Tetenal Eukobrom

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33597
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Oriu »

l'Eukobrom est un révélateur à tonalité neutre, donc comparable à plusieurs révélateurs papiers, Neutol, Il ford MG, Ilford PQ, Dektol, Bromophen,
https://labo-argentique.com/18-chimie-n ... ers?page=2
J'aime bien le Bromophen mais n'est pas en concentré liquide, uniquement de la poudre à diluer pour faire la solution de base et ensuite on dilue 1+3
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2134
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Tetenal Eukobrom

Message par de PECO »

Merci Oriu!
Je suppose que tu ne conserves pas la dilution 1+3 lorsque tu l'as utilisée?
La solution de base du Bromophen se conserve bien dans le temps?
Sinon lequel se conserverait le mieux?
André
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2134
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Tetenal Eukobrom

Message par de PECO »

Ah j'oubliais, merci pour le lien :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33597
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Oriu »

Pour mes révélateurs film ou papier j'utilise des vinobags et donc la conservation est bonne, le Bromophen issu de la dilution des poudres se conserve très bien entre 6 mois et 1 an je dirai, et en poudre dans les sachets scellés presque indéfiniment.
La dilution 1 +3 je l'utilise dans la journée , en fin de journée si il n'est pas épuisé on doit le remettre en bouteille ou mettre un flotteur sur la cuvette. Mais il ne faut pas trop économiser sur le révélateur, vu le prix du papier !

Pour voir l'évolution de la vigueur du révélateur on peut développer 2mn un morceau de papier voilé en début de séance, et faire le même test au moment de ranger les produits pour le lendemain. Si on constate que le noir n'est pas aussi intense au bout de 2mn il faudra repartir sur une dilution neuve le jour suivant.

https://www.emsdiasum.com/docs/technica ... micals.pdf
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 24 décembre 2023 9:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2134
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Tetenal Eukobrom

Message par de PECO »

Encore merci Oriu!
Bon we de très bonnes fêtes :sante:
André
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5280
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Gabou »

Tout identique qu'il soit à beaucoup d'autres révélateurs je lui ai toujours trouvé une faculté à offrir des noirs très profonds, davantage que le Multigrade par exemple. C'est une grosse perte cet eukobrom, dommage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33597
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Oriu »

Si la fiche des données sécurité est complète https://www.ag-photolab.co.uk/wp-conten ... -sheet.pdf
l'Eukobrom contient l'Hydroquinone comme développeur, 3 accélérateurs, le carbonate de Sodium et la soude caustique et le Borax et un agent complexant pour être plus robuste par rapport à la propreté de l'eau de ville.
C'est la soude caustique alliée à l'Hydroquinone qui donne la vigueur.

J'ai édité, car le Borax est aussi un accélérateur, le carbonate le Borax et la soude monte le PH, car l'Hydroquinone ne fonctionne qu'avec un PH > 10 :roll:
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 24 décembre 2023 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2134
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Tetenal Eukobrom

Message par de PECO »

Sur le lien envoyé ci-dessus par Oriu, à labo argentique est indiqué en cours de réapprovisionnement... Comme sur les autres sites où j'ai l'habitude de commander. Peut être une piste à retrocamera. Je viens d'en commander, à suivre!
André
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Tetenal Eukobrom

Message par HARDIV »

Hello.

J'ai essayé l'Eukobrom suite à conseil de Vdragon : j'adore. Le noir est profond et la tonalité neutre voir froid. J'aime pas les couleurs chaudes sur mes tirages ( mon père fumait comme 1 dingue et tout était jaune à la maison, c'est peut-être à cause de cela)

L'Eukobrom nécessite un temps de développement long : faut pas hésiter à laisser le papier 2.5 minutes.
Une fois la séance de tirage finie, je le remets en bouteille accordéon, et pas de soucis pour 1 mois. Il m'arrive de préparer un nouveau litre de solution que j'ajoute au litre restant ancien : la gamme de gris s'en trouve ça plus plaisante ( avis empirique, j'ai rien mesuré avec aucun densitomètre ou autre)

La bouteille stock se conserve bien 1 an.

Bromophen : il est un peu comparable et je l'aime bien aussi. après 1, 5 an, même en Vinobag, il est bruni, et ça ne va plus très bien.

2 très bons révélateurs ( pour ma chaine de production, mes gouts)

Au plaisir

Vincent H
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »