Par la vitre embuée

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
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ka.mera
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Par la vitre embuée

Message par ka.mera »

Certains jours, je préfère fuir le metro, sont jour artificiel pour prendre le bus.
Observer la vie, "d'en haut", au travers des vitres embuées.
C'est moins déprimant les jours de pluie...




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Rollei R3 - Rodinal 1+25 12min 20° - Canon A1
note : Cette péloche me laisse perplexe ... Dure a scanner avec son grain. C'est vraiment un film surprenant ...
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Malo
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Re: Par la vitre embuée

Message par Malo »

J'aime beaucoup ce style d'image! Le rendu est dense et lourd mais cohérent et bien utilisé.
Personnellement je ferais un choix entre la 2 et la 3, car l'enchainement des deux est un peu répétitif (je choisirais d'ailleurs la 3 que je trouve plus claire).
Bref très réussi!
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Népo
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Re: Par la vitre embuée

Message par Népo »

C'est vrai qu'il y a vraiment quelque chose qui accroche là-dedans, même moi qui suis plutôt perplexe devant les photos "urbaines" (oui, enfin j'avoue :shock:)

Très belle ambiance (à creuser d'ailleurs, ce ne sont pas les premières que tu nous montres dans ce sytle "dense et lourd" comme le dit Malo), cohérence du thème... bravo :bienjoue:

Népo
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Re: Par la vitre embuée

Message par Punkrocker »

l'ambiance sombre est parfaite... le grain n'y est certainement pas pour rien. "Pornography" de Cure en fond sonore chez moi, ça colle à merveille :lol:

un grand mystère pour moi : pourquoi je préfère la 2 à la 3, et de loin ???

sinon, petite question d'ordre technique à laquelle tu n'es pas forcée de répondre : le choix du film influe t'il sur ton sujet ?
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Re: Par la vitre embuée

Message par $unshine »

je verrais très bien ces photos comme série "par la vitre embuée" _ à mon humble avis, perso. je continuerais à en faire avec le même film, même matériel pour en faire une série d'une dizaine de photos ?

je n'ai pas grand chose à dire. j'en suis admiratrice, c'est très urbain... comme j'aime.

il y a juste la première prise qui me laisse perplexe par rapport aux autres (je ne ressens pas assez l'urbanisme/people/car)
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Curtis
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Re: Par la vitre embuée

Message par Curtis »

la dernière me plaît bien, un côté sinistrose, déprime hivernale
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focus3
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Re: Par la vitre embuée

Message par focus3 »

Pas mal l'ambiance j'aime bien :wink:
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Re: Par la vitre embuée

Message par ka.mera »

Un grand merci pour ces retours encourageants ... :D


$unshine a écrit :... je continuerais à en faire avec le même film, même matériel pour en faire une série d'une dizaine de photos ?
...
Punkrocker a écrit :l'ambiance sombre est parfaite... le grain n'y est certainement pas pour rien. "Pornography" de Cure en fond sonore chez moi, ça colle à merveille :lol:
...
sinon, petite question d'ordre technique à laquelle tu n'es pas forcée de répondre : le choix du film influe t'il sur ton sujet ?



Pas obligé certes, mais je répond volontiers, le temps de lancer pornography que je n'ai ecouté depuis qq temps et je suis a vous :wink: ...
Donc pour etre direct, a la base non, le choix d'un film n'a pas d'influence directe sur le choix de mes sujet .
Exception faite du grand clivage existant entre couleur et N&B. J'ai tendance a etre plus influencé par mon humeur. Cette petit série issue de la même bobine en est une bonne illustration.

Cependant la question est intéressante. Pour ma part, je crois plus a l'interprétation qu'offre le tirage. Le temps passant, et la visite de plusieurs expos vues récemment nourrissent ma réflexion dans ce sens. J'ai vraiment le sentiment qu'un "bon tirage" permet de reveler la valeur d'une image. Je retiens aussi le fait que de nombreux photographes s'attachent a un rendu, pour un travail donné du moins. Mais nombre d'entre eux utilisent cela comme une sorte de signature... J'ai personnellement encore un problème avec ça... Comme l'editing c'est encore une question de choix, a l'opposé, c'est une contrainte intervenant dés la prise de vue. C'est sur ce point que cela me gêne.


La R3 puisque c'est ce que j'ai utilisé ici, possède effectivement une signature forte. C'est un film de caractère que je ne qualifierais certainement pas de passe-partout. C'est un film au tempérament rude, donnant des scans aussi rugueux que du papier de verre ... Cela demande un travail adapté pour en sortir un resultat intéressant. Sachez qu'il faut s'attendre a bon gros corps a corps "viril" et saignant dans le traitement de l'image. Il me tarde de voir ce que cela donnera sous l'agrandisseur. Ce derniers point m'inquiète aujourd'hui un peu.

Il existe cependant d'autres solutions notamment aux niveaux du développement pour obtenir des solutions similaires. Je pense a the smash qui passe ses films au ferricyanure de potassium, ou encore a la réticulation obtenue par un bain de rinçage trop chaud.
Sur ce dernier point, j'en ai fait l'expérience encore récemment par accident sur la petite série faite au 16mm. le résultat comporte toutefois une dimension aléatoire difficile a maitriser.

Bref, c'est toutefois vrai devant ce résultat, j'ai envie de pousser plus loin cette expérience R3. Son rendu particulier attise ma curiosité et colle bien a l'atmosphère que je voulait rendre au travers de ces images.
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Re: Par la vitre embuée

Message par zacharie »

C'est très "Gloomy sunday"... Beau travail très évocateur.
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Re: Par la vitre embuée

Message par myanmar »

Brutale, la R3... j'accroche bien sur la 4, pas du tout sur la 1.
Et Malo est revenue !
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grains et pixels
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Re: Par la vitre embuée

Message par grains et pixels »

Belle idée, beau traitement... la série naissant sous nos yeux me plaît bien... et le discours qui va avec aussi. Tout à fait d'accord avec ta façon de dire que c'est au tirage que l'on renforce la sensation vécue à la prise de vue, d'accord aussi pour dire que cela ne doit pas devenir un "truc" (tu dis "signature") mais rester au service de certaines images.

Continue de prendre le bus, il y a me semble-t-il quelque chose à compléter par là.

Et cette R3 a effectivement l'air assez "rugueuse", ça donne envie de l'essayer !
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Re: Par la vitre embuée

Message par tarabucetta »

Désolé mec mais ça me parle pas du tout. Surtout que tu t'es attaqué à un sujet que The_Smash avait bien réussi. Le rendu est bon, mais tes sujet me paraissent trop loin (2 et 3). La 4 aurait pu être terrible si elle n'avait pas été floue.
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Re: Par la vitre embuée

Message par ka.mera »

tarabucetta a écrit :Désolé mec mais ça me parle pas du tout. Surtout que tu t'es attaqué à un sujet que The_Smash avait bien réussi. Le rendu est bon, mais tes sujet me paraissent trop loin (2 et 3). La 4 aurait pu être terrible si elle n'avait pas été floue.
Merci pour ton retour. Venant de toi je le sais sincère ... C un thème qui est pour moi dans la continuite de celui du métro . Les transports urbains en général . Loin de moi l'idee de comparer mon taff a celui de smash. Je respecte trop ce qu il fait . Je pense en plus que nos univers se rejoignent sur certains points . Ce n est pas pour autant que j essaye de le copier ni que j'arreterai de declencher quand une image me touche .
:wink:
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Re: Par la vitre embuée

Message par ka.mera »

EDIT : Message en doublon supprimé ...
Modifié en dernier par ka.mera le lundi 08 décembre 2008 0:15, modifié 1 fois.
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Re: Par la vitre embuée

Message par pierrot_1 »

salut Kamarade, j'aime beaucoup cette ambiance poisseuse, ça colle parfaitement au climat et au sujet. Comme Tara, la 4 est intéressante. En fait c'est le perso au premier plan qui me plaît, mais le cadrage/recadrage est à travailler selon moi (exit la partie de droite pour un format carré par exemple :?: )
Pour le rendu "abrasif" de la R3, j'aime bien, et tu as résolu le problème du droit à l'image du coup! mais je préfère malgré tout le traitement Smashien, qui est plus contrasté je crois, plus proche du fusain.
a+
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Re: Par la vitre embuée

Message par tarabucetta »

ka.mera a écrit :. Ce n est pas pour autant que j essaye de le copier ni que j'arreterai de declencher quand une image me touche .
:wink:
J'ai pas dit que tu copiais attention, simplement je ne peux m'empêcher de faire le lien. Et surtout n'arrêtes pas de déclencher !
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Re: Par la vitre embuée

Message par ka.mera »

tarabucetta a écrit :
ka.mera a écrit :. Ce n est pas pour autant que j essaye de le copier ni que j'arreterai de declencher quand une image me touche .
:wink:
J'ai pas dit que tu copiais attention, simplement je ne peux m'empêcher de faire le lien. Et surtout n'arrêtes pas de déclencher !
Oui tu a raison, je crois que j'ai mal interprété ton post, c'est parfois difficile de s'exprimer au travers du forum ... Peut etre d'autant plus quand on a la chance et l'occasion de partager notre intérêt pour la photo en dehors (entre autres choses) 8)

Effectivement, le lien existe, je crois d'ailleurs que ça participe à la connivence existante avec Sieur Smash. (si tu nous lit, poste un peu kamarade ;- ). C'est marrant que tu le souligne, je n'avais pas fait un lien direct avec ses images avant que tu le mentionne. Du coups, j'ai plongée dans la mémoire du forum et pour ceux que cela intéresse, ils peuvent aller faire un tour sur les images de smash
C'est du bon, du très bon
:wink:
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Re: Par la vitre embuée

Message par charan »

c'est vraiment intéressant comme truc.
Je rejoins les commentaires de Malo ( surtout 2 vs 3= out pour la 2 raison= du coté de la dynamique de lecture).
Les limites de l'approche (cf tara) sont assez évidentes. mais si ça ne devient pas une approche exclusive, c'est hyper intéressant. Et bien réussi dans son genre.

Je ne trouve pas que ça soit dans la même tonalité que ton boulot métro.

La première est perfectible à mon sens.
La dernière est autonome (et ma préférée dans cette série).
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Re: Par la vitre embuée

Message par ka.mera »

charan a écrit :c'est vraiment intéressant comme truc.
Je rejoins les commentaires de Malo ( surtout 2 vs 3= out pour la 2 raison= du coté de la dynamique de lecture).
Les limites de l'approche (cf tara) sont assez évidentes. mais si ça ne devient pas une approche exclusive, c'est hyper intéressant. Et bien réussi dans son genre.

Je ne trouve pas que ça soit dans la même tonalité que ton boulot métro.

La première est perfectible à mon sens.
La dernière est autonome (et ma préférée dans cette série).
Pense tu que cette question de tonalité est inhérente au film employé, très typé ici ?
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Re: Par la vitre embuée

Message par charan »

ça joue sûrement. Il faudrait prendre un peu plus de temps et avoir des tirage sous le nez. C'est marrant, ça me rappelle les résultats d'une tmax bien périmé développé dans du D76 stock. "Viril" au niveau traitement, comme tu dis.

à y revenir, j'aime vraiment beaucoup la dernière.
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