accessoire est indispensable.
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Message par alain b »

tant qu'a bricoler ...autant savoir qu'on peut adapter le prisme d'un Kiev 88 la dessus et même avec cellule TTL...très facile et la visée sera redressée...
attirance de regards curieux garantis !
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Vous en avez rêvé, PK l'a fait

Image

A+
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

C'est beau !!
Par contre faut m'expliquer l'histoire de la mesure TTL, la cellule posséde les bagues une bague de sélection du diaph ?
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Non, TTL veut simplement dire Through The Lens, la cellule dans le prisme "regarde" le dépoli, et mesure donc le brillance de l'image formée par la lentille supérieure du Rollei (optique de visée). Sur ma photo, au-dessus du prisme, vous voyez de profil un espèce de disque épais, qui est le "calculateur" de la cellule : il faut le tourner dans un sens ou dans l'autre, jusqu'à allumer également deux diodes rouges qu'on voit dans le viseur, et après, il faut reporter les couples vitesses-diaphragme qu'on peut lire sur le calculateur, sur les bagues de réglage du boitier.

Avec la cellule Rollei, c'est pareil, c'est juste un posemètre placé sur le bouton de mise au point, dont il faut reporter les indications sur les bagues de réglage ; il y a cependant une différence : dans la cellule Rollei, le capteur est juste une cellule d'ambiance externe, alors que le posemètre TTL dans le prisme mesure la luminosité de l'image telle qu'on la cadre.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

à PK, c' est beau, mais je préfère le prisme Rollei qui est conçu pour les modèles F ....
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

"je préfère le prisme Rollei" POURQUOI ? (curiosité)
"qui est conçu pour les F" je croyais que le système de capuchons de visée amovibles était le même pour tous les modèles (F, T, etc.) ?

J'ai fait ce bricolage parce que j'en avais l'opportunité, disposant du prisme d'un Kiev 60 qui était tombé en panne d'obturateur au bout de 2 films. Au cas où j'aurais l'occasion de faire réparer le Kiev (très improbable), je peux d'ailleurs le rebasculer de l'autre côté, ce n'est pas le prisme que j'ai bricolé, mais une pièce intermédiaire qui l'adapte au Rollei.

J'en suis très content, parce que j'ai dimensionné cette pièce intermédiaire pour qu'elle éloigne suffisamment le prisme du dépoli afin qu'on voit la totalité de l'image (56x56) ; sur le Kiev, le prisme ne montre que la partie centrale du dépoli (42x42), ce qui est honteux. Autre avantage du coup, l'oculaire est bien mieux adapté pour les vieux (presbytes), dont je suis.

A+
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

merci pour ces précisions, je comprends mieux l' usage de cette fameuse pièce intermédiaire, qui, avec un prisme Rollei/sur un Rollei, n' existe pas.
Sur un F, le capuchon coulisse et s' enlève, il suffit de le remplacer par un prisme redresseur, sans cellule. Je trouve que c' est un peu lourd, et je préfère le viseur capuchon.
Mon choix est surtout esthétique, le prisme Rollei a des formes plus rondes.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Prisme Rollei : photo STP ? Ca m'intéresse !

Et d'ailleurs aussi, si tu en as un, combien il coûte (chez Rollei) ?

A mon avis, et qui plus est d'après ce que tu dis, le système du capuchon amovible du Rolleiflex T est exactement le même, donc compatible pour les prismes. Demain, je te fais des gros plans pour te montrer.

A+
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Bonsoir, pas de numérique en ce moment pour poster des photos, désolé. Le prisme Rollei n' est plus fabriqué. Il est paradoxalzment assez demandé, car il redresse l' iamage pour ceux qui sont un peu perdus avec gauche/droite. Et on vise à hauteur d' oeil. Je te ferai volontiers une proposition si tu veux en essayer un. J' en ai un, pas très beau, mamencontreusement peint en noir sur le dessus en cuir (ça part au diluant )
et dont le miroir est fixé de façon ésotérique . Veux- tu que je te l' envoie , afin que tu te fasses une idée. Tes réalisations me laissent penser que tu lui donneras une deuxième jeunesse... Regarde-le et fais une expertise de la bête.
Cordialement, georges h
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Non merci, j'ai ce qu'il me faut, c'était juste par curiosité

A+
fifnaouste
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2005 9:37
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fifnaouste »

On s'egare du Lubitel lol...

J'ai fini ma pellicule et je me pose mnt une autre question....

Pour l'enlever, il suffit juste d'ouvrir le dos et de prendre la pellicule ou faut-il la rembobiner avant ???
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Tu fais avancer le film à fond (pas rembobiner !) jusqu'à sentir qu'il a quitter la bobine du bas. Tu dévisses ou tu tires (ça dépend des lubitel) la molette d'avance du film (ou une petite molette à l'opposée de celle-ci). Tu ouvres, tu colles la languette de rabat du film, tu le retire de la bobine et tu peux le développer !
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Non, les pelloches 120 ne se rembobinent pas. En revanche, il ne faut pas ouvrir l'appareil tout de suite après la dernière vue, mais continuer d'abord à tourner le bouton d'avancement du film "un certain temps" pour finir d'enrouler le papier protecteur sur la bobine réceptrice. Dans la fenètre rouge, on peut voir quand l'extrémité de la bande papier arrive, on fait un ou deux tours de plus, et c'est fait.

On ouvre alors l'appareil, on sort la bobine finie, on l'empèche de se dérouler en collant la languette (on lèche comme autrefois les timbres, le goût dépend des marques des films).

On fait passer la bobine vide du côté de celle qu'on vient d'enlever, et on peut mettre un film neuf à la place.

Et voilà, ça repart.

A+
fifnaouste
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2005 9:37
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fifnaouste »

Merci ! :D

Tu engages donc ta responsabilité..... :twisted:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Ecoutes j'ai eu le même doute que toi. Je suis allé chez mon photographe, il l'a sortie lui-même pour me montrer et la pellicule n'a pas été cramée !
fifnaouste
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2005 9:37
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fifnaouste »

Je confirme ! Reste plus qu'a allé au photographe...
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

ttl sur lubitel

Message par alain b »

vous savez qu'il est très facile de monter le prisme kiev sur Lubitel..
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »