Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
lubitel
-
- Super Gourou
lubitel
bonsoir a tous,
j'épluche cette rubrique depuis quelques jours et petit a petit l'idée de faire du moyen format a fait son chemin.
mon choix actuel s'est orienté vers le lubitel 2 ou 166(pour débuter ça suffira on véra après).
toujours est il que je galère pour en trouver un!(ebay,je n ai pas confiance)
je ne pensai pas que cet appareil etait si convoité!
j'épluche cette rubrique depuis quelques jours et petit a petit l'idée de faire du moyen format a fait son chemin.
mon choix actuel s'est orienté vers le lubitel 2 ou 166(pour débuter ça suffira on véra après).
toujours est il que je galère pour en trouver un!(ebay,je n ai pas confiance)
je ne pensai pas que cet appareil etait si convoité!
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: lubitel
Disons que ce boitier un peu imparfait est aussi prisé par les adeptes de la lomographie donc il est à la mode et le prix suit. Regarde sur le site de Dirapon qui a souvent des occasion intéressantes en matière de TLR.
- Mathieu M
- Super Gourou
C'est avec ça que j'ai commencé le MF. MAis j'ai eu envie rapidement d'autre chose...
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Moi aussi. Un des membres du forum - TeRu - m'avait prêté le sien. La visée est assez étrange (voir le comparatif des TLR de Dirapon pour se faire une idée).
- svanlierde
- Super Gourou
C'est vrai que c'est un appareil surcôté, en ce moment...
A la limite, pourquoi ne pas se payer l'original? Le Voigtländer Brillant est bien mieux fabriqué que le Lubitel, et pas du tout recherché en ce moment.
Pourtant, avec un modèle équipé du Skopar 4.5 à 4 lentilles, ça doit voler un tantinet plus haut que la copie urssienne?
A la limite, pourquoi ne pas se payer l'original? Le Voigtländer Brillant est bien mieux fabriqué que le Lubitel, et pas du tout recherché en ce moment.
Pourtant, avec un modèle équipé du Skopar 4.5 à 4 lentilles, ça doit voler un tantinet plus haut que la copie urssienne?
- svanlierde
- Super Gourou
Hé, je viens de faire une petite recherche vite fait sur le net pour trouver des photos faites au Brillant... l'a pas l'air mauvais, le bougre!
http://bp2.blogger.com/_ycSQMrPgEqs/Roq ... 8+copy.jpg
http://flickr.com/photos/10239287@N06/1732771959
http://flickr.com/photos/71659103@N00/166485619
http://photo.net/photodb/photo?photo_id=1851826
http://bp2.blogger.com/_ycSQMrPgEqs/Roq ... 8+copy.jpg
http://flickr.com/photos/10239287@N06/1732771959
http://flickr.com/photos/71659103@N00/166485619
http://photo.net/photodb/photo?photo_id=1851826
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Plutôt que sur ebay, où les prix sont parfois incongrus face à la qualité du matériel proposé, essayer les vides-greniers, marchés aux puces, cash converters, etc...
Ca se trouve assez facilement !
Ca se trouve assez facilement !

- Danny
- Super Gourou
Le lubitel, il a de la gueule...
Mais a prendre autre chose, j'irais voir les Yashica A et autres confrères plus intéressants et pas trop chers.
le lubitel, c'est très limité en termes d'expression.
Mais a prendre autre chose, j'irais voir les Yashica A et autres confrères plus intéressants et pas trop chers.
le lubitel, c'est très limité en termes d'expression.
- Georgesh
- Site Admin
Le Lubitel est un très bon instrument d' initiation aux réglages basiques de la prise de vue. Le boitier en plastique moulé a une porte arrière qui tient fermée par des charnières extérieures d' un lyrisme très particulier.
L'armement , le réglage des diaphs et celui des vitesses demande des doigts de fée.
Bachelier a publié dans une de ses éditions une photo pleine page d' un village du Lubéron, sans vignettage, qui donne une idée juste des qualités de l' optique et des ses possibilités.
L'armement , le réglage des diaphs et celui des vitesses demande des doigts de fée.
Bachelier a publié dans une de ses éditions une photo pleine page d' un village du Lubéron, sans vignettage, qui donne une idée juste des qualités de l' optique et des ses possibilités.
- DooD
- Super Gourou
J'ai moi aussi commencé avec un lubitel, et je continue avec d'ailleurs...
Loin de son effet de mode 'lomo' (ça me fait toujours penser à de la charcuterie espagnole...) le mien etait pas cher, et donne à mon gout une bonne qualité optique (pas de fuites de lumiere, ni de vignettage, des tirages tout à fait sympa et detaillés (bon, ok, j'ai pas tiré plus que 20x30)
Loin de son effet de mode 'lomo' (ça me fait toujours penser à de la charcuterie espagnole...) le mien etait pas cher, et donne à mon gout une bonne qualité optique (pas de fuites de lumiere, ni de vignettage, des tirages tout à fait sympa et detaillés (bon, ok, j'ai pas tiré plus que 20x30)
-
- Super Gourou
bonjour et merci pour vos réponses.
si au départ j ai arreté mon choix sur le lubitel,c est pour une question de cout mais a force de lire les différents posts,j avoue que je m'y perd un peu.mon budget maximum est de 100€.
je destine cet appareil a la prise de vue surtout en extérieur pour paysage ou photo de groupe.
si au départ j ai arreté mon choix sur le lubitel,c est pour une question de cout mais a force de lire les différents posts,j avoue que je m'y perd un peu.mon budget maximum est de 100€.
je destine cet appareil a la prise de vue surtout en extérieur pour paysage ou photo de groupe.
- DooD
- Super Gourou
A mon sens, pour débuter c'est pas trop mal, tu auras le format, le cadrage, la visée par dessus.
C'est sur que ça sera pas la qualité d'un Rolleiflex, mais bon, pour commencer...
Un lubitel 2 (ce que j'ai) t'apportera la base, sans extra: bobinage à la mano, fenetre rouge pour voir défiler les numero de vue, armement de l'obturateur séparé, pas de cellule etc...
Un lubitel oui, mais à plus de 30 euros !!! (et c'est généreux...)
Sinon effectivement, tu as les 'originaux' voigtlander brillant / rolleicord, dont s'est (fortement) inspiré le lub
C'est sur que ça sera pas la qualité d'un Rolleiflex, mais bon, pour commencer...
Un lubitel 2 (ce que j'ai) t'apportera la base, sans extra: bobinage à la mano, fenetre rouge pour voir défiler les numero de vue, armement de l'obturateur séparé, pas de cellule etc...
Un lubitel oui, mais à plus de 30 euros !!! (et c'est généreux...)
Sinon effectivement, tu as les 'originaux' voigtlander brillant / rolleicord, dont s'est (fortement) inspiré le lub
- Beuts
- Super Gourou
Ce qui m'a déçu sur le Lubitel c'est la visée: la loupe reste en place en plein milieu ! C'est pratique pour la mise au point mais tu ne vois pas la totalité du cadre alors il faut mettre un doigt dans le viseur pour retenir la loupe pendant que tu essaies de cadrer... Il doit y avoir une astuce pour ça mais je n'ai pas cherché davantage: tu peux trouver un Semflex pour le même prix ou à peine plus cher, ou un Yashica, ou autre.. Avec ton budget tu as le choix.
- DooD
- Super Gourou
Gné ?
Sur mon lub2 la loupe est repliée dans la 'cheminée' du viseur, quand le besoin se fait ressentir (pas trop souvent) je la déploie, j'ajuste, et ensuite je la replie et on la voie plus...
Sur mon lub2 la loupe est repliée dans la 'cheminée' du viseur, quand le besoin se fait ressentir (pas trop souvent) je la déploie, j'ajuste, et ensuite je la replie et on la voie plus...
- Beuts
- Super Gourou
Dans ce cas ça va.
J'ai un 166U, je ne sais pas s'ils sont tous comme ça, et la loupe est montée sur un ressort qui la déploie automatiquement..
Sinon c'est un appareil simple, fiable, et robuste malgré une légerté qui peut étonner par rapport à un Yashica ou un Semflex.
En fermant un peu le diaphragme les résultats sont très décevant... si on cherche un effet lomo
Non, ça reste vraiment honnête pour de petits tirages, mais je n'ai pas essayé au délà du 13x18.
J'ai un 166U, je ne sais pas s'ils sont tous comme ça, et la loupe est montée sur un ressort qui la déploie automatiquement..

Sinon c'est un appareil simple, fiable, et robuste malgré une légerté qui peut étonner par rapport à un Yashica ou un Semflex.
En fermant un peu le diaphragme les résultats sont très décevant... si on cherche un effet lomo

-
- Super Gourou
dans les occasoins de dirapon,il y a un sem semflex a un prix qui pourrait me convenir.est ce mieux que le lubitel?
- Georgesh
- Site Admin
Bien sûr que c' est mieux, construction métallique, visée propre. Optique de bonne qualité.
- charan
- Super Gourou
ce serait moi, je prendrais le delmonta muni de son pluscanar.
Rien que le nom de l'objo vaut son pesant de cacahouètes.

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
En temsp qu'utilisateur de Semflex : c'est très largement en-dessus du Lubitel et même à pleine ouverture, l'optique Berthiot présente peu de vignetage.
Quand au Brilliant - souvent orthographié "Brillant" - la plupart des modèles n'ont pas la visée couplée avec la mise au point : travail à l'hyperfocale.
Quand au Brilliant - souvent orthographié "Brillant" - la plupart des modèles n'ont pas la visée couplée avec la mise au point : travail à l'hyperfocale.
Sony , si c'est du Voigtländer que tu parles , il s'écrit "Brillant" , d'après ce que je lis sur l'appareil .
Bon , le mien , c'est un TLR avec deux vitesses (25 et 75) + B et T , avec une ouverture maxi de 7,7 ; pas de réglages de distances ; visée de poitrine , très claire mais bien arrondie sur les bords !
Bon , le mien , c'est un TLR avec deux vitesses (25 et 75) + B et T , avec une ouverture maxi de 7,7 ; pas de réglages de distances ; visée de poitrine , très claire mais bien arrondie sur les bords !