Vivitar 35EE

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Ramoneur
Expert
Expert
Messages : 481
Enregistré le : lundi 08 septembre 2008 13:10
Localisation : Lyon

Vivitar 35EE

Message par Ramoneur »

Alors j'ai voulu tenter le télémétrique, après tout ce que j'ai lu sur ce forum. J'ai trouvé sur Ebay un petit vivitar 35EE à 5 euros, avec mentions "pas de pile", et "pour collectionneur". Je suis joueur...
L'appareil arrive, je trouve une pile, et l'aiguille du posemètre reprend vie. Chouette!!!

Après une pellicule faite avec, voilà mes premières impressions.

Pour les moins:

- l'appareil est tout automatique. Bon ça je le savais en l'achetant mais c'est tout de même un peu frustrant.
- le viseur est assez étroit pour moi, qui ai l'habitude de mon Canon Ae-1.
- le côté plastoc de l'objectif qui n'est pas fait pour rassurer
- sensibilité iso limitée à 400 iso, ce qui enlève une bonne partie de ce qui m'attirait vers le télémétrique, soit la possibilité de prendre des photos plus facilement en basse lumière.


Pour les plus :

- je trouve l'objet plutôt beau.
- l'appareil est petit.
- son silence.
- la visée télémétrique est super agréable. Le cadre dans le cadre permet de mieux penser la composition en intégrant ce qui est à l'extérieur (pas très clair je pense).

J'ai fait quelques scans, mais pas très concluants (normal, ça me gonfle les scans). J'attends d'avoir le temps de faire quelques tirages pour en dire plus sur l'objectif. Mais je doute, à priori, de retrouver la qualité de mes optiques FD.

Petite remarque au passage, sous forme de question. Est-ce normal d'avoir une telle résistance à partir de la 20ème pose avec le levier d'avancement du film (j'ai cru que le film allait péter)? Par prudence, j'avais chargé une 24 poses, et les deux dernières sont mortes (enchevêtrées). J'ai pas trop envie de charger une 36 poses maintenant, et vu que je tourne principalement à la Neopan, l'Acros ou la Tri-x, je risque de plus trop me servir de l'appareil. Avez-vous de tels retours d'expérience ?
Ramoneur
Expert
Expert
Messages : 481
Enregistré le : lundi 08 septembre 2008 13:10
Localisation : Lyon

Re: Vivitar 35EE

Message par Ramoneur »

Autre petite question, bien qu'apparemment personne ne connaisse cet appareil. Il y a sur l'objectif une bague qui se trouve le plus près du boîtier. Sur cette bague, il y a écrit GN m 40 28 20 14 10. Elle possède une position Auto, mais je vois pas trop à quoi elle sert (bien qu'apparemment couplée à une distance mais laquelle?).
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Vivitar 35EE

Message par DooD »

GN = guide number = nombre guide...

Je pense que ça doit servir à régler la puissance du flash, apparement il y a un système qui permet d'utiliser la cellule en flashmetre ? :shock:

regarde le tableau là: http://35mm-compact.com/compact/vivitar35ee.htm

Essaie de trouver une notice pour avoir les details, mais en gros, l'appareil gere le flash avec sa cellule
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Re: Vivitar 35EE

Message par Marc »

Bonsoir,
Non, il ne gère pas le flash avec la cellule mais avec la distance de mise au point : en fonction de la distance il règle le diaph . Là où ça doit être net c'est là que ça doit être bien exposé...logique!
Cordialement
Marc
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »