Dur dur la photo sous-marine

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Dur dur la photo sous-marine

Message par jm711 »

Bonsoir à tous,

Eh oui, je n'ai pas encore disparu dans un tremblement de terre cataclismique aux Antilles ou autres péripéties de géophysiciens.

Je viens de récupérer les résultats de la première pellicule faite avec mon nouvel appareil photo : un Sea&Sea MMII, ou entre autres termes, un appareil argentique sous-marin.
Décrivons un peu la bête, parce qu'elle ne doit pas être si connue que ça. C'est un compact, avec viseur (et parallaxe donc), mise au point manuelle (juste une échelle de distances sur la molette), ouverture et vitesse sélectionnables (juste une diode pour indiquer les sous-expositions) et un flash externe (avec mesure TTL quand même !!! ).

Bref, les résultats ne sont pas vraiment montrables pour l'instant, même pas pour discuter d'où vient le problème, il est tellement évident : c'est flou.
Niveau exposition, ça va, c'est correct, j'arrive à gérer de ce côté-là. Par contre, apparemment, juger dans l'eau de la distance de mise au point, sachant que le masque rapproche d'environ 30% et qu'il y a du courant, ben c'est pas facile facile.
C'est même dur, très dur.

Donc maintenant, pour arriver à maîtriser la bête, je vais essayer de me concentrer sur les macros (l'optique aditionnelle macro à un cadre devant qui dit à quelle distance la photo est nette et cadrée - un cadre quoi) et la photo des paysages sous-marins (mise au point à l'infini, et clac).

Et pour finir, si vous avez des astuces ou des expériences à partager, n'hésitez pas, je prends.

A tantôt pour des photos, des pas floues et montrables.

PS : à terre, je m'en sors, c'est rarement flou :lol: .
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Dur dur la photo sous-marine

Message par HRISTO »

Ah la photo sous marine, je m'y suis modestement essayé avec un compact étanche muni d'un flash, ça donnait ça :

Image

Image

Mais je suis sûr que là où tu te trouves il y a vraiment de quoi exploiter ce créneau là. Bonne continuation et poste rapidement des images
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

Re: Dur dur la photo sous-marine

Message par JéG »

Petite question sur la photo noir et blanc sous-marine : Ca existe? Quel est le rendu?
Moi ça me démange depuis un petit moment ce genre de photo.
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: Dur dur la photo sous-marine

Message par geant vert »

jm711 a écrit :les résultats ne sont pas vraiment montrables pour l'instant
il y a le sujet cirage de pompe pour ça 8)
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Dur dur la photo sous-marine

Message par JPG »

JéG a écrit :Petite question sur la photo noir et blanc sous-marine : Ca existe? Quel est le rendu?
Moi ça me démange depuis un petit moment ce genre de photo.
sur ma galerie Flickr tu en auras un petit exemple Image
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Dur dur la photo sous-marine

Message par Colqhoun »

Les plus belles photos sous-marines noir/blanc et couleurs que j'ai vu, par Trent Parke et Narelle Autio.

The Place in Between
couleurs

New Colour Works
couleurs

Watercolours
couleurs

The Seventh Wave
noir/blanc

Image
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: Dur dur la photo sous-marine

Message par jm711 »

Bonsoir,

Je vois avec joie que je ne suis pas le seul à m'être essayé à ce genre photographique.
Après, c'est sûr que là où je suis, il y a de bien belles choses à voir et à fixer sur la pellicule, autrement plus exotiques en tous cas que des scènes de piscine.

Mais bon, pour ça, il faut que j'améliore ma perception des distances et que je plonge, que je plonge et que je plonge (parce que les raies ou tortues ou autres beautés sous-marines ne sont pas toujours au rendez-vous ;) ).



PS pour geant_vert : je vais voir s'il n'y a pas une qui mérite au plus le cirage de pompe :) .
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »