Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Qui expose? qui s'expose?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Qui expose? qui s'expose?

Message par 20x25 »

Suite à un tres sympathique deterrage de post, à propos de mon blog Oeillères..., j'ai proposé un forum dédié aux expo et publications perso...
Qui, ici, expose?

@+

Christophe
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Re: Qui expose? qui s'expose?

Message par frcolin »

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'être un grand ponte de la photo pour exposer.
Personnellement je me considère comme débutant mais j'expose quand même.
Ce sont des expos locales (souvent rurales) ou il n'y a aucun bénéfice financier à la clé, voire ca me coute de l'argent en tirage et encadrements.
Je fais cela surtout pour discuter avec des gens, un ballon de rouge dans une main, des caouètes dans l'autre...

Je ne dénigre pas internet et parfois j'y poste une photo pour avoir des conseils sur la technique. Mais je n'aime pas ce support pour partager.
Chacun son truc.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Intéressant ton blog, comme le disent tara et georgesh "excellent, plein d'energie" .

Comme le dit tara, ou j'ai exposé qq fois mes photos cette année, il oubli aussi de se compter lui-même, ainsi que d'autremembre, qui ont fait qq chose de très bon il pas longtemps.
( et comme le dit frcolin "il n'y a pas besoin d'être un grand ponte de la photo pour exposer" puisque lagrinche etait des leurs :lol: ).
Tout aussi justement ça me coute surement aussi tout autant que ce que cela m'a rapporté, d'un pdv pecunier. Si l'on parle des aspects humains, cela n'a pas de prix, et c'est surtout le moteur de l'envie de partager de ses images.

L'édition c'est encore autre chose, et il y a d'autre pistes de réflexion comme le collage. Faisant de la photo de rue cela m'apparait comme d'autant plus évident.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Tiens, j'ai ete retenu pour les IPEL2009, au fait (et bouté aux.. Boutographies :roll: ) :wink:

@+

Christophe
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

20x25 a écrit :Qui, ici, expose?

@+

Christophe
Moi, très souvent... :roll: En ce moment par exemple...
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

"Tiens, j'ai ete retenu pour les IPEL2009": Itinéraires photographiques en limousin?
J'y ai exposé l'année dernière sur le chili, c'est sympa! tu vas voir c'est sympa, y a des cahouetes, du rouge, ...
bon courage
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Moi, tout le mois de février...
A Lunéville, dans une nouvelle galerie qui vient de se créer : L'Epicerie d'Art...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Moi, permanent.....dans mon salon
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

20x25 a écrit :Tiens, j'ai ete retenu pour les IPEL2009, au fait (et bouté aux.. Boutographies :roll: ) :wink:

@+

Christophe
Tu pourras passer boire un coup alors ! (si tu est exposé au pavillon du verdurier, c'est à 200m de chez moi) :mrgreen:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mael a écrit : Tu pourras passer boire un coup alors ! (si tu est exposé au pavillon du verdurier, c'est à 200m de chez moi) :mrgreen:
C'est prevu :wink:
accrochage/vernissage le 16 mai... une serie deja expose mais bon, c'est la seul qui a retenue leur attention...

@+

Christophe
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

je n'en ai fait qu'une, un peu a l'arrache, qu'on m'avait proposée pour "accompagner" un autre photographe. je n'y croyais pas trop, mais ça été sympa comme tout. et vu comme ça m'a poussé a la cohérence et au travail, je compte bien en refaire, dés que j'aurais une série cohérente.

Je conseille vivement a chacun d'essayer !
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je serais vraiment très curieux de savoir de que ça vous a apporté. C'est pas une critique mais j'ai exposé aussi plusieurs fois (hors de mon salon).
Ca m'apporté peu pour le porte monnaie (un peu quand même) , des échanges aux vernissage.....ouais, bof...le pinard et petits fours....un grand oui mais surtout, aux vernissage d'une expo commune, parait il que des gens de la ville avaint porté un grand interet à mes photos (faut dire que c'était surtout des coins et recoins de Vannes affichés).....J'attends toujours leur appelle.
Ceci dit, suis pas fan d'exposer et prefère parlementer autour des vrais tirages autour d'un verre et quand je suis grand, un petit livre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

rainer_p a écrit :Je serais vraiment très curieux de savoir de que ça vous a apporté. C'est pas une critique mais j'ai exposé aussi plusieurs fois (hors de mon salon).
Ca m'apporté peu pour le porte monnaie (un peu quand même) , des échanges aux vernissage.....ouais, bof...le pinard et petits fours....un grand oui mais surtout, aux vernissage d'une expo commune, parait il que des gens de la ville avaint porté un grand interet à mes photos (faut dire que c'était surtout des coins et recoins de Vannes affichés).....J'attends toujours leur appelle.
Ceci dit, suis pas fan d'exposer et prefère parlementer autour des vrais tirages autour d'un verre et quand je suis grand, un petit livre
Quelques points:
1) Pourquoi faire des photos si elles doivent rester dans des cartons ?
2) J'aime, je reve d'un monde de choses, d'actes gratuits... sans attente de benefice secondaire... Pourquoi penser en terme de "rapport"... et pourquoi pas de retour sur investissement pendant que tu y es? Donc je n'expose pas pour ca, loin de la...
3) En fait, personnellement, ca ne me rapporte rien, que des emmerdes, du stress, des depenses faramineuses... Mais, c'est un moteur.

@+

Christophe

PS: il ya plein de photo dans mon salon, et partout chez moi, mais rien de moi...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

rainer_p a écrit :Je serais vraiment très curieux de savoir de que ça vous a apporté.
bin, comme dit plus haut : de la motivation pour peaufiner des séries, apporter de la cohérence et de l'exigence dans mon travail. le chemin est encore long, mais j'ai l'impression q'avoir mis un coup d'accélérateur depuis que j'ai exposé la 1° fois, et que je compte recommencer.

Financièrement, pas grand chose (vendu 4 tirages en tout et pour tout, et pas a des prix faramineux), mais bon, ce n'est pas le but, j'ai un boulot pour ça, la photo c'est pour le plaisir.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

effraie a écrit : Financièrement, pas grand chose.
c'est moins cher qu'un nouveau M, quand meme.. :roll: :wink:
@+
Christophe
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Vaste question...
- Les photos sont toujours mieux sur des murs que dans des placards, aux yeux de ceux qui veulent bien s'y arrêter un instant...
- LA recherche de la cohérence, de la diversité dans l'unité, quête que ne permet qu'une réflexion sur une série de photos...
- L'exigence du travail bien fait au labo, ce soucis des autres qui cache aussi le soucis de soi...
- Se frotter à la cervelle de l'autre, pour plagier Voltaire je crois...
- Le dépassement de soi en osant une forme de mise à nu, en se donnant à voir, en se prêtant à la critique...
- Et puis, pour ma part, il doit rester encore en moi un peu du "cabot" qui ne s'est jamais totalement inassouvi après 15 années de spectacle...
- Et je terminerai par la part la plus obscure, qui nous pousse à le faire sans jamais réellement savoir pourquoi...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

S'il y a mes photos sur mes murs c'est justement du au faite que j'expose pas assez (je prefère partager autour d'une bolée avec quelques potes mais la, je radotte, obligé car c'était pas retenu dans des reponses) et que ces photos sont encadrés et ça prends moins de place que stocké dans un carton.

Bon, faut quand même j'arrête de me justifier car je pense pas d'avoir été insultant dans mes questions :?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

rainer_p a écrit :
Bon, faut quand même j'arrête de me justifier car je pense pas d'avoir été insultant dans mes questions :?
pas tu tout, tu poses les bonnes questions!!!

@+

Christophe
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

J'avais peur que tout se traduit encore par un apport des sousous. Je mes suis defendu aussi au depart, mettant le point sur l'importance du partage.
Ca reste vrai, bien sur mais j'exposé dans une gallerie, chez un galleriste et, lui c'est son taff, c'est la vente qui le fait bouffer.
La vie, quoi :)

bises
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Sur les quelques expos que j'ai faites, je retiens que c'est toujours flatteur pour l'ego de vendre 1 ou 2 tirages (:mrgreen:) ou d'avoir des retours positifs de la part des personnes qui ont vu ces images, et quelques contacts parmi les sommités locales. Ça m'a aussi permis de me bouger les fesses pour avoir (enfin !) quelques tirages décents.

Ce qui me plairait, à terme, plus qu' une expo, c'est de faire éditer un bouquin de photo. J'en ai un en projet, consacré à des paysages sur le limousin en N/B.

Il vous plait mon projet de couverture ? (pardon si je suis hors-sujet... C'est pas de la pub, c'est ce qui constituerait pour moi l'aboutissement de mes quelques expos...:oops: )

Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »