Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tutoriel réparation obturateur Moscou4 copie Super-ikonta

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tutoriel réparation obturateur Moscou4 copie Super-ikonta

Message par suaudeau benoit »

Voila une petite page du petit travail de remise en forme d'un Folding Moscou 4. La méthode est extrapolable au super Ikonta équivalents, l'ayant déjà fait.
Le tips suivant sera celui du réglage du télémètre, il viendra en temps utile.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Moscou_4.html
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tutoriel réparation obturateur Moscou4 copie Super-ikont

Message par Mael »

Beau tutoriel.

Par contre, pour le réglage du télémètre, si jamais tu démontes l'axe central du télémètre, ou si par mégarde tu le pousse un peu et qu'il se déconnecte des autres pignons :

Image

La cascade de pignons du télémètre est en tension mécanique constante sur le pignon central de commande. Dès que tu ôte l'axe du pignon centrale, (pour le nettoyer, ou le relubrifier) tu perds la tension mécanique dont le but et de réduire les jeux de ce train de pignon et de permettre le maximum de précision du télémètre. La tension est assurée dans la cascade de pignons par un pignon double, dont les deux faces sont reliées par un ressort. Si on ôte l'axe, ou si il sort de son logement, le mécanisme chargé d'effacer les jeux se détends, et si on y prends pas garde, on détruit la précision du télémètre. Sachant qu'on peut retendre le système au moment où on remet l'axe, il est possible que les 2 prismes contrarotatif soit décalés, projetant alors dans le viseur du télémètre une image non plus sur un plan horizontal, mais sur un plan ascendant ou descendant. C'est une vrai catastrophe dans ce cas à remettre en place, puisqu'il faut remettre en tension le train de pignon, desserer légèrement les vis qui maintiennent tout, enlever un des prismes, le décaler d'une dent (évidemment une fois tout l'obturateur remonté sur l'appareil), resserrer, contrôler de visu dans le télémètre que l'image bouge de façon horizontale, et recommencer l'opération le cas échéant.

J'insiste sur ce fait car beaucoup de Super Ikonta ou Moskva bricolés ont ce problème. C'est facile à voir : Dès qu'on tourne la molette de mise au point, la synchronisation du mouvement des deux prisme rotatifs doit être parfaite et immédiate. Si il y a une latence dans la transmission du mouvement, le télémètre n'est plus précis du tout.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tutoriel réparation obturateur Moscou4 copie Super-ikont

Message par suaudeau benoit »

Merci Maël de cette précision. Le tuto sur le télémètre viendra en temps utile, mais ce problème sérieux, je l'avait déjà constaté sur la Moscou 5 que j'avais offert à ma sœur. Le réglage du télémètre, si les pignons ont étés désengagés, est un travail de longue haleine, qui peut-être accéléré en travaillant directement sur les verres en les désolidarisant et en les remettant en place, pignonerie et axe montés sur l'appareil. Mon moscou 4 souffre de décalage du télémètre dans les 2 plans, donc il me faudra faire tout cela, je réaliserais donc ce tuto.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »