Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Tout a commencé par un fil dans lequel je demandais des conseils pour l'achat d'un reflex auto-focus pour mon atelier photo avec les enfants.

Benoit vient me parler des minolta AF qui se vendent pour une bouchée de pain et me donne le lien vers son site.

Je découvre alors des boitiers performants, complets, relativement récents et à des prix très accessibles.

Un modèle me plait plus qu'un autre, le dynax 800 si pour ses caractéristiques techniques et sa vitesse max de 1/8000.

Ces temps derniers je développe dix pellicules par semaines et je poste de moins en moins car je ne suis pas satisfait des résultats. C'est ainsi que l'envie d'avoir un boitier moderne plus fiable au niveau du calcul de l'exposition et au niveau de l'exactitude de ses vitesses, me taraudait depuis un bon moment.

Je me suis donc payé ce lot d'anniversaire sur la baie en faisant monter les enchère peut être un peu trop haut :

Image

Comme vous le voyez sur cette photo, la bestiole est arrivée aujourd'hui avec son flash minolta une pile de rechange le zoom et 9 sensia non périmées.

J'ai fait mes premiers tests, demain je vais faire pas mal de portraits pour tester la mesure spot, le contact est agréable et l'auto focus ne rippe pas, pas comme celui de mon EOS 100.

Mais une seule chose me fait peur, le prix des objectifs AF. Si je trouve mes marques avec cet appareil, je vais sans doute me ruiner pour m'acheter un objectif non zoom...

Qu'importe, pour l'instant le 28-105 couvre presque tout mes besoins...

Et mon X 700 est là pour continuer à employer mes MC et MD...

Et pour faire passer la pilule vis à vis de mes proches, j'ai fait croire que ce matétériel m'avait été offert par des amis du forum ! :lol: Le plus marrant c'est que ce mensonge a été facilité par le fait que le vendeur à qui j'en avais parlé, m'a griffonné sur une feuille mise dans le colis : "joyeux anniversaire"

Du coup mon gros mensonge est passé comme une lettre à la poste ! :lol:

A suivre...
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par benoit c »

Un mensonge pareil un 1er avril!!! :lol:

T'es le meilleur, fujicator ! :lol:
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par ibraz »

tiens... je devrais y penserpour mes prochains achats, la moitié de mes amis hallucine en voyant mes étagères puis mon frigo :lol:

en tout cas, félicitations pour ton achat, et merci de ne pas me laisser êter le seul à craquer pour un tank autofocus :oops:
ps: quelle ouverture le 28-105?
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par ilford_X »

Bon amusement avec ton nouveau jouet, et bon anniv' par la même occasion !

le dynax 9 me plait bien, mais comme je suis lent, l'autofocus n'est pas pour moi, je le crains helas ;)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :

Et pour faire passer la pilule vis à vis de mes proches, j'ai fait croire que ce matétériel m'avait été offert par des amis du forum ! :lol: Le plus marrant c'est que ce mensonge a été facilité par le fait que le vendeur à qui j'en avais parlé, m'a griffonné sur une feuille mise dans le colis : "joyeux anniversaire"

Du coup mon gros mensonge est passé comme une lettre à la poste ! :lol:

A suivre...
Tiens, il m'est arrivé d'utiliser une technique semblable! :lol:
Mais c'est mon fils qui "porte le chapeau" (avec sa complicité, bien sûr :wink: )
Bravo en tout cas. Reste à maîtriser la "bête" !
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par rainer_p »

T'a la chance d'être si aimé sur le forum. Après le 28mm leica pour l'aniv du tôlier de summilux, voici le minolta pour un fan de fuji .....:)

eh les gars, j'ai mon cube en caraffe.....alors :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par Fujicator »

Bon...

Premières impression avec le monstre...

C'est lourd, compliqué, et à l'usage ce n'est pas du tout le même plaisir qu'avec mes bons vieux boitiers habituels.

La qualité des optiques et surtout du zoom (qui ouvre à 3,5 pour répondre à Ibraz) est bien en dessous de mes bonnes vieilles rokkor ça manque un peu de piqué. Peut être l'effet zoom ?

J'ai fait une douze poses kodak ultra 400 en photographiant quelques jolies collègues, mais vraiment les photos ne me parlent pas, c'est lisse, impersonnel... J'ai appuyé sur le bouton après avoir sélectionné le mode portrait et voilà... beurkkk ça me fait presque penser à du numérique cette façon de faire... :lol:

Image

Mais c'est sûr que coté précision de l'exposition et des vitesses ce boitier moderne permet de faire de bonnes photos. Même un photographe médiocre comme moi peu exposer correctement ses pelloches avec ce monstre bourré d'électronique.

D'où une grande partie du plaisir en moins...

Mais là j'ai prix une trix et je suis parti une heure dans les rues de Montbéliard pour photographier en mode 100% manuel, du coup le plaisir de réfléchir était revenu, reste à voir le résultat...

Bon j'ai mon D76 qui chauffe alors j'y vais.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :,
Mais là j'ai prix une trix et je suis parti une heure dans les rues de Montbéliard pour photographier en mode 100% manuel, du coup le plaisir de réfléchir était revenu, reste à voir le résultat...

.
Retrouver le plaisir d'être actif et de maitriser l'objet: c'est tout le problème de ces boitiers hyper sophistiqués :wink:
Cette sensation peut être conservée en choisissant une priorité, la mesure spot et la mémo :) C'est ce que je fais avec mon Z1. Enfin, à toi de voir ce qui te convient!
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par ilford_X »

Question bête mais n'y a t'il pas de mode manuel sur un autofocus ?

sinon j'avoue aussi être une peu tenté par la facilité, toute relative avec mon X700 que j'utilise que en mode A, tellement simple !

mais en contrepartie l'om2 n'est utilisé qu'en exposition manuelle avec reglage au galvanometre près et qui bat ( à mon avis ) tous les systemes aussi sophistiqués qui'ils soient :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par Fujicator »

Si si ! ma TRIx je l'ai faite en mode manuel avec priorité à l'ouverture.

L'objectif était ouvert à 5,6 et je n'avais qu'à tourner la molette pour trouver la bonne vitesse correspondant à l'exposition que je voulais donner. Vu que la trix a uen sensibilté pratique de 320 je surexposais chaque fois d'un diaph. Je n'ai même pas encore compris comment changer l'ouverture, ces machins modernes sans bagues des ouvertures, ça me fait un peu bizarre... :lol:

La mesure spot a fait merveille, la pellicule que je viens de sortir à la minute est très contrastée, je vais peut être pouvoir refaire un post si je ne suis pas trop déçu par le manque de piqué du zoom...

Avec ce bidule et la précision de son électronique, ça devient trop facile de bien exposer sa pellicule et du coup le plaisir est un peu amoindri... C'est idiot, j'ai enfin un appareil qui me permet de faire des bonnes photos mais le plaisir est un peu moindre car j'ai l'impression de tricher...

va vraiment falloir que je me soigne... :oops:

Mais c'est mieux que d'utiliser les modes programmes :)

Sinon mon X700 je l'utilise aussi pas mal en mode A mais le feeling n'est pas le même... :)
Avatar du membre
embar_go
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : lundi 01 septembre 2008 0:47
Localisation : France pour le moment

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par embar_go »

Avec ce bidule et la précision de son électronique, ça devient trop facile de bien exposer sa pellicule et du coup le plaisir est un peu amoindri... C'est idiot, j'ai enfin un appareil qui me permet de faire des bonnes photos mais le plaisir est un peu moindre car j'ai l'impression de tricher...
Aï! Effectivement là c'est grave. :D Tu as pensé à consulter? :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par Georgesh »

La recherche de l' exposition parfaite , la recherche d'une mise au point précise, l' utilisation de technologies d' aide à la décision, la meilleure optique, le meilleur piqué, un Graal , un mythe inaccessible...

Certains s' en passent fort bien...


Image

( image Nicolas BAL )
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par JéG »

Fujicator a écrit :Je n'ai même pas encore compris comment changer l'ouverture, ces machins modernes sans bagues des ouvertures, ça me fait un peu bizarre... :lol:
Bon alors moi j'ai un 700si, on va dire que c'est la version antérieure au 800si et bizarrement, je trouve ce boitier très agréable. Bien sûr en mode programme tu as juste à déclencher, mais tu as aussi les mode ouverture, vitesse et manuel.
Bref pour revenir à ton affirmation, normalement tu as deux molettes sur l'appareil, une s'occupe de modifier la vitesse et l'autre l'ouverture.

Pour les optiques, c'est clair que ebaie n'est pas la solution car tout s'envole assez cher, à part quelques exceptions.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par Mathieu M »

Georgesh a écrit :La recherche de l' exposition parfaite , la recherche d'une mise au point précise, l' utilisation de technologies d' aide à la décision, la meilleure optique, le meilleur piqué, un Graal , un mythe inaccessible...

Certains s' en passent fort bien...


Image

( image Nicolas BAL )
Je suis tout à fait d'accords avec Georges.


Et je crois que la photo de Nicolas est en train de devenir culte.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par Fujicator »

Oui, tout à fait d'accord avec vous mais laissez-moi clarifier ma pensée:

Avant d'apprendre à courir on doit commencer par apprendre à marcher, je pense que Nicolas a du passer par un long apprentissage de la technique pour pouvoir par la suite s'affranchir de ses contingences et laisser libre cours à sa créativité.

(Magnifique photo, à ce niveau le support est transcendé, je suis vraiment impressionné... je regrette de l'avoir loupée celle-ci...:shock:)

Moi, à mon niveau, je suis encore en train de ramper... :lol:

Et si ce minolta était en fait un déambulateur me permettant de me tenir debout pour expérimenter ce que ça fait d'avoir une photo bien exposée ?

D'un autre coté ce week-end je vais sans doute faire LA FOLIE dans l'autre sens chez minolta.

Car même si l'appareil ultime n'existe pas, je suis bien d'accord avec toi Georgesh, même à mon niveau de rampant je me rends compte de la différence de qualité entre mes anciens rokkor et ce zoom ultra sophistiqué mais que je trouve au vu de mes premeirs essais un peu plat.

Bon, je vais scanner la pellicule noir et blanc et vous montrer un exemple de ce que ça donne en mode 100% manuel...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par Fujicator »

Image

Brut de scan de négatif et légère accentuation.

En mode semi-manuel avec priorité à l'ouverture; le tout sur de la trix développée à 1+1 au D76.

De bonnes choses sur cette pellicule faite dans les rues de Montbéliard en une heure mais je trouve que l'image manque de netteté.

Les noirs sont un peu bouchés mais c'est parceque j'ai fait un scan rapide sans utiliser le scanner dédié nikon.

De toute façon cette photo et d'autres seront de bons supports pour travailler sous l'agrandisseur.

Si je suis content des autres, je les posterai dans les fils dédiés... :?
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par ilford_X »

Ca reste sympa, après l'utilisation d'un autofocus n'st peu t etre pas la plus "old school" pour nous habitués de la photo ou on ne nous la fait pas ;)

mais si c'est pour arriver au résultat que tu proposes, ça le fait largement :D
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par suaudeau benoit »

Bon Fujicator, il ne te reste plus qu'a te fournir une bague M42 pour ton 800si et de coller dessus de nombreux cailloux. Un 50mm Minolta 1.7 AF se vend actuellement plus cher que le Canon EF 1.8 50.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par Fujicator »

Ohhhh ouiiiiiiiiiiiiiiii Très bonne idée ça ! merci Benoit !

J'ai un ancien et splendide fujinar 50mm 1,4 en monture M42 qui fera merveille...

J'en bave déja... :P

Le dynax commence à prendre la poussière car tout comme vous je ne suis pas convaincu par les zooms.

Sauf pour le portrait de Lydie... mais c'est trop plat...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un tournant dans ma crackomania : Minolta Dynax 800si

Message par Nicolas (désinscrit) »

Mathieu, Fujicator, merci je découvre vos réactions... je ne sais pas trop où me mettre. D'autant que NON, je ne maîtrise pas la technique et je serais tenté de dire NON, ce n'est même pas particulièrement l'aboutissement de quelque chose cette photo. J'ai juste tenté un truc différent pendant quelques jours et je ne souhaite pas que cette photo cache ce que j'essaye de faire par ailleurs, à savoir ce qu'on appelle du "portrait ethnologique" dans le milieu journalistique (je sais, ça sonne pompeux mais c'est quand même à peu près ça).

Bon pour vous dire quand même merci (parce que bon, vos retours sont sympas, je ne vais pas dire le contraire), je vous la poste en plus grand. Vu que comme vous l'avez remarqué, s'il y a un intérêt dans cette photo c'est sans doute de voir comment réagit le support (film diapo E100-G non recadré).

Image

Fujicator, si ça pollue ton fil tu me dis, je retire. ;)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »