Pentax SFx bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
ptigenie
Expert
Expert
Messages : 349
Enregistré le : mardi 02 septembre 2008 1:20
Localisation : Matoury, Guyane
Contact :

Pentax SFx bloqué

Message par ptigenie »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Pentax SFx. Quand j'ai ouvert le colis, ce qui m'a d'abord surpris, c'était la position du mirroir. Il n'était pas à 45°. Quand j'ai mis la pile, le mirroir est allé se cacher en haut. Du coup je vois rien dans le viseur. J'ai ensuite mis un film pour voir et il ne l'enroule pas correctement.

Quelqu'un a une idée ? :(
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax SFx bloqué

Message par ibraz »

le mirroir en haut est un signal de piles mortes chez pentax, essaie le avec des piles neuves en ayant préalablement gratté les contacts.
Avatar du membre
ptigenie
Expert
Expert
Messages : 349
Enregistré le : mardi 02 septembre 2008 1:20
Localisation : Matoury, Guyane
Contact :

Re: Pentax SFx bloqué

Message par ptigenie »

J'ai déjà changé la pile après l'avoir testé.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax SFx bloqué

Message par ibraz »

dans ce cas, tu es peut être confronté au même problème que moi sur un p30 il y a quelque temps, j'avais résolu le problème en faisant descendre le deuxième rideau manuellement pour achever le cycle de déclenchement car aparement, il arrive que quand les piles sont faibles, le système se bloque en plein milieu d'un cycle.
normalement, faire redescendre le second rideau manuellement (en faisant super gaffe à ne rien forcer, déformer ou salir) fait que le cycle est fini et donc que le miroir redescend l'apareil étant à nouveau prêt à prendre une photo.
Avatar du membre
ptigenie
Expert
Expert
Messages : 349
Enregistré le : mardi 02 septembre 2008 1:20
Localisation : Matoury, Guyane
Contact :

Re: Pentax SFx bloqué

Message par ptigenie »

Comment tu fais ça ? J'ai essayé de tripoter l'obturateur mais c'est un peu dur. Je vois 5 lammelles. J'essaye de les descendre mais ça résiste.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax SFx bloqué

Message par ibraz »

normalement il devrait être possible de les descendre sans rencontrer d'autre résistance que celle d'un ressort (donc assez faible) une fois descendu bien en bas normalement le mécanisme fait "clic" et le miroir redescend. si la résistance est plus marquée, ne tentes pas de forcer, ce n'est peut être pas de là que vient le problème.
Avatar du membre
ptigenie
Expert
Expert
Messages : 349
Enregistré le : mardi 02 septembre 2008 1:20
Localisation : Matoury, Guyane
Contact :

Re: Pentax SFx bloqué

Message par ptigenie »

Voici le dos de mon SFx. On voit les lamelles de l'obturateur.

Image

Je n'arrive pas à baisser ces lamelles. Normalement, elles doivent aller vers le bas ?
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax SFx bloqué

Message par ibraz »

je vois peut être pourquoi ça ne marche pas, j'ai toujours fait cette manip en accédant à l'obturateur par le coté objectif et non le dos, les lamelles du dos que tu essaies d'abaisser ne peuvent tout simplement pas descendre, j'aurais dû préciser le sens.

recommence l'opération en enlevant l'objectif, puis en accédant à l'obturateur en passant sous le miroir, ça a marché sur mon p30, sur un MZ7 et un super A cette petite manip, ça devrait le faire avec ton boitier aussi/
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »