Canon T90

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Canon T90

Message par Achimogata »

Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui mon T90, en super état, viseur clair sans saletés, parfaitement fonctionnel. A peine quelques petites marques sur la semelle.
J'ai des problèmes de batterie sur le petit numérique qui me sert à ça sinon j'aurais posté quelques images ce soir.
J'ai même le manuel et je pourrais rapidement faire un topo.
A première vue, il est très agréable d'utilisation avec toutes les infos utiles dans le viseur.
On peut dire que je suis super content :)

Ps : je le pensais plus imposant (effet des photos sur le web et de ma mémoire à l'époque de sa sortie)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Canon T90

Message par LYNX »

Je pense qu'on partage tous ton bonheur :D

Sur des appareils de ce type, "plein de ressources", avoir la notice est vraiment un plus. :bienjoue:
Avatar du membre
bjm
Gourou
Gourou
Messages : 714
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 0:28
Localisation : hennebont /morbihan

Re: Canon T90

Message par bjm »

Tu vas te faire plaisir un MAX......................

N'oublies pas de déclencher à vide si tu ne l'utilises pas pour éviter le EEE.......
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Canon T90

Message par papynico »

bienvenue au club !!! :sante: :fete:
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Canon T90

Message par Achimogata »

:sante:

Je n'ai pas pu faire d'image numérique de l'appareil. Je l'ai shooté avec du néga couleur et je posterai des scans. A cette occasion je ferai un topo sur l'appareil. Le délai sera mis à profit pour prendre connaissance de l'appareil.

Cet après-midi j'ai shooté une vingtaine de photos sur une neopan 400. Je ne me suis pas servi de la mesure spot, ni simple ni multiple. Par contre, avec la mesure sélective est associée la mémorisation ce qui est très pratique et parfaitement logique. Pour un cas simple, mesure globale et shlack. Cas plus délicat, mesure sélective sur ce qui semble à propos et recadrage éventuel sans modif de l'expo, en une action naturelle. C'est d'autant plus pratique que les paramètres sont dans le viseur. Le système multispot doit être plus fin, mais plus lent à mettre en oeuvre.

En tous cas, je suis enchanté par cet appareil. Les sensations sont très "franches", rien de ce qui est complexe ne gêne pour faire ce qui est simple, le viseur est très beau.
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Canon T90

Message par papynico »

une photo du mien

Image

je te conseille vivement l'achat du flash 300TL, c'est un regal ... :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Canon T90

Message par feanolas »

L'avantage de la mesure spot, c'est que tu as le bargraph à droite qui t'indique le décalage par rapport à la mesure mémorisée, du coup c'est super facile de se faire une idée des différences d'expo dans la scène. C'est super en photo "posée', tu peux vraiment examiner ton sujet genre zone system.
J'utilise rarement la mesure sélective: tant qu'à faire autant utiliser le spot!

Et la mesure spot avec mémorisation fonctionne avec le 300TL! :twisted:
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Canon T90

Message par Marc Aurèle B. »

Avez vous de bon résultats en fill in avec le flash 300 TL?Personellement je n'ai pas reussi à diminuer l'intensité du flash pour avoir de bons résultats.Comment procedez vous?
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Canon T90

Message par Achimogata »

C'est sûr que la mesure spot dans l'absolu est super. Cependant, on ne fera jamais varier que 2 paramètres et à partir du moment où tu sais ce que tu dois mesurer en fonction du film que tu utilises, la mesure sélective doit donner grosso modo la même chose, en tous cas ni plus faux ni plus juste tant que tu n'as pas vu le résultat. Et si tu veux être sûr, tu fais 3 vues.
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Canon T90

Message par papynico »

Marc Aurèle B. a écrit :Avez vous de bon résultats en fill in avec le flash 300 TL?Personellement je n'ai pas reussi à diminuer l'intensité du flash pour avoir de bons résultats.Comment procedez vous?
sur un boitier avec flash TTL, il faut modifier la sensibilité iso pour augmenter ou diminuer l'intensité de l'eclair. :wink:

Dans ton cas, si tu as une pellicule 100 asa dedans, tu mets le reglage sur 200, 400 ou 800 ou plus, ça diminuera le flash à chaque fois ....
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Canon T90

Message par Marc Aurèle B. »

Merci pour la technique,mais augmenter la sensiblité Asa va modifier l'exposition du fond.
Avatar du membre
a200tq
Gourou
Gourou
Messages : 721
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 11:55
Localisation : Entre Vincennes et Nogent...
Contact :

Re: Canon T90

Message par a200tq »

C'est un bel appareil que le T90. Le plus abouti des Canon jusqu'à l'apparition de l'EOS 1 (et encore certain le lui préfère :wink: )

Le début du style Colani chez Canon, que l'on retrouve encore aujourd'hui sur les numerique.

Un excellent produit méconnu mais qui demande effectivement à être utilisé souvent :wink:

Bonnes photos !!! :D

David
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Canon T90

Message par feanolas »

Avec le 300TL, le T90 applique automatiquement une diminution de la proportion flash/lumière ambiante au dessus d'un certain IL; faut regarder dans le manuel, c'est expliqué quelque part.
Tu peux bien sûr jouer sur la sensibilité ISO et exposer en manuel: tu passe de 100 à 200 ISO et lorsque tu choisis ton couple vitesse-diaph, tu corriges l'expo; le flash exposera pour du 200 ISO et donc sous-exposera de 1 IL.
Sinon, il y a l'expo en FEL, puisque tu peux choisir avec les touches au dos (hightlight/shadow) de combien tu corriges la mesure spot pour lumière ambiante, sans que cela n'affecte la mesure au flash. C'est comme en manuel, mais en gardant l'expo automatique: par exemple tu changes la valeur ISO de 100 à 200, puis que tu utilises hightlight pour sur-exposer de 1 IL, ce qui compense le 200 ISO, mais le flash lui exposera pour du 200 ISO.
Enfin, toujours avec le FEL (et c'est sans doute la meilleure façon de faire), il y a un truc: la mesure FEL est une mesure qui est mémorisée dans le flash, pas dans le boitier! Ce qui veut dire que l'expo est mémorisée à un instant donné pour un diaphragme donné, mais que après ça, un changement de diaph sur le boitier ne modifie pas l'exposition au flash (dans le temps où celle-ci est conservée, bien sûr).
Par contre, le boitier garde bien sur l'automatisme, et donc voici la façon la plus "sioux" de s'y prendre: pour avoir un eclir de flash sous-ex de 1 IL par rapport à la lumière ambiante, il suffit de se placer en priorité diaph (Av), choisir son diaph, fermer un cran de plus, faire la mesure FEL, ouvrir d'un cran et faire sa photo! Le petit carré dans le bargraph indique l'expo du flash et bouge en fonction du diaph sélectionné. Et ça fonctionne quelque soit le mode de mesure sélectionné sur le boitier (pondérée, selective, spot)!!!

Perso, si je dois jouer avec le rapport flash/lumière au delà de ce qui est fait automatiquement, j'ai tendance à passer en tout manuel et à travailler au flashmètre... mais ce n'est pas la question!
Pour la photo au flash, les boitiers EOS (enfin, au moins mes 1n, 1v et 3) ont apporté plus de souplesse, justement en permettant d'intervenir simplement sur le rapport flash/ambiance.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Canon T90

Message par Marc Aurèle B. »

feanolas a écrit : Par contre, le boitier garde bien sur l'automatisme, et donc voici la façon la plus "sioux" de s'y prendre: pour avoir un eclir de flash sous-ex de 1 IL par rapport à la lumière ambiante, il suffit de se placer en priorité diaph (Av), choisir son diaph, fermer un cran de plus, faire la mesure FEL, ouvrir d'un cran et faire sa photo! Le petit carré dans le bargraph indique l'expo du flash et bouge en fonction du diaph sélectionné. Et ça fonctionne quelque soit le mode de mesure sélectionné sur le boitier (pondérée, selective, spot)!
Je reprends le problème pour le flash avec le T90.Ne faut-il pas ouvrir le diaphragme pour diminuer la puissance du flash et ensuite refermer?Par exemple passer de f8 à 5,6 faire la mesure FEL puis repasser à f8?
Gwenn ha Du
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:17
Localisation : Au labo

Re: Canon T90

Message par Gwenn ha Du »

Plutôt que d'ouvrir un nouveau fil sur le t90, je poste dans celui-là.

Comme Achimogata, il y a 2 ans et demi, je viens moi aussi de recevoir mon canon t90 acheté sur leboncoin avec quelques "goodies" : un FD 85mm 1,2 L, un FD 100mm 2,8, un 300ttl et une sympathique lunasix.

1. Une photo de l'ensemble

Image

2. Une photo de la "bête" : le 85mm 1,2L

Image


J'ai joué un peu avec aujourd'hui. Mes impressions :
:arrow: Le T90 est vraiment un super boitier. L'ergonomie est très bonne. La mesure multispot est un vrai must. Seuls regrets :
- en priorité ouverture, il faut utiliser la molette pour sélectionner le diaphragme voulu. C'est quand même moins agréable que la bague de l'objectif.
- l'ouverture et la vitesse ne s'affiche dans le viseur que quelques secondes lorsqu'on appuie à mi-course sur le déclencheur. On est donc obligé d'appuyer sans-cesse sur le déclencheur pour connaître l'ouverture ou la vitesse.

:arrow: Le 85mm 1,2L est une pure merveille. J'ai développé la pellicule faite avec et les résultats sont :shock: . Par contre c'est gros, c'est lourd, et on a peur de l'abîmer. Pour ces raisons je ne pense pas le garder. Je prendrais plutôt le 85mm 1,8

:arrow: Le 100mm 2,8 est sympa aussi. Par contre je suis désagréablement surpris par la qualité de fabrication des objectifs canon par rapport à mes minolta. Non pas qu'ils soient fragiles, mais je les trouve moins agréables au toucher. Le plastique est brillant au lieu d'être mat. Le caoutchouc de la bague de MAP est moins souple. La bague de MAP est moins ferme que sur les minolta et quand vous arrivez en bout de course, elle fait un "pic" moins agréable que le "poc" un peu sourd des rokkor. Les paresoleils aussi sont bien moins foutus que sur les minolta.
- Enfin le 300tl est vraiment pas mal et rempli parfaitement son rôle en intérieur et en fill-in. Je le préfère vraiment à mon minolta 360px.

Si vous aussi vous aimez le T90 dites le !
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Canon T90

Message par suaudeau benoit »

C'est un appareil formidable de puissance mais trop complexe à mon gout, je perd du temps dans les réglages et je rate beaucoup de photos à cause de cela. Je préfère le F1, bien plus intuitif. Il faut dire que je n'utilise quasiment pas le flash.
Le 85 1.2 n'est pas si énorme je trouve, et son rendu est excellent.
Gwenn ha Du
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:17
Localisation : Au labo

Re: Canon T90

Message par Gwenn ha Du »

Ah et aussi il mange des piles AA. L'appareil parfait quoi !
Gwenn ha Du
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:17
Localisation : Au labo

Re: Canon T90

Message par Gwenn ha Du »

Et Benoit, c'est vrai que le New F1 me fait envie. Un des plus beaux boîtiers argentiques reflex avec le F3 HP.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Canon T90

Message par Osborne »

Très bel appareil que le Canon T90. Canon a eu un coup de génie avec le design. La preuve c'est qu'aujourd'hui encore les Eos reprennent l'ergonomie et les fameuses molettes de réglage inaugurés sur ce T90.
Pour ce qui est de la mesure de la lumière, j'utilise sur tous mes Eos la mesure sélective, accessoirement couplée à la mémorisation. Cette mesure de la lumière est diablement efficace et -sans me vanter- j'obtiens des négatifs homogènes et parfaitement posés.
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Canon T90

Message par papynico »

Gwenn ha Du a écrit :Si vous aussi vous aimez le T90 dites le !
je l'aime pas, je l'adorrrrrrreeeeee :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »