Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

chambre photo

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
JPG
Gourou
Gourou

chambre photo

Message par JPG »

J'ai reçu, en héritage, divers appareils photo, allant du Canonet QL17 GIII au Foca Sport, en passant par le Folding Lumière et le ROYFLEX 20.

Mais j'ai eu également une chambre photo, et là, je sèche, je ne trouve pas de quoi il s'agit, marque, age, origine, etc, surtout que j'ai qques plan-films reçus avec (qui doivent dater largement aussi).

Si qq1 pouvait me donner des infos, une identification, ce serait super
Image

Image

Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: chambre photo

Message par suaudeau benoit »

C'est un folding à plaque lambda bas de gamme d'origine inconnu, pas forcement fabriqué en France, admirez l'optique Rectilineaire extra-rapide ouvert à seulement F8 (optique à 4 lentille en 2 groupes faite avec des verres classique du XIXeme siècle, plein d'aberration mais au piqué probablement potable). Pour pouvoir avoir une chance de l'identifier il nous faut une photo de coté, car la forme des ciseaux d'ouvertures signe la marque d'origine. Sinon cela date des années 1920.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

ok, dès que je remets la batterie de mon bloc-note numérique Leica en charge, je vous fais parvenir les photos des ciseaux

C'est étonnant (enfin, étonnant de mon point de vue hein, je ne remets pas en cause votre 1ere approximation qui m'est bien utile), vue l'origine de l'appareil, que ce soit du bas de gamme. Encore une de ces histoires familiales qui a enflé avec le temps pour accoucher d'un veau d'or :lol:

Pour la date, cela correspondrait avec son propriétaire d'origine.

Merci pour ces qques infos Benoit.

Quant au piqué, je ne suis pas sur de pouvoir tester celui-ci avant un moment!!!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Ce qui montre que c'est un bas de gamme c'est:
1- Le type d'optique rectilineaire, formule abandonnée lors de l'invention des verres spéciaux par schoot et Zeiss au alentour de 1885. Les optiques dorénavant s'appellent Anastigmat, Tessar...etc....
Voire là une petite histoire des optiques.
http://www.suaudeau.eu/memo/histoire/Le ... iques.html
2- L'optique n'a pas de nom, ni de longueur focale ni d'indication sur son ouverture.
3- L'obturateur 3 vitesses + B et T est typique d'une machine basique.

Pour relativiser, un chambre basique des années 1920 est encore couteuse et n'est pas à la portée de toute les bourses.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

suaudeau benoit a écrit : Voire là une petite histoire des optiques.
http://www.suaudeau.eu/memo/histoire/Le ... iques.html
Ce lien est passionnant, merci Benoît. J'en recommande vivement la lecture !

Amitiés
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

je savais bien que je trouverais qques passionnés suffisamment au courant pour me donner des infos sur cette chambre dont j'ai complètement perdu l'historique.

A vrai dire, cette chambre a plus une valeur sentimentalo-familiale bien plus que vénale pour moi! Et la curiosité d'en connaitre un peu plus sur elle vaut encore plus que de savoir que ce n'est pas une "haut de gamme", d'autant que c'est un cadeau et non un achat! Juste par curiosité, la gamme des tarifs pour ce type de chambre, ca démarre à quel prix?

En tout cas, merci, Benoit, pour ces informations précieuses.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Pour les infos sur les prix il va te falloir éplucher les catalogues de ces années là sur le site de sylvain Halgand qui sont par nom de distributeur au niveau des appareils.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

pour le piqué, c'est encore mieux que prévu, a voir dans la galerie portrait ;)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »