Ou trouver des piles PX640?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
indogars
Messages : 2
Enregistré le : mardi 13 juin 2006 20:20

Ou trouver des piles PX640?

Message par indogars »

Bonjour, j'ai un Minolta HI-MATIC F que je vien tout juste d'avoir entre les mains. Il me faut des piles PX640 mais alors là impossible d'en trouver. Y a t-il un moyen de trouver une alternative a mon problème? Par d'autre type de piles peut-etre ?Lesquelles?
Ca serai dommage que je ne puisse pas utiliser cet appareil quand même :cry:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir et :bienvenue:

Un membre a mis en ligne un excellent site où il donne entre autres les correspondances avec les piles qui ont remplacées celles au mercure.

ICI


cordialement
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Désolé, ça marche mieux avec
http://www.yashica-guy.com
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

piles pour le hi-matic F

Message par benja »

Salut Indogars,

Je possède moi aussi le Minolta Hi-matic F et j'ai rencontré le même problème que toi avec les PX640.

Il te faut absolument 6 centimes d'euro en pièces de 1 centime pour compenser la différence d'épaisseur entre les piles que tu vas employer maintenant et le logement originel.
Je rajoute aussi au dispositif un petit carré de chambre à air de 1cm² (ou de n'importe quel matériau isolant à glisser entre les deux ensembles "pile+pièces").
En fait tu glisses dans chaque logement, en respectant les polarités (!), un ensemble "3 pièces+1pile"; chaque ensemble étant séparé de l'autre par le petit carré de matériau isolant.

J'ai testé les 625 alcalines (1,5 V) mais elles faussent la mesure de la cellule et impliquent de tricher sur la sensibilité des ISO sinon l'appareil sous-expose systématiquement.

Les piles les plus adéquates sont les 675 zinc-air car comme elles ont le même voltage que les 640 d'origine (1,4 V), la cellule donne une mesure juste.
Seul "défaut" : une fois décapsulées, elles n'ont une durée de vie que de deux mois. Heureusement, elles ne coûtent pas très cher (4 euros/6piles voire moins sur internet).

Un bricolage esthétique, que Lionel, fondateur de ce site explique dans ses conseils et que je remercie...

Bonne photos !
indogars
Messages : 2
Enregistré le : mardi 13 juin 2006 20:20

Message par indogars »

Merci a tous pour vos reponses? Désolé je n'ai pas pu répondre plus ttot car je n'avais pas accès au net.
Par contre pour les piles j'ai essayer avec des pièces de 1 centime, mais en fait ca marchait pas, j'ai ouvert l'appareil au niveau du logement des piles mais malheureusement la fiche de la borne + est casser en plus de l'oxidation. Le fil est tellement fin qu'il me sera impossible de le resouder. Il est aussi un peu trop cour en plus. L'ancien propriétaire de cet appareil à du le bricoler un peu avant que je l'ai entre les mains. Dommage, il va finir sur une étagère.... :cry:
koutchouk
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2014 16:22

Re: Ou trouver des piles PX640?

Message par koutchouk »

Bonjour à tous! :sante:

Je remonte ce post car je viens d'acquérir un joli hi matic f!!!
Premier pas dans le télémétrique...mais pas dans la photographie.

Tout d'abord, un grand merci pour ce site et ce forum remplient d'infos!

Bonne affaire (10 euros!), je pense...mais comme dit Lionel, tout semble fonctionner mais sans aucune lumières, intérieur ou extérieur!?
Le volet d'obturation fonctionne, et on voit bien que la cellule fonctionne au vu de la différence de vitesse entre une prise de vue vers la lumière ou vers le sol.
Du coup, je m’inquiétè :?

Et puis, peut on m'expliquer la marge de manœuvre (sous ex, sur ex) le fonctionnement d'un télémétrique?

Bref, Merci pour vos conseils avisés :hello:
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Ou trouver des piles PX640?

Message par chtiman »

juste pour contribuer un peu à ce fil, je vous remets le lien vers une autre discussion du même style : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=6860

;)
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Ou trouver des piles PX640?

Message par philoup »

Le fil que j'ai ouvert sur cette même question:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 22#p724806

Mais y a vraiment kekchose que je n'ai pas encore capté, mais comme ce n'est pas mon propre appareil et que son proprio et à proprement parlé casse-bonbons...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »