Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Appareils pour partir loin : Electricité, casse, secours.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre

Votre appareil de secours ?

Mon appareil est inquassable je lui fait totalement confiance
7
30%
Un compact tout mécanique
5
22%
Un compact tout électronique
0
Aucun vote
Un deuxième boitier
8
35%
Un numérique (mais c'est mal je le sais je me flagelle tout le temps de mon séjour)
3
13%

Nombre total de votes : 23

sebastienl
Passionné
Passionné

Appareils pour partir loin : Electricité, casse, secours.

Message par sebastienl »

rvlulu a écrit :
sebastienl a écrit :
Bien sur, tous les appareils peuvents lacher, mais le fait que sur un IS rien ne soit manuel,

Mais même problème pour le XA : indispensables, sans pile il ne déclenche pas, c'est le point ou le XA-1 le dépasse!
Le fait est que sans pile l'IS n'fonctionne pas, d'où l'intérêt du second propos...

...auquel on peut ajouter les box, sténopés, voire l'appareil fourni dans un exemplaire de "Pif gadget". 8)

Mais enfin, j'pense pas qu'tu laisses partir ta maman sans avoir mis une pile neuve dans l'appareil et une autre dans son sac.

Ou foutre à la poubelle tout ce qui nécessite autre chose que l'huile de coude pour fonctionner.

On s'demanderai même pourquoi ces appareils dépendants de l'électricité ont été inventés.

Sûrement pour nous vendre des piles. :idea:

Mais bon, pour te rejoindre Sebastien et revenir dans le fil de ce topic, l'XA et un jeu de piles neuves, ça l'fait pour quelques temps...

...au moins si ce n'est plus. 8)
Pour reprendre cette discussion sur un fil plus adapté!

Perso quand je part loin maintenant l'appareil de secours c'est le compact numérique de ma copine, mais il est très dépendant de l'electricité. Et selon l'endroit, ce n'est pas vraiment pratique.

Je disais donc que les XA (en particulier le XA-1) était de parfait seconds appareil.
Pas que pour le coté sans piles, mais aussi le coté m'as tu vu (il y des situation ou l'on a pas envi de sortir le gros reflex).

Donc je sais pas si c'est moi qui est parano, je ne part jamais plus d'une semaine sans au moins deux boitiers (plus l'horizon, le boitier étanche..., parfois à la douane j'ai un peu peur qu'on me prenne pour un trafiquant).

Après pour répondre à l'énumération de boitiers faite (même si elle a un coté humoristique), le second appareil doit être petit (exit box et sténopé), voila pourquoi le XA-1 est super.

L'autre chose sur les piles (ma mère voulait récupérer un mju comme appareil de secour), si on les laisse dans un appareil que l'on utilise pas, elles risquent de couler, si on les enleves, ont aura plus de mal à faire la photo, l'avantage d'un tel appareil c'est qu'il est toujours prêt, et de qualité correcte tout de même.

Juste des petites anacdotes :
- L'AF-10 super de ma soeur se noie dès le deuxième jour de vacances (OM-10 a bien tenu lui). Bien sur on a bavé devant les mju qui venait de sortir aux states, mais bon se priver pendant toutes les vacances parce que t'as tout dépensé le deuxième jour :cry:
- Le mju II de ma soeur est étanche lui, mais prend sa dernière photo sans prévenir quiquonque
- Mon Mju II fait de même
- L'IS de ma mère oubli de rembobiner la dernière pellicule de sa vie sur une ile au milieu de l'ocean indien àprès 10 ans de bon et loyaux services heureusement l'XA-1 est là .

On ce demande pourquois l'XA-1 a été inventé si tard? :lol:

Donc je dois pas être si parano que ça en définitive !

Votre avis la dessus ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Appareils pour partir loin : Electricité, casse, secours

Message par suaudeau benoit »

Mon XA1 vaut tellement rien que je lui ai fait tout subir. Cela dit cela ne m'empêche pas de partir avec 3 boitiers.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

pour ma part, c'est pentax auto 110 qui dépanne.
en général, je ne prends qu'un seul reflex et ses objos et laisse le reste au camp de base, l'auto 110 est là au cas où il y aurait de la casse sur le boitier principal.
le choix a été motivé par la taille du machin qui est ridiculement petite, ainsi que pour le confort de visée par rapport à des compacts de même taille ou apareils 110.

de plus, pour la discrétion, rien de mieux! on peut presque le cacher tout entier dans une main, ne laissant aparaitre que l'objo.

comme les sorties du camp de base n'exèdent pas deux jours et demi, c'est un moyen sympathique de dépanner sans porter plus de poids en attendant le retour au camp et le changement de boitier si il y a eu de la casse.

edit: bien sûr, il ne faut pas trop lui en demander à l'agrandissement hein, ça reste du 110...
pour les piles, pas de problème, il y en a toujours une paire qui traine dans le sac, et les températures là bas tournent autour des 40/45°C le jour et 15/30 la nuit.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bin modifie celui-ci, Sébastien, pour en faire un topic IS... électro! 8)

J'suis aussi parti "léger" avec "seulement" deux boitiers, un IS 2000 et son Flash et un Mju II.

Matos fantastique entre le flash au second rideau de l'un et la beauté d'une édition limitée de l'autre.

Polariseur pour des cieux saturés, des eaux vertes, amplitude focale pour des gros plans et autres cadrages serrés comme je les affectionnes.

Tout ce matos d'occas et sans le moindre aléa.

Le bonheur quoi! 8)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

je suis étoné de ne pas lire de messages d'utilisateurs de reflex ou télémétriques mécaniques :idea:
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

ibraz a écrit :pour ma part, c'est pentax auto 110 qui dépanne.
J'avais déjà vu que tu as un Pentax auto 110.
Je pense qu'un jour je craquerai pour cet appareil miniature.
Une question tout de même, ou trouve tu les pellicules ?
Et pour le développement et le tirage ?
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

rvlulu a écrit :
J'suis aussi parti "léger" avec "seulement" deux boitiers, un IS 2000 et son Flash et un Mju II.
Tu vois que tu prends quand même un boitier de secours !

Après comme je disais pour quelqu'un qui n'est pas passionné, ou qui ne veux pas gérer deux boitiers, le vrai secour est sans pile à mon sens pour pouvoir trainer des mois au fond d'un sac en se faisant oublier !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

pour les pellicules, il faut un peu chercher... pour ma part, j'ai délesté auch*n d'un stock de 30 péloches cet été (elles étaient périmées de la veille, j'avais bien attendu la date pour y aller, j'en ai eu pour 1 euro la péloche).

en gros, dans les grandes surfaces c'est parfois trouvable, ou encore sur le net ou dans un labo qui parfois gardent des raretés (avant hier j'ai déniché 4 packs de SX-70 pas trop vieux pour 10€ le tout) et s'en débarassent si on le leur demande gentillement.

pour le développement/tirage, je fais faire ça au maroc quand j'y vais pour voir mes parents, les 3/4 des labos fonctionnent encore avec des machines qui permettent de traiter et tirer ce format, mais à ce que j'ai compris, c'est faisable avec un minilab personnel, ou encore chez certains labos qui font aussi du n&b.

sinon, n'importe quel labo qui a l'ancienne génération de tireuses peut faire l'affaire.

edit: éviter les zooms, on n'en a pas parlé, mais ces machins là sont de vraies pompes à saletés, sur une piste ou avec un peu de sable dans le vent, on se retrouve vite avec un tromblon qui crisse et grince de partout.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

@ sebastienl : tu n'es pas beaucoup plus parano que la moyenne d'entre nous, mais je me demande si ta famille ne porte pas la poisse au matériel... :twisted:
Pour moi, c'est simple : je considère que mon matériel est incassable... mais j'emporte toujours deux boîtiers avec la même monture, on ne sait jamais... ceci dit, ils sont en permanence équipés d'objectifs différents, on ne peut donc pas dire qu'il y en a un "de secours".
Evidemment, le doute s'installe quand on sait que ma femme emporte quant à elle deux appareils numériques ( :shock: ) : un compact et un reflex... mais on a une bonne excuse, puisqu'on ne photographie pratiquement jamais les mêmes sujets.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Je suis comme myanmar pour ma part : je pars toujours avec deux boitiers de même monture afin d'éviter le transport d'objectif en doublon.

Par contre, les deux sont souvent équipés de films différents : un pour le N&B et l'autre pour la couleur.

Le problème, c'est que ça pèse dans le sac tout ça, d'où un futur passage au télémétrique pour résoudre le problème.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

karibouh a écrit :Le problème, c'est que ça pèse dans le sac tout ça, d'où un futur passage au télémétrique pour résoudre le problème.
Euh... au hasard, remplacer des MZ-M par des M, télémétriques ou non, ce n'est pas gagné pour l'économie de poids.

:?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

sebastienl a écrit :Tu vois que tu prends quand même un boitier de secours !
Que nenni, ô gent icono-hypocondriaque...

...l'usage du Mju étant complémentaire à l'IS et inversement. 8)
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Il ne faut pas être trop sectaire, en boitier de secours un petit numérique c'est bien. En plus les enfants et/ou les non passionnés de photo peuvent s'en servir sans "gacher" de la pelloche.

J'ai un compact numérique ricoh GX100. Il a un adaptateur pour y mettre des piles baton AAA que l'on trouve partout dans le monde ou presque.
On peut y adjoindre un chargeur solaire dans tous les cas.
Il a un trés bon rendu dans son mode n&b et il permet de shooter en mode raw. Il est compact et discret, une carte SD 8go permet de prendre des milliers de photos.
Il est simple au point que mes enfants s'en servent (4 et 6ans).

Cependant cela reste un numérique et au delà du tirage A4, et bin... C'est un compact numérique. :roll:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Pour en revenir au topic...

...je dirai qu'un boîtier mécanique ne m'apparaît pas comme une panacée en terme de moyen de secours.

En effet, on résoud plus simplement un prob d'piles qu'un bris mécanique. :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

un boitier fonctionnant avec piles peu aussi avoir des problèmes mécaniques non :) ?
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Et puis aussi il faut définir si "partir loin" c'est en famille, tout seul, pour un boulot de reporter, etc.
Mon compact numérique en voyage de famille c'est bien car les autres peuvent s'en servir.

Mais ce n'est pas trop adapté dans le cadre d'un voyage "pro". Auquel cas j'emporterai mon contax G2. :lol:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

ibraz a écrit :un boitier fonctionnant avec piles peu aussi avoir des problèmes mécaniques non :) ?
Certes, mais plus rarement.

Tous les dépanateurs le confirmeront qui savent les dégâts occasionnés par des réarmement "virils"... 8)

Reste les problématiques de connectivité.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

L'argument d'electircité et/ou de piles est à mettre dans le contexte : il faut voir la durée du voyage...
Car la pile de mon nikon FE et celle de mon contax, je ne les change pas toutes les semaines !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Tous les dépanateurs le confirmeront qui savent les dégâts occasionnés par des réarmement "virils"...
il faut rester gentil avec son boitier hein :roll:

je pensais aux boitiers qui n'utilisent leurs piles que pour la cellule en fait. du genre nikon F/FM, pentax mx, olympus OM1, la plupart des boitiers en monture à vis dotés de cellules, les yashicamat 124 et compagnie.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Pour la "petite historique", il faut se rappeler que le premier petit second boîtier qu'on trimbalait partout qui était fiable, pratique et de qualité a été sans conteste le Rollei 35 décliné en plusieurs versions (B,T,S...) et produit à plus d'un million d'exemplaires :idea: :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »