Quel holga choisir ???

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
kli_online
Messages : 15
Enregistré le : mardi 28 avril 2009 13:38
Localisation : paris

Quel holga choisir ???

Message par kli_online »

bonjour,

je suis novice en lomographie & co...et novice aussi en photo mais je m'intéresse énormément aux appareils Holga/Diana & Co.
j'adore ces photos uniques, ces couleurs saturés, etc...

j'aimerais m'acheter un appareil mais je ne connais pas les différences entre tous les modèles 120 SF/N/GCFN/Diana...etc

que me conseillez-vous ?


merci par avance,
romain
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: Quel holga choisir ???

Message par geant vert »

kli_online a écrit :ces couleurs saturés
ça c'est surtout dû au film utilisé ;)
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Quel holga choisir ???

Message par charan »

kli_online a écrit :
que me conseillez-vous ?

De prendre autre chose qu'un holga. Sauf si tu aimes payer plus cher.
Il y a des floppées de boitiers marrants qui permettent d'obtenir le même genre de résultat si on les nourrit bien (cf pelloche), pour beauuuuuucoup moins cher...

Regarde donc les brownie flash kodak. Terrible. (Au dessus de 2-3€, c'est trop cher. )

ou les vieux appareils à soufflet...
kli_online
Messages : 15
Enregistré le : mardi 28 avril 2009 13:38
Localisation : paris

Re: Quel holga choisir ???

Message par kli_online »

un appareil à 30 euros ca ne coute pas très cher, non ???
sauf si les pellicules reviennent ultra chères ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel holga choisir ???

Message par numérix »

n'importe quel appareil a pas cher (5€) réputé pour avoir un cul de bouteille a la
place de l'objectif fera l'affaire
prendre des films périmés en lot a vraiment pas cher
et hop un te voila avec un snoblga pour 10fois moins cher qu'un bobolga

:P :P :P
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Quel holga choisir ???

Message par charan »

kli_online a écrit :un appareil à 30 euros ca ne coute pas très cher, non ???
sauf si les pellicules reviennent ultra chères ?
ça dépend comment on voit les choses...

disons que 30€ c'est pas énorme si c'est pour une voiture, mais que ça commence à être cher pour une baguette de 250g. :mrgreen:
Enfin, bref, ça dépend de ce qu'on achète. Personnellement, je trouve que les holga et assimilé sont hors de prix pour ce qu'ils sont.

Pour répondre précisément à ta question d'origine: les différences entre les modèles ont surtout pour fonction de créer une gamme, c'est à dire de donner l'impression qu'il y a une offre complète dans les diana/holga. Sur un plan photographique, les différences entre les appareils que tu cites sont anecdotiques.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Quel holga choisir ???

Message par dirapon »

Le fait est que la prose du site Holga est peut-être lyrique, mais pas très descriptive... je cite:

"Le Holga 120 est un appareil-photo charmant et léger qui excite les professionnels. Découvrez le talent unique du Holga de faire des photos fantastiques et beaux d'exposition multiple."

A retenir: les appellations commençant par "G" (GFN, GCFN) ont, luxe suprême, un objectif en verre au lieu du plastique. Pas forcément un avantage par rapport au résultat recherché...
Ensuite, "F" pour flash, et "C" pour filtre coloré devant celui-ci. (N = ???)

Le GCFN a donc (j'en vois qui ne suivent pas, j'ai les noms...) une lentille en verre et un flash coloré.

Pour info, mon avatar a été réalisé avec un Holga CFN et j'ai mis sur ma page http://dirapon.be/holga.html la procédure à suivre pour transformer un Holga en sténopé.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Quel holga choisir ???

Message par benoit c »

bruno_l a écrit :n'importe quel appareil a pas cher (5€) réputé pour avoir un cul de bouteille a la
place de l'objectif fera l'affaire
prendre des films périmés en lot a vraiment pas cher
et hop un te voila avec un snoblga pour 10fois moins cher qu'un bobolga

:P :P :P
:lol: :lol: :lol:
holga, c'est plus c'est éloigné d'un rendu normal, mieux c'est.
Si tu veux vraiment expérimenter des choses, pourquoi pas mais t'es pas obligé d'acheter la marque, tu vas sur la baie et tu prends nimporte quel cul de bouteille dont personne ne veut à 1€.
ou bien si tu veux toi aussi ton bobolga, ben... achètes celui qu'on te conseille sur leur site...
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel holga choisir ???

Message par La grinche »

On recapitule :

je debute je demande un conseil sur les différents modeles Holga et et et je compte les reponses :

- 1 reponse sur les modeles Holga
- 1 reponse qui cite un modele alternatif (brownie flash kodak)

mais avec le reste je fais quoi ?

je tape "cul de bouteille" sur ebay ? "bobolga" ? "appareil qui marche pas" ? j'attends qu'on me donne plus de précisions ? qu'on m'explique qu'elle est l'incidence de la peloche sur le rendu ? qu'on me cite d'autres appareils pas chers en 120 pour m'aider dans ma recherche ?

Moi je prends un Martini rouge - merci.


Edit : Désolé - rien de perso les gars - mais faudrait voir de temps en temps à répondre aux questions posées et argumenter ou détailler un peu.
Ca ne nuit en rien a la bonne ambiance du forum.
kli_online
Messages : 15
Enregistré le : mardi 28 avril 2009 13:38
Localisation : paris

Re: Quel holga choisir ???

Message par kli_online »

merci pour le coup de main la grinche...
dirapon m'a bien aiguillé...
http://www.tlucretius.net/Photo/fHolga.html

ça me donne quelques bonnes bases...

si quelqu'un a des conseils pour obtenir des couleurs bien saturées à partir d'un holga, je suis preneur..

merci,
romain
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: Quel holga choisir ???

Message par n_doisnel »

Le "cul de bouteille" est au Holga ce que les canonets et yashicas sont au leica : au final, on finit toujours par vouloir "l'original"...

Alors autant dépenser tout de suite quelques euros de plus (heureusement, le rapport $ n'est pas le même entre un canonet et un leica par exemple) pour un holga.
De cette façon, tu ne pourras pas accuser ton holga de ne pas rendre de l'effet holga (avec un "cul de bouteille", si tu obtiens des photos banales, tu accuseras l'appareil).

Pour te conseiller quand même, le flash peut-être très utile sur le holga (comme on ne peut pas régler le temps de pose) ; autant le prendre incorporé à l'appareil directement.
Je pense que la lentille en plastique se suffit à elle-même ; reste cheap, c'est le but.

Pour les pellicules, utilise du 100 iso par beau temps. Sinon du 400 iso. J'ai rarement eu de photo illisible de cette façon.
kli_online
Messages : 15
Enregistré le : mardi 28 avril 2009 13:38
Localisation : paris

Re: Quel holga choisir ???

Message par kli_online »

merci doisnel.
et lequel me conseilles-tu ? le Holga 120 SF ?
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: Quel holga choisir ???

Message par n_doisnel »

Personnellement, j'ai le CFN (lentille plastique et flash de 4 couleurs) dont tu peux exploiter les couleurs du flash pour t'amuser.
Je ne sais pas quelles sont les différences de prix avec le SF dont tu parles, à toi de voir.
Évite les sites officiels de vente, tu paieras le prix très fort. Sauf si l'argent n'est pas un problème...
LEBONCHE
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : samedi 27 décembre 2008 21:05
Localisation : RENNES

Re: Quel holga choisir ???

Message par LEBONCHE »

Bonjour,

Perso je te conseille aussi le CFN (tout plastique et avec filtres couleur sur le flash).

Pour les films en effets, essaye d'en trouver en lot (moins chers) sur ebay par exemple, ou sur d'autres sites. Mais prends les périmés. Avec la date de péremption passée (plus ils sont vieux mieux c'est). Ça te donnera un effet très aléatoire avec des couleurs plus ou moins saturées en fonction du vieillissement de la pellicule. C'est ce qui correspond totalement à l'objectif de faire du holga : faire des photo 'low fi' avec un rendu original façon "vintage"...

Ce qui fait que le holga est plus considéré comme un jouet, car il n'a aucune prétention de qualité technique photographique. Donc un holga, c'est un certain rendu qu'on cherche en en achetant un, un parti pris artistique, point barre !

C'est amusant.

Après je suis d'accord pour dire que malgré tout, en soit, le holga, son prix de vente est abusé dans la mesure ou ce bout de plastique fabriqué en chine doit pas revenir plus de 30 centimes livré chez lomography... Par comparaison, par exemple, pour ce prix, je viens de me payer un Minolta SRT 101 et son objectif 58mm f1,4... Alors d'accord ce n'est pas du tout le même but, mais c'est pour expliquer pourquoi on va te dire que 30 euros un holga c'est cher.

Amuses toi bien avec ce qui représente au final une utilisation bien ludique de quelques centilitres de plastique... ;-)

Meilleures salutations.

Lebonche
mannigan
Expert
Expert
Messages : 379
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 15:38

Re: Quel holga choisir ???

Message par mannigan »

Hello,

Pour obtenir une bonne saturation le portra 400 VC esyt pas mal ou alors tu peux encore utiliser un film dias et le faire traiter en C-41 (chimies pour négatif) cela donne des résultats encore plus aléatoire et surprenant comme cet exemple:


Image

Sinon en ce qui concerne le choix moi j'ai une Holga SF, je ne l'utilise pas tout les jours loin de là mais de temps à autre j'ai une pulsion et je n'emploierai aucun autre appareil. De plus après un moment d'utilisation quand tu commences à bien connaître ton bout de plastique tu peux dans une certaine mesure anticipé l'effet.

De plus disposer d'un flash sur un 6x6 n'est pas si courant.
thug_tibo
Expert
Expert
Messages : 277
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel holga choisir ???

Message par thug_tibo »

Le holga n' est pas un jouet, bien maitriser un holga nécessite certaines bases quand même !


de plus je pense que les filtres de couleurs sont pas génial, et le flash vraiment moyen,

on obtient les meilleurs résultats en shootant au soleil !

c' est mon avis !

mais j' aime bien utilisé un diana de temps en temps, pour le coté "romantique" quand je prend une photo
christopherhelle
Messages : 16
Enregistré le : lundi 12 octobre 2009 18:04
Localisation : la jarne

Re: Quel holga choisir ???

Message par christopherhelle »

Prend le CFN avec cé flash coloré ensuite :
- mais lui un film 135mm
- shoot
- fais le developpé en croisé
sa donne des photo delire
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Quel holga choisir ???

Message par ibraz »

Alors autant dépenser tout de suite quelques euros de plus (heureusement, le rapport $ n'est pas le même entre un canonet et un leica par exemple) pour un holga.
Tu rigoles? des holga à 1€ il y en a à la pelle en vide greniers!

Bon, pour essayer de répondre à la question:
Un holga c'est:
-Un appareil moyen format
-une lentille en plastique en guise d'objectif
-en plastique
-quasi pas de contrôle sur les réglages, donc obligé de shooter au soleil.
-vendu très cher sur lomography.com

Pour 1 à 3€, tu peux avoir exactement les mêmes résultats avec n'importe quel box (taper box dans ebay)...

En plus, sur les box, tu peux inverser la lentille pour faire un effet super cool :lol: (net au centre flou et distordu sur les bords, et ça le holga ne le fait pas :lol: )
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel holga choisir ???

Message par numérix »

c'est pas la peine de s'em... avec ce genre de matos quand on est équipé avec du matériel normal surtout si on scanne
car il existe de trés bon scripts gimp
la
http://www.vide.memoire.free.fr/photo/t ... -holga.scm

ici pour lomo http://inphotos.org/wp-content/uploads/ ... mplomo.scm
on fait d'abord de vrais photos on scanne et ensuite on joue avec :-)
le plus cool c'est de faire du holga en 135 ou en 4x inch si on veut :-)
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Quel holga choisir ???

Message par valAa »

Oui enfin tu sais, il existe bien des scripts triX, et pourtant il y en a (sisi je t'assure) qui continuent à faire de l'argentique :wink:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »