Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Retour a l'argentique des gens ? ! ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Bonjour,

J'ai pas mal de clients (mariage, produit, portrait, ...)qui me demandent si je bosse tjs en argentique. J'ai demandé a des collegues et c'est le son de voix de beaucoup de personnes. De plus en plus de personnes demandent si on travaille en argentique.... Je ne comprends pas trop poruquoi dans un monde qui tourne de plus en plus au niveau du multimedia et du numerique....

Alors voila je vous demande votre avis.... Pourquoi ce retour a l'argentique ? Meme des personnes trés jeunes (une jeune fille de 17 ans m'a demandé cela pour un portrait avant que je ne sorte le mamiya ;))
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Retour a l'argentique des gens ? ! ?

Message par LYNX »

Tu ne leur as pas poser la question ? :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est peut-être pour des raisons de conservation des données? Il est plus simple de stocker un négatif et/ou un tirage que de vérifier en permanence si vos CD, DVD disques durs soient non corrompus et que vos originaux persistent.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tout en étant très prudent pour ne pas réveiller le troll qui dort, ni généraliser à outrance, le numérique étant désormais la norme, l'utilisateur d'argentique est perçu soit comme une espèce de dinosaure ayant raté l'extinction de son espèce, soit un personnage excentrique et n'en faisant qu'à sa tête. Nous sommes sans doute entre les deux, ou les deux à la fois. S'agissant d'une activité artistique, il est possible que cela soit un signe extérieur d'originalité, auquel un certain public puisse être sensible.

Je compare souvent argentique et numérique, au clavecin et au piano. Le piano a tout d'abord éclipsé complètement le clavecin, qui passait pour un truc ringard, jusqu'à ce que la grande Wanda, puis les baroqueux, Leonhardt, Koopman et cie, l'aient remis à l'honneur (parfois jusqu'à l'intolérance et l'excès, notamment dans le monde de l'orgue).

Nous sommes donc des musiciens jouant sur instruments anciens... Ça ne fait pas de nous de meilleurs musiciens pour autant mais ça peut impressionner la galerie. Ou plus sainement, c'est peut-être aussi une valeur-refuge dans un monde numérique de plus en plus présent et peut-être aussi, pesant.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Les gens pensent encore, à tort ou à raison, que le rendu argentique est meilleur que le numérique. Pour les moments importants comme les mariages, ils veulent avoir la sécurité du produit.

Je ne pense pas qu'ils demandent à leurs amis de faire les photos des soirées en argentique.

Enfin malgré mon explication très rationnelle 8) je suis quand même surpris que tu aies ce genre de demandes.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Stop ce fil parle de quelque chose d'important, car tant que des pro continuerons à travailler en argentique, nous aurons la possibilité de trouver des pellicules.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pourquoi de nombreuses personnes veulent être photographiées en argentique plutôt qu'en numérique? sans doute parce que le numérique étant à la portée de tout un chacun, dans leur esprit, une photo pro, de qualité se doît d'être argentique, de même que dans l'esprit de beaucoup, un télémètrique allemand est plus pro qu'un réflex japonais, un photographe muni d'un Hasselblad est plus must qu'un autre et le summum étant celui qui travaille à la chambre.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

J'aime ce type de propos, on se sent moins seul :)
Je ne sais pas trop si c'est vraiment le balbutiement d'un renouveau de l'argentique mais c'est effectivement dans l'air du temps :)

ça pourrait s'expliquer par le besoin d'un peu de "retour sources" mélangé avec un soupçon de nostalgie, une pincée d'effet de mode "Vintage" et quelques miettes de sensation artistique et aussi, en arrière plan, une contre réaction à la virtualisation de plus en plus envahissante qui amène à rechercher des choses concrètes, palpables qui donnent une sensation de pérennité, voire d'existence ;)

Bon, ça ressemble un peu/beaucoup au délire de quelqu'un (moi) qui aimerait que ce "renouveau" de l'argentique soit bien réel ;) - mais pourquoi pas :)

A+
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ce fut le cas de nombreuses fois pour moi aussi.

La raison est assez simple : Les gens utilisent en masse le numérique et impriment leurs photos eux-mêmes sur papier photo jet d'encre.

Où est le problème ?

Ils remarquent qu'une photo numérique, c'est amusant, c'est pas trop cher (vous imaginez pas combien de gens impriment leurs photos sur l'imprimante du boulot où ils ne paient pas l'encre) mais ca ne dure pas.

Une photo imprimée sur une imprimante standard et papier standard vire au bout de 6 à 8 mois. Pour une grande durabilité, il faut investir dans du papier de qualité et une imprimante destinée à la photo (encres pigmentaires par exemple). Monsieur tout le monde ne dépense donc pas 2500 euros dans une solution d'impression profesionnelle.

Les gens veulent de l'argentique pour des photos importantes. C'est ainsi que des jeunes retraités me demandent conseil pour un appareil argentique pour "le voyage de leur vie qu'ils ont jamais pu faire étant jeunes". Mon Nikon F100, je l'ai racheté a un gars qui a la soixantaine et l'appareil a fait des photos du Vietnam, une quinzaine de films !!! Ce monsieur voulait ramener des "vraies photos" de là bas.

Ensuite, faut savoir qu'avec le numérique, les gens font énormément plus de photos qu'avant. Les fameuses photos de soirée n'avaient presque jamais lieu d'être du temps de l'argentique, ou alors on en faisait beaucoup moins, genre un film de 36 poses seulement.

Donc on a pas de "retour à l'argentique" du grand public, mais un marché qui se stabilise.
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Je parlais au niveau du photographe pro, pas que les gens "normaux" retournent vers l'argentique, mais qu'ils ont un sentiment de securité (qu'on m'a dit) pour un photographe travaillant en argentique. Peut etre du fait des histoires d'horreur que l'on peut entendre sur certains "photographes" qui font nimporte quoi et salissent la profession (photos de mariage ratées et photographes qui font du nu par exemple juste pour voir de la chair.)

Je ne comprends pas trop pourquoi mais ca crée le fait que de plus en plus de photographes professionels (dans les domaines du mariage surtout) parle de travailler en argentique de plus en plus... Et beaucoup regrettent de ne pas avoir apris a utiliser un film negatif.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Dea a écrit : Je ne comprends pas trop pourquoi mais ca crée le fait que de plus en plus de photographes professionels (dans les domaines du mariage surtout) parle de travailler en argentique de plus en plus... Et beaucoup regrettent de ne pas avoir apris a utiliser un film negatif.
je suis assez étonné d'apprendre que des photographes qui se prétendent professionnels ne sachent rien de l'argentique! je pense que beaucoup se sont bombardés pros et tu as sans doute là la réponse à ta question.
Demander à avoir des photos argentiques, c'est un peu s'assurer qu'on n'a pas affaire à un de ces nouveaux photographes qui se sont découvert une vocation subite pour la photo et deviennent pros sans autre forme de procès grâce au numérique.
Modifié en dernier par Papouleu le mercredi 04 février 2009 18:05, modifié 1 fois.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Au dernier mariage auquel j'ai participé, les deux photographes "officiels" et professionnels shootaient au Bronica... Ils ont livré les photos à peine quelques heures après les avoir prises, dans un catalogue et tout et tout. Superbe rendu du MF évidemment, ça claquait bien. Et je pense qu'ils avaient pour pas très cher de matos.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Il faut aussi voir que le grand public néophyte en photographie sait que l'argentique était avant le numérique. Dans l'inconscient commun, cela signifie que l'argentique est la base de la photographie par rapport au numérique.

Le numérique ayant une propension plus grand public avec l'attrait de nouveaux photographes en herbe, ce public néophyte a l'impression qu'il pourrait faire aussi bien qu'un pro en numérique, alors pourquoi payer un pro cher (ou même pas cher - mais un pro pas cher c'est un pote qui rend service).

Alors soit pour éviter d'avoir à faire à un type qui sait juste appuyer sur un bouton, soit pour avoir l'impression d'être en contact avec un "vrai" photographe, ils choisissent un pro en argentique.

Et puis on est dans une ère de nostalgie, on en est la preuve vivante, le c'était-mieux-avant devient hype (ou in comme vous voulez...) Faire un mariage et avoir des photographes qui sont en MF et une calèche pour se promener ça en jette quand même!!!!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ben je voulais répondre, mais vous l'avez tous fait avant ! :lol:

Et je suis d'accord avec vous :wink:

Ca rassure

C'est plus pro

C'est plus "hype", plus "artististique", plus "c'était mieux avant, on faisait de la qualité, au moins ma pauvr' dame."

C'est moins commun et on est sûr (?) que ce ne sera pas raté.

Comme vous avez tout dit je m'arrête là... :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Intéressants tous ces avis, je reviens sur la citation :
Papouleu a écrit :je suis assez étonné d'apprendre que des photographes qui se prétendent professionnels ne sachent rien de l'argentique!
Car de nos jours tout parait tellement facile avec le numérique ( sous toutes ses formes ! portables, mp3, ordis etc ce n'est pas une critique ) que les gens veulent tout tout de suite.

La personne veut une photo, pas de problème, le dit photographe vous la fait, elle est réussie, vous la voyez de suite, youpi ! Je ne pense pas que
les gens se demandent si le photographe connait quelque chose à la pdc, à la regle du f16 au filé, à la pose B ou autres techniques de photo.
Ils le voient manipuler un appareil avec plein de boutons, donc automatiquement c'est un pro. C'est pas dur :D

Pour ma part le débat n'a pas lieu d'être de toute façon, je reste à l'argentique. Tant pis pour l'évolution, mais tant mieux pour ne pas faire comme tout le monde ;)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Les gens apprécient sans doute de bons tirages et donc l'argentique...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Pas d'accord, j'ai mis plusieurs années mais maintenant mes tirages sur imprimantes sont supérieur aux tirages argentiques en couleur. Par contre ils sont plus chers. Donc ce n'est pas un argument.

L'effet de mode aide je pense, le coté décalé, bobo.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Papouleu a écrit :
Dea a écrit : Je ne comprends pas trop pourquoi mais ca crée le fait que de plus en plus de photographes professionels (dans les domaines du mariage surtout) parle de travailler en argentique de plus en plus... Et beaucoup regrettent de ne pas avoir apris a utiliser un film negatif.
je suis assez étonné d'apprendre que des photographes qui se prétendent professionnels ne sachent rien de l'argentique! je pense que beaucoup se sont bombardés pros et tu as sans doute là la réponse à ta question.
Demander à avoir des photos argentiques, c'est un peu s'assurer qu'on n'a pas affaire à un de ces nouveaux photographes qui se sont découvert une vocation subite pour la photo et deviennent pros sans autre forme de procès grâce au numérique.
+1 :roll:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

suaudeau benoit a écrit :
Pas d'accord, j'ai mis plusieurs années mais maintenant mes tirages sur imprimantes sont supérieur aux tirages argentiques en couleur. Par contre ils sont plus chers. Donc ce n'est pas un argument.

Et puis surtout ils durerons moins longtemps :)
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

romu a écrit :
suaudeau benoit a écrit :

Et puis surtout ils durerons moins longtemps :)
certes. mais bon, ça dure tt de même un bon moment, et si on est un peu soigneux dans ses sauvegardes, rien de plus facile que d'en refaire un identique.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »