Konica Autoreflex T3N

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Konica Autoreflex T3N

Message par svanlierde »

Voici ma belle bête, enfin l'une d'entre elles...

Image
Image

C'est beau, c'est solide, c'est dote d'optiques formidables...

Un appareil vraiment extra, c'est incroyable qu'il soit si peu connu.
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par ARD »

va falloir développer l'argumentation pour convaincre que la signature est crédible ;)
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par La grinche »

A priori je pourrais peut être bientôt aider :-**
J'en ai acheté un pour compléter/remplacer mon TC et enfin essayer le 40mm.
J'attends de le recevoir avant de "crier victoire" :D
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par svanlierde »

ARD a écrit :va falloir développer l'argumentation pour convaincre que la signature est crédible ;)
Eh bien, c'est peu connu, mais par exemple, Leitz rachetait les rebuts de fabrication de chez Konica et les rebadgeait Leica pour les monter sur les séries M - qui sont d'ailleurs des Konica Auto S bricolés. Quelle misère!
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par svanlierde »

ARD a écrit :va falloir développer l'argumentation pour convaincre que la signature est crédible ;)
Sinon, le cousin de la belle soeur d'un ami d'un ami qui travaille comme pigiste à la 'Corrèze libérée' l'aurait paraît-il dit, le 16 septembre 1983, à 13h 12.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par La grinche »

Bon j'ai reçu le mien (pas de smiley).

Un T3n noir avec un 50mm 1,7 en très bon état.

C'est lourd et imposant mais ça respire la belle fabrication.
A côtè l'Autoreflex TC fait vraiment léger et un peu... toc.
A vue de nez le T3 c'est le poids et l'encombrement d'un Yashica electro TL pour ceux qui connaissent. Faut donc une grande poche.

Manifestement l'armement est comme certains Nikon, sur roulements.
Le déclencheur est agréable et le miroir bien amorti.
Le bruit au déclenchement (pas loin du Nikkormat) est flatteur contrairement au TC.

La visée est sans stigometre ce qui est pour moi un point négatif meme si le système de microprismes en deux cercles semble assez efficace.
Le viseur avec système d'aiguille et rappel de la vitesse n'est pas des plus lumineux.
Mon Nikon FE fait mieux mais il a un verre de visée modifié. Bref en luminosité ça ressemble a du Pentax MX.

Un truc drole c'est le test des piles : il faut enlever l'objectif, regler la sensibilité sur 100 asa et enclencher le bouton de test. Rien que ça !!

Bref un boitier sérieux qui va me donner l'envie d'essayer le 40mm 1,8 et le 50mm 1,7, des optiques manifestement assez appréciées des connaisseurs.

Je ferai qq photos pour vous montrer le boitier à côtè d'autre boitiers connus pour vous donner une idée de l'engin (pas de smiley).
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par svanlierde »

La grinche a écrit :
La visée est sans stigometre ce qui est pour moi un point négatif meme si le système de microprismes en deux cercles semble assez efficace.
C'est assez rare, mais certains boîtiers T3 ont été munis d'un télémètre de Dodin - c'est indiqué par un autocollant 'S - split image' collé sur le carter supérieur.

Quand le Konica T3 sera pour toi devenu une drogue, il ne te restera plus qu'à ramper, hâve et hagard, de Dépotroc en Foxi pour en dénicher un...
fracastou
Messages : 7
Enregistré le : lundi 29 décembre 2008 21:19
Localisation : PARIS

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par fracastou »

Bonsoir à tous
Je viens de découvrir le site.
Konicaphile, je confirme l'excellence des optiques KONICA, n'en déplaise aux Leicaïstes. J'ai aussi des CONTAREX dont la qualité optimale des optiques est connue. Mais à prix équivalent... Y'a pas photo, comme disent les couillons. Voyez d'ailleurs les commentaires sur le net, ou les vieux numéros de Photocinéma, ou de l'Argus. Meilleur 24mm jamais testé... meilleur 35-70mm... La comparaison avec le 55 mm macro NIKON était à l'avantage du KONICA, et pourtant le NIKON est connu pour être un excellent objectif !! Le 85mm F1,8 est exceptionnel dès la pleine ouverture, etc, etc... D'ailleurs, les optiques KONICA avaient été retenues par le ministère du commerce du Japon, comme "références-étalon". Premier et seul reflex bi-format 24x36 et 18x24, premier reflex à priorité vitesse, premier reflex à moteur intégré... Hélas, ils n'ont jamais sorti l'équivalent d'un CANON A1, ou d'un vrai moteur. Sinon je pense au contraire qu'il est plus facile de trouver 1 T3 N avec un stigmomètre, qu'avec des microprismes. Je suis d'ailleurs toujours à la recherche d'un T3 N noir, avec microprismes, comme celui que vous avez trouvé... Amusez-vous bien avec, il vous récompensera !!
Avatar du membre
bb49
Expert
Expert
Messages : 365
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:36
Localisation : Rennes 35

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par bb49 »

Pour moi le Konica
c'était dans le magazine PHOTO
année 75-80
les doubles pages de pub
par Helmut Newton !!!
konicamera
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 11 janvier 2009 22:05
Localisation : Varsovie, Pologne

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par konicamera »

A svanlierde et autres mordus de Konica, :-)

Moi aussi j'aime beaucoupe le T3N. Je fais de la photo avec des appareils Konica depuis 30 ans.
Mon site dédié a ces bestioles pourrait vous intéresser: http://konica.awardspace.com

Ciao!
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par svanlierde »

Eh eh, mais je le connais déjà, ce http!
C'est un incontournable pour les sectaires du Konica, comme celui de Buhla, d'ailleurs!
Par contre, ce que je regrette (et j'aurai du mal à y changer grand chose, étant fort médiocre photographe), c'est qu'il y a assez peu de galeries de Konicaïstes, hormis ceux qui pratiquent l'Hexar et l'Hexar RF. Ce serait d'ailleurs pas mal que tu en ajoutes une à ton site...
Cordialement,
SV
konicamera
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 11 janvier 2009 22:05
Localisation : Varsovie, Pologne

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par konicamera »

C'est une idée tout à fait sympathique. Je pense y ajouter un forum rudimentaire, ce qui permettrait aux contributeurs d'y placer des liens vers des services tels que Flickr. Entretemps, je travaille sur la section objectifs (plus d'informations et des photos) et une section additionelle, dédié aux brochures et dépliants Konica. Tout ça prend tu temps, surtout que dans la programmation de sites web, je suis pas très calé. M'enfin, petientia virtu est.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par rvlulu »

Konica à débuté pour moi, non par un POP, ça viendra les compacts verts, rouges etc...

..., mais par des étuis posés parmi des bibelots et des livres.

L'un de ces étuis portait la mention "85" en sus de la marque.

Précautionneusement, j'en ai retiré une chose froide et lourde coiffée de ses bouchons et accompagnée de son pare-soleil.

La frontale était certes fort respectable, mais quelle sensation quand ôtant le bouchon posé sur la baïonnette, je regardait au travers pour juger de son état.

Un puits de lumière!

Ce qui me fit l'acheter alors même que je ne possédait de boîtier pour la monter dessus, avec le 50 1:1,7 d'égale facture, vendu avec.

Je n'ai à présent qu'un Autoreflex T au viseur brumeux, mais la prise en main et la vue procurent une sensation de confort remarquable.

On a plaisir à viser, faire au point, user du testeur de PdC et l'on se surprend à regarder la visserie du capot pour percevoir toute la dimension de cette belle optique en lui octroyant un viseur digne d'elle.

Si vous avez un savoir qui pourrait m'être utile pour ce faire, je suis preneur.

8)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par Georgesh »

svanlierde a écrit :
ARD a écrit :va falloir développer l'argumentation pour convaincre que la signature est crédible ;)
Eh bien, c'est peu connu, mais par exemple, Leitz rachetait les rebuts de fabrication de chez Konica et les rebadgeait Leica pour les monter sur les séries M - qui sont d'ailleurs des Konica Auto S bricolés. Quelle misère!
C'est une affirmation très intéressante que je vais communiquer au service Recherche et Développement de Solms. Cela les amusera un peu .
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par papynico »

j"ai vu trainer un boitier T3N (je crois, ce qui est sur c'est que c'est un konica autoreflex noir) mais il manque la semelle, si ça vous interesse pour pieces ... :?:
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par svanlierde »

Georgesh a écrit :
svanlierde a écrit :
ARD a écrit :va falloir développer l'argumentation pour convaincre que la signature est crédible ;)
Eh bien, c'est peu connu, mais par exemple, Leitz rachetait les rebuts de fabrication de chez Konica et les rebadgeait Leica pour les monter sur les séries M - qui sont d'ailleurs des Konica Auto S bricolés. Quelle misère!
C'est une affirmation très intéressante que je vais communiquer au service Recherche et Développement de Solms. Cela les amusera un peu .
Ca ne va pas être facile, le dernier ingénieur de chez Leica doit être mort depuis une cinquantaine d'années; depuis, ils n'ont plus que des commerciaux... :mrgreen:
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par svanlierde »

rvlulu a écrit :Konica à débuté pour moi, non par un POP, ça viendra les compacts verts, rouges etc...

..., mais par des étuis posés parmi des bibelots et des livres.

L'un de ces étuis portait la mention "85" en sus de la marque.

Précautionneusement, j'en ai retiré une chose froide et lourde coiffée de ses bouchons et accompagnée de son pare-soleil.

La frontale était certes fort respectable, mais quelle sensation quand ôtant le bouchon posé sur la baïonnette, je regardait au travers pour juger de son état.

Un puits de lumière!

Ce qui me fit l'acheter alors même que je ne possédait de boîtier pour la monter dessus, avec le 50 1:1,7 d'égale facture, vendu avec.

Je n'ai à présent qu'un Autoreflex T au viseur brumeux, mais la prise en main et la vue procurent une sensation de confort remarquable.

On a plaisir à viser, faire au point, user du testeur de PdC et l'on se surprend à regarder la visserie du capot pour percevoir toute la dimension de cette belle optique en lui octroyant un viseur digne d'elle.

Si vous avez un savoir qui pourrait m'être utile pour ce faire, je suis preneur.

8)
Argh, pas touche à la visserie!
Plutôt que de modifier ton T (vraisemblablement T2), cherche un T3, ou mieux un T3N. Il y a un monde entre ces modèles et les T et T2, même si les boîtiers se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Le viseur est meilleur, le déclencheur incomparablement plus doux, etc.
En plongeant hélas au niveau du feeling, tu peux aussi tenter le T4, dont le viseur est beaucoup plus lumineux encore.
En tous cas, le 85/1.8 mérite d'être utilisé, c'est une optique superbe.
Avatar du membre
Link
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : vendredi 15 février 2008 12:15
Localisation : Belgique (Bütgenbach)

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par Link »

svanlierde a écrit :... c'est incroyable qu'il soit si peu connu.
Beh voilà qui est corrigé, du moins en ce qui me concerne ;)

A+

PS: C'est vrai qu'il est (aussi) beau !
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par svanlierde »

Je suis con, en fait...
Avant, je les achetais pour rien, maintenant, les prix vont exploser!
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Konica Autoreflex T3N

Message par rvlulu »

svanlierde a écrit : Argh, pas touche à la visserie!
Plutôt que de modifier ton T...

En tous cas, le 85/1.8 mérite d'être utilisé, c'est une optique superbe.
Tinquiète, j'faisait mon bênet sur d'autres topic, mais j'suis électro-mécanicien et je ne fais pas n'importe quoi...

...le plus souvent. :wink:

D'toutes façons, quand j'écris "embrumé", j'imagine que mon T (c'est un T tout court) n'était pas vendu ainsi et que ce n'est qu'un peu de crasse à nettoyer.

Bon, à part ça, j'espère que mon anecdote de broc aura "rencontré son public" amateur de Konica.

PS: j'apprécie Konica pour une autre raison aussi.

Fondu de Polaroid que je suis, Konica a conçu un appareil spécifiquement dédié aux films à développement instantané, sans en produire elle même au contraire de Fuji et son FP-1

C'est pour cela que j'utilise un Konica Instant Press. 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »