[Topo en image]Remontage de l'Icarex, problème de pièces

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

[Topo en image]Remontage de l'Icarex, problème de pièces

Message par Ju bil »

Bonsoir,

J'ai à peu près fini de remonter et de régler mon Icarex, à vue de nez ça me semble pas mal, il fait un son beaucoup plus net et feutré qu'avant le démontage, les poses lente semblent redevenues correctes et j'ai remis en état le retardateur qui était coincé et les rideau coulissent à nouveau normallement.

Les revêtements des volets d'obturateurs sont à peu près en état, j'ai détecté une très légère fuite sur le second rideau, mais elle n'est pas devant la fenêtre quand le rideau est fermé, j'espère que ça passera.
En cas de souci sur ce point, vous connaissez une autre solution que le remplacement du rideau?

Il manque aussi une des 2 ferrures d'attache de sangle sur le boitier, du coup ça fait un jour coté bobine réceptrice du film. Avant mon intervention c'était bouché par un bout de chatterton, mais j'aimerai autant que possible éviter de réitérer cette très vilaine solution. Au pire je fabriquerai quelque chose de ressemblant mais idéalement, j'aimerai trouver la pièce d'origine
Je surveille de temps en temps des fois que je voie passer une épave, mais pour le moment j'ai pas. Si quelqu'un connait une source miraculeuse, je suis interessé :wink:
Toujours au chapitre de la source miraculeuse je suis aussi à la recherche du caoutchouc de l'œilleton, alors si jamais...

Sur ce je retourne nettoyer la vieille colle pour préparer la remise en place des revêtements.
Modifié en dernier par Ju bil le mardi 28 avril 2009 14:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: Remontage de l'Icarex, problème de pièces

Message par Nicolas S »

Et en mettre une provenant d'un autre appareil ?

A première vue, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à une attache de SRT-101...
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Remontage de l'Icarex, problème de pièces

Message par Ju bil »

La difficulté est essentiellement de savoir si le système de fixation est le même.

J'ai eu un peu de temps aujourd'hui, je m'en suis tourné une en inox. Au chrome près c'est ressemblant.

Si j'en trouve une vraie je la remplacerai, mais en attendant, c'est donc surtout l'œilleton qui me préoccupe.

Ce soir je recolle les revêtements, demain photos si tout va bien :D
et si c'est Ok j'entame le 200 dans la foulée.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Remontage de l'Icarex, problème de pièces

Message par Ju bil »

Yarglaaaa gleeeee!!!! ( Edika(C) )

Ça faisait 10 ans qu'il n'avait pas vu un film, cette erreur dramatique est rectifié depuis ce matin :D

Je dépose ce soir les 12 poses. J'ai pas mal tripatouillé pour tester un peu toutes les vitesses, vérifier le calage de l'objectif. Résultat en début de semaine prochaine, le WE va être long, hihi!

Et je cherche toujours un œilleton :wink:
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: Remontage de l'Icarex, problème de pièces

Message par Nicolas S »

À défaut d'œilleton, voici comment se présente l'œillet du minolta :


ImageImage
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Remontage de l'Icarex, problème de pièces

Message par Ju bil »

Merci beaucoup,

Ça ce ressemble effectivement beaucoup en façade, mais à l'arrière c'est un peu différent.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: [Topo en image]Remontage de l'Icarex, problème de pièces

Message par Ju bil »

Petit topo en quelques images. Sur certaines on distingue nettement des traces attestant que ce boitier n'en est pas à sa première ouverture, mais dans l'ensemble pas de traces de violence.

Il est presque opérationnel, les temps de poses sont grosso modo Ok; l'exposition est presque régulière sur toute l'image.
Il y a juste dans certaines conditions (de vitesses rapide il me semble, c'est encore à confirmer) un petit coin qui est très nettement sous ex en bas à droite des photos.
Je pense donc au miroir qui commencerai à descendre un poil trop tôt, ce qui serait surtout sensible sur les temps courts.

Ha oui aussi, un autre détail : les rideaux de l'obturateur son en tissu revêtu d'un plastique qui me fait penser à un PVC (sans certitude, vu l'age de la bête???). Toujours est il qu'il y a 2 points ou le revêtement est amoché. Ce n'est pas devant la fenêtre, mais suffisamment proche pour occasionner une légère fuite quand je laisse le boitier longtemps armé sans bouchon d'objectif.
Il existe des moyens simple de boucher un petit trou? C'est sur une zone proche de la lamelle qui ne s'enroule pas et ou perdre de la souplesse ne poserai pas problème?

En tout cas c'est super chouette de refaire bouger cette machine :D
GregDeMars
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2023 12:41

Re: [Topo en image]Remontage de l'Icarex, problème de pièces

Message par GregDeMars »

Bonjour,
moi j'ai du mal à enlever la partie supérieur, je n'ose pas forcer!! un conseil? comment enlever la bague des asa/iso? ou la bague des côté pellicule?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7560
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Topo en image]Remontage de l'Icarex, problème de pièces

Message par Mael »

Si vous n'arrivez déjà pas à enlever le capot, à votre place je n'irai pas plus loin. Avez vous de l'expérience en réparation ? C'est un appareil très complexe et difficile à remettre en état correctement.
GregDeMars
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2023 12:41

Re: [Topo en image]Remontage de l'Icarex, problème de pièces

Message par GregDeMars »

j'ai déjà nettoyé mon vieux spotmatic et un SL35 de chez Rollei.
J'ai eu ce Icarex 35MB noir avec son tessar 30mm pour 25 euros
qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7560
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Topo en image]Remontage de l'Icarex, problème de pièces

Message par Mael »

J'ai pas trouvé grand chose sur le net, et rien en doc technique. :|

https://www.photo.net/forums/topic/4873 ... icarex-35/
GregDeMars
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2023 12:41

Re: [Topo en image]Remontage de l'Icarex, problème de pièces

Message par GregDeMars »

Mael a écrit : samedi 09 décembre 2023 19:52 J'ai pas trouvé grand chose sur le net, et rien en doc technique. :|

https://www.photo.net/forums/topic/4873 ... icarex-35/
merci Mael, en tout cas d'avoir cherché! j'avoue avoir peur de casser en forçant, je vais tenter de dissoudre la crasse/colle a l'acétone délicatement car cela ne tourne pas justement
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »