Pentax MZ-S, impopulaire ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Pentax MZ-S, impopulaire ?

Message par eyslime »

Bonjour Bonjour,

J'ai lu un article sur ce boitier Pentax dont je n'avais jamais entendu parlé. Je sais qu'il est sorti en 2001.
Je pense que c'est l'un des deux appareils pro de Pentax, l'autre étant le LX.
Ce n'est pas que ce boitier m'intéresse, je suis très bien avec mon boitier mais je voulais avoir plus d'infos.
A ma grande surprise, il n y a pratiquement rien sur ce boitier sur le net, je veux dire qu'il n'y a pratiquement pas d'utilisateurs.
Il ne s'est pas du tout vendu ou quoi ? un flop total ?
Pourtant il a l'air vraiment très bien, le design à l'air super confo et les fonctions utiles pour les pros...
Qu'en est il ?


NB: le prix sur la baie est outrancier ! :shock:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Pentax MZ-S, impopulaire ?

Message par LYNX »

Je ne pense pas que le MZS peut être considéré comme un boitier vraiment "pro". Les "pro" utilisaient, depuis longtemps, d'autres appareils comme la série des Nikon F ou L'EOS 1. Même le Z1 qui a des caractéristiques supérieurs au MZS (sauf du côté de l'AF) n'a jamais été vraiment un boitier "pro". Pour se construire une image de ce type, il faut que "l'intendance suit" ( objectifs, services spéciaux...) ce que Canon et Nikon savent très bien faire.
Ce qui ne veut pas dire que le MZS n'est pas un très bon boitier, mais qui est arrivé un peu tard, 11 ans !!!!! après le Z1, et pas très loin de la fin de l'argentique (en neuf). Il était aussi très cher et ses caractéristiques étaient peu convaincantes pour des possesseurs du Z1 ou Z1P.
Il était ergonomiquement bien conçu, avec un capot incliné vers l'arrière, sauf pour les zônes AF.
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Pentax MZ-S, impopulaire ?

Message par Krg »

LYNX a écrit :J... Il était ergonomiquement bien conçu, avec un capot incliné vers l'arrière, sauf pour les zônes AF.
Effectuivement la sélection du point AF était un peu galère, mais un superbe boîtier.
http://pagesperso-orange.fr/Krg/pentax/mz-s.htm
http://pagesperso-orange.fr/Krg/pentax/bg-10.htm

Deux fonctions très intéressantes:
- le rembobinage en cours de film et le rechargement à la bonne vue (si on a noté le numéro !!).
- l'impression en marge des données de prise de vue.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Pentax MZ-S, impopulaire ?

Message par eyslime »

oh tu sais Krg, je vais sur ton site dès que je cherche une info sur Pentax, tu n'as plus besoin de me presenter les liens de ton site si intéressant :).

Pour ce boitier. Il s'est donc très mal vendu ?
La cause à : arrivé trop tard, pas convaincant par rapport à la concurrence, numérique invader en vue et enfin le prix...
Dommage...
Mais pourquoi un tel prix prohibitif sur les sites de vente ? 800 euros... c'est quand même abusé ! Dû aux manque d'exemplaires vendus ?


merci en tout cas pour vos infos ;)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Pentax MZ-S, impopulaire ?

Message par LYNX »

eyslime a écrit :Mais pourquoi un tel prix prohibitif sur les sites de vente ? 800 euros... c'est quand même abusé ! Dû aux manque d'exemplaires vendus ?


;)
Ce Pentax et le Nikon FM3a ( même génération) sont les rares boitiers qui ont encore un prix élevé à l'occase , et qu'on a des chances de trouver en parfait état (avec boite et notice), ceci expliquant cela :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Pentax MZ-S, impopulaire ?

Message par eyslime »

gnerk d'ici 10 à 15 ans si * le LX rend l'âme, le mz-s me tendra bien les bras ehehe :twisted: **.
¨



* franchement j'espere pas, l'est trop bon ce Lx, chaque fois que j le sors, c'est la magie qui m'prend au coeur, ca.... ca m'émeut rien que d'y penser :lol:


** ici n'existe aucun doute que le film existera toujours... que personne ne me contredise ou j'envois un virus informatique, plaie du XXIe. Allé, tente moi seulement gnerk gnerk gnerk :twisted: :twisted:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Pentax MZ-S, impopulaire ?

Message par Ju bil »

eyslime a écrit :Mais pourquoi un tel prix prohibitif sur les sites de vente ? 800 euros... c'est quand même abusé ! Dû aux manque d'exemplaires vendus ?
Le MZ-S est certes resté cher, mais la tu annonce le haut de la fourchette, a ce tarif c'est impeccable et archi complet (grip, boites, manuels, œilleton, sangle d'origine et tout et tout). Mais on peut en trouver à nettement moins que ça.

J'en ai un depuis quelques mois, et j'en suis vraiment enchanté, il fait une rude concurrence à mon Super Program (SuperA) qui du coup sort moins souvent.
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Pentax MZ-S, impopulaire ?

Message par Neil »

Pour celui qui a fait le choix de Pentax, c'est quand même un super boîtier pour ne pas dire LE boîtier. Je n'en vois aucun qui propose un tel confort.

Le Z1 était aussi un bon boîtier mais avec de sérieux points noirs... J'ai envie de dire que depuis le LX Pentax n'a pas su reconquérir le marché des pros qui, de toute façon, étaient déjà nikonistes ou canonistes.

Je pense que le MZS reste un merveilleux choix pour l'amateur averti qui a un peu de sous. Il faut juste pouvoir mettre la main sur des optiques adaptées (le marché des objos 24x36 AF pour Pentax est quand même un peu désertique) ou taper dans la vaste et belle gamme des cailloux à MAP manuelle.

Ca m'arrache la gueule de le dire, mais il faut être réaliste : pour du matos "pro" il faudra aller voir ailleurs. Mais qui a besoin de matos "pro" sinon, ben... un pro ? Et aujourd'hui les pros font du numérique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »