Bonjour à tous,
je voudrait savoir quels objectits vous me conseilleriez pour un kit mini 35.
...
Ah... certain d'entre vous vont se demander "qu'est ce qu'un kit mini 35???"
Alors, en très très simple, c'est un adaptateur d'objectifs d'appareil photo pour camera numerique.
Plus précisement, la camera film un verre dépoli qui est sur un systeme optique attaché à un objectif d'appareil photo.
(Tout ca pour avoir un rendu cinéma et personnalisé, avec une faible profondeur de champ, plutôt qu'un rendu vidéo tout plat.
Plus d'informations ici : http://www.repaire.net/site/actu/lettre ... ini-35.php
Le kit que je compte acheter : http://www.twoneil.com/
Il est donc compatible avec les objectifs Nikon.
A priori, il me faudrait un grand angle, un objectif à faible profondeur de champ, (on m'a dit que les focales fixes étaient à priori mieu, donc poru les deux premiers : focales fixe à priori) et un zoom (parce qu'en video, il y a certaines scènes qui le nécessitent).
Que peut on me conseiller?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectif pour Kit mini 35
-
- charan
- Super Gourou
Re: Objectif pour Kit mini 35
Personnellement, je partirais sur du home-made.
pourquoi? Ben parce que ça permettrait d'utiliser autre chose que des optiques NIkon récentes. J'ai rien contre, elles sont très bonnes, mais si j'ai bien suivi le but du système n'est pas de courir après les paires de lignes par mm. C'est de chercher des rendus particuliers. Et pour moi, ils ne sont pas dans les bonnes optiques Nikon récentes, neutres et précises.
Je prendrais le pb à rebours. Quelles sont les optiques permettant un maximum de variation? ou, plus précisément, quelle format de capteur/dépoli me permettrait de varier les plaisirs? Sans hésiter (enfin, si un peu) je dirais le moyen format (MF). Je passe sur les optiques standards. Mais il y a des choses très intéressantes dans les très vieux objos.
As-tu vu "the assassination of Jessie James by the couard machin truc"? Il y a des passages filmés en utilisant de très vielles optiques (genre des ménisques ou des doublets des années 1880). C'est de ce coté là que je chercherais. Rien qu'un bête ménisque de Brownie flash peut permettre des choses fantastiques.
Pour moi, il faudrait (j'invente pas, je reprends le principe du truc en lien)
- un souflet. Genre un souflet de banc de macro en M42 si c'est pour des optiques pour 35mm (C'est dans ce standard que tu as le plus d'optiques dispo pour pas trop cher) ou n'importe quel soufflet de système MF pour ce que je suggère au dessus (vu que là on rentre dans le domaine de la haute bidouille à base de patafix), entre 5 et 50€ sur ebay. Certains soufflet permettent aussi d'accéder à des trucs comme les bascules et les décentrements, et là c'est un nouveau monde.
- un bon (excellent) dépoli. Voir du coté des gens qui font de l'astro ou de la macro intensive, ils ont des trucs impressionnants de finesse.
- des optiques intéressantes. L'idée du banc de macro à soufflet, c'est de pouvoir jongler avec des optiques de tirages différents. Si tu prends un soufflet de MF, que tu colle un dépoli de 6x6 cm, tu as de sacrés possibilités (y compris les optiques nikon dont tu parlais). Donc là, c'est la fête du slip: avec ce genre de machin il n'y a presque aucune limite dans les optiques que tu peux utiliser. Pour ton problème spécifique d'optique avec faible profondeur de champs, n'importe quel 80mm suffit. Mais ça n'est pas une raison pour ne pas bidouiller plein de trucs.
Tu m'as donné plein d'idées avec ton système. Je crois que je vais aller voir mon vidéaste préféré pour lui causer de tout ça.
Le zoom n'est pas une nécessité. même en video. Il y a de très grands films/courts qui n'en utilisent pas. ça peut être vu comme une contrainte créative...
Edit:
1/ l'utilisation d'un dépoli de MF qualité astro/macro a pas mal d'intérêt, dont à mon avis un essentiel: réduire le grain apparent du dépoli. On doit pouvoir se passer de le faire tourner.
2/ pour éviter de se casser la tête avec un prisme inverseur, jamais simple, on peut tout simplement laisser tel quel et utiliser un viseur externe de la focale correspondante. Un viseur russe à tourelle doit couvrir 95% des situations. Reste à bidouiller une cold shoe... (un sabot flash, quoi pouf pouf)
pourquoi? Ben parce que ça permettrait d'utiliser autre chose que des optiques NIkon récentes. J'ai rien contre, elles sont très bonnes, mais si j'ai bien suivi le but du système n'est pas de courir après les paires de lignes par mm. C'est de chercher des rendus particuliers. Et pour moi, ils ne sont pas dans les bonnes optiques Nikon récentes, neutres et précises.
Je prendrais le pb à rebours. Quelles sont les optiques permettant un maximum de variation? ou, plus précisément, quelle format de capteur/dépoli me permettrait de varier les plaisirs? Sans hésiter (enfin, si un peu) je dirais le moyen format (MF). Je passe sur les optiques standards. Mais il y a des choses très intéressantes dans les très vieux objos.
As-tu vu "the assassination of Jessie James by the couard machin truc"? Il y a des passages filmés en utilisant de très vielles optiques (genre des ménisques ou des doublets des années 1880). C'est de ce coté là que je chercherais. Rien qu'un bête ménisque de Brownie flash peut permettre des choses fantastiques.
Pour moi, il faudrait (j'invente pas, je reprends le principe du truc en lien)
- un souflet. Genre un souflet de banc de macro en M42 si c'est pour des optiques pour 35mm (C'est dans ce standard que tu as le plus d'optiques dispo pour pas trop cher) ou n'importe quel soufflet de système MF pour ce que je suggère au dessus (vu que là on rentre dans le domaine de la haute bidouille à base de patafix), entre 5 et 50€ sur ebay. Certains soufflet permettent aussi d'accéder à des trucs comme les bascules et les décentrements, et là c'est un nouveau monde.
- un bon (excellent) dépoli. Voir du coté des gens qui font de l'astro ou de la macro intensive, ils ont des trucs impressionnants de finesse.
- des optiques intéressantes. L'idée du banc de macro à soufflet, c'est de pouvoir jongler avec des optiques de tirages différents. Si tu prends un soufflet de MF, que tu colle un dépoli de 6x6 cm, tu as de sacrés possibilités (y compris les optiques nikon dont tu parlais). Donc là, c'est la fête du slip: avec ce genre de machin il n'y a presque aucune limite dans les optiques que tu peux utiliser. Pour ton problème spécifique d'optique avec faible profondeur de champs, n'importe quel 80mm suffit. Mais ça n'est pas une raison pour ne pas bidouiller plein de trucs.
Tu m'as donné plein d'idées avec ton système. Je crois que je vais aller voir mon vidéaste préféré pour lui causer de tout ça.
Le zoom n'est pas une nécessité. même en video. Il y a de très grands films/courts qui n'en utilisent pas. ça peut être vu comme une contrainte créative...
Edit:
1/ l'utilisation d'un dépoli de MF qualité astro/macro a pas mal d'intérêt, dont à mon avis un essentiel: réduire le grain apparent du dépoli. On doit pouvoir se passer de le faire tourner.
2/ pour éviter de se casser la tête avec un prisme inverseur, jamais simple, on peut tout simplement laisser tel quel et utiliser un viseur externe de la focale correspondante. Un viseur russe à tourelle doit couvrir 95% des situations. Reste à bidouiller une cold shoe... (un sabot flash, quoi pouf pouf)
Modifié en dernier par charan le vendredi 30 janvier 2009 8:56, modifié 1 fois.
- Beuts
- Super Gourou
Ce n'est pas aussi simple que d'acheter un kit tout prêt et d'y visser un objectif mais l'idée est vraiment bonne et la réalisation ne me semble pas trop complexe. Une simple optique de folding sur son soufflet et un dépoli peuvent suffir pour valider le concept et pourquoi pas aller plus loin...
C'est pas un fil à suivre quand on a déjà pas le temps de développer ses films ! Si je m'écoutais j'aurais envie d'essayer..

C'est pas un fil à suivre quand on a déjà pas le temps de développer ses films ! Si je m'écoutais j'aurais envie d'essayer..

- charan
- Super Gourou
Pour illustrer ce que je disais sur les ménisques, une photo prise avec un brownie flash des 50's légèrement modifié... là
-
Finalement mon sujet a intéréssé des gens 
Content que mon intuition me disant d'aller voir sur les forums argentiques se soit révélé bonne
Pour l'idée du soufflet, c'est pas bete, ca me fait penser à une des premieres experiences de contruction de ce genre d'appareil.
Le film avait été tourné "à travers" un Nikon F-2
http://www.marlathemovie.com/bonus/mo006.jpg
Le principal problème va être de faire tenir le tout ^^".
Mais j'espérerais pouvoir y mettre un adapteteur permetant d'y mettre d'autre type d'optique.
Ca ne semble pas possible?
Parce que l'avantage du kit tout fait, c'est surtout de pouvoir être plus livre au niveau du maniement de la camera.
Ou alors faut trouver un systeme permetant de faire tenir le soufflet sans problème sous la camera sans trop alourdir le matériel. (peut être un rail sous le soufflet...)

(j'avais jamais penser à utiliser ce genre de choses.)
Je vais réfléchir à tout ça, merci pour toutes les pistes.

P.S : Sympa la photo!!!
Effectivement ce genre de rendu peut être très sympa dans certaines situations

Content que mon intuition me disant d'aller voir sur les forums argentiques se soit révélé bonne

Pour l'idée du soufflet, c'est pas bete, ca me fait penser à une des premieres experiences de contruction de ce genre d'appareil.
Le film avait été tourné "à travers" un Nikon F-2
http://www.marlathemovie.com/bonus/mo006.jpg
Le principal problème va être de faire tenir le tout ^^".
C'est vrai, le but est d'arriver à avoir des rendus esthetique, et pas de compter le nombre de pixel ^^".J'ai rien contre, elles sont très bonnes, mais si j'ai bien suivi le but du système n'est pas de courir après les paires de lignes par mm. C'est de chercher des rendus particuliers. Et pour moi, ils ne sont pas dans les bonnes optiques Nikon récentes, neutres et précises.
Mais j'espérerais pouvoir y mettre un adapteteur permetant d'y mettre d'autre type d'optique.
Ca ne semble pas possible?
Parce que l'avantage du kit tout fait, c'est surtout de pouvoir être plus livre au niveau du maniement de la camera.
Ou alors faut trouver un systeme permetant de faire tenir le soufflet sans problème sous la camera sans trop alourdir le matériel. (peut être un rail sous le soufflet...)
C'ets vrai, surtout que je ne compte pas faire un film d'action.Le zoom n'est pas une nécessité. même en video. Il y a de très grands films/courts qui n'en utilisent pas. ça peut être vu comme une contrainte créative...
Merci pour l'idée2/ pour éviter de se casser la tête avec un prisme inverseur, jamais simple, on peut tout simplement laisser tel quel et utiliser un viseur externe de la focale correspondante. Un viseur russe à tourelle doit couvrir 95% des situations. Reste à bidouiller une cold shoe... (un sabot flash, quoi pouf pouf)

(j'avais jamais penser à utiliser ce genre de choses.)
Je vais réfléchir à tout ça, merci pour toutes les pistes.

P.S : Sympa la photo!!!
Effectivement ce genre de rendu peut être très sympa dans certaines situations

- charan
- Super Gourou
ils en ont quasiment tous...dworkin a écrit : Ou alors faut trouver un systeme permetant de faire tenir le soufflet sans problème sous la camera sans trop alourdir le matériel. (peut être un rail sous le soufflet...)
-
Oui, mais sur les modeles que j'ai vu, on en peut pas poser a camera sur le systeme de rail.
Il faudrait un point solide sur lequel on puisse attacher le soufflet ET la camera comme sur la photo.
http://reglage.camescope.free.fr/Sony%2 ... i%2035.jpg
Il faudrait un point solide sur lequel on puisse attacher le soufflet ET la camera comme sur la photo.
http://reglage.camescope.free.fr/Sony%2 ... i%2035.jpg
- charan
- Super Gourou
La sncf prouve tous les jours qu'on peut faire des trucs en mettant des rails côte à côte ou bout à bout... L'hybridation doit être possible.