Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Agfa APX 400 @ 1600 sans trop de grain et bon contraste

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Agfa APX 400 @ 1600 sans trop de grain et bon contraste

Message par Danny »

Message supprimé. En cours de ré-écriture.
Modifié en dernier par Danny le samedi 26 juin 2010 20:59, modifié 2 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agfa APX 400 @ 1600 sans trop de grain et bon contraste

Message par HRISTO »

Je n'utilise que de l'Agfa APX 400 quasiment et voici ce qu'elle donne à 3.200iso dans du Rodinal à 1+100 pendant 1h30 sans agitation.

Juste cet exemple pour alimenter le débat

Image
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

J'utilise de l'APX 400 et du LC29 et j'aimerais savoir ce que donnerait donner ce couple à 1600 iso ? Avez-vous testé ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit : J'utilise de l'APX 400 et du LC29 et j'aimerais savoir ce que donnerait donner ce couple à 1600 iso ? Avez-vous testé ?
L'APX 400 avec du Rodinal à 1+100 sans agitation n'avait pas non plus été testé avant je crois. A toi d'adapter. Personnellement avec ce film et du LC 29 j'essaierais à 1+19 pendant 25 minutes avec 5 retournements par minute à 20°. C'est à essayer en tous cas.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Il y a un révélateur fabuleux qui est le Tetenal Emofin. C'est un révélateur en poudre à 2 bains (donc à préparer la veille). Ce révé. permet vraiment une exploitation optimale de la sensibilité tout en ayant un grain très fin. Cette solution est meilleure, à mon avis, que les solutions type Microphen, D-76 ou Rodinal qui augmentent trop le contraste
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ben, de mon côté, je sui adepte de la triX/D-76/méthode Jules steinmetz.

J'ai fait du 400 asa dans des conditions épouvantables (neige + brouillard + vent) : résultat plus que bon, mais parfois nécessité de tirer sur grade élevé (4.5)

J'ai fait du 1600 asa dans des conditions de très fortes et faibles lumières (cave + extérieur par jour de fort Mistral sur le même film) : résultat bluffant.

Je crois que le secret c'est le développement sans agitation. L'agitation rend les contrastes et le grain plus agressifs au risque de brûler les hautes lumières et boucher les basses lumières. Le développement sans agitation sur une période plus longue pemet de détailler les hautes lumières sans boucher les basses lumières. Par contre, c'est sûr, une triX poussée à 1600, faut pas lui demander non plus ds distinguer des hiéroglyphes sur un grain de riz sans lunettes... Mais c'est beau et très "velouté"...

J'ai eu auusi des jolis résultats avec du microphen et un développement classique, mais c'était dans des conditions différentes (photos de nuit) et je ne suis pas sûr que le microphen n'aurait pas un peu grillé le neg dans des conditions moins propices...
founz
Intéressé
Intéressé

Message par founz »

Image
c'est donc de la tri x à 1600 avec un grain acceptable (x tol 1+2 15m 20° agitation modérée)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »