Minolta Dynax 5 et 5D, utilisation avec bague adaptatrice...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
LEBONCHE
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : samedi 27 décembre 2008 21:05
Localisation : RENNES

Minolta Dynax 5 et 5D, utilisation avec bague adaptatrice...

Message par LEBONCHE »

Bonjour,

je possède un minolta Dynax 5 et un dynax 5D qui font mon bonheur.

Cependant j'ai élargi mon horizon au moyen format avec l'achat d'un hasselblad 500cm qui fait mon bonheur aussi, en 6x6 cette fois.

Or, souhaitant profiter de la superbe optique 80mm f2,8 Zeiss T* de mon hasselblad sur mes boîtiers minolta, j'ai acheté sur la baie une bague adaptatrice pour utiliser mon objectif zeiss sur mes minolta.

Or, cet objectif n'est pas autofocus, et ne comporte aucun contact électronique, la bague non plus. Du coup, qd je le connecte à mes dynax, ces derniers réagissent comme s'il n'y avait pas d'optique. Ce a quoi je m'attendais...

Seul truc que je n'avais pas prévu, c'est que du coup mes boitiers ne veulent pas déclencher... Je pensais pouvoir déclencher en mode manu, en règlant ma vitesse d'obturation sur mon boitier, et mon ouverture sur la bague de l'objectif. Mais apparemment, comme pour les boitiers il n'y a pas d'objectif détecté, ils refusent de déclencher...

Quelqu'un a-t-il l'astuce qui permet de débloquer les appareils, ou la référence et où je peux trouver une bague qui simule la présence d'un objectif?

Merci d'avance.

Lebonche
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta Dynax 5 et 5D, utilisation avec bague adaptatric

Message par suaudeau benoit »

Bonsoir
Voila un extrait de ma page sur les adaptateurs. J'ai péché quelques info sur des boitiers que je n'ai pas, dans le tas, il n'y a pas de données sur le Dynax 5 mais peut-être que les combinaisons de touches de déblocage des autres boitiers sont utilisables.
l'utilisation d'objectifs non AF avec ces boîtiers pose des problèmes sauf avec les Minolta 5000/7000/9000. Pour les autres il faut forcer le boîtier avec une association de touches sinon l'obturateur se bloque.

RD-175 AV+Drive/Selftimer
Vectis-S1 DriveMode+Mode (SEL pour revenir au mode par défaut)
800si SubjectProgr+AEL
700si Card+Spot
600si ISO+Lens dismount/release
505si-Super Spot+Selftimer
500si AV+Selftimer (mon exemplaire fonctionne sans cette manoeuvre??)
400si AV+Drive
300si Flash+Selftimer
9xi Function+AEL
7xi Function+AEL
5xi Function+Spot
3xi/2xi/SPxi impossible sauf modification par le SAV (qui n'existe plus)
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta Dynax 5 et 5D, utilisation avec bague adaptatric

Message par suaudeau benoit »

Si j'ai trouvé cela
I've mounted a lens with an adapter, but my camera doesn't release. What's the problem?

This is caused by a feature named “lens mount check” or “lens lock” of most camera bodies. When the camera detects a mounted lens but can not communicate with it (e.g. because it has no electronics), it blocks shutter release. Since most adapters and corresponding lenses do indeed have no electronics, you will run into this feature when using adapters.

The lens mount check can be de-activated with most cameras. The camera will then release the shutter even if it has troubles talking to the lens. Here's a list how to de-activate this feature with individual cameras:

Dynax Maxxum Procedure
5xi 5xi Press and hold SPOT and FUNC buttons while turning on camera.
7xi, 9xi 7xi, 9xi Press and hold AEL and FUNC buttons while turning on camera.
300si 300si/350si/330si Press and hold FLASH and DRIVE/SELFTIMER buttons while turning on camera.
500si 400si/450si/430si Press and hold DRIVE MODE and AV buttons while turning on camera.
500si Super 500si/550si/530si Press and hold DRIVE MODE and SPOT buttons while turning on camera.
505si/505si Super XTsi/HTsi/HTsi plus Press and hold SELF TIMER and SPOT buttons while turning on camera.
600si 600si Press and hold LENS RELEASE and FILM SPEED button with the lens removed while turning on camera.
700si 700si Press and hold SPOT and CARD buttons while turning on camera.
800si 800si Press and hold SUBJECT PROGRAM and AEL buttons while turning on camera.
RD-175 RD-175 Press and hold DRIVE/SELFTIMER and AV buttons while turning on camera.
404si STsi Press and hold P and SELF TIMER buttons with Function Dial at ME while turning on camera.
303si QTsi Press and hold MODE and SELF TIMER buttons while turning on camera.
3L 3/GT Press and hold SUBJECT PROG and DRIVE while turning on camera.
4, 5, 60, 7, 9, 7D, 5D 4, 5, 70, 7, 9, 7D, 5D The lock can be de-activated with the camera's custom functions. Check your camera manual!
30, 40 50 Press and hold drive mode button while turning on camera.

The lens mount check can not be deactivated for the 2xi, 3xi and SPxi. The AF series and i series cameras do not have a lens mount check.

Sony Procedure
α100, α700 The lock can be de-activated with the camera's custom functions. Check your camera manual!
α200, α300, α350, α900 The lock is de-activated when using M mode. In the other modes it's always active.
Donc il te faut bien regarder ton mode d'emploi.
LEBONCHE
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : samedi 27 décembre 2008 21:05
Localisation : RENNES

Re: Minolta Dynax 5 et 5D, utilisation avec bague adaptatric

Message par LEBONCHE »

Ben mince je l'ai relu en long et en large encore hier soir... Bon je m'y recolle...
LEBONCHE
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : samedi 27 décembre 2008 21:05
Localisation : RENNES

Re: Minolta Dynax 5 et 5D, utilisation avec bague adaptatric

Message par LEBONCHE »

Bon ben je n'ai plus qu'a aller me cacher : j'ai trouvé...

En effet c'est bien précisé dans la notice des deux appareils... Comme quoi, j'ai eu beau les relire hier avant d'envoyer le post, j'étais passé à coté...

Merci bcp pour ces indications qui m'ont permis de savoir plus précisément où chercher dans ces fameuses notices et finalement trouver !

Cool, je vais pouvoir "ZEISSer" mes minolta ! J'ai hâte d'essayer ça !

Un grand merci !

Alors juste pour simplifier la vie d'un autre possesseur de Dynax 5 ou 5D qui souhaite utiliser des objectifs non électroniques :

Dynax 5 : Choisir le mode custom 14 avec la fonction 2
Dynax 5D : dans le menu personnaliser, volet 2, Option "Verr. Declench." choisir "Non (object)"

Et voilà, le tour est joué, ça déclenche impeccable !
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta Dynax 5 et 5D, utilisation avec bague adaptatric

Message par suaudeau benoit »

Maintenant tu vas être déçus par ton Zeiss, car une optique moyen format à un cercle de confusion entre 2 détails plus grand, donc un piqué moindre sur une surface plus petite (24x36) voire APSC.
Mais rassure toi, monté sur ton Blad, c'est un cailloux merveilleux.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »