Agrandisseur Ahel 12

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

Agrandisseur Ahel 12

Message par JéG »

Bonjour à tous,
Je vais prochainement avoir un agrandisseur Ahel 12. J'ai cherché un peu sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet le traitant mais plutôt des témoignages d'utilisateurs expliquant qu'ils en avaient un il y a longtemps.
Que pouvez-vous me dire de cet agrandisseur? Il sera livré avec un nikon 2,8 et peut-être d'autres objectifs.
Ce qui m'intéresse c'est surtout vos retours d'expérience, ce à quoi il faut faire gaffe quand on l'utilise, le type de lumière, en gros tout ce qu'il y a à savoir et si vous avez le manuel en plus je dis pas non...

Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33606
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par Oriu »

Bonjour
Je posséde cet agrandisseur depuis 85 environ. La fabrication est rustique, son gros aventage c'est d'être multi formats, bien sur à condition d'avoir les condenseurs adapté à chaque format.
2 de diamètre 65 mm pour le 24x36
2 de diamètre 102mm pour le 6x6
2 de diamètre 115 à 120 mm pour le 6x9
Pour le format 4x5 inch, 3 condenseurs 2 de 114x135 et 1 de 100x130
Ces valeurs sont pour l'éclairage semi dirigé.
Bien sur il faut les caches adaptés à chaque format pour le passe film.
Je conseille un cadre en partie basse du passe vue et un verre anti-newton en partie supérieure. Sur le mien j'ai disposé aussi un verre anticalorique au dessus des condenseurs pour couper les infra_rouge qui ont tendance à faire bouger le négatif (pour avoir un grain bien net).
La colonne est grande et il faut attendre quelques secondes avant d'exposer le papier (amortissement des vibrations).
A l'époque de son achat cet appareil n'était pas donné, comme la plupart de ces concurents.
En terme d'agrandisseur Mon rêve serait plutot maintenant un Beseler 23C
Bon, c'est déja pas mal un ahel 12!
Je ferai parvenir le mode d'emploie par MP
Cordialement
Modifié en dernier par Oriu le samedi 10 janvier 2009 9:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par JéG »

Merci Moskva,
Pour les condenseurs je demanderai à son ancien propriétaire de bien me les fournir. Je t'ai donné mon adresse mail en réponse à ton message.
Merci encore.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par benoit c »

bonjour,
un mode d'emploi m'intéresserait aussi : j'ai un ahel12 qu'il faudrait que je remette en service un de ces jours pour les formats les plus grands. Merci pour les infos sur les condenseurs!
Avatar du membre
grains et pixels
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2008 16:09
Localisation : Villefranche sur Saône 69
Contact :

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par grains et pixels »

j'en utilise un depuis pas mal de temps déjà, après avoir eu un 6X7.
Il aut prendre du temps au départ pour...
1 : le stabiliser, la colonne est un peu juste, je la fixe dans le mur, et depuis, c'est parfait.
2 : les réglages divers, parallélismes en tous genre et répartition lumineuse. Là aussi, une fois réglé, c'est nickel et stable.

J'utilise les deux condenseurs pour 6X9 que ce soit en 135 ou en 120, pour éviter de refaire les réglages à chaque changement de format

Pour le reste, c'est tout comme Moskva 4
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par JéG »

Et voila c'est fait, j'ai récupérer l'agrandisseur... en fait je l'ai acheté mais pour 50€, j'ai eu droit à :
- l'agrandisseur
- tous les condenseurs et passes-vues
- une dizaine de boîte de papier photo 10x15 et 13x18 (vieilles mais intacte), un boite de 24x30, du papier 30x40 et encore plus grand
- quatre objectifs (bon tous en 50mm sauf un angénieux c'était pas noté la focale) et dont le fameux nikon 50mm 1:2,8
- trois cuvettes formats 24x30
- une cuve de développement papier et son moteur (à vérifier s'il marche correctement).
- une valisette ilford de développement avec révélo film et papier, fixateur, bain d'arrêt et agent mouillant
Bon certes tout ça mérite un énorme coup de chiffon mais ça le mérite. Pour le papier il date d'au moins 5 ou 6 ans mais il n'a jamais été ouvert. Je ferai des tests et je verrai s'il vaut le coup...
Avatar du membre
grains et pixels
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2008 16:09
Localisation : Villefranche sur Saône 69
Contact :

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par grains et pixels »

Belle affaire ! N'hésite pas à me contacter si tu as des questions... tu verras, une fois réglé, c'est un bel outil.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33606
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par Oriu »

Oui, très bonne affaire, à ce prix la il n'y même pas de question à se poser.
Bonne installation :)
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par benoit c »

c'est une belle bête, bien accompagnée... et tout ça pour le prix d'un seul nikkor EL...
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par JéG »

En fait le vendeur va déménager et se sépare du matériel qu'il n'utilise plus. Pour le papier, il m'a expliqué qu'avant il travaillait chez Ilford et quand ça a fermé, il a récupérer du papier. c'est pour ça que les boîtes sont assez vieilles, mais je ne pense pas qu'il y ait du désagrément par rapport à ça.

Normalement, il doit m'envoyer un email avec la liste du matériel de prise de vue qu'il va vendre... Tout ne m'intéressera pas mais je pense que je ferai suivre la liste dans les annonces photo ou autre, je me renseignerai auprès d'un modérateur...
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par JéG »

Bon alors je reprend le fil concernant l'agrandisseur Ahel 12. Je l'ai bien nettoyer, il le fallait, et j'ai tout démonté parce que j'aime bien voir à l'intérieur.
J'ai vu que le porte filtre au dessus des condenseurs était proche de l'ampoule. J'utilise les filtres de contraste de Ilford souple.

Ma question est la suivante : quel risque y a-t-il pour les filtres lors de l'utilisation de l'agrandisseur?

je ferai bien le test avec un filtre que j'utilise pas trop le 1 par ex mais même celui-là j'ai pas trop envie de le voir fondre... :oops: :cry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33606
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par Oriu »

Bonsoir
J'utilise aussi les filtres Ilford, je n'ai pas constaté de problème. Normalement je crois que ces filtres ont une vie limitée, contrairement au filtres en verre des têtes couleur.
Cordialement
Avatar du membre
grains et pixels
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2008 16:09
Localisation : Villefranche sur Saône 69
Contact :

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par grains et pixels »

Il n'y a aucun souci avec les filtres : je les utilise avec une lampe de 150W sans aucun problème... de plus, la position de la lampe se règle en hauteur, et dans mes réglages elle est tout en haut
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par JéG »

Parfait, merci à tous les deux, je peux donc y aller en toute confiance...

Pour l'ampoule, j'avais vu que l'on pouvait la régler, je vais donc la mettre le plus haut possible.

@+
Gildas
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : vendredi 13 avril 2007 14:53

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par Gildas »

Bonjour, je suis à la recherche du mode d'emploi de la tête couleur "Ahel Color 12", modèle ancien de 1975, les indices de filtrage sont numérotés de 1 à 99 et je cherche les correspondances en grades.

Voici l'engin :
Image

Merci
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3798
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par 3point14 »

Oriu a écrit : vendredi 09 janvier 2009 21:03 Bonjour
Je posséde cet agrandisseur depuis 85 environ. La fabrication est rustique, son gros aventage c'est d'être multi formats, bien sur à condition d'avoir les condenseurs adapté à chaque format.
2 de diamètre 65 mm pour le 24x36
2 de diamètre 102mm pour le 6x6
2 de diamètre 115 à 120 mm pour le 6x9
Pour le format 4x5 inch, 3 condenseurs 2 de 114x135 et 1 de 100x130
Ces valeurs sont pour l'éclairage semi dirigé.
Bien sur il faut les caches adaptés à chaque format pour le passe film.
Je conseille un cadre en partie basse du passe vue et un verre anti-newton en partie supérieure. Sur le mien j'ai disposé aussi un verre anticalorique au dessus des condenseurs pour couper les infra_rouge qui ont tendance à faire bouger le négatif (pour avoir un grain bien net).
La colonne est grande et il faut attendre quelques secondes avant d'exposer le papier (amortissement des vibrations).
A l'époque de son achat cet appareil n'était pas donné, comme la plupart de ces concurents.
En terme d'agrandisseur Mon rêve serait plutot maintenant un Beseler 23C
Bon, c'est déja pas mal un ahel 12!
Je ferai parvenir le mode d'emploie par MP
Cordialement
Et maintenant, tu as le 45 MCRX 8)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3798
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par 3point14 »

Bon, je continue à chercher des infos sur la tête couleur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33606
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par Oriu »

Il y avait 2 modèles de tête couleur sur le Ahel 12, quand on achetait un Ahel 12/45 il était livré avec une paire de ressorts supplémentaires pour le pantographe pour compenser l'augmentation du poids de la tête pour les condenseurs du format 4x5 ou d'une tête couleur.
C'est tout ce que j'ai en documentation, je n'ai pas ce type d'éclairage.


A droite le tarif de 1985 HT et TTC
Image
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par Hervé74 »

J'ai la tête color 12 pour mon Ahel 12/45 mais elle ne me sert pas pour le moment.

Image

J'avais réussi à retrouver les correspondances de filtres N&B :

Image
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3798
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Agrandisseur Ahel 12

Message par 3point14 »

Merci, comment fait on la différenciation entre les deux têtes ? Le modèle 6x9 et le modèle 4x5?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »