YASHICA TL ELECTRO X

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Sanglier Noir
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 21 juin 2006 10:03
Localisation : Belgium

YASHICA TL ELECTRO X

Message par Sanglier Noir »

Bonjour à tous,
qui peux me donner son avis concernant le Yashica TL electro X, l'objectif 1,7 est il de même qualité que celui du GSN? Qu'en est-il du 1,4??
Salutations, Sanglier Noir.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Le Yashica TL Electro X (et sa dernière version ITS) est un superbe appareil, très en avance pour son époque avec son obturateur vertical à lamelles métalliques inusable contrôlé électroniquement. 30 ans après, toutes les vitesses mesurées sont parfaitement exactes. La syncho flash au 125e de seconde, liée aux caractéristiques ci-dessus est également exceptionnelle.
Le boîtier possède de plus un système de relèvement manuel du miroir, raffinement habituellement réservé aux appareils "pro"
Autre caractéristique intéressante: les indications d'exposition dans le viseur font appel à des diodes, en lieu et place de l'aiguille habituelle.
La pile 4SR44 est encore aujourd'hui très facile à trouver et bon marché.
Last but not least, la monture est en 42 mm à vis, permettant l'utilisation de tous les objectifs à cette norme.

Les optiques Yashica ont une bonne réputation, je pense que la formule optique du Yashinon 50 mm 1.7 doit être comparable à celle du Yash Electo 35, malgré la légère différence de focale et le fait que l'obturateur de l'Electro 35 trouve place entre les lentilles de l'objectif. Leurs résultats en terme de contraste et de piqué sont en tous cas comparables (et donc très bons!).

Je n'ai pas connaissance d'un objectif Yashica 50 mm 1.4 dans cette monture, par contre j'en possède un en monture baïonette qui est excellent.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

Merci Dirapon d'avoir fait l'article pour cet appareil !!

en te lisant je me suis dit "c'est trop bete t'en as un et il ne marche pas" (pas de contact - pas de jus donc pas de cellule)

j'ai donc pris un coton tige et du synthol (ben oui j'ai plus de vinaigre) et j'ai nettoyé le compartiment batterie et bingo il marche !!!

faut croire que le synthol marche aussi pour les bobos des appareils

reste qu'apres avoir déclenché parfois il n'arme pas, il faut appuyer une 2eme fois (ou plus) sur le declencheur mais c'est pas tres grave.

encore merci !

(faut maintenant faire une peloch avec et lui faire une petite place sur mon etagere et sur mon site :roll: )
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

reste qu'apres avoir déclenché parfois il n'arme pas, il faut appuyer une 2eme fois (ou plus) sur le declencheur mais c'est pas tres grave.
J'ai eu le même problème avec un exemplaire qui avait quelques heures de vol: c'est purement mécanique, en démontant la semelle tu devrais voir de quoi il en retourne (je ne sais plus au juste, mais celà ne m'avait pas pris la tête très longtemps...) , et en profiter pour remplacer (ou en tous cas virer) les mousses désintégrées que tu vas y trouver!
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

Merci !
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Nicolas (désinscrit) »

dirapon a écrit :Le Yashica TL Electro X (et sa dernière version ITS) est un superbe appareil, très en avance pour son époque avec son obturateur vertical à lamelles métalliques inusable contrôlé électroniquement. 30 ans après, toutes les vitesses mesurées sont parfaitement exactes. La syncho flash au 125e de seconde, liée aux caractéristiques ci-dessus est également exceptionnelle.
Le boîtier possède de plus un système de relèvement manuel du miroir, raffinement habituellement réservé aux appareils "pro"
Autre caractéristique intéressante: les indications d'exposition dans le viseur font appel à des diodes, en lieu et place de l'aiguille habituelle.
La pile 4SR44 est encore aujourd'hui très facile à trouver et bon marché.
Last but not least, la monture est en 42 mm à vis, permettant l'utilisation de tous les objectifs à cette norme.

Les optiques Yashica ont une bonne réputation, je pense que la formule optique du Yashinon 50 mm 1.7 doit être comparable à celle du Yash Electo 35, malgré la légère différence de focale et le fait que l'obturateur de l'Electro 35 trouve place entre les lentilles de l'objectif. Leurs résultats en terme de contraste et de piqué sont en tous cas comparables (et donc très bons!).

Je n'ai pas connaissance d'un objectif Yashica 50 mm 1.4 dans cette monture, par contre j'en possède un en monture baïonette qui est excellent.

Chouette présentation, merci !
Je viens de remporter un exemplaire pour deux sous. Après un petit check-up il ira entre les mains d'ados néophytes. :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »