numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
philxl
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 9:43
Localisation : Belgique Bruxelles

numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par philxl »

Comment faites vous pour scanner vos négatifs N/B avec une profondeur de couleur de 16 bit?
Je n'arrive pas à configurer la chose alors que d'après les caractéristique du constructeur, ça doit être possible.
Utilisez vous le pilote du scanner ou un autre?
Quel logiciel de scan utilisez vous pour y arriver? Je cherche depuis hier .... :cry: impossible d'y arriver.
Certain me diront que ce n'est pas nécessaire 16 bit en N/B mais le problème est que j'utilise capture nx pour le post-traitement et qu'il ne fonctionne qu'avec des fichiers en min 16 bit
:(

Un grand merci d'avance. J'espère que ce post poura aussi aider d'autres utilisateur....
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par Choulan »

J'ai un 5000F et n'arrive pas à grand chose avec le logiciel fourni par Canon.
J'utilise VueScan bien plus souple et performant. Tu devrais essayer...
philxl
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 9:43
Localisation : Belgique Bruxelles

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par philxl »

J'avais déja essayé vuescan, effectivement, il m'a l'air plus complet dans les réglage. C'est mon premier scanner et j'ai un peu de mal a m'y retrouver avec tous ces parametres. De plus, la version que j'ai essayée est en anglais. Existe t 'elle en français? Y a t'il un forum ou un lien internet ou je pourai trouver des infos pour mieux l'utiliser?
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par Choulan »

Si ça peut t'aider, j'avais trouvé ça sur le net il y a quelque temps.
philxl
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 9:43
Localisation : Belgique Bruxelles

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par philxl »

merci pour le lien, j'y reviendrai plus tard. En attendant, je me pose toujours des questions sur le bon fonctionnement du scanner. En effet, avec MP Vavigator EX, le programme fourni avec, lorsque j'essaie de scanner en mode couleur 48 bit ou en niveau de gris 16 bit, j'arrive à faire un apercu mais quand je veux numériser, rien ne fonctionne.
La fenetre de travail se ferme et le message suivant apparait:

Mode gris 16bit ou mode couleur 48bit non pris en charge. Abandonnez la numérisation :( :(

Pourtant, dans les paramètres d'entrée, j'ai pourtant bien le choix de les sélectionner.
Qui peux m'expliquer si c'est normal ou pas?
Est ce que le scanner est défaillant?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, ce serait sympa. Je vais aussi essayer de contacter le service après vente.

Merci d'avance
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par floguill »

Désolé de ne pouvoir t'aider. Je suis assez nulos et je n'utilise MP navigator que dans ses options de base (avec la petite fenêtre en bande)...mes résultats sont corrects. Je ne sais même pas comment comment changer les Bit ou la qualité du scan ; seulemment la taille mais cela ne change en rien la qualité... :?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par antipatr »

Je suis ce fil avec intérêt car j'ai un Canoscan 9950F et je me cherche avec MP Navigator dont les paramètres sont parfois un peu abscons. Je rassemble mes idées et donnerai mon opinion sous peu.
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par Colqhoun »

J'utilise aussi le 8800F et pour ma part je scan avec ScanGear de Photostudio... et dans les grandes lignes c'est un logiciel assez pourri.
J'ai souvent tendance à faire des photos sous-exposées pour avoir de grandes zones de noir et cet imbécile de logiciel considère ça comme du vide et me rogne chaque image de la sorte.

Apparemment VueScan est un bon soft mais possède-t-il une fonction anti-poussière ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par floguill »

MP Navigator me va bien...enfin il ne me gêne pas plutôt :roll:

La question existentielle que je me pose avec cette machine c'est : à part la taille, y a t'il un moyen de jouer sur la qualité du scan pour obtenir le moins de compression Jpeg possible ??

En gros, si je veux avoir la meilleure qualité possible, qu'y a t'il à améliorer dans les options :?:
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par zacharie »

Colqhoun a écrit : Apparemment VueScan est un bon soft mais possède-t-il une fonction anti-poussière ?
Oui mais pas concluant d'après le seul effet que j'ai fait avec. Le meilleur anti poussière amha : soin maniaque, pinceau, bombe d'air comprimé, puis tampon GIMP/Toshop...

J'apprécie beaucoup Vuescan aussi.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par floguill »

:? Bon, vu mes actuels pb de numérisation couleur du moment avec mon 8800f, j'ai relu avec beaucoup d'intérêt ce fil.

A priori VUESCAN devrait m'apporter une bien plus grande satisfaction que MP navigator que j'utilisais depuis le début.

Pour Vuescan, les utilisateurs pourraient-ils m'indiquez quels paramêtres/réglages je dois choisir pour obtenir une qualité optimale :?:

:respect: Merci par avance car là je commence un peu à déprimer de faire de la couleur de m...de :(
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par zacharie »

floguill a écrit : Pour Vuescan, les utilisateurs pourraient-ils m'indiquez quels paramêtres/réglages je dois choisir pour obtenir une qualité optimale :?:
Déjà dans l'onglet couleur, choisir la référence du film pour avoir une base. Ça devrait donner quelque chose de correct. Ensuite jouer sur les divers paramètres de l'onglet couleur, notamment point blanc (défaut : 1%), point noir (défaut : 0%) et courbes.

C'est pas facile en couleur. En plus je pense que le calibrage de l'écran est important.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par floguill »

:sante: merci Zacharie ; une fois de plus tu es mon sauveur en cas d'avaries informatiques :oops:

Je l'ai juste ouvert une fois ou deux pour voir l'aspect de l'interface mais je n'ai jamais scanné de film avec. Je vais donc essayer de jouer avec les paramêtres proposés (que ce soit en couleur ou n/b d'ailleurs). Choisir son film ?? Ah c'est bien ça !! je ne pensais pas que c'était possible...

Pourrais-tu m'expliquer très brièvement l'incidence du choix des "point nois/points blancs" ??

Merci encore :wink:
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par zacharie »

En gros et si j'ai bien compris, ces réglages te permettent de décider à partir de quelle luminance les pixels seront assimilés à du blanc ou du noir purs.

Quand je fais mon préview (négas N&B) je joue principalement sur le point blanc, en ajustant de manière à ce qu'on n'aie plus dans la prévisualisation cet aspect cramé que l'on voit souvent dans les HL de scans. Pour la couleur, j'ai tellement peu de pratique avec que je ne pourrai pas t'aider beaucoup plus. RTFM...

Extrait du manuel (il y a une version française mais pas très à jour ici.


Color | Black point

The black point is used by the color balance algorithm and is computed by using the histogram of each color in the image. Use this option to leave the black point at the minimum intensity (0%), or to choose the black point such that some percentage of the pixels in the image are below the black point.

The default black point is 0. Setting a higher value will cause tones close to black to become pure black, which can improve contrast. However, setting the black point too high will cause shadow detail to be lost.


Color | White point


The white point is used by the color balance algorithm and is computed by using the histogram of each color in the image. Use this option to leave the white point at the maximum intensity (0%), or to choose the white point such that some percentage of the pixels in the image are above the white point.

The default white point is 1% (that is, the brightest 1% of pixels are all converted to pure white). Setting a higher value will cause tones close to white to become pure white. This can improve contrast and overall intensity of the image. Setting the white point too high will cause details in areas of highlights (e.g. the gray puffs of a cloud) to be lost, making the image look flat.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par floguill »

Ok merci Zacharie. Je vois l'intérêt, il s'agit d'encadrer, de contrôler manuellement les limites de blancs et de noirs prisent en compte par le scan.

Intéressant tout ça... il va vraiment falloir que je m'y mette sérieusement cette fois-ci :oops:
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par zacharie »

Oui c'est ça.

Pour moi la procédure complète de scan de N&B c'est :

- sélection de la zone et préview
- balance couleurs au neutre
- ajustement point blanc, plus rarement point noir
- ajustement bas et haut de courbe
- ajustement luminosité
- scan

Puis dans GIMP :

- découpage propre des bords
- rotation si nécessaire
- dépétouillage
- ajustement courbes
- si nécessaire (assez souvent) :
- duplication du calque
- ajustement des courbes sur certaines zones à retenir ou foncer
- application d'un masque de calque sur ce second calque
- sélection de la zone masquée et inversion de la sélection (ciseaux intelligents, bords adoucis)
- remplissage de la zone à ne pas conserver du masque de calque avec noir pur ou dégradé selon le cas
- application du masque de calque et fusion des calques
- il arrive (assez rarement quand même) que je refasse cette manip pour travailler une autre zone de l'image selon le même principe
- netteté
- conversion en RVB
- balance des couleurs si pseudo virage

Voilà. Hope this helps.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par floguill »

C'est vraiment sympa et utile d'avoir posté ta méthode car le processus est long et complexe quand on débute. Je te garantie que cela va énormement m'aider. Je t'en remercie...

Et cela va d'antant plus m'aider que je me mets également à GIMP. Hier midi j'ai acheté un bouquin pour apprendre à utiliser le logiciel. Certains vont peut-être ricaner mais franchement je fais parti de ceux qui sont incapable d'utiliser un tel logiciel à l'instinct !! Là, le moment est venu de prendre mon courage à deux mains en apprenant à utiliser intelligemment de bons outils. Ce guide va me faire gagner du temps, de la compréhension et surtout m'éviter des conneries flagrantes.

Allez, au taf' le floguill, t'as du pain sur la planche !!
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par zacharie »

Ça ne me fait pas du tout ricaner, GIMP est une usine à gaz, on ne peut pas le découvrir à l'instinct. La méthode donnée je l'ai évidemment trouvée ailleurs, il y a plein de tutos. Le plus utile, c'est vraiment la maîtrise des courbes, et des masques de calque. Avec ça tu te débrouilles. Les courbes j'ai eu du mal à piger au début, tu peux commencer par l'outil niveaux, c'est moins puissant mais plus facile à maîtriser quand on débute.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par floguill »

:( Vuescan est payant, je ne savais pas !! Il me colle des $$$ en filigrane sur mes scan et me repête "achête" "achête" "achête" toute les 5 minutes :shock:

Et plus sérieusement, j'ai tout essayé mais je n'ai jamais pu obtenir mieux qu'avec MP Navigator...et c'est beaucoup plus long vu qu'on peu tout rêgler. Je crois que je vais rester sur MP et m'investir dans GIMP pour post-traiter efficacement.

Dur dur... :?

nb : mais je pense quand même que mon développement est loupé ; c'est bizarre quand-même ce rendu pourri.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: numeriser ses negatifs avec un scanner canon 8800F

Message par zacharie »

Oui, payant, mais pas très cher, multiplateformes, et vraiment un très bon soft, et mises à jour gratuites ensuite.

Je suis pourtant un accro du libre, et je le préfèrerais évidemment GPL, mais là il faut reconnaître qu'on a un très bon logiciel, je ne regrette vraiment pas les 40€ que j'ai mis dedans il y a deux ans pour essayer de sortir quelque chose de mon 1670. Sans succès à l'époque, parce que scanner insuffisant pour les négatifs, mais avec le V500 que du bonheur.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »