Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

canon AE1 ou canon AE1 program ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
FanFan
Gourou
Gourou

canon AE1 ou canon AE1 program ?

Message par FanFan »

je souhaiterai acquérir un reflex canon et j'ai trouvé c'est deux modèles AE1 et AE1 program.
je souhaiterai savoir les différences entre ces deux modèles et savoir si c'est un bon boitier? je l'utiliserai tout les jours donc il faut qu'il soit solide, simple d'utilisation (rapide).

merci
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: canon AE1 ou canon AE1 programm?

Message par feanolas »

Si c'est pour utiliser tous les jours, prends plutôt un T90: énormément plus de possibilités, utilisable selon l'humeur aussi bien en tout auto qu'en mesure multi-spot pour une exposition aux petits oignons!

Son seul problème, c'est une tendance à ne pas apprécier les longs séjours au fond d'un placard... ça ne devrait pas te gêner!
:wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai toujours lu que l'AE1P était plus fiable que l'AE1, son prédécesseur. Maintenant, en raison de l'âge de ces boitiers, on n'est sûr de rien :wink:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

La différence entre les deux modèles tient essentiellement dans le "P" (qui a dit "ah bon ?" :mrgreen: )

le Canon AE1 est auto à priorité vitesse (tu choisis la vitesse, l'automatisme choisis le diaphragme pour toi). Le AE1P a en plus un mode "Program" qui évite d'avoir à choisir une vitesse. Les deux peuvent évidemment s'utiliser aussi en manuel, en choisissant la vitesse et le diaphragme, la cellule continuant alors à proposer le diaphragme qu'elle juge adapté.

En ce qui concerne la solidité, je ne sais pas trop... j'ai un AE1 exhumé du grenier qui marche du tonnerre de Dieu avec sa cellule juste (mousses changées quand même), mais il ne faut pas oublier que ces boîtiers sont électroniques... et mon cas perso ne suffit évidemment pas à faire des stats :D

Ce sont en tous cas de bons boîtiers, très agréables à utiliser, et acceptant les optiques Canon FD qui sont de bonne qualité et pas trop chères.
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

le T90 est trop moderne à mon gout. j'aime l'argentique avec un "vieux" boitier.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Perso je trouve les prix de l'AE1 Program surévalués vis-à-vis de ceux du de l'AE1. Surtout que le mode P ca va au début, mais après on l'oublie vite.

Donc pour moi, à choisir, ce serait plutôt (le copain de Mickey :oops: :lol: ) l' AE1.

Sinon il y a l'A1, priorité vitesse ou diaph' et mode P :wink:

Le tout dans un look 70's et en métal. On peut le trouver au prix d'AE1 Program.

A+

David
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

Pour avoir les deux modèles et pour les avoir utilisé pendant pas mal de temps, mon conseil de débutant serait de privilégier le AE1.

Le AE1 program a une électronique beaucoup plus complexe qui veillit plus mal et des inconvénients comme la molettes des asa qui si on n'y prend garde, tourne lors des armements.

LES AE1 ne peuvent fonctionner qu'avec des piles, hors les piles s'usent environ trois fois plus vite sur un AE1 program que sur un AE1 tout court.

Encore plein d'autres réserves qui me font préférer le AE1 tout court et de préférence de première génération

D'ailleurs les acheteurs ne s'y sont pas trompés, sur la baie les AE1 program se vendent moins chers que les AE1 à qualité égale.

C'est pour ça que je mis mon AE1 program dans l'armoire et que j'ai racheté un AE1.

Mais encore une fois le boitier EF reste ma préférence.

Enfin, oublier les boitiers A1, ne pas les acheter sur la baie car ces appareils couteux et très complexes veillissent très mal.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Fujicator a écrit : Enfin, oublier les boitiers A1, ne pas les acheter sur la baie car ces appareils couteux et très complexes veillissent très mal.
Pas plus mal qu'un AE1 Program ou tout autre appareil photo d'époque ayant autant d'électronique. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bah de toute façon, vu que FanFan aime les appareils vintage, le mieux à prix raisonnable est encore un canon FTb non ? :)

Pour l'A1 ce que je dis c'est pour me dissuader moi-même de tenter d'en acheter un sur la baie... :wink: Mais reconnais que dans la série des A ce sont les boitiers les plus complexes donc les plus fragiles.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Je rajouterai que l'AE1 est certes prio vitesse, mais comme tu as l'affichage du diaph dans le viseur, tu peux regler la vitesse pour tomber sur le diaph que tu veux, et hop, ça fait prio dipah ;)

En tout cas c'est une valeur sure et plein d'objo pas trop cher qui suivent (puisqu'aucune compatibilité numérique)
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Fujicator a écrit :Bah de toute façon, vu que FanFan aime les appareils vintage, le mieux à prix raisonnable est encore un canon FTb non ? :)
Très bon choix mais il ne sont pas donnés les FTb :?
Fujicator a écrit :Mais reconnais que dans la série des A ce sont les boitiers les plus complexes donc les plus fragiles.

Ben le mien, de 1981, fonctionne très bien :wink:
Et avec le 50mm f/1.4, c'est tip top :D

A+

David
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

le FTb a une cellule intégrer, non?
et à quel prix je peux le trouver? et quel est la diffférence avec le FTb QL? je sais çà fais beaucoup de questions! désolé!

merci
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Oui le FTb a une cellule intégrée mais pas de mode automatique.

Le QL veut dire Quick Load. C'est un mécanisme qui permet un chargement plus aisé de la pellicule.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

a200tq a écrit : Ben le mien, de 1981, fonctionne très bien :wink:
Et avec le 50mm f/1.4, c'est tip top :D
Tout à fait d'accord ! le 50mm 1,4 SSC que j'ai aussi est mon meilleur objectif 1,4, enfin je veux dire celui dont je préfère le rendu...

J'en ai quatre au total des 1,4 :)

Autre chose pour les FTb QL il y a aussi deux générations de ces modèles les FTb tout court et les FTb QL New sortis en 1973.

L'amélioration la plus importante sur le FTB QL new c'est que la vitesse sélectionnée est affichée assez sommairement dans le viseur. Le reste ce ne sont que des améliorations du design.

Ca me rapelle le petit concours canon qui avait été proposé... reconnaitres les boitiers vu du dessus :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :L'amélioration la plus importante sur le FTB QL new c'est que la vitesse sélectionnée est affichée assez sommairement dans le viseur. Le reste ce ne sont que des améliorations du design.

Ca me rapelle le petit concours canon qui avait été proposé... reconnaitres les boitiers vu du dessus :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

a200tq a écrit :
L'amélioration la plus importante sur le FTB QL new c'est que la vitesse sélectionnée est affichée assez sommairement dans le viseur. Le reste ce ne sont que des améliorations du design.

J'ai posté trop vite... :bonk:

Bon je voulais dire que c'est celui-là que j'ai trouvé, tout à fait par hasard, ignorant les différentes versions :wink:
A l'usage, j'apprécie ce FTb, sa qualité d'exposition et son mode semi-auto très efficace :D
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Pour avoir les trois boitiers (Canon un jour, Canon toujours :mrgreen: ), voici mes impressions :

- le FTb reste le boitier le plus fiable d'un point de vue mécanique, mais il reste plus lourd que les deux autres. Ainsi, un modèle un peu grippé se remet facilement en marche : il suffit juste de l'utiliser.

- la cellule : il est souvent dit qu'elle se dérègle plus rapidement sur les FTb (sans doute l'âge plus avancé des boitiers). Pour cela, je donne une légère avance à l'AE-1 Program car celle-ci est à LED et donc me sert énormément pour l'utilisation la nuit. Le bémol : comparé au FTb et à l'AE-1, elle n'indique pas les demi-diaphragme. De plus, celle du FTb est centrale comparé à celle des deux autres boitier qui est plus "global" est donc moins précise.

- le FTb est totalement manuel, comparé aux deux autres qui sont prévus pour la priorité vitesse (débrayable en manuel bien sur). Au début, j'ai eu un peu de mal avec la priorité, préférant choisir avoir mon ouverture et géré en conséquence : c'est pour cette raison que je préfère désormais le FTb. Mais au final, ça devient surtout une question d'habitude.

- après utilisation, je ne trouve pas que la pile s'use plus rapidement sur l'AE-1 Program, du moins pas assez pour justifier une réelle différence.

- le système Quick Load est un avantage flagrant dans certaines situations : j'ai récemment fait beaucoup de photos en manifestation et ça m'a donné un sacré coup de pouce.

- le FTb a un avantage sur les deux autres boitiers qui, à mon gout, peut se révéler indispensable dans certains cas : je parle du blocage du miroir. Ainsi, on peut se permettre des photos au 1/15 à main levée et aussi faire de la pose longue et du sténopé sans avoir de flou de bougé du miroir.

- le dépoli du FTb est moins agréable que celui de l'AE-1 et AE-1 Program, mais comme tout dépoli, il peut être changé.

Parmi les trois boitiers, je conseille donc le FTb QL, même s'il a un inconvénient un peu particulier : le bruit au déclenchement. Ce boitier semble avoir besoin de s'exprimer.

Pour les autres boitiers à monture FD :

- les modèles T semblent bons en général, mais je ne suis pas fan des boitiers en plastique

- l'A-1 est le plus complet et sans doute le mieux conçu, mais il demande un entrainement particulier pour arriver à correctement le maitriser. Mais une fois cerné, c'est une vraie bête.

- je ne connais pas suffisamment les autres boitiers pour te renseigner.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

karibouh a écrit : - l'A-1 est le plus complet et sans doute le mieux conçu, mais il demande un entrainement particulier pour arriver à correctement le maitriser. Mais une fois cerné, c'est une vraie bête.
Tout à fait et ce sans compter son ergonomie pas tip-top.
Je trouve que la molette vitesse/ouverture n'est pas assez en saillie du boitier. Et là-dessus l'AE-1 est meilleur :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: canon AE1 ou canon AE1 program ?

Message par F-1 for ever »

Une autre petite différence entre le AE-1 et le AE-1 Program, c'est que celui ci accepte le moteur MA à 5 im sec du A-1, alors que le AE-1 ne prend que le wider A à 2 im/sec.

Sinon, à choisir entre un AE-1 et un AE-1 Program, moi je prendrais.... un EF! même construction robuste que le FTb, viseur gigantesque, mode TV ou M comme le AE-1, mais un boitier oh combien plus intéressant à utiliser, il fonctionne parfaitement en mécanique sans piles, il offre une synchro flash au 1/125 ème (1/60 ème pour les autres) un obturateur à lamelles vertical (à rideaux et horizontal pour le AE-1) et une cellule silicium plus précise. Il est également compatible avec le système CAT au flash qui informe le flash de la distance de MaP (on était en 1973!!!)

Bref, c'est (presque) le boitier rêvé. Seule la consommation un peu excessive des deux piles 1.35 V peut poser problème, bien que les Zinc air qui remplacent les mercures s'usent de toutes façons assez vite, même sans utiliser le boitier).
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: canon AE1 ou canon AE1 program ?

Message par Achimogata »

F-1 : j'ai lu que le EF n'était absolument pas gêné par les piles 1.5 V alcalines ou à l'oxyde d'argent et que c'était le seul des anciens canon.
J'adorais me servir de mon EF qui malheureusement a une roue dentée de cabestan cassée et le verre de visée un peu rayé (mal nettoyé comme un bourrin par mézigues)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »