Pour reprendre cette discussion sur un fil plus adapté!rvlulu a écrit :Le fait est que sans pile l'IS n'fonctionne pas, d'où l'intérêt du second propos...sebastienl a écrit :
Bien sur, tous les appareils peuvents lacher, mais le fait que sur un IS rien ne soit manuel,
Mais même problème pour le XA : indispensables, sans pile il ne déclenche pas, c'est le point ou le XA-1 le dépasse!
...auquel on peut ajouter les box, sténopés, voire l'appareil fourni dans un exemplaire de "Pif gadget".
Mais enfin, j'pense pas qu'tu laisses partir ta maman sans avoir mis une pile neuve dans l'appareil et une autre dans son sac.
Ou foutre à la poubelle tout ce qui nécessite autre chose que l'huile de coude pour fonctionner.
On s'demanderai même pourquoi ces appareils dépendants de l'électricité ont été inventés.
Sûrement pour nous vendre des piles.
Mais bon, pour te rejoindre Sebastien et revenir dans le fil de ce topic, l'XA et un jeu de piles neuves, ça l'fait pour quelques temps...
...au moins si ce n'est plus.
Perso quand je part loin maintenant l'appareil de secours c'est le compact numérique de ma copine, mais il est très dépendant de l'electricité. Et selon l'endroit, ce n'est pas vraiment pratique.
Je disais donc que les XA (en particulier le XA-1) était de parfait seconds appareil.
Pas que pour le coté sans piles, mais aussi le coté m'as tu vu (il y des situation ou l'on a pas envi de sortir le gros reflex).
Donc je sais pas si c'est moi qui est parano, je ne part jamais plus d'une semaine sans au moins deux boitiers (plus l'horizon, le boitier étanche..., parfois à la douane j'ai un peu peur qu'on me prenne pour un trafiquant).
Après pour répondre à l'énumération de boitiers faite (même si elle a un coté humoristique), le second appareil doit être petit (exit box et sténopé), voila pourquoi le XA-1 est super.
L'autre chose sur les piles (ma mère voulait récupérer un mju comme appareil de secour), si on les laisse dans un appareil que l'on utilise pas, elles risquent de couler, si on les enleves, ont aura plus de mal à faire la photo, l'avantage d'un tel appareil c'est qu'il est toujours prêt, et de qualité correcte tout de même.
Juste des petites anacdotes :
- L'AF-10 super de ma soeur se noie dès le deuxième jour de vacances (OM-10 a bien tenu lui). Bien sur on a bavé devant les mju qui venait de sortir aux states, mais bon se priver pendant toutes les vacances parce que t'as tout dépensé le deuxième jour

- Le mju II de ma soeur est étanche lui, mais prend sa dernière photo sans prévenir quiquonque
- Mon Mju II fait de même
- L'IS de ma mère oubli de rembobiner la dernière pellicule de sa vie sur une ile au milieu de l'ocean indien àprès 10 ans de bon et loyaux services heureusement l'XA-1 est là .
On ce demande pourquois l'XA-1 a été inventé si tard?

Donc je dois pas être si parano que ça en définitive !
Votre avis la dessus ?