Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Un clone de Nikon Fm10 en plus... :? Le Fm2 c'est autre chose! Il a fini sa vie à 600€ et le Fm3a qui a peu de temps pris la relève coûtait encore plus cher. Non sérieux, moi un petit CL neuf à moins de 1000€ avec une vraie cellule de M je craque... Et puis faut redonner un peu de boulot aux japonnais, ils n'ont pas eu de bol ces dernières années! :mrgreen:
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par 7XYX »

Bokey Shutter a écrit :Malheureusement le seul argentique toujours en production ( à part les Holga et autres lomography ) c'est un clone de Nikon :

https://www.lapetiteboutiquephoto.com/b ... g_fr&num=0
Je sors de nulle part.... Mais Le Nikon F6 n'est il pas toujours en production?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par bbjm »

Un F6 NEUF justement j'en parlais sur le fil des Parigots :D

P'tet ben qu'OUI 8) là c'est du neuf :!:
Mais p'tet ben le restant du stock ... :?

Mais un Leica CL, meme si c'est Cosina qui le fabrique, à moins de 1000€ on peut toujours réver :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Cosina c'est made in China... :? Comme en 73 je pense que Leica n'accepterait de sous traiter que si la qualité est au rendez vous!
Savez vous combien coûtait le CL a sa sortie? Je n'arrive pas à trouver. Avec un calculateur d'inflation on pourrait savoir ce qu'il vaudrait neuf aujourd'hui...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par joelc »

Cosina, c'est fait au Japon à ma connaissance... Et c'est quand même eux qui fabriquent les Zeiss...
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Bokey Shutter »

Mouaif, j'ai eu un Nikon ( numérique certes ) que si tu le retournais tu lisais : made in Vietnam...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Il me semble que le fm10 est made in China by Cosina... Je me trompe peut être...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par daouar »

bbjm a écrit :https://store.nikon.fr/discontinued-pro ... ssoriestab justement j'en parlais sur le fil des Parigots :D

P'tet ben qu'OUI 8) là c'est du neuf :!:
Mais p'tet ben le restant du stock ... :?
*
Vu le "discontinued-products" dans l'URL, c'est très probablement la fin des stocks :cry:

S'il y a une firme qui peut faire un "coup" avec un bon télémétrique argentique, c'est Lomography. Leur collaboration avec KMZ leur permet déjà de (re)sortir de très bonnes optiques, un peu snobé par les Leicaistes... Pourtant, leur Jupiter 3 nouvelle version est une tuerie (et il a un hélicoïde totalement calculé pour les Leica).

KMZ a produit nombre de Zorki, ils auraient la possibilité d'en améliorer un pour sortir un télémétrique moderne tout à fait convaincant. Reste à savoir s'il y a un marché suffisant pour ça :roll:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par benja »

Ce serait très bien un télémétrique neuf, depuis l'arrêt de la production des Bessa R mais il faudrait qu'ils sortent un boîtier sous les 400 euros pour être compétitifs avec un Leica M3 ou M2 d'occasion. Et le "pas cher" n'est pas vraiment dans l'esprit lomography. Hélas...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par joelc »

J'avais lu dans un article qu'en fait, la demande réelle était juste trop faible pour justifier une production industrielle, en témoignaient des stocks de bessa qui duraient une éternité avant de trouver preneur. Même chez Leica, je me demande combien de M argentiques sont vendus par an. Pas beaucoup à mon avis. Malheureusement, les bessa étaient économiques car ils avaient un châssis commun avec les réflex de la marque. Une production spécialement dédiée à un télémètrique argentique serait au mieux de la petite série, ce qui a un coût...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par benja »

C'est vrai, je comprends tes arguments, enfin, ceux de Cosina : la demande est trop faible en argentique et la petite production a un coût.
Il n'y a qu'à repenser au très (trop ?) éphémère Zeiss Ikon.
Je me rappelle que, voilà à peine 6-7 ans, quand je cherchais à acquérir mon premier Leica M, un Zeiss Ikon neuf et garanti coûtait 1500 euros environ, ce qui était alors le prix d'un M6 d'occasion... De quoi hésiter...

Heureusement, il y a encore de belles occasions chez Leica, à des prix presque démocratiques.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Une production industrielle... ce n'est plus ce qu'on demande! :lol:
La petite production a un coût, mais ça n’empêche pas Leica de continuer à produire le MP & le M7 au compte goutte...
Et bien je pense qu'ils devraient ouvrir une petite chaîne de production pour un CL 4 fois moins cher qu'un MP! Leica va très bien en ce moment...
Même si l'argentique ne leur apporte pas grand chose, ce serait bon pour leur image! (Ils devraient penser aussi qu'un boîtier vendu, argentique ou numérique, fait ensuite acheter des optiques... )
Charles Degommier
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 février 2015 17:05
Localisation : La Rochelle, Charente maritime 17

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Charles Degommier »

Bonjour,
Il y 4 jours, chez un vendeur de produits d'occasion j'ai vu 2 appareils Leica (réflex R4 et un compact). Mais à côté... un "truc bizarre genre compact nouvelle vague..." Zeiss Jena Werra IV. Mon coeur n'a pas balancé bien longtemps, je n'ai pas craqué pour Leica... Je n'ai même pas eu la tentation du jeune garçon qui veut ce dont il a entendu parler, ce qui fait "classe" !!!
Leica? J'en sais rien Je marche au "feeling" et pour l'instant, rien!!!
Charles
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par joelc »

joelc a écrit :J'avais lu dans un article qu'en fait, la demande réelle était juste trop faible pour justifier une production industrielle, en témoignaient des stocks de bessa qui duraient une éternité avant de trouver preneur. Même chez Leica, je me demande combien de M argentiques sont vendus par an. Pas beaucoup à mon avis. Malheureusement, les bessa étaient économiques car ils avaient un châssis commun avec les réflex de la marque. Une production spécialement dédiée à un télémètrique argentique serait au mieux de la petite série, ce qui a un coût...
http://www.dantestella.com/technical/cosina.html
J'ai retrouvé l'article. Révélateur...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par benja »

Bonjour,
Il y 4 jours, chez un vendeur de produits d'occasion j'ai vu 2 appareils Leica (réflex R4 et un compact). Mais à côté... un "truc bizarre genre compact nouvelle vague..." Zeiss Jena Werra IV. Mon coeur n'a pas balancé bien longtemps, je n'ai pas craqué pour Leica... Je n'ai même pas eu la tentation du jeune garçon qui veut ce dont il a entendu parler, ce qui fait "classe" !!!
Leica? J'en sais rien Je marche au "feeling" et pour l'instant, rien!!!
Charles
Bonjour Charles,

Il faut dire aussi que tu n'as pas eu entre les mains la quintessence de Leica : ses boîtiers télémétriques que sont les Leica à vis et les Leica M.
Le R4 est un excellent reflex mais un reflex. On connaît tous la forme et le fonctionnement des reflex. Rien d'original là-dedans. Quant au compact... c'est un compact. :roll:

Le Leica, ce n'est pas juste "ce qui fait classe" pour reprendre tes mots, c'est aussi une réelle qualité de fabrication (matériaux utilisés, assemblage), une réelle fiabilité et surtout des optiques exceptionnelles en terme de piqué, et de taille très réduite.
Enfin, c'est aussi un type de visée, télémétrique, très différent de la visée reflex.
Pour ma part, j'adore la visée télémétrique, qui me semble si pratique alors que je ne supporte pas, sur un reflex, de "visser" pendant plusieurs tours mon objectif pour faire la mise au point.

Chacun ses goûts, ses goûts, ses pratiques mais surtout ne croit pas que tous les possesseurs de Leica sont des snobs fortunés. Il y en a certes mais largement plus nombreux sont les passionnés qui apprécient l'outil photographique qu'est un Leica.

Quant au Werra que tu sembles avoir acheté, et pour en avoir un moi aussi, c'est un très bel appareil mais dont je n'ai jamais rien compris, malgré des explications, au fonctionnement des bagues d'armement/réglages situées autour de l'objectif. J'ai fait une pelloche avec il y a 10 ans et je n'ai même pas eu le courage de la développer car je suis quasi certain de n'avoir jamais réglé comme il fallait les paramètres de prise de vue.

Mais je serai preneur, et avec un intérêt réel, de tes retours d'expérience avec ce petit télémétrique est-allemand.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Bien dit Benja! 8)
Charles Degommier
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 février 2015 17:05
Localisation : La Rochelle, Charente maritime 17

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Charles Degommier »

Bonsoir benja,

Merci de tes informations sur les appareils Leica (je saurai pour lequel craquer!)
Concernant le Werrra, je vais m'y mettre rapidement, et je te donnerai mes impressions à propos de cet appareil.




benja a écrit :
Bonjour,
Il y 4 jours, chez un vendeur de produits d'occasion j'ai vu 2 appareils Leica (réflex R4 et un compact). Mais à côté... un "truc bizarre genre compact nouvelle vague..." Zeiss Jena Werra IV. Mon coeur n'a pas balancé bien longtemps, je n'ai pas craqué pour Leica... Je n'ai même pas eu la tentation du jeune garçon qui veut ce dont il a entendu parler, ce qui fait "classe" !!!
Leica? J'en sais rien Je marche au "feeling" et pour l'instant, rien!!!
Charles
Bonjour Charles,

Il faut dire aussi que tu n'as pas eu entre les mains la quintessence de Leica : ses boîtiers télémétriques que sont les Leica à vis et les Leica M.
Le R4 est un excellent reflex mais un reflex. On connaît tous la forme et le fonctionnement des reflex. Rien d'original là-dedans. Quant au compact... c'est un compact. :roll:

Le Leica, ce n'est pas juste "ce qui fait classe" pour reprendre tes mots, c'est aussi une réelle qualité de fabrication (matériaux utilisés, assemblage), une réelle fiabilité et surtout des optiques exceptionnelles en terme de piqué, et de taille très réduite.
Enfin, c'est aussi un type de visée, télémétrique, très différent de la visée reflex.
Pour ma part, j'adore la visée télémétrique, qui me semble si pratique alors que je ne supporte pas, sur un reflex, de "visser" pendant plusieurs tours mon objectif pour faire la mise au point.

Chacun ses goûts, ses goûts, ses pratiques mais surtout ne croit pas que tous les possesseurs de Leica sont des snobs fortunés. Il y en a certes mais largement plus nombreux sont les passionnés qui apprécient l'outil photographique qu'est un Leica.

Quant au Werra que tu sembles avoir acheté, et pour en avoir un moi aussi, c'est un très bel appareil mais dont je n'ai jamais rien compris, malgré des explications, au fonctionnement des bagues d'armement/réglages situées autour de l'objectif. J'ai fait une pelloche avec il y a 10 ans et je n'ai même pas eu le courage de la développer car je suis quasi certain de n'avoir jamais réglé comme il fallait les paramètres de prise de vue.

Mais je serai preneur, et avec un intérêt réel, de tes retours d'expérience avec ce petit télémétrique est-allemand.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Bokey Shutter »

Charles ne vous formalisez pas pour les réponses à votre Post. Le Leica télémètrique est un appareil à part qui déclenche souvent des réactions passionnées plus que toute autre marque. Les utilisateurs sont polymorphes et l'appareil en lui même peut être vu sous différentes formes, depuis le M240 dont on ne parle pas ici car le capteur n'est pas une pellicule... Jusqu'au Couplex emblématique qui est le grand ancêtre et l'origine du mythe. Le budget est aussi variable, disons d'un petit millier d'euros avec un objectif jusqu'à 5 ou 6000 € et on doit même pouvoir faire mieux.
Ce qui fait la différence avec un autre appareil, c'est la qualité de fabrication, l'ergonomie parfaite un peu comme une voiture de sport dont les commandes tombent parfaitement sous la main. Pour entrer dans le cercle fermé des Leïcaistes il faut montrer patte blanche et si vous pensez que j'exagère allez vous inscrire sur Summilux. com, un site consacré exclusivement au Leica.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par daouar »

Mouais... Le mythe Leica... Pas a dire, c'est de la superbe mécanique, peux être ce qui se (s'est ?) fait de mieux dans le domaine. Après, l’ergonomie... Je trouvais mon Bessa plus pratique que mon M : plus léger, meilleure prise en main, plus d'infos dans le viseur. position blocage pour le déclencheur, fenêtre pour la rappel du film inséré dans l'appareil... Plein de détails qui font que, à mon goût, le Leica M est pas forcément l'appareil plus ergonomique qu'il soit. Sans parler du snobisme de certains propriétaire de ces engins, et de la collectionnite un peu folle qui les entoure :oops: Effectivement, un peu comme une voiture de sport :mrgreen: Pas si pratique, un peu m'as tu vu, mais tellement plaisante à utiliser :wink:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Bokey Shutter »

daouar a écrit :Mouais... Le mythe Leica... Pas a dire, c'est de la superbe mécanique, peux être ce qui se (s'est ?) fait de mieux dans le domaine. Après, l’ergonomie... Je trouvais mon Bessa plus pratique que mon M : plus léger, meilleure prise en main, plus d'infos dans le viseur. position blocage pour le déclencheur, fenêtre pour la rappel du film inséré dans l'appareil... Plein de détails qui font que, à mon goût, le Leica M est pas forcément l'appareil plus ergonomique qu'il soit. Sans parler du snobisme de certains propriétaire de ces engins, et de la collectionnite un peu folle qui les entoure :oops: Effectivement, un peu comme une voiture de sport :mrgreen: Pas si pratique, un peu m'as tu vu, mais tellement plaisante à utiliser :wink:
Oui c'est pas faux pour ce qui concerne le Bessa! Quand je regarde les images que j'ai fait avec un Bessa L et celle du Leica... Mais bien sur à part le Jupiter 12 ils ont utilisé les mêmes objectifs. Le point noir du Bessa c'est que à cause du bruit de guillotine que fait l'obturateur ma copine sait que je ne suis pas loin. :rire:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »