Pentax mz-60 ou pas ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
lechowchow
Messages : 3
Enregistré le : mardi 03 février 2009 2:43
Localisation : paris

Pentax mz-60 ou pas ?

Message par lechowchow »

Bonjour à tous,
avant toutes choses un immense bravo pour se site.
Une bible, un régal, je ne dors plus depuis que je l'ai découvert !

J'ai une question et j'avoue m'être un peu embrouillé:

Je suis sur le point d'acheté un pentax mz-60 (à 35e certes) mais en lisant, en fouillant même sur les qq post qui parlent de lui il semblerait qu'ils fassent parti des rares pentax n'acceptant pas les objectifs M42 ( à vis) et simple monture K ... ?!

Donc s'il vous plait pouvez vous me confirmer et
est ce que cela veut dire qu'il accepte les A,F, FA, FAJ, DFA ?

Je n'ai trouvé aucun avis sur cet appareil, ni aucun test !!!

Y a til des utilisateurs ou des gens qui pourraient me dire si ce petit boitire boitier est sympa pour jouer en argentique ?

Bien cordialement à tous
8)
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax mz-60 ou pas ?

Message par ibraz »

mmmh... je ne vois pas pourquoi il n'accepterait pas ces objos :?
les objos en monture K tout court sont plutôt rares par rapport aux séries M et A ultérieures qui ont pour elles la compacité et le poids.

je pense à un truc là: avec des objos à mise au point manuelle, tu risques de perdre des automatismes (pas de mode programme ou priorité vitesse avec la série M) des modes de mesure etc...
pourquoi ne pas t'orienter vers un boitier à mise au point manuelle? tu aurais des aides à la mise au point dans le viseur, ça aidera si tu comptes utiliser des optiques manuelles.

toujours chez pentax, le MEsuper est trouvable sur la baie dans les 35 euros port compris sans avoir à trop attendre, il a grand et lumineux viseur, est compact, léger, a un mode auto priorité ouverture, manuel, synchro flash mécanique au 1/125, pause B, correcteur d'expo, retardateur...
il ne lui manque que le test de profondeur de champ et l'affichage du diaph dans le viseur.

c'est à mon sens le meilleur rapport qualité/prix/plaisir que l'on peut avoir en monture K argentique de nos jours (en 24x36 hein).

bref, les boitiers pentax ne sont vraiment pas chers en occasion de nos jours, pense plutot aux objectifs que tu comptes utiliser avec, si tu as réellement besoin de l'autofocus, privilégie un boitier récent, sinon, si tu veux travailler en manuel, rien ne te donnera plus de plaisir qu'un bon viseur fait pour ça dans un boitier en métal.

ps:fais quand même gaffe à ne pas devenir insomniaque, c'est vraiment chiant comme truc...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Pentax mz-60 ou pas ?

Message par LYNX »

Ibraz est de bon conseil! juste quelques précisions. Effectivement, certains MZ de début de gamme fonctionnent mal avec des objectifs qui n'ont pas la position A sur la bague de diaphragme.
Il y a de toute façon des boitiers plus intéressants chez Pentax, dans des séries anciennes , mais aussi dans la série des MZ et qui fonctionnent très bien avec des objectifs anciens K, non A ou AF, avec évidemment des petites limites qui ne sont pas indispensables (pas de programme ou priorité vitesse , AF et multizone) L'essentiel est que la cellule est opérationnelle, qu'on puisse maitriser les paramètres d'expo et qu'on dispose même d'un mode auto (priorité diaphragme). Je pense donc au MZM (non AF), MZ5n et MZ3. Il y a aussi le MZ7. MZM et MZ7 ayant pour seul mode de mesure la multizône, ce mode bascule en centrale pondéré avec les objectifs anciens, ce qui est .....une bonne chose, à mon avis :wink:. MZ5N et MZ3 ont en plus la mesure spot avec tous les objectifs.
lechowchow
Messages : 3
Enregistré le : mardi 03 février 2009 2:43
Localisation : paris

Re: Pentax mz-60 ou pas ?

Message par lechowchow »

Merci à vous deux pour vos réponses.
Effectivement vous confirmer mes recherchez, le mz-60 n'est pas réellement compatible avec les monture M et K et comme par hasard, c'est aujourd'hui sur eux que je jette mon dévolu. De plus, je n'arrête pas de lire que le mz-60 est une entrée de gamme et je cherche plutôt un boitier pour amateur un peu plus exigant, voir amateur averti.
De plus, j'aimera un boitier un peu plus vintage !
mais pour le mz c'était un peu l'occasion qui faisait le larron.
Je vais donc retourner à mes recherches.
Bien à vous
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pentax mz-60 ou pas ?

Message par rvlulu »

Alors, n'te cassse pas, la soluce s'nomme P-30. 8)
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax mz-60 ou pas ?

Message par ibraz »

rvlulu a écrit :Alors, n'te cassse pas, la soluce s'nomme P-30. 8)
c'est vrai que le P30 n'est pas cher, il a un mode programme, et dans les vertions P30n et P30t, il a la priorité ouverture aussi. cependant, ces deux versions font vraiment trop "cheap" à mon goût, trop de plastique, de caoutchouc, molette des vitesse pas pratique à l'usage.
ils ont en revanche la mémorisation de l'exposition pour eux, ce qui n'est pas rien, mais se contourne sans problème.

bref, techniquement, c'est un boitier qui tient la route, je pense cependant que si tu recherches un botier qui aurait du caractère, tu pourrais rester sur ta faim.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Pentax mz-60 ou pas ?

Message par LYNX »

ibraz a écrit :[. cependant, ces deux versions font vraiment trop "cheap" à mon goût, trop de plastique, de caoutchouc, molette des vitesse pas pratique à l'usage.
ils ont en revanche la mémorisation de l'exposition pour eux, ce qui n'est pas rien, mais se contourne sans problème.

.
Pour la mémo, c'est la moindre des choses car il manque un règlage manuel de la sensibilité et un correcteur d'expo (le P50 lui le correcteur). Sans la mémo, aucune action possible sur la mesure de la cellule :?

Pour ce qui est de la construction, j'ai remarqué que les avis divergent. Je trouve que la version T du P30 est bien construite et le plastique de la semelle et du capot ne laisse pas de traces d'usure comme le laiton du SuperA. Le P50 a une semelle métallique (comme le SuperA), par contre les boutons colorés des commandes .... :?
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax mz-60 ou pas ?

Message par ibraz »

je possède un P30t, la peinture "titanium" part progressivement pour laisser la place au noir du plastique, et le dos fait peur, le P30n est à mon avis le meilleur de la série vu qu'il est de toutes façons noir, et que le dos est en métal, et pis il a la priorité ouverture que le 30 tout court n'a pas.(en plus, le stigmo en diagonale du T est sympa, mais moins efficace en basse lumière sur les verticales et horizontales je trouve).

bon, après, l'avantage c'est qu'il ne coûte rien et qu'il a tout ce qu'il faut pour prendre de bonnes photos.

la meilleure chose à faire reste d'en avoir un entre les mains pour prendre sa décision, à paris, boulevard beaumarchais (c'est bien ça?) tu trouveras des magasins photo où tu pourras avoir le matériel en main, avoir un coup de coeur, puis te ruer sur ebay pour l'avoir au meilleur prix. :)
lechowchow
Messages : 3
Enregistré le : mardi 03 février 2009 2:43
Localisation : paris

Re: Pentax mz-60 ou pas ?

Message par lechowchow »

merci pour ses conseils !
a dire vrai aujourd'hui mon choix se porte sur dex modèles bcp plus anciens type ME Super ou LX; j'adore leur look, j'en lis bcp de bien et je pense qu'ils correspondent à la pratique argentique vers laquelle je veux me tourner. Par ailleurs je pense d'ici quelques mois avoir un ami qui me cèdera son boitier Z1 dont j'ai entendu bcp de bien aussi...
cdlt
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Pentax mz-60 ou pas ?

Message par LYNX »

lechowchow a écrit :merci pour ses conseils !
a dire vrai aujourd'hui mon choix se porte sur dex modèles bcp plus anciens type ME Super ou LX; j'adore leur look, j'en lis bcp de bien et je pense qu'ils correspondent à la pratique argentique vers laquelle je veux me tourner. Par ailleurs je pense d'ici quelques mois avoir un ami qui me cèdera son boitier Z1 dont j'ai entendu bcp de bien aussi...
cdlt
La seule réserve que j'ai pour le MEsuper est l'absence de mémo. Mais il y a un correcteur d'expo et on peut passer en mode semi-auto, très pratique. :D
Le Z1 est un très bon choix. J'ai présenté le mien dans la rubrique adéquate (page 8 ). Il est souhaitable de l'avoir avec sa notice car il a de très nombreuses fonctions dont certaines permettent de "personnaliser" le boitier et elles sont très difficiles d'accès sans mode d'emploi :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Pentax mz-60 ou pas ?

Message par eyslime »

J'ai eu un pentax ME, un MEsuper et enfin le LX.
ils définissent à eux trois, 3 utilisations. Amateur, amateur expérimenté, pro.
Je ne suis pas pro mais le LX m'a tendu la main, pas pu résister :oops: .

entre le LX et le MEsuper... le MEsuper. Peu cher comparé au LX, il est tres robuste. Il permet toutes les corrections qu'un appareil de cette époque peut offrir.
Il faut tout de même vérifier et changer si besoin le mousse d'amortissement du mirroir (facile à faire en faisant attention).

Ce que le LX apporte, je crois que c'est beaucoup et pas grand chose à la fois, c'est à dire que si on a pas réellement besoin de son étanchéité et de son système de double cellule, je pense le prix n'en vaut pas la chandelle.

:wink:
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax mz-60 ou pas ?

Message par ibraz »

eyslime a écrit :J'ai eu un pentax ME, un MEsuper et enfin le LX.
ils définissent à eux trois, 3 utilisations. Amateur, amateur expérimenté, pro.
Je ne suis pas pro mais le LX m'a tendu la main, pas pu résister :oops: .

entre le LX et le MEsuper... le MEsuper. Peu cher comparé au LX, il est tres robuste. Il permet toutes les corrections qu'un appareil de cette époque peut offrir.
Il faut tout de même vérifier et changer si besoin le mousse d'amortissement du mirroir (facile à faire en faisant attention).

Ce que le LX apporte, je crois que c'est beaucoup et pas grand chose à la fois, c'est à dire que si on a pas réellement besoin de son étanchéité et de son système de double cellule, je pense le prix n'en vaut pas la chandelle.

:wink:
edit: le beau viseur avec affichage du diaph la correction par tiers de valeur, le test de profondeur de champ, la cellule beaucoup plus précise que celle du MEsuper, relevage du miroir manuelement, le look, ça fait pas mal quand même...

il y en a qui se paient des porte summicron pour moins que ça :roll:
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pentax mz-60 ou pas ?

Message par rvlulu »

LX, LX, LX... ça l'fait l'jour où j'ai conjointement des sous et l'occas. 8)

D'ici là ou un Z1 à venir...

...on ferait simple avec un K1000 pour avoir froid aux doigts et que cela pèse dans le fourre-tout, ou MZ-M, léger, didactique et simple.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »