Kodak Ektar 100
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Re: Kodak Ektar 100
Bonjour,
@LionelG : Partant d'une température de la lumière de 5400K, le filtre 81D la ramène à 4400K (4405K exactement) et non pas à 7000K. Ce filtre induit une correction de +42 Mired et donc réchauffera les couleurs en refroidissant la température de la lumière.
Cordialement.
Édit : mais je ne comprends peut-être pas ce que tu veux dire
@LionelG : Partant d'une température de la lumière de 5400K, le filtre 81D la ramène à 4400K (4405K exactement) et non pas à 7000K. Ce filtre induit une correction de +42 Mired et donc réchauffera les couleurs en refroidissant la température de la lumière.
Cordialement.
Édit : mais je ne comprends peut-être pas ce que tu veux dire
Modifié en dernier par toutflou le dimanche 10 avril 2016 8:01, modifié 1 fois.
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Re: Kodak Ektar 100
L'inversible couleur est conçu pour être traité par le procédé E6, les négatifs par le C41.LionelG a écrit :B
Malgré ma passion pour l'inversible, j'ai tout de même craqué en rachetant une nouvelle négative couleur Kodak Ektar 35mm. C'est pour ça que je voulais savoir ce qu'elle donnait si développée en inversible E6
Faire des croisements donnent des résultats "lomographique" avec des couleurs et un rendu qui n'a rien de réaliste (certains recherche ça), une dérive de température de couleur n'est rien à coté des résultats de ces traitements croisés
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Re: Kodak Ektar 100
En effet. De plus, l'Ektar 100 est réputée pour donner des négatifs qui n'ont rien à envier aux diapos comme la Velvia 50 en ce qui concerne la saturation des couleurs ou la finesse du grain. Pour ce qui est des « ombres bleues », c'est plus un problème d'exposition, compte tenu de sa latitude d'exposition, que de filtrage.
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Re: Kodak Ektar 100
Personnellement je pense que je vais essayer l'Ektar100 avec la chambre, ça doit juste être excellent (je parle pour la netteté et les couleur saturées) !
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Re: Kodak Ektar 100
Vas-y ! Tu ne le regrettera pas si tu prends quelques précautions pour l'exposition. En particulier, bien tenir compte de sa latitude pour exposer les ombres car il y a peu de marge malgré le fait qu'il s'agit d'un négatif.Tmy a écrit :Personnellement je pense que je vais essayer l'Ektar100 avec la chambre, ça doit juste être excellent (je parle pour la netteté et les couleur saturées) !
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Re: Kodak Ektar 100
J'essaierai de me souvenir de ce conseil le jour J, dès que j'ai un trépied me permettant de sortir la chambre en bord de mer je passe aux films couleur.
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Re: Kodak Ektar 100
Bonjour.toutflou a écrit :Bonjour,
@LionelG : Partant d'une température de la lumière de 5400K, le filtre 81D la ramène à 4400K (4405K exactement) et non pas à 7000K. Ce filtre induit une correction de +42 Mired et donc réchauffera les couleurs en refroidissant la température de la lumière.
Cordialement.
Édit : mais je ne comprends peut-être pas ce que tu veux dire
Euh... Ben non pourtant ! Entre moins 42 et moins 62 mireds oui d'après mon schéma : exact ce qui donne à 7143 K°. Sur cet exemple j'utilise le filtre Cokin A035 (référencé 81D aussi) qui permet bel et bien d'obtenir des couleurs plus chaudes, exactement comme si en numérique nous placions la balance des blancs à environ 7000 Kelvin (à peu près) donc artistiquement plus chaud que la lumière du jour de 5400 K°.
Je sais que physiquement et artistiquement sont inversés puisque l'on parle davantage de couleur chaudes lorsque les longueurs d'ondes sont plus proches de 700 nanomètres et de couleur froides lorsque l'on se rapproche davantage des bleus (donc longueur d'onde plus courte qui va donc avoir davantage d'oscillation de son champ électromagnétique).
Une ampoule tungstène par exemple va être très chaude, et artistiquement froide (3000 K°). Moi je fais référence à la température de couleur artistique et non en Celsius.
On voit d'ailleurs très bien sur l'exemple de Digit Photo l'illustration de mon filtre orangé 81D Cokin A035.
http://www.digit-photo.com/porte-filtre ... OA035.html
Mes connaissances s’arrêtent avant le processus de développement. Je me demandais si c'était possible sans trop de dégâts.panda589 a écrit :Un portrait... Mais en C41
https://www.flickr.com/photos/havinnes/15165515377/
Ah ok d'accord. Ben ça je ne savais pas. Donc pas de développement inversible E6 conseillé pour ce film négatif couleur. Entendu.Oriu a écrit :L'inversible couleur est conçu pour être traité par le procédé E6, les négatifs par le C41.LionelG a écrit :B
Malgré ma passion pour l'inversible, j'ai tout de même craqué en rachetant une nouvelle négative couleur Kodak Ektar 35mm. C'est pour ça que je voulais savoir ce qu'elle donnait si développée en inversible E6
Faire des croisements donnent des résultats "lomographique" avec des couleurs et un rendu qui n'a rien de réaliste (certains recherche ça), une dérive de température de couleur n'est rien à coté des résultats de ces traitements croisés
Cordialement.
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Re: Kodak Ektar 100
Bonjour,
C'est parce que tu pars d'une Température de couleur de 7143K pour la ramener à 5500K alors que je partais de 5400K dans mes calculs. Je n'ai donc pas compris ce que tu écrivais dans le message précédent. Cependant, je suis certain de mes calculs : un 81D pour T=5400K ramène la température de couleur à T=4405K. Les couleurs seront plus chaudes (couleurs physiologiques) mais la température plus froide (couleurs physiques). Ainsi, le 81D réchauffe les couleurs mais refroidit la température de couleur.
Au fait : ce n'est pas moins 42 mais PLUS 42. Il s'agit de Kelvin INVERSES.
Un autre point sur lequel je ne suis pas du même avis que toi : la dérive de l'Ektar 100 dans les ombres est provoquée par un exposition incorrecte qui ne tient pas compte de la latitude d'exposition du film. Ce n'est pas un filtrage qui convient dans ce cas. L'Ektar a une latitude beaucoup plus étendue dans les hautes lumières que dans les basses : environ de -2 IL à +4 ou +5IL. C'est le facteur essentiel, à mon avis, pour éviter cette dérive. C'est une particularité de ce film car nous sommes habitués à des négatifs dont la latitude est plus étendue du côté des BL
Utiliser l'Ektar nécessite des faire des tests poussés si on veut respecter la fidélité des couleurs. De plus, ce n'est pas un film qui convient à tous les types de photos. Ainsi, je ne l'utiliserais pas pour des portraits par exemple. Ce n'est que mon avis, évidemment
Cordialement.
C'est parce que tu pars d'une Température de couleur de 7143K pour la ramener à 5500K alors que je partais de 5400K dans mes calculs. Je n'ai donc pas compris ce que tu écrivais dans le message précédent. Cependant, je suis certain de mes calculs : un 81D pour T=5400K ramène la température de couleur à T=4405K. Les couleurs seront plus chaudes (couleurs physiologiques) mais la température plus froide (couleurs physiques). Ainsi, le 81D réchauffe les couleurs mais refroidit la température de couleur.
Au fait : ce n'est pas moins 42 mais PLUS 42. Il s'agit de Kelvin INVERSES.
Un autre point sur lequel je ne suis pas du même avis que toi : la dérive de l'Ektar 100 dans les ombres est provoquée par un exposition incorrecte qui ne tient pas compte de la latitude d'exposition du film. Ce n'est pas un filtrage qui convient dans ce cas. L'Ektar a une latitude beaucoup plus étendue dans les hautes lumières que dans les basses : environ de -2 IL à +4 ou +5IL. C'est le facteur essentiel, à mon avis, pour éviter cette dérive. C'est une particularité de ce film car nous sommes habitués à des négatifs dont la latitude est plus étendue du côté des BL
Utiliser l'Ektar nécessite des faire des tests poussés si on veut respecter la fidélité des couleurs. De plus, ce n'est pas un film qui convient à tous les types de photos. Ainsi, je ne l'utiliserais pas pour des portraits par exemple. Ce n'est que mon avis, évidemment
Cordialement.
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Re: Kodak Ektar 100
Pour illustrer mon propos précédent, je vous soumets une image :
Photo prise le 22 septembre 2015, jour de pluie, dans la salle d'embarquement de Roissy. Il est 11h30. L'exposition est 1/60@f/11 ; Ektar 100 développée et scannée par Nation-Photo. Je n'ai fait que la dimensionner pour le forum.
Tout concourt à créer une dérive des ombres : le temps et sa lumière ; l'éclairage de la scène ; l'objectif utilisé : c'est le 80mm/4 du Mamiya 7 dont on sait qu'il donne des images froides ; la scène elle-même avec ces « ombres chinoises ». La mesure de la température de couleur donne une correction de +50 Mired (Mega Kelvin moins 1). J'insiste : c'est bien +50 car il faut diminuer la température. Je dois donc filtrer avec un 81EF (exactement +52 Mired). Le thermocolorimètre est une Gossen SixtiColor. Je n'ai pas filtré car la Gossen est trompée par l'environnement et ne sais pas tenir compte du film (de toute façon, j'avais oublié mes filtres mais quand bien même j'aurais été moins tête en l'air que je ne l'aurais pas fait). Pas de dérive et pas d'ombres bleues ici.
Avec l'Ektar, mesurez correctement les ombres les plus profondes dans lesquelles vous voulez garder des détails et fermez de 2 IL (la latitude dans les ombres est en fait de -2,5 IL, mais je me limite à -2 IL). Les HL ne risquent pas grand chose avec une marge de +4 à +5 IL (la courbe de noircissement donne +5 IL, mais +4 IL me semble plus raisonnable).
Voilà ! Ce n'est que mon avis, selon l'expression consacrée.
Cordialement.
Édit : orthographe
Photo prise le 22 septembre 2015, jour de pluie, dans la salle d'embarquement de Roissy. Il est 11h30. L'exposition est 1/60@f/11 ; Ektar 100 développée et scannée par Nation-Photo. Je n'ai fait que la dimensionner pour le forum.
Tout concourt à créer une dérive des ombres : le temps et sa lumière ; l'éclairage de la scène ; l'objectif utilisé : c'est le 80mm/4 du Mamiya 7 dont on sait qu'il donne des images froides ; la scène elle-même avec ces « ombres chinoises ». La mesure de la température de couleur donne une correction de +50 Mired (Mega Kelvin moins 1). J'insiste : c'est bien +50 car il faut diminuer la température. Je dois donc filtrer avec un 81EF (exactement +52 Mired). Le thermocolorimètre est une Gossen SixtiColor. Je n'ai pas filtré car la Gossen est trompée par l'environnement et ne sais pas tenir compte du film (de toute façon, j'avais oublié mes filtres mais quand bien même j'aurais été moins tête en l'air que je ne l'aurais pas fait). Pas de dérive et pas d'ombres bleues ici.
Avec l'Ektar, mesurez correctement les ombres les plus profondes dans lesquelles vous voulez garder des détails et fermez de 2 IL (la latitude dans les ombres est en fait de -2,5 IL, mais je me limite à -2 IL). Les HL ne risquent pas grand chose avec une marge de +4 à +5 IL (la courbe de noircissement donne +5 IL, mais +4 IL me semble plus raisonnable).
Voilà ! Ce n'est que mon avis, selon l'expression consacrée.
Cordialement.
Édit : orthographe
Modifié en dernier par toutflou le jeudi 14 avril 2016 12:45, modifié 1 fois.
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Re: Kodak Ektar 100
Donc en gros si j'ai bien suivi tu mesures pour les ombres que tu souhaites conserver et tu corriges de 2 IL c'est bien ça ?
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Re: Kodak Ektar 100
C'est ça ! -2,7 IL à -3 IL pour les ombres en N&B (donc tu fermes de +2,7) ; +2 à +2,3 IL en diapositives Fuji (donc tu ouvres de 2 crans) en mesurant de même les Hautes Lumières pour la diapo ; -2 IL pour les BL de l'Ektar (donc tu fermes de 2 crans).
Édit : correction de l'inversion fermer et ouvrir
Édit : correction de l'inversion fermer et ouvrir
Modifié en dernier par toutflou le lundi 11 avril 2016 10:09, modifié 3 fois.
- Tmy
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Re: Kodak Ektar 100
Je joue plutôt sur les vitesses pour les corrections, plus que sur les ouvertures. C'est bon à savoir parce qu'avec du plan film c'est one shot, je ne double jamais, alors qu'en MF je double en cas de doute en corrigeant.
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Re: Kodak Ektar 100
Pareil pour moi. C'est pourquoi je parle de crans.
Voici le tableau des latitudes que je me suis fait :
Portra 160 : -2 ; +3
Ektar 100 : -2,5 ; +5
Pro 160S : -2 ; +3
Velvia 50 : -2,7 ; +2,3
Provia 100F : idem velvia 50
Pan F : -2 ; +5
HP5+ : -3 ; +3 ou +4 et même +5 suivant la scène
Mesurer les ombres en négatif puis fermer de la latitude dans les BL ;
Mesurer les hautes lumières en diapositive puis ouvrir de la latitude dans les HL.
Voici le tableau des latitudes que je me suis fait :
Portra 160 : -2 ; +3
Ektar 100 : -2,5 ; +5
Pro 160S : -2 ; +3
Velvia 50 : -2,7 ; +2,3
Provia 100F : idem velvia 50
Pan F : -2 ; +5
HP5+ : -3 ; +3 ou +4 et même +5 suivant la scène
Mesurer les ombres en négatif puis fermer de la latitude dans les BL ;
Mesurer les hautes lumières en diapositive puis ouvrir de la latitude dans les HL.
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Re: Kodak Ektar 100
Bonjour,
Ben quoi ? J'sens l'pâté ? Pas de réaction ?
Cordialement.
Ben quoi ? J'sens l'pâté ? Pas de réaction ?
Cordialement.
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Re: Kodak Ektar 100
On (en tout cas moi, mes connaissances n'étant pas bien larges) te croit sur paroles
Autrement c'est sympa comme pense-bête, personnellement j'utilise toujours les mêmes films pour pas avoir de surprises (chose qui n'est absolument pas vérifiée en ce moment, niveau mauvaises surprises je suis servi)... Merci pour le partage
Autrement c'est sympa comme pense-bête, personnellement j'utilise toujours les mêmes films pour pas avoir de surprises (chose qui n'est absolument pas vérifiée en ce moment, niveau mauvaises surprises je suis servi)... Merci pour le partage
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Re: Kodak Ektar 100
Je fais de même.Tmy a écrit :… personnellement j'utilise toujours les mêmes films pour pas avoir de surprises …
J'ai lu et j'ai suivi les échanges. Intéressant, instructif et… Je crois que je vais encore attendre pour essayer la TmaxTmy a écrit :… (chose qui n'est absolument pas vérifiée en ce moment, niveau mauvaises surprises je suis servi)...
Je m'attendais à des objections, des contradictions … Bref, à un débat plus nourri sur l'Ektar et son usage.
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Re: Kodak Ektar 100
Enfin avant les premières PDV à la chambre, je recommande chaudement de faire un film de test (bracketing) en 135 dans les mêmes conditions... Entre l'écart à la réciprocité, le contraste et les dérives éventuelles...
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Re: Kodak Ektar 100
Je suis un utilisateur "habitué" de l'Ektar 100 en format 120 où je double plus facilement qu'avec un plan film (prix oblige), je fais pas mal de poses longues avec, pas de souci du côté des tests
Je crois que la chambre va sortir cet après-midi, j'ai repéré un coin sympa pour faire un peu d'archi.
Avec moi tu prêches un converti, pas d'objections de ma part donctoutflou a écrit :Tmy a écrit : Je m'attendais à des objections, des contradictions … Bref, à un débat plus nourri sur l'Ektar et son usage.
Je crois que la chambre va sortir cet après-midi, j'ai repéré un coin sympa pour faire un peu d'archi.
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Re: Kodak Ektar 100
Oui : cela correspond à peu près ce que j'expliquais à savoir que l'on parle de couleur artistiquement chaudes alors qu'elles sont physiquement plus froides. Les couleurs bleues vont être artistiquement froides et physiquement plus chaudes. J'avais appris l'ABC de la physique de la lumière qui expliquait bien les longueurs d'onde plus courtes allaient être physiquement plus chaudes que les longueurs d'ondes plus longues par exemple les rouges de 700 Nanomètres.toutflou a écrit :Bonjour,
C'est parce que tu pars d'une Température de couleur de 7143K pour la ramener à 5500K alors que je partais de 5400K dans mes calculs. Je n'ai donc pas compris ce que tu écrivais dans le message précédent. Cependant, je suis certain de mes calculs : un 81D pour T=5400K ramène la température de couleur à T=4405K. Les couleurs seront plus chaudes (couleurs physiologiques) mais la température plus froide (couleurs physiques). Ainsi, le 81D réchauffe les couleurs mais refroidit la température de couleur.
Au fait : ce n'est pas moins 42 mais PLUS 42. Il s'agit de Kelvin INVERSES.
C'est vrai que c'est vérifié puisque la température de couleur de l'arc d'un soudeur est souvent chargée en radiation bleues donc artistiquement froides, et pourtant la température en Centigrade est nettement plus importante qu'un corps devenant rouge.
Plus le corps est chauffé et normalement, plus l'oscillation du champ électromagnétique de l'onde sera importante et donc la longueur d'onde sera plus courte.
Donc le 81D qui doit tourner à peu près dans les 630 nanomètres de longueur d'onde sur le spectre visible représente bien une couleur artistiquement chaude et physiquement froide, mais moi je fais référence au côté artistique.
En tout cas, ce que je souhaite obtenir via ces filtres à correction spectrales, je les obtiens bel et bien et je retombe sur mes pattes, donc même si mon raisonnement est partiel, il a forcément sa logique, et donc il est bon (jusqu'à un certain niveau évidemment). Après effectivement, il n'est pas du tout exhaustif puisque je ne parle pas de calculs et que je ne suis point physicien. Moi c'est vrai que je pars de la pelloche vers le filtre, alors qu'il faut peut-être penser inversé donc du filtre vers la pelloche.
Si tu le dis, moi je veux bien te croire. Tu sembles mieux t'y connaître que moi sur les films argentiques.toutflou a écrit :Un autre point sur lequel je ne suis pas du même avis que toi : la dérive de l'Ektar 100 dans les ombres est provoquée par un exposition incorrecte qui ne tient pas compte de la latitude d'exposition du film. Ce n'est pas un filtrage qui convient dans ce cas.
En revanche, ce qui me paraissait important de signaler, c'était que le filtrage à la prise de vue n'avait pas du tout été évoqué jusqu'ici alors que si nous voulons obtenir des couleurs fidèles à la réalité, et que la température de couleur du film n'est pas égale à celle de l'ambiant, nous sommes bien dans l'obligation de les utiliser tout comme nous le faisons en numérique avec le réglage de la balance des blancs.
Or, ce point là n'avait pas été évoqué, et moi ce que j'avais essayé d'expliquer, c'était justement que les photos qui apparaissaient sur le topic n'étaient pas suffisantes pour trancher positivement ou négativement sur ce film compte tenu de plein de choses (qualité de scannérisation, calibrage de l'écran par exemple) et aussi du fait que personne n'avait parlé de l'importance du filtrage lors de la prise de vue.
Cordialement.
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Re: Kodak Ektar 100
Bonjour à tous,
Je crois comme toi, pour ma part, que c'est un sujet de réflexion dès lors qu'on attache une certaine importance à la restitution des couleurs photographiées. Je continue à étudier sérieusement la question et je correspond sur ce sujet en MP avec un autre membre du forum également intéressé mais moins disponible en ce moment. Je suis heureux de voir qu'un autre membre s'intéresse au sujet.
Cordialement.
Tu trouveras ici un fil qui a commencé à aborder le sujet. Cependant, il est vrai qu'il n'a pas soulevé l'enthousiasme des foules.LionelG a écrit :…le filtrage à la prise de vue n'avait pas du tout été évoqué jusqu'ici…
Je crois comme toi, pour ma part, que c'est un sujet de réflexion dès lors qu'on attache une certaine importance à la restitution des couleurs photographiées. Je continue à étudier sérieusement la question et je correspond sur ce sujet en MP avec un autre membre du forum également intéressé mais moins disponible en ce moment. Je suis heureux de voir qu'un autre membre s'intéresse au sujet.
Cordialement.