Zorki 5

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Zorki 5

Message par Eusaebius »

Salut à tous, je viens de recevoir un zorki 5 qui n'est vraiment pas aussi propre qu'il en avait l'air sur les photos.... Et dedans, c'est un peu moisi :( alors je me dis qu'un bon nettoyage lui ferait du bien, en même temps qu'un regraissage du mécanisme d'armement qui n'est pas très "souple". C'est dommage, il a vraiment l'air sympa à utiliser, un peu plus compact que le zorki 4, plus léger....
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? Où pourrait-on trouver des indications ?
Merci !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

sans garantie, car gaffe aux peintures et autres gainages : faut y aller au coton tige pour pas déborder !
Essence C ou F pour les graisses minérales
Ammoniaque pour le moisi
bombe soufflante en y allant mollo (gaffe aux yeux : retour de solvant avec le pchht !)
Question démontage, je ne peux t'aider, j'en fait toujours le moins possible et je suis vraiment trop nul à ce niveau.
Surtout avec les Z-5 et 6 : J'ai essayé de démonter le capot de mon Z-6, et il faut savoir que le confort de l'armement sur ces appareils va de pair avec une plus grande complexité mécanique : ressort de rappel qui ne tombe jamais en face, engrenages de renvoi du mouvement .... j'ai failli ne pas réussir à remonter le mien !!! une heure d'angoisse :x avec des p'tites pièces qui sautent de partout !
Les objos : j'arrive à démonter les plus simples, comme un J-8, mais faut rester zen quand tu revisses la rampe de map : Ca ne tombe pas forcemment en face du premier coup (plusieurs "entrées" sur le filetage), le mieux est l'essai-correction et une bonne dose d'antidépresseur :roll: (ceci est une boutade, et en aucun cas une apologie de la consommation de pilules ... :wink: )
Question regraissage, en mettre le moins possible, j'utilise de l'huile de parrafine qui sert à graisser la machine à coudre de ma femme. Une goutte par-ci par là, au bout d'une aiguille à coudre ... tu vois la dose que ça fait
:D

euh ... bon courage !!! :mrgreen: en espérant que tu sois meilleur mécano que moi : chuis pas mauvais avec du bois, mais super nul avec le métal !!! bizarre ..... :roll:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Wouaou, ça demande réflexion...Je vais essayer de faire le maxi en démontant le mini ! :) et puis l'essayer comme ça !
Fabrice, as-tu déjà vu ce site ? http://www.geocities.com/fzorkis/index.html
Je ne suis pas un adepte du tuning en général, mais là je suis admiratif, notamment de son "street shooter" ! C'est un z6 comme ça que je veux !
Y a du boulot ....
a+ !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Si je connais ! Je suis fan ! :P

En fait j'ai révé pendant 1 mois ou 2 que j'étais capable de faire pareil .... et finalement vu les contraintes et mon manque de place pour obtenir un bon résultat (ne serais-ce que le séchage hors poussière pour avoir un fini impec, sans quoi c'est beurk beurk !) ...
J'ai fini par me dire qu'ils étaient bien plus beaux mes "Z" (comme zorglub ou zorki) dans leur jus.
Et du coup j'en fais le moins possible pour garder la patine, les petites écailles de peinture sur le boitier, le simili rapé, tout ça ....
On se console comme on peut :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »